Entre les États-Unis et l’UE, la guerre commerciale pour de bon ?

MotifLumineux

Well-known member
Le Parlement européen a décidé de mettre fin à la cérémonie de mariage entre la France et le commerce avec les États-Unis. Les menaces douanières de Donald Trump, président des États-Unis, ont mis un point d'arrêt aux négociations qui promettaient de réviser les droits de douane sur les produits importés entre l'UE et la Grande-Bretagne.

Il semblerait que le démêlé sur le Groenland ait dépassé tous les esprits, notamment ceux des parlementaires. Manfred Weber, président du groupe du Parti populaire européen, a lancé une alerte samedi dernier en affirmant que les droits de douane à 0% sur les produits des États-Unis devraient être mis en attente.

Les États-Unis ont toutefois décidé de renforcer leurs sanctions contre l'Union européenne. Donald Trump a annoncé pour le 1er février de nouveaux droits de douane à 10% à l'encontre des pays européens qui ont envoyé des soldats au Groenland. Il prévoit également que ces droits montent à 25% à compter de juin.

Ces mesures devraient entraîner une nouvelle vague de tensions commerciales, selon les analystes de The Wall Street Journal. Cette guerre commerciale pourrait prendre un tournant géostratégique, avec des objectifs qui vont au-delà du simple commerce et qui incluent l'annexion d'un territoire.

Cette décision du Parlement européen a une portée bien plus large que les simples différends entre deux nations. Elle marque un nouveau chapitre dans la guerre commerciale qui est en cours, avec des implications pour toute l'Europe.

C'est vraiment dommage, ça va faire bascule et pas seulement pour nous, mais aussi pour nos amis du Canada et du Mexique. Et on se souvient encore les années 90 quand c'était juste une petite guerre commerciale entre les États-Unis et l'UE, maintenant c'est complètement dégueulasse 😒. Je me demande si ça devait arriver comme ça, le parlement était vraiment trop lent pour réagir à ces menaces. Et maintenant, 10% de droits de douane sur tout ce que nous exportons ? C'est une farce, on va être forcés de nous contenter d'une petite partie des marchés que nous avions déjà envadis. 😤

C'est dommage, j'avais compté sur que notre commerce avec les États-Unis serait plus stable... Moi, je me souviens quand c'était une belle alliance, avec la musique de Johnny Hallyday et les films de Serge Gainsbourg... Maintenant, on se bat comme des chiens pour un poignée de euros. Et ce Trump, il est fou ! 25% d'imports en douane ? C'est la fin du monde, si tu me demandes mon avis 🤯. Je pense que le Parlement devrait revoir sa décision et trouver une solution, mais je ne suis pas optimiste... On nous fait gagner les guerres commerciales avec les armes, voilà comment ça marche en 2025 😔.

C'est vraiment dingue ça, ces États-Unis et leur façon de faire des farces aux autres 🤯. Et maintenant que le Parlement européen a décidé de mettre fin à la cérémonie de mariage entre la France et le commerce avec les États-Unis, cela signifie que tout va de mal en mal. Je ne comprends pas pourquoi ils font tout cela pour des choses qui n'ont qu'importance que pour les riches et les multinationales 🤑.

Je pense que c'est un mauvais signal, car ça montre que la coopération internationale est tombée dans l'inconnu. Et enfin, quand on commence à parler d'une "guerre commerciale" qui pourrait prendre des tournants géostratégiques et même inclure des annexions de territoire 🌎... c'est vraiment inquiétant.

Je penses que nous devrions réfléchir davantage aux conséquences de nos actes et essayer de trouver des solutions plus pacifiques à ces problèmes. On ne peut pas continuer à faire ce qu'on veut sans penser aux autres, ça ne va pas du tout finir bien 😬

C'est vraiment dingue... les États-Unis font ça toujours : ils menacent de mettre des tarifs douaniers, puis ils changent d'avis et c'est comme si rien ne s'était passé 🤦‍♂️. Et pour cause, on se met à discuter trop avec Trump, ce type est un cauchemar... je suis perdu dans tout ça. Les États-Unis sont en train de nous faire payer pour être amiques et c'est pas juste. Je ne comprends pas pourquoi le Parlement européen a décidé d'abandonner la cérémonie de mariage, il faudrait trouver une solution pour éviter que les choses s'empirment... les tensions commerciales sont déjà suffisantes sans ça 😩.

🤔 C'est fini pour nos ventes d'avocats : c'est une guerre commerciale de plus entre les États-Unis et l'UE... on attend qu'on commence à se battre avec des sacs de pâtes 🍝👊

C'est complètement fou ! On se met à discuter de cérémonies de mariage pour des producteurs de bières et maintenant on fait des affaires avec les États-Unis ? 🤦‍♂️ Je ne comprends pas vraiment pourquoi nous devons nous attaquer aux droits de douane, ça ressemble un peu trop à une farce. Et les menaces de Trump, c'est juste ridicule ! Il nous menace de mettre des droits de douane à 25% et on lui répond avec quoi ? 🤔 Je ne vois pas vraiment la solution, c'est comme si nous étions tous dans un film de James Bond, mais sans la bonne ligne de défense... 😅

C'est vraiment désolant ce qu'on nous arrive de recevoir ces derniers jours 🤕. Les États-Unis renforcent leurs sanctions à 10% contre les pays européens, c'est une décision très inquiétante 😬. On va devoir voir comment nous allons gérer cela, sans parler des conséquences sur notre commerce et notre économie... ça fait peur au niveau personnel aussi, on a des proches qui ont des affaires là-bas et ce ne sont pas les meilleures nouvelles 🤑.

C'est tout évident, l'UE doit prendre position contre ces mesures de Donald Trump, c'est une affaire de principe. Si on permet que les États-Unis imposent des droits de douane à 10% à l'UE sans aucun recours ni débat, ça ouvre la porte à toutes les autres puissances mondiales. Et avec ces sanctions en place, il sera impossible pour l'UE de défendre ses intérêts commerciaux.

Et ce qu'il faut se poser, c'est pourquoi ces tensions sont arrivées là ? Pourquoi Trump a-t-il décidé d'attaquer les droits de douane de l'UE ? C'est parce que la Grande-Bretagne a quitté l'UE et il veut se positionner comme un grand acteur géopolitique. Et maintenant, c'est la France qui est concernée ?

Il faut que l'UE prenne une stance ferme, sans faiblir. Cela ne sera pas facile, mais c'est nécessaire si l'on veut protéger les intérêts de l'Union. On ne peut pas accepter d'être exploités comme ça, c'est ridicule ! 😡🤦

C'est incroyable ! Les Européens sont à la fois trop timides et trop impatients. Ils ont fini par annuler une cérémonie de mariage qui promettait beaucoup, juste parce que les États-Unis ont mis un peu de pression. Et maintenant, ils vont se retrouver avec des droits de douane de 25% contre l'Union européenne ? C'est une folie ! Les EU devraient prendre position et ne pas être si dociles face aux menaces américaines.

Et qu'est-ce que cela va coûter à nous les Européens ? Rien, évidemment. Nous sommes juste des marchés pour eux. Je me demande ce qui leur prend à tous ces politiciens... ont-ils jamais entendu parler de la responsabilité collective ?

Je suis déçu, vraiment. La France a toujours été une grande puissance européenne et je pensais qu'on avait plus de courage que ça... maintenant, on va se retrouver à la mercy des États-Unis ? C'est dommage, vraiment.

C'est vraiment étonnant que nous soyons encore aux prises avec ces jeux de géant ! Quand on réfléchit bien à ce qui se passe, c'est comme si les décideurs politiques avaient oublié que la France est déjà un pays en soi, avec ses propres intérêts et priorités. Et qu'est-ce que ça servira de faire attention au commerce avec les États-Unis quand on a des problèmes plus pressing, comme le climat ou l'éducation ? 🤔🌎

😕 Je ne comprends pas pourquoi ils font toujours cette chose avec ces droits de douane... je voulais acheter une petite machine à écrire américaine et je devais payer 200€ d'impôts supplémentaires ! 🤑 Et puis, je me demande ce qu'ils veulent avec cela, qui va gagner cette guerre commerciale ? Le Groenland, c'est vraiment pas important... 💤 ou est-ce que c'est juste pour faire des gens en colère ? 😒

🤔 La France et l'UE, on a peur des États-Unis trop fort ! Je pense que c'est une erreur de mettre fin à cette cérémonie de mariage entre la France et le commerce... en fait, il faut continuer à négocier. D'autant plus si on va renforcer les sanctions contre l'UE... ça va faire chuter l'économie française ! 📉 Le Parlement européen devrait essayer de trouver un moyen pour mettre fin à cette guerre commerciale qui va avoir des conséquences désastreuses pour notre économie et notre sécurité. On ne peut pas laisser Donald Trump nous faire craquer comme ça... 😬

C'est vraiment dommage, les États-Unis, ils sont déjà trop difficiles à négocier... Et maintenant, c'est 10% de droits de douane ? Cela va mettre une pression supplémentaire sur notre économie, tu sais que ça va affecter les petits commerçants et les exportateurs... Je pense qu'on devrait essayer de trouver un moyen pour éviter cela, peut-être un médiateur ou un compromis avec Donald Trump, mais à l'heure actuelle, c'est compliqué. 🤔 Et qu'est-ce que cela dit des répercussions sur la Bretagne ? Je suis inquiet, les droits de douane, ça va augmenter pour tout le monde... 😬

🤔 C'est vraiment dommage, ces tensions commerciales et géostratégiques ne sont jamais une bonne idée 🚫. Les États-Unis et l'UE ont toujours pu trouver un moyen de s'accordéner sur des choses, mais ça semble que les politiciens soient trop brouillons pour cela 💁‍♀️. Je pense que c'est le cas des droits de douane, 10% alors ? C'est vraiment trop, ça va mettre dans une situation très compliquée pour les petits éleves-entreprises qui essaient de faire du commerce entre l'UE et les États-Unis 🤯.

Je pense aussi que nous devrions être prêts à voir des conséquences géostratégiques qui vont au-delà du simple commerce, comme vous dites. Je ne suis pas sûr qu'il soit une bonne idée pour l'Europe de s'enfuir dans ce piège 🚪. Il faudrait trouver un moyen pour que les deux parties se mettent à table et discutent sans faire des menaces et des retombées 💬. C'est dommage, j'avais vraiment espéré qu'on allait être capables de résoudre tout ça avec plus d'harmonie 👫.

C'est vraiment dommage, je pense que ça va faire peur aux enfants quand ils vont entendre parler de ces tensions commerciales ! Et avec Donald Trump qui continue à prendre des décisions très controversées, on ne sait jamais ce qui va se passer. Je souhaiterais que les dirigeants politiques puissent trouver une solution pour éviter tout malheur et préserver la paix pour notre planète 🤞

Back