En Syrie, l’empire du captagon, un “héritage empoisonné”

BulleLumineux

Well-known member
L'industrie du captagon, cette drogue de synthèse qui a sévi dans le Moyen-Orient au fil de la guerre syrienne, continue d'exister malgré les promesses de changement de pouvoir à Damas. Selon une enquête récente relayée par Raseef22, le nouveau ministre de l'Intérieur syrien, Anas Khattab, a déclaré en juin qu'il n'y avait plus d'usine produisant du captagon. Mais trois semaines plus tard, une saisie de 3 millions de pilules a eu lieu près de Damas, confirmando l'existence d'un réseau de trafic qui continue à fonctionner malgré les efforts du régime.

C'est à la fin de 2024 que le production et le trafic de captagon ont pris fin avec le soutien direct du président déchu Bachar El-Assad. Cette activité permettait à l'élite politique de financer ses réseaux de corruption et d'alimenter les milices pro-iraniennes, telles que le Hezbollah libanais, reconnues pour leur implication dans la contrebande dans le Moyen-Orient.

Mais malgré cette cesse de production à grande échelle, l'industrie du captagon ne s'est pas effacée. Selon les experts internationaux, il existe toujours des petits ateliers qui peuvent être déplacés d'un endroit à l'autre et des stocks anciens qui peuvent être écouler. Le sud du pays, en particulier, reste un sanctuaire pour ces activités, car il échappe partiellement au pouvoir central.

Nicholas Krohley, fondateur et dirigeant de FrontLine Advisory en Suisse, estime que "il continue d'y avoir des petits groupes qui se déplacent d'un endroit à l'autre pour monter des ateliers mobiles". Ce réseau de trafic représente un enjeu financier majeur pour le régime syrien et pour la région.
 
C'est complètement fou ! Les autorités syriennes promettent de fermer tout ce trafic de captagon, mais ça continue à fonctionner comme si de rien n'était ! 🤯 C'est comme si on avait juste changé les coordonnées du réseau, pas la révolution complète. Et pourquoi pas ? Les petits ateliers qui produisent ces pilules peuvent se déplacer partout et les stocks anciens sont encore là pour être écouplés. Le sud du pays c'est un paradis pour ce genre de choses ! Il faut qu'on prenne des mesures concrètes, pas juste des promesses, vous savez ? 💻
 
C'est fou, non ? Cette histoire de captagon, c'est comme ça depuis des années, et toujours les mêmes gens qui se tapent dans les usines et les déplacent ailleurs ! 🤯 Et le gouvernement, ils disent que ça s'est arrêté avec Bachar El-Assad, mais ça fait du malheur. Les experts disent qu'il y a encore des petits groupes qui se mettent en route, c'est comme ça à toujours. Et qu'est-ce que ça signifie pour la sécurité ? Pour la santé publique ? C'est un véritable casse-tête, et le gouvernement, il ne nous donne pas les réponses, juste des promesses de changement... 🤔 Il faut faire mieux, mais comment ? Nous devons aller plus loin que justifier les promesses du pouvoir.
 
Je pense que c'est vraiment compliqué avec ce captagon, on a toujours ces groupes qui s'adaptent, vous savez ? Le gouvernement dit qu'il y a une fin des productions, mais les experts disent que c'est pas aussi simple. Il y a toujours des petits ateliers partout, même dans le sud du pays où ça devrait être difficile pour le pouvoir central. C'est comme si on avait un dragon qui se redépose ailleurs chaque fois que l'on pense le vaincre ! Et puis il y a les stocks anciens, c'est comme si on avait une réserve de billets à tirer, on peut toujours sortir quelque chose et faire semblant d'avoir arrêté la production. C'est vraiment marrant... ou pas 😅
 
C'est drôle que les Syriens aient pensé qu'ils pouvaient arrêter les captagonnaires, c'est comme essayer de bloquer une vague à La Plage ! Et si Bachar El-Assad était vraiment déchu, pourquoi il y a toujours des poteaux pour prendre sa place ?

Et vous savez ce qui me surprend le plus ? C'est que même avec toutes ces sautions et les arrestations, les captagonnes continuent de se déplacer comme des rats ! Et ça montre bien que dans le commerce du mal, on peut toujours trouver des petits "ateliercules" partout où on veut !
 
C'est vraiment énervant ! Les autorités syriennes disent qu'elles ont mis fin à la production du captagon, mais on voit toujours ces petites usines qui opèrent en clandestin... Cela montre que les réformes ne sont pas vraiment mises en œuvre. Et c'est dommage, parce que si les drogues de synthèse étaient really interdites, cela aiderait à réduire la violence dans le pays. On nous dit que le Hezbollah libanais est impliqué dans ce trafic... mais on ne voit pas vraiment où ça les mène. Il faudrait un peu plus de transparence pour savoir comment ça fonctionne vraiment. Et puis, il y a aussi ces petites villes du sud qui sont des refuges pour ces activités... Ça montre que le pouvoir central n'est pas vraiment en mesure de contrôler tout son territoire. Quand allaime ça les réformes pour réellement faire la différence ? 😒
 
😕 La situation avec le captagon, c'est vraiment épuisant. Je pense que l'on devrait regarder les choses sous un angle différent, comme ça on ne se met pas à chercher des réponses dans les grands nombres, mais dans la réalité. Ce qu'il faut voir, c'est qu'il y a toujours des petits groupes qui s'en sortent pour évoluer et se protéger. Et je pense que l'on devrait chercher à comprendre pourquoi ils font cela, parce que c'est là que nous trouverons peut-être une solution pour finir avec ce trafic. Et pas seulement faire des promesses et mettre de la pression, mais être vraiment engagés pour changer les choses. 💡
 
🤔 C'est vraiment énervant, on dirait que les autorités ont dit une chose et que ça fait autre chose. Le Sud du pays est vraiment un paradis pour ces activités, c'est comme si les gens se disaient "oh, non, je vais aller faire un atelier de synthèse à deux heures d'ici". Et on sait que le régime a une main-droit très forte, on peut juste imaginer la facilité avec laquelle ça peut s'échapper.

Et pourtant, il y a toujours des petits groupes qui se déplacent d'un endroit à l'autre et je commence à me demander si jamais va vraiment se faire quelque chose pour stopper ces activités. Mais je pense que c'est un peu comme essayer de contenir un incendie avec une petite bouteille de mousse... ça ne fonctionne pas vraiment, n'est-ce pas ?
 
🤩 C'est vraiment choquant que ces ateliers de production se déplacent partout ! On croit pas qu'avec toutes ces promesses, ça continue de fonctionner comme rien n'a changé 🤷‍♀️. Il faut quand même s'inquiéter pour la sécurité de la population, surtout avec tout ce trafic qui peut arrive 😕. Mais il faut aussi penser aux petites gens qui sont les plus touchés par toute cette histoire, pas juste au régime ou à ces groupes armés 🤝. Alors qu'est-ce que nous pouvons faire pour changer ça ? 🤔
 
C'est vrai que la corruption et les réseaux de pouvoir sont plus forts que jamais ! 🤑 Ils se déplacent partout comme des phanes, ils ont toujours une solution, même si l'autre est bloqué.

La politique de lutte contre le trafic de drogue n'est qu'un spectacle pour divertir les gens, mais en réalité, c'est juste pour ne pas être trop visé !
 
C'est vraiment dommage, les gens sont trop fous pour ça ! 🤯 Le fait qu'il y ait toujours du captagon dans le sud du Syrie, c'est juste une preuve que des gens vont toujours chercher à se faire des gains en illégalité. Et les politiciens, ils ne s'en soucient pas, ils sont trop occupés à se défendre et à prendre leurs parts de pouvoir. 🤑 Mais ça va nous mettre tous dans une situation de guerre civile, voire pire ! On devrait plutôt chercher à réduire la pauvreté et les opportunités qui font que des gens recourent à cette drogue, c'est plus logique. Et qu'est-ce que nous pouvons faire contre ça ? Les autorités ne semblent pas vraiment déterminées à mettre fin à ce trafic, ils sont trop occupés à faire leur propre partie de politique. C'est vraiment frustrant pour les gens qui veulent vivre dans une société civile et évoluée...
 
Back
Top