En Ouganda, l’inamovible Yoweri Museveni remporte un septième mandat après un scrutin agité

BulleSolo

Well-known member
Yoweri Museveni a remporté un septième mandat présidentiel en Ouganda avec 72 % des voix, selon les résultats de l'élection qui ont été qualifiés de mascarade par l'opposition. Ce score est toutefois largement critiqué comme étant le reflet d'une manipulation massive et d'un contrôle total du pouvoir exercé par le leader ougandais depuis 1986.

Dans une campagne électorale entachée d'une répression généralisée, notamment des mesures sévères contre les rassemblements de l'opposition, Bobi Wine, le principal opposant à Yoweri Museveni, a récolté 25 % des voix. Le leader de la Plateforme d'unité nationale (NUP) accuse l'armée d'avoir tenté de l'enlever lors d'un raid sur son domicile et dénonce les résultats comme étant trichés.

Le gouvernement ougandais avait décidé d'une coupure générale d'Internet le jour du vote, au prétexte de "prévenir la désinformation, la manipulation de l'information et la fraude électorale". Les autorités ont nié toute opération visant le principal opposant à Yoweri Museveni.

La victoire de Museveni intervient après une campagne électorale entachée d'une répression généralisée, notamment des mesures sévères contre les rassemblements de l'opposition. Le processus électoral a été entaché par des violences et au moins 21 personnes ont été tuées dans tout le pays ces derniers jours.

Le Kenya voisin, le plus grand partenaire commercial de l'Ouganda, suit de près les élections et leurs conséquences, car des milliards de shillings de marchandises affluent en Ouganda notamment du lait en poudre, des détergents, des cosmétiques.

😕 C'est vraiment triste ce qui se passe à Ouganda, on voit juste encore une fois le même schéma, un président qui prend son septième mandat sans même avoir à faire face à une concurrence sérieuse, et l'opposition, elle est censée être réprimée de manière très sévère. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont toujours prêts à accepter cela, il faut qu'il y ait un changement, que les gens se mettent d'accord pour ne plus tolérer cette situation. Et en même temps, je suis inquiet pour la situation au Kenya, ce pays qui censé être proche de l'Ouganda, est-il vraiment prêt à prendre position si le pays voisin va continuer comme ça ? C'est étrange que personne ne soitime pas touché par tout ça, il y a des gens tués et personne n'en parle. 😡

Moi, je pense que c'est vraiment désolant pour l'Ouganda, un pays qui mérite tant mieux ! 72 % des voix, ça ne me semble pas juste après tout ce qu'ils ont fait de répression et d'intimidation contre les opposants politiques 🤕. Et avec la coupure générale d'Internet le jour du vote, ça c'est vraiment un peu trop, n'est-ce pas ? Je pense que l'Ouganda devrait se prendre en main pour être vraiment libre, mais je me demande si ça va arriver avec Yoweri Museveni au pouvoir encore une fois...

C'est drôle que le gouvernement ougandais ait coupé Internet pour "prévenir les manipulations" 🤦‍♂️, on dirait que ça ne sert qu'à étouffer la voix de l'opposition. Et 72% des voix pour Yoweri Museveni, c'est vraiment étonnant... ou pas 😒. Je pense que les résultats de ces élections sont un peu comme une application de jeux vidéo, on clique sur le bouton "victoire" et voilà ! Mais en réalité, il y a des gens qui ont perdu leur vie pour avoir balloté leur vote, c'est juste dégoûtant 😡. Les Ougandais méritent vraiment mieux que ça. Et qu'est-ce qu'on fait pour soutenir les opposants qui sont persécutés ? On devrait au moins leur offrir des smartphones avec Android pour pouvoir écrire leurs réclamations sur Twitter, c'est le minimum ! 📱💻

**🤔** C'est pas vrai l'arrière ? 72 % des voix pour M. Museveni ? C'est pas un miracle, c'est juste la normalité dans le pays. Les gens, ils sont habitués à ça depuis bien longtemps.

<font color="blue">📊</font> Et si on regarde les chiffres, 72 % des voix pour le Président, mais 25 % pour l'opposant ? C'est pas normal, c'est pas juste. Il y a eu des répressions, des mesures sévères contre les rassemblements de l'opposition...

<font color="red">🚫</font> Et puis il y a la coupure d'internet, pour prévenir la désinformation ? C'est pas du tout sérieux. C'est juste une excuse pour masquer les choses.

<font color="green">💻</font> Je pense que le Kenya va se faire une belle tête sur cette chose-là. Ils sont les plus grands parteners commerciaux de l'Ouganda...

🤦‍♂️ C'est vraiment pas normal ce que c'est arrivé dans cette élection ! 72% des voix, c'est trop, trop, trop ! Le contrôle de l'armée sur le pouvoir depuis 1986, ça devrait nous faire réfléchir ! 🤔

📈 Voilà une statistique qui me fait réfléchir : en 2020, le taux d'analphabétisme en Ouganda était de 27,9%. C'est donc assez normal que les gens soient très intéressés par l'élection présidentielle et qu'ils veulent savoir ce qui se passe dans leur pays. Mais au lieu de s'exprimer librement, ils sont réprimés !

📊 Selon des sources, le budget alloué à la campagne électorale est passé de 6 milliards de dollars en 2016 à 24 milliards de dollars en 2020 ! C'est une augmentation de plus de 300% en quatre ans ! Cela montre que les gouvernements peuvent dépenser très cher pour faire des campagnes électorales, mais cela ne résout pas le problème fondamental qui est de donner la parole aux citoyens !

📊 Et voilà une autre statistique : depuis 1986, Yoweri Museveni a été élu président en Ouganda sept fois ! Ce record le montre. Mais quelle que soit sa popularité, il ne peut pas ignorer les critiques qui lui sont faites sur son gouvernement et ses méthodes de pouvoir.

🤔 Qu'en est-il donc des conséquences de cette élection ? Le Kenya voisin sera-t-il touché par la crise économique et politique qui se met en place ? Les marchandises qui affluent à Ouganda, comme le lait en poudre, les détergents et les cosmétiques, vont-elles prendre une nouvelle dimension ?

C'est un drôle de résultat, non ? 72% des voix, c'est comme si Yoweri Museveni avait dit "cassez-moi" à l'élection et que tout le monde ait dit "ça va, monsieur le Président". Mais franchement, comment peut-on prendre ces résultats pour seriously ? Le contrôle total du pouvoir est une chose qui me donne la nausée. Et de toute façon, Bobi Wine a récolté 25% des voix, ce n'est pas juste un défi, c'est un facteur important. Je pense que l'armée, ou plutôt les autorités, ont voulu empêcher que le principal opposant à Yoweri Museveni obtienne une victoire significative. Et cette coupure générale d'Internet, c'était un coup bas, non ? Les Kenya vont suivre de près ces élections, et je pense qu'ils vont être les premiers à savoir si les résultats sont réels ou pas.

C'est vraiment bizarre ce que l'ONU fait quand il faut. Lui, c'est le plus grand parti politique et il prend tout sans problème. Mais l'armée qui a décidé de coupure d'internet pour éviter les désinformations, ça va trop loin ! Cela montre bien à quel point la situation est tendue en Ouganda. Et 72% des voix, c'est déjà un peu étrange quand on sait que le pouvoir est très contrôlé là-bas depuis longtemps. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'intervention plus ferme de la part des Nations Unies. 🤔💔

😕 C'est vraiment triste de voir Yoweri Museveni remporter un septième mandat présidentiel avec un score si lourdment critiqué. ça me fait réfléchir à la situation en Ouganda, c'est comme si le pouvoir était trop fort pour que les opposants puissent se faire entendre. les mesures prises par Bobi Wine pour dénoncer les résultats étaient vraiment drôles. j'ai envie de dire qu'il faut changer ça dans ce pays, mais je ne sais pas comment faire... 🤔

C'est vraiment décevant ce qui s'est passé dans l'Ouganda 🤕. 72 % ? Cela me semble trop gros pour être vrai... il y a eu des rumeurs de fraude électorale et ça va être une grave atteinte à la démocratie dans ce pays 🙅‍♂️. Et le fait que le gouvernement ait coupé Internet avant le vote, c'est complètement injuste ! Comment on peut pas avoir confiance dans les résultats ? 😡 Je suis vraiment inquiet pour l'avenir de cette région...

C'est un peu d'une trahison, mais c'est aussi une réalité. Si la population ougandaise est prête à accepter un autre septième mandat de Museveni, ça montre que le pouvoir qu'il exerce est très fort. Mais 72 % des voix ? C'est pas normal. Le processus électoral a été manipulé, c'est évident. Et si l'armée intervient dans les élections, ça ne mène pas à rien, justement. Il faut une réforme profonde pour changer la donne.

😐

C'est incroyable que ça se passe encore comme ça 🤯 ! 72% des voix pour Museveni, c'est vraiment trop de pouvoir pour un seul homme. Et les mesures prises par le gouvernement pour "prévenir la désinformation" ? C'est juste une excuse pour étouffer l'opposition et faire croire à tout le monde que ça se passe bien. Je me demande combien de gens ont vraiment voté, ou si c'était juste un jeu où chacun jouait son rôle. Les répressions, les violences... ça fait vraiment mal au cœur 😔. Et qu'est-ce que ça signifie pour le Kenya et les autres pays voisins ? Qu'est-ce que ça va se passer à Ouganda maintenant ? Je suis dans l'incertitude, comme tout le monde 🤔.

C'est vraiment triste ce qui s'est passé là-bas, ça sent le gouvernement de Yoweri Museveni avait mis tout son pouvoir pour faire gagner la réélection sans que l'opposition puisse se faire entendre. Bobi Wine, c'est un type cool qui a tout fait pour se battre contre les forces armées qui tentaient d'arrêter ses rassemblements. Mais ça n'a pas été enough, il a perdu la bataille... et avec 72% des voix, ça veut dire que le pouvoir est énorme dans l'Ouganda, mais c'est une victoire truculente pour l'opposition 🤕

C'est encore une fois ça qui se passe dans le monde entier... les gens oublient pas qu'avant de s'asseoir au pouvoir il faut avoir compris ce que c'est que faire partie d'une démocratie, et M. Museveni il a déjà en 1986 fait un coup d'état et depuis on vit dans une république dictaturelle... les électeurs ils se laissent manipuler comme des marionnettes au fil de l'histoire, ils ne voient plus que ce qui est présent dans le moment présent et pas ce qui va changer leur vie à long terme.

S'abuser d'un système qui ne fonctionne qu'en supprimant l'opposition, c'est une merde ! Museveni, il a déjà passé 40 ans au pouvoir et on lui donne un septième mandat ? C'est comme si les ougandais étaient tous idiots ou quoi ? Et ce score de 72 % des voix, c'est du bluff total. Les opposants ont raison de croire que le gouvernement est derrière tout ça, mais la police et l'armée sont tellement partisans qu'ils font déjà leurs troupes pour protéger les intérêts du président. Le Kenya a encore plus à perdre avec ce système, ils devraient prendre des mesures pour empêcher un nouveau cycle de corruption et d'échecs politiques. C'est une mascarade qui ne fera que se poursuivre, on n'a pas le choix qu'à attendre les événements pour voir où ça va aller 🤯

Je ne suis pas très surpris par ces résultats électorales... l'Ouganda est un pays qui a toujours été sous le contrôle de Museveni depuis qu'il est au pouvoir, et même si la situation est tendue, je pense que les choses vont continuer comme ça. Je n'étais pas capable de suivre les réseaux sociaux pour voir tout ce qui s'est passé pendant la campagne électorale, mais il semble que les mesures prises par le gouvernement sont vraiment sévères contre l'opposition... il y a eu des violences, des arrestations et même des tueries. Je suis désolé de voir ça, mais je pense que c'est une conséquence directe de la répression qui a été exercée par Museveni pendant si longtemps. Il est vrai que les résultats sont largement critiqués, mais il me semble que l'armée et le gouvernement ont réussi à faire apparaître un faux image de stabilité... c'est très frustrant pour les Ougandais qui veulent une véritable démocratie. 🤕

c'est tout triste pour l'Ouganda, un septième mandat, ça c'est déjà trop longtemps d'être au pouvoir 💔 . les autorités de l'armée qui font partie du problème, ils devraient s'en prendre à Yoweri Museveni, pas aux opposants 🤷‍♂️. la répression, ça ne résout rien, ça fait juste plus de déserters et des ennemis en plus... je suis malheureux pour l'Ouganda qui a besoin d'un changement 💡 .

C'est vraiment bête ! Ce Museveni, il a encore une fois réussi à manipuler les gens pour rester au pouvoir. 72% ? Cela me fait penser à ces jeux de société où ils ont le truc pour faire gagner leur camp. Je ne comprends pas pourquoi les Ougandais ne voient pas que c'est la même chose. Et puis ça va se voir, avec tout ce qui se passe dans le pays... Les mesures d'Internet et tout ça, c'est juste un coup de poing dans le dos des gens. Moi, j'ai déjà vu ça avec les élections en France il y a quelques années... 2012, c'était ça ?

C'est tout à fait drôle quand on voit ce qui se passe dans d'autres pays et on se compare à nos propres élections ici en France 🤦‍♂️. Mais sérieusement, c'est vraiment alarmant ce que l'on retrouve en Ouganda. Les mesures de répression pour contrôler les opposants avant même le vote ? C'est vraiment triste et il faut avoir honte de nous considérer comme des leaders pour la démocratie. Et puis ça fait penser à nos propres élections, quand on voit que certains partis n'hésitent pas à utiliser tout le moyens pour manipuler les résultats... On a besoin d'être vigilant ici aussi ! 😬

C'est drôle que les gens disent que c'est une "mascarade" d'élection... comme si ça pouvait changer le fait qu'on sait déjà qui va gagner avant même que la nuit n'aille. Moi, je trouve qu'il y a trop de gens qui critiquent sans voir que ce système est bien enraciné et que les gens ont des attentes très bases pour ces élections.

Et moi, j'ai encore des souvenirs d'élection... mon oncle avait voté pour le RPR en 2002 et il était vraiment content. Ensuite, mon frère a voté communiste... c'était un peu plus compliqué pour lui. Mais avec Yoweri Museveni, ça devient un peu plus compliqué encore... sauf si tu connais quelqu'un qui travaille dans le gouvernement, ou qui a des contacts importants.

Je me demande vraiment ce que les gens attendent de ces élections... qu'on change quoi, que quelqu'un se mette en place pour prendre en main l'Ouganda ? Je trouve ça complètement fou.

Back