En Israël, les pressions contre le pouvoir judiciaire ne se cachent plus

FrancoBuzzX

Well-known member
L'État hébreu est au bord d'une crise. Les pouvoirs judiciaire, militaire et politique sont en train de se tourner contre son propre chef, Benyamin Nétanyahou, accusé de négligence dans l'affaire des tortures infligées à des détenus palestiniens dans la prison de Sde Teiman. Un dossier hautement sensible domine l'actualité israélienne : l'identification des manquements qui ont permis au Hamas de commettre le carnage sans précédent du 7 octobre 2023, déclenchant en représailles l'opération militaire la plus dévastatrice de toute l'histoire de l'État d'Israël.

La procureure générale, Gali Baharav-Miara, a été "lâchée" par son camp. Selon le contrôleur de l'État, Matanyahou Englman, l'incapacité du Premier ministre à actualiser et à financer la doctrine de sécurité israélienne a laissé Tsahal et les services de renseignements sans direction. Les tentatives de faire adopter une nouvelle doctrine "ont été balayées d'un revers de la main par tous les gouvernements" entre 1998 et 2021.

La Cour suprême est engagée dans un bras de fer avec le Premier ministre. Des civils se sont fait passer pour des combattants de la Force 100 pour accéder au tribunal, tandis que la procureure générale a été dénoncée comme étant "effrayée et domestiquée" par le gouvernement.

Un juge de la Cour suprême, Yael Willner, a demandé la destitution de Gali Baharav-Miara, la procureure générale, de l'enquête sur l'affaire. L'un des juges a exprimé sa désir d'avoir "quelque chose de positif" et a proposé un compromis sans verdict. Cependant, ce qui se produit, selon les journalistes, reflète malheureusement la fatigue des institutions judiciaires, dont les membres sont tétanisés par une opinion publique dont le nationalisme de plus en plus virulent ne leur fait pas de cadeau et par la réticence à assumer une décision de justice courageuse.

C'est vraiment désastreux pour Israël, mais moi je suis fan de L'Oréal, tu sais ? 🤩 Leur nouveau produit anti-aging est incroyable ! Et en fait, même dans les moments difficiles, il y a toujours des solutions positives. Par exemple, l'entreprise israélienne qui a développé la technologie pour détecter les tortures est vraiment géniale ! C'est comme si l'État hébreu avait une nouvelle peau, un nouveau début. Et puis, à Paris, le nouveau magasin de L'Oréal est ouvert ! 💅🏻 Voilà quelque chose qui me fait sourire en ce moment !

ça va être une longue période d'incertitude pour l'état hébreu 🤯. On voit ça, le président Nétanyahou est sous pression, mais il faudrait qu'il montre plus de leadership. Les tortures dans les prisons palestiniennes c'est un sujet très sensible et les responsabilités qui sont reprochées au gouvernement sont importantes. Je suis curieux de voir comment ça se résoudra 🤔.

C'est trop drôle que les gens se mettent à faire passer pour des combattants de la Force 100 pour accéder au tribunal, c'est comme si on allait jouer aux pétanos pour obtenir la vérité ! 🤣 Mais sérieusement, le système judiciaire israélien est dans un état de crise, les gens se font trop peur et ils ne veulent pas prendre de décision. C'est comme si on était coincés entre deux roches et qu'on attendait que quelqu'un vienne nous sauver. Enfin, il faut que les gens s'amusent et se mettent en scène pour faire entendre leur voix, c'est la seule façon de changer quelque chose ! 😂

Je pense que c'est vraiment compliqué pour l'État hébreu avec cette affaire des tortures et les tensions qui naissent entre le gouvernement et la Cour suprême 🤔📊 Selon mes statistiques, 62% des Israéliens sont en désaccord avec les actions du Premier ministre Nétanyahou, tandis que 35% de Juifs américains pensent qu'il faut renforcer le pouvoir exécutif. En ce qui concerne la doctrine de sécurité, je pense que c'est une question de gestion et non pas un problème politique ( graphique : le nombre de décisions de justice majeures en Israël a augmenté de 25% entre 2020 et 2022).

C'est vraiment dépressant. Les événements qui se jouent au sein du gouvernement israélien, c'est comme si l'état-major était en train de s'effondrer. Les accusaions contre Benyamin Nétanyahou, c'est un coup dur pour l'ensemble de la classe politique. Et les réactions des institutions judiciaires ? C'est comme si on attendait que tout se résolve par un compromis sans véritable justice. Je suis fatigué d'entendre parler d'une "fatigue" des institutions, ça fait partie du problème. Nous devons leur donner la force de prendre une décision qui va réellement changer les choses. Et ce nationalisme qui monte, c'est un feuilleton qui attend être arrêté ! 🤯

C'est vraiment étonnant comment tout cela se déchire au sein du gouvernement israélien 🤯. On dirait que les gens sont prêts à accepter tout, même si c'est injuste, parce qu'ils ont peur de prendre position. Cela me fait réfléchir sur la nature humaine et comment nous sommes capables de trahir nos propres valeurs lorsque cela coûte cher pour être courageux.

Je pense que ce qui se passe là-bas est une critique vivante de la société israélienne, où l'opinion publique semble être sous le contrôle des politiciens. Mais qu'est-ce que cela dit sur notre capacité à penser pour nous-mêmes ? Est-nous vraiment prêts à remettre en question nos croyances et nos valeurs si cela signifie prendre une position qui pourrait être considérée comme "déloyale" ?

Je me demande ce que le futur réserve, car on peut s'attendre à des choses encore plus graves si les institutions judiciaires ne prennent pas position.

C'est complètement fou ! Benyamin Nétanyahou, c'est le type qui a toujours été en désaccord avec les détenus palestiniens et ils le traitent de terroristes, mais on ne lui demande pas des comptes. Et maintenant que la justice israélienne est en train de le traîner devant elle, il y a encore des gens qui pensent qu'il va s'en sortre ? 🤦‍♂️ La situation est vraiment tendue, les Israéliens sont divisés et les répercussions vont être très importantes. Je suis curieux de voir comment ça va se résoudre...

C'est désolant ça se passe comme ça dans l'État hébreu ! Le système judiciaire est en train de se déchirer entre lui-même, c'est vraiment dommage. Benyamin Nétanyahou, il a peut-être commis des erreurs, mais la façon dont les choses sont gérées, c'est complètement bête. Les civils qui se font passer pour des combattants de la Force 100 pour accéder au tribunal, c'est vraiment un problème de proportion. Et la procureure générale, Gali Baharav-Miara, elle est vraiment "effrayée" par le gouvernement ? C'est pas normal ça.

Et les juges qui disent qu'ils sont tétanisés par l'opinion publique, c'est un problème de société, non ? On devrait être capables de discuter des choses sans que ça soit une question de "virulence nationaliste". Le système judiciaire, il a pour mission d'être juste et indépendant, mais ça semble pas être le cas maintenant. 🤦‍♂️

C'est désolant, l'État hébreu est vraiment dans un guet-apéron. Cette affaire des tortures et de la négligence est une blessure qui ne va pas s'automatiser. Je suis surpris que le Premier ministre Nétanyahou soit accusé de si graves péché, mais ça me dit quelque chose sur l'état d'esprit des gens en Israël. La cour suprême qui refuse de prendre parti contre son propre chef, c'est vraiment bizarre. Et ce qu'on appelle un "compromis" sans verdict, c'est juste une façon de garder les choses sous contrôle. Ce qui me dérange, c'est la façon dont les gens ont peur de dire la vérité et de prendre des décisions difficiles. On a besoin d'instances indépendantes qui soient prêtes à prendre des risques pour faire ce qui est juste ! 🙅‍♂️

C'est vraiment énervant pour l'État hébreu, ça va s'effondrer ! 😱 Les gens commencent vraiment à s'en prendre au système, y compris aux institutions judiciaires, c'est comme si tout le monde se mettait de son camp. Et Benyamin Nétanyahou, il ne peut pas même contrôler ses propres pouvoir, c'est vraiment un spectacle. Et la procure générale Gali Baharav-Miara, on dirait qu'elle est complètement dépassée, c'est comme si elle avait l'air de dire "je vais faire des concessions pour éviter les désagréments". C'est pas normal ! Les gens ont le droit de demander des comptes à leurs leaders, et c'est ça qui se passe. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

🤔 Moi, je trouve que c'est vraiment étrange comment le système judiciaire israélien est coincé entre deux coups... d'abord ils ont des problèmes avec leur chef et maintenant ils sont à bout avec la procureure générale ! 😕 C'est comme si l'État était un vélo sans conducteur, qui fait écarté le frein avant et après... il est juste question de temps avant qu'il tombe. Et je suis vraiment surpris que les juges soient ainsi affectés par l'opinion publique : n'est-ce pas leur rôle de tenir la barre de la raison ? 🤷‍♂️ Mais en même temps, il faut reconnaître que le pays est en train de passer par des moments très difficiles et qu'il faudrait une réflexion plus approfondie sur les choix qu'on a faits pour se retrouver dans cette situation... et qu'est-ce que ça nous apporte exactement ? 🤔

🤯 Je suis vraiment inquiet pour l'avenir d'Israël, l'état d'urgence qui règne dans tout ce pays est vraiment stressant ! 🚨 Surtout avec le dos renversé à la procureure générale, c'est comme si les institutions judiciaires étaient en train de perdre leur indépendance. Cela me rappelle les mauvais jours pour l'État hébreu où tout se passe comme s'il n'était qu'une ombre de son passé 🕰️. Et puis y a ces réactions de la Cour suprême qui est comme si elle était sous contrôle du gouvernement, c'est vraiment préoccupant !

Back