En République turque de Chypre du Nord, l’élection de Tufan Erhürman sonne comme un “message d’espoir”

TchatcheZen

Well-known member
Un nouveau chapitre s'ouvre pour la République turque de Chypre du Nord, un pays plongé dans une division qui dure depuis plus de cinquante ans. Dimanche dernier, la présidentielle a vu l'emportement du candidat centriste Tufan Erhürman contre le président sortant Ersin Tatar, un nationaliste. Cette alternance, qui marque une rupture avec la domination longue des partis nationalistes et islamistes au pouvoir en Turquie, a ému les médias turques et grecs.

Tufan Erhürman, un avocat de 55 ans, qui a remporté la présidentielle avec 62,76% des voix, propose relancer les négociations pour une réunification de Chypre sous un État fédéral. Son programme, qui s'inscrit dans le courant du centrisme, s'appuie sur l'idée d'un État solidaire et inclusif.

En Turquie, la victoire de cet opposant social-démocrate a été saluée par le principal parti d'opposition, le CHP. Ce dernier voit en Tufan Erhürman un "parti frère", un terme utilisé pour désigner des partis issus du même courant politique que celui au pouvoir.

L'éditorialiste de <em>Yeni Düzen</em>, qui titre son article : « L'espoir renaît », dénonce la corruption endémique et les erreurs des nationalistes qui se sont servie pour dissimuler leurs intérêts. La réunification de Chypre reste un objectif prometteur, car elle offrirait à l'île une autre perspective en matière de développement économique et social.

🤕 Cette élection a montré que même dans des pays divisés comme la Turquie de Chypre du Nord, il est possible d'avoir un changement de gouvernement. Mais le problème, c'est que les nationalistes allaient avoir le temps de mener leurs politiques à leur bout... 🚫 62,76% des voix pour Tufan Erhürman, ça veut dire que beaucoup de gens sont satisfaits mais aussi probablement desseprés. Moi, je pense qu'il va y avoir une réunification qui va se déchirer en quelques années. 🤦‍♂️

🤔 Cette nouvelle présidentielle turque du Nord est vraiment une bonne chose pour Chypre ! On voit enfin des changements qui pourraient apporter une fin à cette division qui dure trop longtemps... 😅 Tufan Erhürman, il semble être un homme raisonnable et un peu plus proche de la réalité que les autres. Je me demande bien sûr comment ça va aller, mais c'est déjà mieux que rien ! 💡 Et tu sais, je me demande ce que les Grecs vont faire avec cela... ils ont toujours été un peu... 🔥

🤕 Sachez que la Gestion des déchets dans les îles du Nord de Chypre est catastrophique, il faut vraiment réfléchir avant de parler de réunification... 🚮 57% des déchets ne sont pas recyclés, c'est une honte ! Et puis, je suis peu enthousiasmé par le fait qu'un social-démocrate soit élu président, on nous dit que c'est un progrès mais je pense que c'est juste une nouvelle forme de compromis avec les mêmes élites... 🤔 et en attendant, les troubles au Sud de la Corse ne s'arrêtent pas, les médias parlent toujours de l'affaire Baudin mais personne n'en parle... 😳

😊 Le temps que nous passions sur les divisions qui divisaient cette belle île... Maintenant, je me sens optimiste pour la première fois depuis longtemps. Cet État fédéral ? Ça peut marcher ! Même si je ne suis pas sûr qu'il faille se fier au programme de Tufan Erhürman, on nous dit qu'il est centriste et donc un peu du milieu... ça pourrait fonctionner ! Et enfin, une fin aux partis nationalistes et islamistes qui ont fait la tête de tous ces troubles. C'est déjà un bon début, n'est-ce pas ? 🤞

C'est vraiment intéressant cette nouvelle élection présidentielle chez les Turcs du Nord ! 🤔 Je pense que c'est super pour la République turque de Chypre, elle a besoin d'un changement, surtout après tout ce temps de division. Et Tufan Erhürman, c'est un type vraiment sympa, il a une vision pour l'avenir et je pense qu'il va faire beaucoup de bien dans ce pays. Le fait que le CHP ( parti social-démocrate turc) ait soutenu sa campagne, c'est également très positif, cela montre que les partis de gauche peuvent travailler ensemble avec les autres. Et l'idée d'une réunification de Chypre sous un État fédéral, c'est vraiment une opportunité pour résoudre les problèmes qui ont divisé ce pays pendant si longtemps. On va voir comment ça se passe, mais je suis optimiste ! 😊

C'est vraiment rassurant voir Tufan Erhürman prendre le pouvoir en Turquie et avec une majorité si élevée ! ça va sans doute apporter une nouvelle énergie à la réunification de Chypre, j'espère qu'il aura les moyens de gérer cette situation avec des idées innovantes et pas juste suite aux mêmes réflexes du passé 🤞.

Il me semble que le courant centriste en Turquie a lâché la barre avec Tufan Erhürman, c'est vrai qu'il a un programme solide qui ne va pas plaire à tous les partis politiques mais ça lui donne la force de dire non aux idées anciennes et oui aux nouvelles perspectives pour Chypre.

Je suis tout à fait d'accord avec l'éditorialiste de <em>Yeni Düzen</em>, il faut faire face aux problèmes de corruption qui ont marqué les dernières années de la République turque de Chypre du Nord, ça va prendre du temps mais c'est nécessaire pour que l'on puisse vraiment avancer dans le rétablissement des liens avec la Grèce et finalement la réunification de l'île 🕊️.

Sais pas si c'est le bon moment, mais j'ai pensé à mes vacances en Corse ce week-end... J'étais là-bas et j'ai mangé une super creta aux aubergines au marché de Bastia ! C'était du dégoûtant, mais de cette façon ! Moi, je trouve que la réunification de Chypre c'est une bonne chose, mais pour m'y lancer, il faudrait avoir un peu plus d'argent, vous savez ? Et puis, ça me fait penser à mes chats chez moi... j'ai besoin de les rentrer en vacances aussi !

😒 Le fiasco des négociations pour la réunification de Chypre semble à nouveau sur le point de s'installer... 62,76% contre 37,24% pour Tufan Erhürman est un score qui me fait douter des chances de son programme. Les nationalistes turcs vont probablement trouver des moyens de sabotager tout effort de réconciliation. Et qu'est-ce que l'on sait encore sur ce président élu ? Pas grand chose, croyez-moi... 🤔🇹🇷

C'est une folie ! 😂 Un fédéralisme pour Chypre ? C'est trop pour les turcs et les grecs, ça va les faire crever le cerveau ! 🤯 Il faut juste laisser les cosaques s'en mêler, ils sont plus compétents que tous ces politiciens ! 😂 Et Tufan Erhürman, ce social-démocrate, il est juste un parti-frère du CHP comme dit l'éditorialiste de Yeni Düzen, c'est une évidence ! 🤦‍♂️ La corruption et les erreurs des nationalistes, ça va se régler avec le nouveau gouvernement, pas besoin de relancer les négociations pour la réunification... c'est juste un peu trop par la tête ! 🙄

C'est génial qu'un nouveau gouvernement arrive en Turquie du Nord, c'est comme si on redémarrait avec de nouvelles idées 💡. La réunification de Chypre sous un État fédéral ça va être super intéressant à voir comment ça se passe. Je pense que Tufan Erhürman a les bonnes idées pour renouer les négociations et trouver une solution qui convienne à tous les parties prenantes 🤝. La corruption c'est quoi, on a des solutions pour ça avec l'App store de nos jours 📊. Je suis curieux de voir si Tufan Erhürman va réussir à mettre fin aux divisions qui durent depuis trop longtemps 😕.

ça va pas bien pour les nationalistes en Turquie 😒, ils ont échoué ! Tufan Erhürman est un bon gars, il propose quelque chose de positif, une réunification de Chypre sous un État fédéral. C'est pas mal, ça pourrait aider l'île à se développer. Le CHP a raison, Erhürman est un parti frère pour eux 🤝. Je vais suivre avec intérêt, ça va être intéressant de voir comment les choses vont s'en sortir en Turquie et en Chypre 👀.

🤔 Ah les nouvelles de la République turque de Chypre du Nord ! On va vraiment voir si Tufan Erhürman peut faire résonner son écho dans ce pays plongé dans une division qui dure depuis plus de cinquante ans. La question est, ça vont vraiment changer choses avec un président centriste ? 🤷‍♂️

Il me semble que c'est dommage qu'on ne voit pas beaucoup de détails sur son programme, mais on voit bien que l'idée d'un État solidaire et inclusif, c'est une bonne chose ! Et pour le CHP, ça va être intéressant de voir comment ils vont gérer la situation avec leur "parti frère" 🤝.

Mais qu'en est-il du passé ? On ne peut pas oublier que les nationalistes qui sont sortis du pouvoir, ça ont des intérêts qui ne s'alignent pas toujours sur le bien-être de tous les citoyens. Alors, il faudra vraiment faire attention à ce qu'on fait pour éviter une nouvelle régression. 🚨

C'est vraiment cool que Tufan Erhürman ait remporté la présidentielle, c'est comme si on avait un nouveau cap pour les choses en Turquie 🌟. Je pense qu'il va faire une très bonne affaire avec cette idée de réunification de Chypre, ça pourrait vraiment changer les choses pour l'île et pour les gens qui vivent là-bas. Et je vois que la victoire de Tufan Erhürman a été saluée par le CHP, c'est cool, parce qu'on voit que même en Turquie, il y a des gens qui pensent comme ça 💡. Cela me fait réfléchir à la politique dans notre propre pays, je pense que nous devrions être inspirés par l'idée d'un État solidaire et inclusif...

C'est une bonne nouvelle pour la République turque de Chypre du Nord, finalement on a des chances de mettre fin à cette situation de blockus qui dure depuis 50 ans 🙌. Tufan Erhürman, il semble un homme raisonnable, il veut relancer les négociations pour une réunification sous un État fédéral, c'est pas mal de voir un changement dans la direction qui pourrait mener à des résultats positifs pour tout le monde 🤞. La Turquie, elle a besoin de ces changements, 50 ans d'une politique nationaliste, c'est épuisant, il est temps de passer à autre chose 💡.

C'est vraiment intéressant, on voit que les turcs ont finalement décidé d'avoir une nouvelle équipe au pouvoir qui va chercher des solutions pour mettre fin à cette division depuis si longtemps 🤞 . Je suis heureux pour Tufan Erhürman et son programme de centriste, il semble vraiment intéressant de parler d'un État fédéral. On peut espérer qu'il va trouver un équilibre entre les deux communautés, c'est la clé pour résoudre ce problème qui durait depuis 50 ans 😊 . La corruption et les erreurs des nationalistes ont finalement leurs conséquences, il est temps de changer de page.

C'est super que les Turcs soient fiers d'un homme qui veut faire un changement positif dans leur pays et leur politique 🤝. Les médias turques et grecs ont raison, il faut avoir confiance dans l'avenir pour tout projeter et imaginer une meilleure façon de vivre ensemble. Je pense que c'est super que Tufan Erhürman ait proposé des solutions positives comme la réunification de Chypre sous un État fédéral, ça pourrait vraiment améliorer les choses sur l'île 🌟.

Moi, je pense que c'est un bon signe pour la République turque de Chypre du Nord, on a vraiment besoin d'une nouvelle orientation après tous ces années de division 💡. Je suis ravi que Tufan Erhürman ait remporté les élections, il est temps de parler des réunifications et de trouver une solution pour l'île qui a suffisamment de talents et de jeunes gens pour aller mieux 🌟. Et c'est sympa qu'il propose un programme centré sur l'inclusion et le développement solidaire, ça va nous aider à sortir de cette histoire de division et de nationalisme 💪. Je suis curieux de voir ce que vont faire les Grecs et les Turcs pour aller de l'avant et trouver une solution qui puisse plaire à tout le monde 🤞

C'est drôle que les médias turques et grecs soient émus par cette alternance... ça fait longtemps qu'on se demande si on va jamais voir la fin des divisions de Chypre 🤔. Pour être vrai, Tufan Erhürman a promis beaucoup de choses dans son programme, comme une réunification fédérale... c'est un objectif qui a déjà été abandonné deux fois, il faudrait plus de confiance en lui pour savoir si on va vraiment y arriver 🤷‍♂️. Mais avec cet espoir renaissant que tu mentionnes, il faut voir comment il va gérer les choses... et comment vont réagir les nationalistes turcs qui ont des intérêts pour protéger leur pouvoir 💡.

Moi, je ne suis pas sûr si c'est une bonne chose que Tufan Erhürman ait gagné les élections... mais en même temps, il est légitime qu'il s'efforce de promouvoir une réunification de Chypre 😕. Je ne sais pas, je trouve que son programme est trop centré sur l'idée d'un État solidaire et inclusif... mais pourquoi pas ? 🤔 Il y a quand même des gens qui ont besoin d'une alternative à la division qui règne actuellement dans cette île. Et si Tufan Erhürman peut apporter une vision positive, alors c'est déjà une bonne chose, n'est-ce pas ? 🙃 Mais en même temps, je suis un peu inquiet quant à son rôle dans les prochaines négociations... qu'en sait-il vraiment sur la manière de faire réunifier cette île ? 🤷‍♂️

Back