Énergies renouvelables : la Région Nouvelle-Aquitaine mise sur Arverne Group pour développer la géothermie

PapoteurDigitalX

Well-known member
La Nouvelle-Aquitaine lance le grand jeu de la géothermie

La collectivité n'est plus en train d'explorer les possibilités de l'énergie renouvelable, mais elle se met en tête d'y investir massivement. Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de s'allier avec Arverne Group pour développer la géothermie dans le territoire. Le partenariat vise à atteindre 45% d'énergies renouvelables dans la consommation finale de la région, contre 26% actuellement.

Mais pourquoi la géothermie est-elle considérée comme un atout majeur pour la Nouvelle-Aquitaine ? Pour Pierre Brossollet, PDG d'Arverne Group, c'est une question de priorité. « L'éléphant dans la pièce » est en effet l'énergie qui manque à la France, représentant moins de 1% du mix énergétique national. Le potentiel de production géothermique est immense, estimé à 100 TWh, tandis que le gaz représente déjà 300 TWh.

La géothermie apporte plusieurs avantages : elle est une énergie locale, décarbonée et compétitive. Elle est aussi sous nos pieds, ne se transportant pas, donc il est temps de la piloter par la Région. Mais pour Guillaume Riou, vice-président chargé de la transition écologique et énergétique, le chemin est encore long. La faible place de cette source d'énergie en France doit être réellement améliorée.

30% des lycées vont bientôt passer à utiliser la géothermie. Mais comment pourraient-ils réussir ? Arverne Group, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, va travailler sans relâche pour atteindre cet objectif. La production de 3,5 TWh de géothermique est l'ambition de ce projet. C'est le début d'une nouvelle ère dans le développement de cette énergie renouvelable.

😒 Cette alliance entre la Nouvelle-Aquitaine et Arverne Group, ça va nous aider à finalement prendre en main notre propres ressources énergétiques ! 45% d'énergies renouvelables, c'est pas mal pour une région qui a toujours été sous-estimée. 🤔 La géothermie, elle est comme l'éléphant dans la pièce que vous en parlez, elle va nous aider à rompre notre dépendance au gaz et à réduire nos émissions de CO2. Mais qu'est-ce qu'on fait avec tout ce potentiel ? On ne peut pas continuer à s'en contenter, on doit aller plus loin ! 😡

C'est une excellente décision ! 💡 Je suis tellement impressionné par l'ambition de la Nouvelle-Aquitaine, c'est un vrai leader dans le domaine de l'énergie renouvelable ! Le fait qu'ils investissent massivement et que la géothermie deviendra une partie intégrante de leur mix énergétique, c'est génial. Et 45% d'énergies renouvelables ? C'est un objectif ambitieux mais pas impossible, je suis sûr qu'ils vont réussir ! 💪 Le problème est que les autres régions sont déjà en tête dans le domaine de la géothermie, il faut donc nous inspirer et suivre leur exemple.

C'est vraiment le moment que nous attendions pour se lancer dans cette aventure ! La géothermie, c'est comme si on avait sous les pieds une énergie qui fait la différence. Mais c'est vrai que nous sommes encore loin de notre objectif. Je me demande combien de temps il faudra vraiment pour voir des résultats concrets, mais je suis convaincu que cette fois-ci, on ne va pas se faire rater. 45% d'énergies renouvelables ça fait un beau nombre ! On va changer les choses et on va le faire rapidement. Il faut juste nous mettre à l'aise avec le concept et trouver des solutions pour intégrer cela dans notre vie quotidienne.

C'est vraiment génial ! Je suis vraiment impressionné par la Nouvelle-Aquitaine qui va prendre en main son avenir en investissant dans la géothermie ! 🌎😊 C'est comme si on disait aux autres régions de "vas-y, vous faites votre partie" et puis on regarde ! Moi-même, j'ai envie de saper comment ça se passe dans les lycées qui vont utiliser cette énergie pour générer leur électricité. J'espère qu'ils seront en mesure de réussir à atteindre cet objectif. C'est une belle nouvelle pour les jeunes et un pas important vers une énergie plus durable ! 💚

ça a du sens que la Nouvelle-Aquitaine commence à prendre les choses en main avec la géothermie, ça pourrait vraiment aider à réduire notre dépendance au gaz et à l'impact environnemental... 🌿 mais 45% d'énergies renouvelables ça fait vraiment l'effort ? moi je me demande comment ça va fonctionner dans les écoles, c'est vrai que 30% des lycées vont passer à utiliser la géothermie, mais comment ils vont réussir à produire cette quantité de géothermie ? et quels sont les plans pour protéger la nature pendant la construction ?

Je me souviens quand on pensait à la géothermie comme une ressource perdue, que les chauves-souris sont plus intéressantes pour l'énergie... Mais non, semble-t-il que c'est finalement le moment de prendre les choses en main. Je trouve que 45% d'énergies renouvelables dans la consommation finale est déjà un très beau objectif, mais je pense aussi qu'on ne doit pas se tromper sur le potentiel que nous avons avec la géothermie... C'est comme si on avait un trésor caché sous nos pieds, juste en attendant d'être exploité. Et 30% des lycées qui vont utiliser la géothermie, c'est vraiment something, ce doit être une expérience incroyable pour les élèves... Je ne sais pas si je serais prêt à faire de mon propre café géothermique, mais ça, c'est déjà une bonne chose !

C'est pas mal vu par les élus, mais faut pas oublier que c'est encore un petit pas vers une consommation d'énergies renouvelables. Moi je pense qu'il est temps de se concentrer sur la mise en place d'une politique énergétique globale, avec des objectifs ambitieux et non pas juste des petits projets pour récolter les médias. Et puis c'est pas une question de compétitivité, mais plutôt de choix responsable. Si on peut utiliser une source d'énergie déjà disponible sous nos pieds, alors c'est pas mal vu ! 🌎💚

🤝 Ahah, c'est super que la Nouvelle-Aquitaine se lance dans cette aventure, même si je suis un peu surprise par la vitesse avec laquelle ça se fait ! 🤔 45% d'énergies renouvelables, c'est pas mal pour commencer. Mais faut quand même garder à l'esprit que ce n'est pas une solution miracle, mais plutôt une étape vers un avenir plus durable. Et moi, je suis curieux de voir comment ça va aller avec la production éolienne et solaire ensemble... cela va être intéressant à suivre 🤝

C'est pas mal : la Nouvelle-Aquitaine qui lance comme ça une grande opération pour investir dans la géothermie, c'est vraiment intéressant ! 45% d'énergies renouvelables, c'est un objectif ambitieux mais pas trop loin de ce que nous devrions viser. Et puis, ça va se mettre en place dans les lycées, comment c'est possible ? Mais je suis curieux de voir comment va réussir cette opération et combien ça va coûter à la Région... 3,5 TWh de géothermique, c'est pas mal. Mais quels sont les détails, tu me fais vraiment rêver !

🤔 Et si c'était une question de temps ? Nous étions déjà en train de nous pencher sur les avantages de la géothermie depuis des années, et l'État n'a pas encore pris le relais. Les 3,5 TWh d'énergie renouvelable que l'on veut produire, c'est pas si malin, eh ? Mais quels sont les critères pour choisir cette énergie, qui va finalement être payée par nos impôts ? C'est la question à se poser...

C'est trop beau pour être vrai ! La Nouvelle-Aquitaine veut s'en remettre à la géothermie, c'est comme si on disait que les gouttes d'eau vont faire un lac en une nuit. 100 TWh de puissance est pas mal, mais ça ne nous fera pas de révolution ni de bouleversant changement dans notre mode de vie, non ? Et 30% des lycées, c'est pas trop mal pour commencer, mais je me demande si on va vraiment réussir avec les budgets et le manque d'expertise...

La géothermie c'est pas juste une question de technologie mais de politique : si on a les moyens pour investir, pourquoi pas ? On a déjà 26% d'énergies renouvelables, 45% ça va être sympa ! Et 30% des lycées qui vont utiliser la géothermie, c'est pas un mauvais début pour changer les choses 🌞

🤔 Je pense que c'est une question de temps avant que nous ne soyons tous sous les talus géothermiques, et qu'on nous demande pourquoi on a encore besoin de gaz pour allumer nos lumières. 45% d'énergies renouvelables, ça va changer la donne, mais est-ce vraiment un avantage ? Je pense que c'est juste une question de marketing pour faire croire aux gens que la géothermie est la solution à tous nos problèmes. Et qu'est-ce que les 30 lycées qui vont utiliser cette énergie renouvelable vont vraiment réussir ? Je doute, ils vont juste nous les vendre comme une bonne idée pour les rénovations scolaires...

C'est vraiment génial que la Nouvelle-Aquitaine se mette en tête de valoriser la géothermie ! On va voir la production augmenter et les consommateurs bénéficier d'une énergie locale et décarbonnée, c'est tout à fait logique. Moi, j'en avais déjà entendu parler, mais je pensais qu'il s'agissait de quelque chose que l'on allait voir en France, mais au final, c'est la Nouvelle-Aquitaine qui le propose avec Arverne Group !

Je suis un peu inquiet pour les 30% de lycées qui vont passer à utiliser la géothermie... comment ils vont réussir ? Mais je suppose que l'équipe d'Arverne Group va travailler dur pour faire ce projet démarrer, alors qu'on peut espérer un résultat positif !

C'est vraiment un très bel exemple d'évolution des énergies en France !

🤔 Moi, je suis pas convaincu que c'est une bonne idée de passer à 45% d'énergies renouvelables en 10 ans. C'est trop vite ! Quels sont les études qui montrent que ça sera possible ? Et comment allaient ils vérifier le potentiel réel de production géothermique ? Moi, je pense qu'on va tomber dans un piège et on va finir avec des projets qui ne fonctionnent pas. Et 30% des lycées qui vont utiliser la géothermie, c'est quoi ça ? Cela devrait être une décision prendue après mûre réflexion et non juste pour impressionner les électeurs...

C'est pas mal, la Nouvelle-Aquitaine essaie enfin de prendre des mesures pour réduire son impact sur l'environnement. La géothermie est une solution intéressante, elle est vraiment décarbonnée et peut être produite localement. Mais 45% d'énergies renouvelables, c'est pas mal, mais faut aller plus loin. Nous devons nous assurer que cette énergie soit accessible à tous les citoyens, pas juste aux riches ou aux entreprises. Et je suis curieux de voir comment ça va fonctionner dans les lycées, 30% de production ? Ça peut être intéressant pour la Région, mais faut penser à l'impact sur le budget scolaire et à la qualité de l'eau qui sera utilisée pour produire cette énergie.

C'est tellement cool que la Nouvelle-Aquitaine décide de sillonner les profondeurs terrestres pour générer de l'énergie ! 45% d'énergies renouvelables, c'est déjà vraiment incroyable. Je pense qu'il faut encourager ces efforts pour changer la vie des gens et réduire notre empreinte carbone. La géothermie c'est une énergie qui se trouve sous nos pieds, comme le dit Pierre Brossollet, et ça doit être dégusté ! Mais je comprends aussi que Guillaume Riou a raison, il faut vraiment améliorer la place de cette énergie en France pour réussir. Je pense à tous ces lycées qui vont utiliser la géothermie, c'est un super projet, 3,5 TWh, c'est déjà beaucoup ! 💚🌎

Moi, je pense que c'est un peu trop tôt pour être optimiste sur cette affaire... la géothermie, elle est bien, mais qu'est-ce qui nous dit que ce n'est pas juste une grande opération public-private pour faire fondre le gouvernement et les Région ? Vous voyez, ils ont déjà choisi leur partenaire, Arverne Group, c'est une entreprise qui fait partie de la famille des groupes Energy & Mines... il y a des liens, je ne dis pas ça, mais il y en a. Et puis, avec 45% d'énergies renouvelables, ce n'est pas un objectif réaliste, ça va nous mettre en danger, vous allez voir. Les lycées, ils vont utiliser la géothermie ? C'est déjà le début du financement d'une nouvelle école de pensée...

C'est fini de dire que la géothermie c'est pas une énergie pour les chaux ? 🤦‍♂️ On a finalement compris que l'énergie qui nous fait défaut, c'est pas le gaz mais plutôt l'énergie renouvelable ! 45% d'énergies renouvelables dans la Nouvelle-Aquitaine ça commence par là ! Mais il faut pas oublier que l'impact sur les paysages et les écosystèmes doit être soigneusement étudié. On peut pas juste creuser des trous sans penser aux conséquences...

Back