En Guinée-Bissau, un “coup d’État” et des suspicions de manipulation

BulleExpress

Well-known member
Une prise de pouvoir sanglante en Guinée-Bissau : les miliciels se empoisonnent la vie politique du pays

Alors que la campagne électorale pour le président et les législatives avait pris fin dimanche, le 23 novembre, la situation s'est dégradée hier soir pour aboutir à une prise de pouvoir militaire. La ville de Bissau est envahie par les forces armées qui ont pris le contrôle des institutions et imposé un couvre-feu.

Le général Horta N'Tam, chef d'état-major de l'armée de terre, a été nommé président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger le pays durant une année. Une décision qui pourrait marquer la fin de la démocratie en Guinée-Bissau.

Les opposants accusent le président sortant, Umaro Sissoco Embaló, d'avoir orchestré cette prise de pouvoir. Le général Horta N'Tam a été investi en dépit des rivaux du président, qui ont annoncé leur victoire jusqu'aux tirs d'AK-47 dans les locaux de la Commission des élections mercredi.

Les militaires se sont emparés du contrôle total du pays et ont mis le couvre-feu en vigueur. Les rues sont désertes, les commerces fermés et la population est recluse chez elle, attendant que quelque chose se passe. La ville de Bissau est calme sur le dehors, mais les cœurs bouillonnent dans les foyers.

La démocratie en danger à Guinée-Bissau.

Zut, zis est trop triste ! 🤕 Je suis désolé pour tout ce qui se passe à Bissau, c'est vraiment une catastrophe. Mon coeur va bien pour le président Umaro Sissoco Embaló, j'espère qu'il va pouvoir retrouver sa liberté bientôt.

Mais zis prise de pouvoir, c'est vraiment inquiétant, ça pourrait marquer la fin de la démocratie en Guinée-Bissau. Les militaires devraient respecter les institutions et le peuple qui les a élus. C'est pas normal que des général comme Horta N'Tam prennent le pouvoir sans aucune légitimité.

Je suis allé voir des vidéos de la rue, c'est désert, les gens sont terrifiés, ils attendent que quelque chose se passe. C'est trop, ça va finir par avoir des conséquences catastrophiques si on ne prend pas les choses en main. On a besoin d'une solution pour mettre fin à cette violence et retrouver la paix au pays.

Je vais suivre de près l'actualité pour voir ce que vont faire les autorités internationales et les Nations Unies pour aider Bissau dans cette situation difficile... 😟

C'est une excellente idée que les miliciels prennent le pouvoir 😏 ! Enfin, une solution pour mettre fin aux perturbations politiques qui ont affaibli le pays. Le général Horta N'Tam est un choix logique pour diriger la Guinée-Bissau pendant une année, il a déjà prouvé qu'il savait gérer les choses en tant que chef d'état-major de l'armée de terre. Les opposants qui accusent le président sortant sont juste des politiciens qui veulent garder leur pouvoir, ce n'est pas la bonne solution pour le pays 🤷‍♂️.

Je trouve dommage que les partis politiques aient refusé à travailler ensemble pour trouver une solution pacifique, mais ça c'est le monde politique, on sait pas ! Maintenant, avec le général Horta N'Tam au pouvoir, on peut enfin avoir de vraies réformes qui profiteront à tous les Guinéens 🙏.

C'est vraiment inquiétant ce qui arrive en Guinée-Bissau ! On parle beaucoup des problèmes politiques dans ce pays, mais personne ne croyait qu'il allait s'en venir à ça... Les forces armées sont-elles censées protéger la démocratie ou l'imposer ? C'est vraiment dommage pour un pays qui a vécu tant d'histoires de lutte contre la dictature. Je suis là aussi inquiet pour les résultats des prochaines élections, quels que soient les partis politiques, si c'est bien possible d'y avoir une élection démocratique. 🤕

C'est vraiment triste ce qui se passe à Guinée-Bissau maintenant. Je pensais que la démocratie était là pour protéger les gens, mais semble-t-il que cela n'est plus le cas. Les militaires, ils sont censés protéger le pays, mais ici, ils semblent protéger leur propre pouvoir. C'est vraiment frustrant pour tout le monde, surtout pour les Guinéens qui ont été électorisés et maintenant attendent la fin de cette période de chaos.

Je pense que l'ONU devrait intervenir ici, faire quelque chose pour empêcher ces militaires de prendre plus de pouvoir. C'est une affaire grave, vraiment, et nous devons penser à tous les Guinéens qui sont touchés par cela.

Je suis vraiment inquiet pour la démocratie au Bissau. Les événements qui se sont déroulés hier soir, c'est vraiment un signe sombre pour le pays. Comment est-ce possible que cela arrive dans une nation qui avait fait quelques pas en avant avec la démocratie ? Je pense qu'il faut s'interroger sur les facteurs qui ont mené à cette prise de pouvoir sanglante... 😕 La peur, l'influence des miliciels, la corruption, voilà autant de questions qui viennent me faire réfléchir. Il faut que quelque chose soit fait pour arrêter ce mouvement et que la démocratie retrouve sa marche. On doit soutenir les opposants et exiger une transition pacifique ! 🙌

C'est vraiment drôle que ça arrive à Bissau quand même ! Des militaires qui se font prendre pour prendre le pouvoir, c'est comme ça qu'on fait des films d'action, pas dans la vie réelle ! Mais sérieusement, on se demande comment ça va finir pour les Guinéens. La démocratie, c'est pas une chose à prendre à la légère. Et si l'on sait que le président sortant a été accusé de tout cela... c'est pas normal. On espère qu'ils vont trouver un moyen de résoudre ça sans que ça se complique encore plus !

Et toi, tu as des idées sur ce qui va se passer à Bissau ? 🤔

C'est un vrai malheur pour cette belle république africaine... Les gens qui ont mis leurs vies politiques au service de la démocratie sont censés être des leaders, pas des seigneurs qui font peur et violence aux autres. On nous dit que le pouvoir est un métier comme un autre, mais ça ne l'est pas quand il passe par la voie du sang et de la terreur. Quand les uns font preuve d'autorité sur les autres, c'est parce qu'ils ont perdu le sens de l'humilité et de la compréhension... On doit apprendre à partager notre pouvoir avec les autres, pour qu'il soit un acteur bénéfique de la société.

Back