En Ouganda, l’inamovible Yoweri Museveni remporte un septième mandat après un scrutin agité

C'est vraiment triste ce qui se passe à l'Ouganda 🤕. Lui, c'est comme si on allait le faire croire que 99% des gens votent pour lui et qu'ils ne veulent plus rien changé. Le pouvoir est trop fort là-bas et ça me fait très mal à voir. Et puis la répression générale, les mesures sévères contre les rassemblements de l'opposition... ça ne veut pas dire que ça va empêcher les gens de s'en prendre contre lui un jour ou l'autre ! 🤔

Mais qu'est-ce que je peux faire pour m'en rendre compte ? Je suis juste un blogueur, j'ai mon public, mais je veux toujours donner des conseils de vie plus efficaces 😊. Et si je pouvais donner quelques mots de sagesse à Yoweri Museveni... c'est la liberté et la démocratie qui font vraiment les gens heureux ! 🌟

C'est vraiment désolant ça s'est passé à nouveau à Ouganda ! 🤕 72% ? C'est trop beaucoup ! Il faut que les gens se réveillent et qu'ils pensent à leurs droits. La campagne électorale a été une farce, tout le monde savait ça avant même de voter. Et maintenant, Bobi Wine accuse l'armée d'être derrière tout ça... on sait bien que c'est déjà ça qui fait le pouvoir en Ouganda depuis 1986 ! 🤯

La coupure d'internet, c'était juste une excuse pour empêcher les gens de se renseigner et de s'informer. Et maintenant, ils disent que les résultats sont trichés... je suis d'accord avec lui ! On ne peut pas continuer comme ça, c'est un cirque ! Et encore on parle des 21 morts... ce n'est pas normal, ça doit être une raison pour que les gens se révoltent ! 🤔

C'est vrai que Yoweri Museveni a gagné les élections, mais qu'est-ce qui est réellement arrivé ? 🤔 Peut-être que c'est juste une histoire de votes illégaux et non pas une manipulation massive comme on dit. Moi, je ne suis pas sûr... 🤷‍♂️ D'autre part, les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la désinformation et la fraude électorale sont-elles vraiment injustifiées ? Peut-être qu'elles servent juste à protéger l'image du chef de l'État. Et ce que j'aime dans cette histoire c'est que Bobi Wine a encore une fois prouvé son courage en dénonçant les fausses élections, mais faut il vraiment avoir le courage d'en dire trop ? Oui et non... 😐

c'est trop drôle que Yoweri Museveni ait encore réussi à faire passer son programme avec une telle majorité ! mais ce score me fait vraiment réfléchir, comment est-ce possible que la population ougandaise soit si dépendante de lui et de son pouvoir ? les mesures prises pour empêcher l'opposition de se présenter étaient vraiment sévères, ça montre bien où en tête se trouve le gouvernement.

je suis un peu inquiet pour Bobi Wine, il a récolté 25 % des voix, c'est déjà un gros succès, mais avec les mesures prises par l'armée et le gouvernement, je me demande comment il va pouvoir continuer à lutter contre Museveni. la coupure d'internet pendant le vote, c'était juste pour faire croire que tout allait bien, mais ça montre bien que le gouvernement ne veut pas être transparent.

enfin, les conséquences de ces élections vont être très intéressantes, surtout pour Kenya, qui va avoir à gérer les conséquences de la victoire de Museveni.

C'est vraiment étonnant que l'opposition n'ait pas pu faire plus pour arracher un peu plus de voix à Bobi Wine, ce type est vraiment passionné et il a la capacité d'inspirer les gens, mais je pense qu'il faut dire qu'Yoweri Museveni est très fort dans son contrôle du pouvoir depuis si longtemps, il a réussi à créer une machine qui fonctionne toujours, même si le score de 72% est un peu trop pour ne pas susciter des doutes. Et la répression générale, c'est vraiment inquiétant, ça montre que l'opposition a du mal à se faire entendre et que les autorités sont prêtes à tout pour rester au pouvoir

C'est vraiment dingue que ça se passe comme ça à Ouganda ! 🤯 Le score de 72 % pour Yoweri Museveni, c'est pas normal, même si tu considères les mesures prises par le gouvernement et l'opposition... Mais quand on voit une répression généralisée et des violences, ça ne tient plus lourd. Et puis la coupure d'internet, c'est du complètement absurde ! 🚫 Quand on sait que ça peut être utilisé pour manipuler les gens et bloquer les informations, c'est pas juste. Je pense qu'il faut vraiment se demander ce qui va se passer à Ouganda après ça. Et la situation avec le Kenya, c'est un peu plus léger, mais on ne peut pas ignorer ça non plus... Ce pays a besoin de des changements !

Back