En visite en Guinée, le gouvernement malien de transition vient chercher l'appui de Conakry

C'est pas grave pour Bamako, ça va s'arranger avec Conakry ! 😊 Le blocus carburant c'est une négation totale, mais les Guineens ils sont bons pour ca, tu sais ? 🤣 Conakry et Bamako ont des relations super stratégiques, mais aussi bien concrètes. Moi, je trouve qu'Assimi Goïta il fait son travail, il envoie cette délégation pour discuter de tout ça.

Je suis un peu inquiet pour la stabilité du Mali, tu sais ? Le blocus carburant c'est pas juste, et Bamako il a besoin de Conakry pour se soutenir contre les jihadistes. Mais je pense que les Guineens ils sont prêts à aider, ils ont des relations bonnes avec Bamako. 🤞 Moi, j'ai confiance dans Goïta, il va faire ce qu'il doit pour protéger son pays.

C'est vraiment intéressant que Bamako soit toujours capable de convaincre Conakry à soutenir ses ambitions politiques 😏. Et puis, ce blocus du carburant, c'est juste un moyen pour Bamako de faire pression sur Conakry sans avoir à perdre face au pays voisin qui a besoin de plus de pétrole pour son économie. La réalité est que les deux pays ont des intérêts mutuellement exclusifs, et ce n'est pas toujours facile de trouver un terrain d'entente. Moi, je pense qu'on ne nous parlera jamais du réel problème : la gestion efficace de la frontière entre Bamako et Conakry 🤔.

Je trouve intéressant que Conakry accueille une autre visite officielle de membres du gouvernement malien de transition. Cela montre bien que les deux pays sont prêts à trouver des solutions ensemble pour leurs problèmes stratégiques. Le blocus imposé par Bamako aux deux pays, c'est très inquiet. Je pense qu'il faut trouver un moyen de résoudre ce problème sans créer de tensions supplémentaires.

La coopération entre les deux pays est essentielle pour résoudre les problèmes que rencontrent le Mali et la Guinée. Je suis heureux que des discussions stratégiques soient menées pour lutter contre les groupes jihadistes, c'est un sujet très important pour la sécurité de la région.

Je pense qu'il faut continuer à trouver des moyens de coopérer pour résoudre ces problèmes ensemble. Cela nécessite une grande confiance et une communication ouverte entre les deux pays. Je suis optimiste que les deux pays puissent travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui les concernent. 👍

Back