“En France, la situation serait plus explosive qu’en Italie si l’extrême droite prenait le pouvoir”

TchatcheurDigital

Well-known member
La question qui tourne dans l'État français est-elle similaire à celle qui se pose en Italie, où le gouvernement de Giorgia Meloni a démontré une certaine capacité à s'adapter et à évoluer au fil du temps ? Selon Danilo Ceccarelli, correspondant à Paris du journal turinois La Stampa, il y a des similitudes entre les deux pays, mais aussi des différences importantes qui rendent cette comparaison difficile.

En Italie, Meloni s'est "dédiabolisée" dès son entrée dans la politique, ce qui lui a permis de montrer sa capacité à gouverner et à dialoguer avec les autres leaders européens. Mais, selon Ceccarelli, il s'agit d'une différence fondamentale entre les deux pays : l'Italie a une culture des coalitions parlementaires très développée, ce qui permet aux partis de travailler ensemble pour trouver des solutions communes.

En France, c'est un peu plus compliqué. Le Rassemblement national (RN), parti d'extrême droite, est en position de force actuellement, et il y a peur qu'il ne puisse pas être élu seul. Ceccarelli pense que cela pourrait entraîner une explosion sociale si Meloni devait prendre le pouvoir dans un scénario similaire à celui qui se passe en France. En effet, la présidence de la République est très différente de celle du gouvernement, et il y a des personnalités différentes qui sont à la tête de chaque pays.

Le RN a toujours eu des difficultés à gouverner, et il y a des questions sur sa capacité à diriger un État comme celui de France. Selon Ceccarelli, il y a une grande question de savoir si les personnalités du RN peuvent prendre le relais et gouverner efficacement. Ce reproche a été fait en son temps à Meloni, et il est difficile de voir comment cela serait different dans l'État français.

C'est complètement fou cette idée que Meloni devrait être comparée à Macron ! C'est comme comparer un jardinier à un géologue, ils ont des objets différents à gérer ! En Italie, les choses sont plus... fluides, c'est vrai, mais ce n'est pas parce qu'ils sont plus intelligents ou mieux préparés, c'est juste parce que la politique italienne est très différente de la nôtre. Et puis, il y a cette question de savoir si Meloni peut prendre le relais et gouverner efficacement, ça me fait réfléchir... ce qui me met mal à l'aise, c'est l'idée qu'elle pourrait être comparée à Macron, ça me semble un peu déloyal envers notre président.

🤔 La chose qui me tourne la tête, c'est que même si Meloni a réussi à s'adapter et à gouverner en Italie, ça ne signifie pas qu'elle pourrait faire autant ici 🇫🇷. La République française est un peu plus compliquée, on sait, avec une histoire plus riche et des valeurs plus fortes... mais aussi des partis politiques qui ont des différences bien plus profondes.

Et puis, il y a la question de savoir si les gens sont prêts à accepter un chef d'État de droite qui a les mêmes idées que Macron (mais avec une autre face 😒). La France a toujours été une république du peuple, et ça ne va pas changer pour le premier chef de RN. Le problème, c'est que les partis politiques ont des différences trop grandes, on sait.

Je pense qu'on devrait être plus prudent ici, car si Meloni devait prendre le pouvoir en France (ce qui est très peu probable), ça pourrait nous mettre face à un scénario dévastateur. La société française a des valeurs qui sont fondamentalement différentes de celles que les RN soutiennent... et je ne vois pas comment ils pourraient changer tout cela sans une révolution 😱.

C'est drôle que ces gens soient toujours à chercher des similitudes entre les deux pays... comme si ça faisait la question ! En Italie, c'est une histoire complète, ils ont eu des leaders qui ont changé de direction après avoir pris le pouvoir. Moi, j'ai encore des amis qui ont voté pour Medici avant qu'il devienne premier ministre...

Maintenant, en France, on a toujours un problème avec les partis à droite, ça se monte dans l'air... et ça va nous éclater entre deux ! Je me souviens quand c'était le Front national, il y avait une folle agitation, des manifestations et ça faisait peur à tout le monde. Meloni, elle a un peu plus de calme, mais je ne sais pas si ça peut durer...

C'est vrai qu'on parle beaucoup d'Italie avec Giorgia Meloni, mais je pense que ça nous aide pas vraiment à comprendre les choses ici en France 🤔. Le RN a toujours été un parti douteux et il est impossible de voir comment ils pourraient gouverner efficacement sans un leader clair et dédiabolisé comme dans le cas de Meloni. Et puis, on ne parle pas assez de la différence entre un gouvernement et une présidence, c'est vraiment compliqué ! 🤯

C'est compliqué avec ça... La France, elle a toujours une manière de faire des choses différentes que les autres pays d'Europe. Mais, on voit qu'il y a des similitudes entre Italie et France quand il s'agit de parti politique qui sont en position de force actuellement. Ce qui me fait réfléchir, c'est la différence dans la manière dont ils gèrent leurs partis et leur gouvernements. L'Italie, elle a une culture des coalitions parlementaires très développée, ce qui est intéressant. Mais en France, on voit que c'est un peu plus compliqué avec le RN et son passé...

C'est vraiment compliqué avec ce Rassemblement national, ils ont une image très négative dans le pays et on sait pas si ils pourraient vraiment faire un bon travail. Je pense qu'il y a beaucoup de peur en France, surtout après tout ça qui s'est passé ces dernières années... c'est comme si les gens avaient peur d'être "mise à l'épreuve" par Meloni ou qu'elle soit une menace pour la démocratie. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement vrai, mais on voit ça dans les médias et on a l'impression que les gens sont prêts à se révolter... c'est un peu trop fort pour moi ! 🤔😬

Moi, je pense que c'est compliqué, mais pas impossible... 😒 L'Italie a une chance de réussir avec Meloni parce qu'elle a une culture des coalitions qui est très différente de la nôtre. En France, on se met déjà à imaginer les chantages de la situation si le RN arrive au pouvoir, c'est déjà une catastrophe... et les autres partis, ils sont tous trop faibles pour prendre parti. La République, c'est un peu comme un jeu de poker, vous ne savez pas qui a les cartes les meilleures, mais vous savez que ce n'est pas bon pour toi... 🤔

Back