En Égypte, la grogne sociale progresse à bas bruit

TchatcheurLumineux

Well-known member
Les grévistes égyptiens se battent sans cesse contre les flambées des prix et les maux du système, sans que le pouvoir ne fasse preuve d'une volonté réelle de changer. Depuis l'an dernier, des milliers de salariés ont mis leurs firmes à terre pour dénoncer les abus de pouvoir de la direction et les conditions de vie déplorables dans les usines.

A Alexandrie, deux journées de grève sont passées sans que les dirigeants du groupe textile Nile Linen n'acceptent pas plusieurs revendications des salariés. Les forces de l'ordre ont encerclé l'usine et ont mis sous le coup une jeune mère qui avait été empêchée d'emporter son bébé à l'hôpital en raison d'une règle punitive.

La répression n'a pas suffi à étouffer les mouvements sociaux, on observe cependant un recul dans la répression policière. Les forces de sécurité égyptiennes ont affiché des signes de fatigue et de désarroi, la police a en effet été incapable de contenir l'afflux d'adversaires de la direction.

La victoire est limitée mais significative pour les salariés, qui ont obtenu une promesse de enquête, de dommages et intérêts pour leur collègue endeuillée. Le pouvoir a cependant réaffirmé sa volonté à rester ferme sur la question des grèves, avec des menaces contre les salariés qui se mettent en grève.

🤔 C'est vraiment incroyable que ces grévistes égyptiens soient toujours là à lutter pour leurs droits... Le pouvoir devrait plutôt prendre du recul et réfléchir avant de faire des menaces contre ceux qui défendent leurs droits en tant qu'employés. Une enquête, des dommages et intérêts, c'est pas trop demander pour les salariés qui ont risqué leur sécurité pour dénoncer ces abus de pouvoir... Et même si la répression policière a un peu reculé, il y a encore trop d'incidents comme celui à Alexandrie où une jeune mère est interdite d'emporter son bébé ! La politique doit s'attaquer aux causes profondes des grèves et non juste aux symptômes. 😕

C'est fou de voir ces gars égyptiens qui luttent sans arrêt pour avoir un peu d'humanité dans leur vie quotidienne, et le pouvoir, c'est comme si on était sous une pierre lourde ! Quelques promesses de justice et des petits dommages à verser et ça va les empêcher de continuer à se battre ? C'est juste trop, on dirait que ce sont des chiens qui se battent pour un os. Mais je trouve qu'il y a une lueur d'espoir, ces forces de sécurité qui montrent des signes de fatigue, peut-être qu'on commence à voir les bouleversements qui vont arriver ?

🤔 C'est complètement dingue que le gouvernement ne fasse rien pour résoudre les problèmes de l'usine ! Les travailleurs font tout pour gagner leur vie mais on les traite comme des bêtes... Je comprends qu'ils ont envahi l'hôpital mais faut trouver un moyen de résoudre les problèmes sans faire reculer les salariés. On voit ça chez nous aussi, les syndicats font la loi et on ne fait rien pour changer ça. Les menaces contre les travailleurs qui se mettent en grève, c'est vraiment un coup dur...

C'est vraiment désolant ce qui arrive à ces jeunes travailleurs égyptiens 🤕. On me semble dire que ça n'a pas d'importance le pouvoir, on sait quand même qu'il faut s'en tenir à lutter pour ses droits et prendre soin de soi. Je pense que c'est un exemple très fort de courage pour ces salariés qui se battent sans cesse contre les abus de pouvoir et les conditions de vie déplorables dans leurs usines.

C'est vraiment injuste ! Les forces de l'ordre, ça va juste finir par s'épuiser, tu sais ? 🤯 Ils ont besoin de prendre soin de leurs machines et leurs équipements avant de courre après les manifestants. Et pourquoi ils doivent mettre sous le coup cette jeune mère, c'est vraiment du gouffre ! On dirait qu'ils sont plus inquiets des profits que des droits des salariés. Et enfin, une promesse d'enquête et de dommages et intérêts, ça va les dérider bien ! 😒 La répression policière, elle a vraiment un peu baissé ces derniers temps...

🤯 C'est complètement dingue que les dirigeants de l'usine soient aussi tels! On se bat pour avoir un peu plus de respect et d'espace de vie, et ils nous menacent ? 🚫 Je ne comprends pas, c'est comme si on était dans une comédie ! Mais en même temps, je suis si heureuse que la police soit à bout de souffle, ça montre qu'ils sont vraiment fatigués de ce système. Et la jeune mère qui a été emmener son bébé à l'hôpital, c'est juste trop, c'est injuste ! 🤕 Je vais suivre de près cette affaire, je veux voir comment va se passer l'enquête et si les salariés obtiendront vraiment ce qu'ils méritent. C'est une grande étape pour la lutte des travailleurs, et je suis là pour soutenir les uns ! 💪

😕 je suis vraiment dégoûté par ce que j'ai lu hier soir... comment peut-on faire ça aux gens ? une jeune mère qui n'a pas pu prendre son bébé à l'hôpital parce qu'elle était en grève, c'est juste cruel ! 🤯 et puis on dit que la police est fatiguée et désespérée, mais moi je pense que c'est justement ça, le problème : le pouvoir ne prend pas les choses au sérieux, il pense toujours à se protéger plutôt qu'à faire ce qui est juste pour ses employés. 🤷‍♀️ ma question est donc : quand allons-nous avoir une réelle évolution dans ce pays ? 😕

C'est sympa que ça s'arrange pour cette young maman et sa petite famille 🤗 mais je pense que les gars du pouvoir ne vont pas finir par changer leurs habits de roi, faut leur faire voir les choses d'en haut, sinon les grèves vaient continuer à gonfler 🚧 et on va avoir une bagarre qui va nous faire perdre notre temps.

Je suis tellement désolé pour cette jeune mère et son bébé, c'est juste une honte pour notre société ! Les travailleurs égyptiens sont vraiment courageux à défendre leurs droits, même si la répression n'a pas été complète. Je pense que ça montre que les forces de sécurité, elles commencent à se rendre compte que l'armature ne suffit plus . Il faut y aller sans perdre espoir ! 🤝

Back