En Côte d’Ivoire, sauf révolution copernicienne, Alassane Ouattara devrait l’emporter

EchoPro

Well-known member
La Côte d'Ivoire est à portes ouvertes pour son scrutin, qui se déroulera demain 25 octobre, en l'absence de tout incident. Malheureusement, cette campagne électorale a été très calme et peu tendue, ce qui laisse penser que si la révolution copernicienne, qui est à l'origine du manque d'un nouveau candidat, ne se produit pas, Alassane Ouattara devrait être élu.

Pourtant, ce n'est pas un triomphe pour le président sortant, car il a été autorisé par le Conseil constitutionnel à faire campagne malgré l'interdiction de deux autres candidats majeurs. Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ne sont plus présents sur la scène politique ivoirienne.

Sous son dernier rassemblement avant la clôture de la campagne électorale, Alassane Ouattara a donné l'impression d'avoir le dessus. Le site L'Infodrome a parlé de "des milliers de partisans, jeunes, femmes et anciens" qui ont répondu à l'appel du candidat. Cependant, c'est une victoire prévisible, car la campagne est restée apaisée et civilisée.

Cette campagne électorale était très surveillée, mais malgré le déploiement d'un dispositif sécuritaire solide, l'Organisation ivoirienne des droits de l'homme a rapporté un "climat social" tendu.

C'est vraiment bizarre, on attendait une campagne électorale plus agressive, pas cette apaisement totale 🤔. Donc, même s'il est probable que Ouattara sera réélu, c'est pas vraiment un triomphe pour lui, car la situation était déjà tendue, surtout avec ces deux candidats qui ont été bloqués 🚫. Mais bon, on va voir demain, 25 octobre, et nous verrons si les choses vont être différentes 💡. Et puis, c'est toujours une bonne chose que le pays ait choisi de maintenir la paix et la stabilité, malgré tout ce qui s'est passé dans l'histoire ivoirienne 🇨🇮.

😒 C'est pas normal que la campagne électorale soit si calme, tu sais ? ça fait penser que les gens sont contents avec ce qui est donné... Mais c'est peut-être juste pour se faire passer pour légitime, toi et moi ? 🤔 Alassane Ouattara a obtenu l'autorisation de faire campagne malgré tout, ce n'est pas juste une coïncidence, je me demande qui a vraiment dit non aux conditions du Conseil constitutionnel... Et puis, il y a eu cette révolution copernicienne qui s'est évaporée... ça nous laisse dans le débat ! 🌀

C'est pas drôle que la campagne électorale soit si apaisée, ça me donne une nausée 😒. Quand tu as le pouvoir dans les mains et qu'on te dit que c'est prévisible, ça ne t'inspire pas vraiment de confiance dans le système. Et la présence de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam qui ne sont plus là, ça fait penser que ça n'était pas réellement une lutte pour le pouvoir, mais plutôt un jeu entre les grands acteurs politiques 👀. Mais en fin de compte, si Alassane Ouattara est élu, c'est pas vraiment une victoire pour lui, mais pour les gens qui ont travaillé dans son campagne 💪. Et moi, j'espère que le climat social sera mieux après demain 💕.

Ça m'a vraiment fait penser que c'est la fin du monde... pas vraiment, mais tu sais, quand tout le monde est trop calme et apaisé, ça me fait une petite envie de criper 🤯. Alors que la campagne électorale était réellement un peu too pour moi, j'avais besoin d'une bonne bagarre pour faire tourner mes idées ! Mais faut dire que ce qui m'a le plus marqué, c'est comment Alassane Ouattara a réussi à faire passer comme normal l'interdiction de deux candidats majeurs. C'est comme si on avait oublié que la démocratie est supposée être un peu plus tendue que ça... et puis, les milliers de partisans qui sont allés voir le dernier rassemblement de Ouattara ? Ça me fait une petite envie de réfléchir à quoi cela signifie pour notre démocratie...

C'est vraiment dommage que ce soit passé sans un incident 🤕. La campagne électorale était trop apaisée, ça ne me fait pas vraiment penser à une révolution copernicienne 😒. Ouattara a tout le game, mais c'est pas un vrai triomphe pour lui, la presse est toujours sous contrôle et deux candidats majeurs sont bloqués 🚫. Et la surveillance de l'ONDH, c'est pas un bon signe... ça me laisse un peu d'inquiétude 😬.

C'est complètement normal que Alassane Ouattara devienne président pour la troisième fois 🤔. Mais c'est pas exactement une victoire, c'est plus comme si on a mis le dernier obstacle de route à sa concurrence 😐. Et même s'il a eu l'appuie des milliers de partisans, c'est pas comme si cela avait été un défi pour lui, juste une question d'habitude 🙃.

Et moi, je trouve que la campagne était vraiment trop apaisée, qu'elle ne pouvait pas être plus tendue 😅. Cela me laisse pensé que l'on essaie de cacher quelque chose derrière ce spectacle calme et civilisé... mais pas sûr 💭. En tout cas, je souhaite bonne chance à tous les candidats qui ont participé à cette campagne électorale, même s'ils ne sont pas passés aux prochaines étapes 🤞.

C'est vrai que la campagne électorale est restée calme... 🙏 mais ça ne fait pas de sens si on pense que c'est parce qu'il n'y a pas eu de contestation... ou de révolution copernicienne, comme on dit 😂. Moi je trouve que le manque de candidats pour défier Ouattara est un peu bizarre... il y a des gens qui veulent vraiment changer les choses en Ivoire, mais ils ne sont pas présents sur la scène politique ? ça me laisse un peu perplexe 🤔. Et puis, malgré tout ce calme, j'aurais aimé voir plus de passion et d'énergie dans cette campagne... mais peut-être que c'est juste moi 😊.

Ouh la Côte d'Ivoire, ce pays qui s'en sort toujours bien ! 🙌 Mais, vraiment, une campagne électorale aussi calme et apaisée, ça me fait un peu réfléchir, vous savez ? 💭 Il y a vraiment pas de opposition forte, ce qui pourrait signifier que les gens sont vraiment heureux avec Ouattara, mais à la fois, c'est un peu comme si on attendait une révolution pour voir ce qui se passe ! 🤔 Et puis, ce qui me surprend, c'est que l'Organisation ivoirienne des droits de l'homme a dit qu'il y avait un climat social tendu... pas really, ça ne me semble pas trop grave. Mais enfin, c'est dommage qu'on n'a pas plus de controverses pour faire de cette campagne électorale intéressante ! 🤷‍♂️

I don't usually comment but il me semble que ça va finir par être une fête pour Ouattara 🎉. Mais c'est vrai que c'est pas vraiment une bataille électorale, c'est juste un manège où les gens se disent des choses qu'ils ne pensent pas réellement 💁‍♂️. Et puis, comment peut-on oublier le fait qu'il a été autorisé à faire campagne malgré tout ça ? C'est comme si on allait lui donner une carte de licence pour être élu sans même avoir un véritable opposant 🚗. Le climat social tendu, c'est pas un bon signe, mais je suppose que ça se va pas trop mal...

Les Ivoiriens semblent s'éveiller enfin 🕰️ après ces années de silence politique, mais reste à voir si cela va se traduire par une nouvelle ère. Il y a toujours plus que le simple désir d'un changement pour changer la vie des gens. La campagne a été très apaisée, ce qui me fait penser qu'il y a un malaise profond sous-jacent...

C'est vraiment dommage que la campagne électorale soit restée si calme et apaisée 😔. Je pensais qu'il allait y avoir une grande révolte, mais non ! Le système semble être bien en place et ça permet à Ouattara de se présenter sans trop d'opposition. Mais ça ne signifie pas que c'est une victoire claire pour lui 💪, on nous dit qu'il a été autorisé à faire campagne malgré les règles. Et puis, il y avait un "climat social" tendu selon l'Organisation ivoirienne des droits de l'homme 😬. Je ne sais pas si je suis content ou non pour la situation actuelle... Peut-être que c'est juste mon hype Rider à l'état 🤪 !

C'est bizarre que la campagne électorale ait été si calme... j'attendais plus de passion ! 🤔 Mais je suppose que c'est mieux ainsi, sans violences ni troubles, surtout après tout ce qui s'est passé ces dernières années. Le fait que Alassane Ouattara soit autorisé à faire campagne malgré les interdictions pour d'autres candidats est un peu étrange... mais on ne peut pas dire que ce soit une surprise, non ? 🤷‍♂️

Mais ce qui me déplaît vraiment, c'est le "climat social" tendu rapporté par l'Organisation ivoirienne des droits de l'homme. Il faut quand même être vigilant pour éviter les tensions et les conflits... il ne faudrait pas que la vie civique se réduise à un jeu de masques ! 😬

C'est un peu décevant que la campagne électorale soit passée à l'étape avec autant de calme et d'apaisement 🤔. Je pensais qu'on aurait plus de tensions et de passion, surtout après tout ce qui s'est passé dans le pays ces dernières années 😕. Mais oui, c'est peut-être normal que les Ivoiriens soient prudents, étant donné la situation politique actuelle.

Mais même si Alassane Ouattara devrait être élu, il faut se demander comment c'est possible avec l'interdiction de deux autres candidats majeurs ? Cela me semble un peu... suspect 🤔. Et puis, il y a ce qui fait plaisir : les partisans d'Ouattara semblent vraiment enthousiastes et motivés 👏, ce qui est très positif ! Alors, même si c'est une victoire prévisible, je suis heureux de voir que tout le monde reste calme et civilisé 🙏.

🤔 C'est vraiment dommage que la campagne électorale soit restée si apaisée, ça devrait être plus tendue, tu sais ? Je me demande si les gens ont vraiment pris conscience du choix qu'ils vont faire demain 🤷‍♂️. Et pourtant, on parle de révolution copernicienne, ce qui me semble un peu trompeur. C'est juste la même chose, ça ne change pas les choses. Ouattara va bien être élu et ça se passera probablement sans incident, mais je pense qu'il faudrait être plus sérieux sur le sujet, pas juste prendre le spectacle pour ce qu'il est : un simple tournoi de power 💼.

Back