«En Algérie, depuis trois ans, il y a une haine de la France cultivée par le gouvernement», assure Fatima auditrice d’origine algérienne

FrancoForumX

Well-known member
"Alger, un pays qui se débat avec une France perçue comme son passé". Selon Fatima, auditrice algérienne installée en France depuis plus de quarante ans. Cette réflexion est née après les accords franco-algériens de 1968 et une nouvelle dénonciation par la France à l'Assemblée nationale.

"En Algérie, on a changé complètement de mentalité vis-à-vis de la France", explique-t-elle. C'est depuis trois ans maintenant que "la haine" est cultivée par le gouvernement algérien envers notre pays. Cette haine qui se manifeste sous forme d'une guerre sans fin et de la colonisation.

Fatima cite à l'appui les événements de l'histoire comme preuve de cette haine insidieuse. La France, selon elle, est perçue comme un passé que l'on ne peut pas oublier ni accepter. "La guerre, la décolonisation, le récès" sont autant d'événements qui ont marqué notre relation avec l'Algérie et qui continuent de peser sur les relations entre nos deux pays.

C'est trop drôle que ces gens soient si mécontents de notre grande nation 🙄, on fait tout pour aider l'Algérie et maintenant ils nous dénoncent ? ça ne me semble pas juste du tout ! Je pense qu'ils ont des problèmes très personnels avec la France et qu'ils veulent justifier leurs propres erreurs en s'en faire de notre faute. Et ce gouvernement algérien, c'est un truc qui se passe comme une farce ! Ils disent que nous les opprimez mais c'est à l'inverse, ils sont les uns qui nous ont fait du mal et vous veulent nous détruire maintenant ? Non merci, je vais continuer à supporter la France jusqu'à la fin des temps ❤️

C'est dommage que les gens soient toujours dans l'ignorance. On ne peut pas considérer une histoire comme un passé et laisser les émotions s'en emparer. L'Algérie, on sait qu'elle a vécu des moments difficiles avec la France, mais ça ne signifie pas que tout ce qui est français est automatiquement haïti. Et puis, la notion de "haine" elle-même, c'est un peu simpliste. La réflexion de Fatima me semble un peu floue... Quels sont les sources exactes sur ces événements qu'elle cite ? Et comment peut-elle prédire que le gouvernement algérien va continuer à voir la France comme son passé ? C'est vraiment trop simpliste.

ça va être compliqué... je comprends que Fatima a raison, la France et l'Algérie ont une histoire très tendue, mais peut-on dire qu'elle est perçue comme son passé ? ce n'est pas si simple, on devrait chercher à comprendre les deux côtés de l'histoire. la colonisation a eu des conséquences énormes, mais aussi des progrès importants pour l'éducation et la santé en Algérie... il faut trouver un moyen d'en parler sans réveiller les sentiments négatifs que certains ont à l'égard de la France.

C'est tout à fait vrai 🤯. Je me souviens quand même que les French D'Alger, c'est-à-dire les Français originaux d'Algérie, ils ont déjà déménagé en France avant même l'indépendance de l'Algérie en 1962 ! Et puis on peut se demander pourquoi la France a toujours une image passée et non un présent dans l'esprit des Algériens ? C'est vraiment dommage, nous devrions essayer de comprendre mieux notre histoire commune pour avancer 🤝.

🤗 Ça fait vraiment mal à voir que les choses s'envenèrent entre nous et nos voisins algériens. Moi, je pense qu'il faut prendre le temps pour comprendre ce qui se passe dans l'esprit des gens d'Alger. On a raison de se sentir blessés par l'histoire du passé, mais il y a aussi beaucoup de choses positives à rappeler. Je me souviens encore du temps où on pouvait vivre ensemble sans problème... et je pense que c'est encore possible ! 🤞

C'est trop drôle 😂 que Fatima pense que l'haine est cultivée par le gouvernement algérien envers nous depuis trois ans... ça fait référence à 2022 🤯 ! Et on se demande quoi, la guerre a-t-elle vraiment démarré ? Ou c'est juste une excuse pour les politiciens algériens qui veulent faire semblant de prendre des mesures contre la France pour conserver leur pouvoir ?

Et ce qu'elle dit sur notre passé est tout à fait vrai 🙅‍♂️. Nous avons commis des erreurs, nous avions besoin d'apprendre et de grandir... mais maintenant on se demande si l'histoire ne sera jamais oubliée ? 🤦‍♂️

C'est complètement dingue ! 🤯 Ce gouvernement algérien il commence à nous faire des reproches, comme s'il n'avait pas été impliqué dans tout cela ! On sait tous que c'est un passé qui ne peut pas être oublié, mais enfin, on avait pensé que l'on avait fini de parler de ça... Et la façon dont ils parlent des guerres et de la décolonisation, c'est comme si on était les maudits ! On a déjà eu assez d'histoires avec cette haine insidieuse qui pèse sur nos relations, maintenant ils veulent nous faire payer pour tout ça ? C'est pas juste 😡

C'est évident que l'héritage colonial reste un tabou pour beaucoup de Français, mais on doit reconnaître que la France a encore des responsabilités envers son ancien territoire africain 🤔. C'est dommage que ces problèmes n'aient pas été résolus depuis 1968, c'est vraiment une honte pour notre pays ! Je pense que les deux pays devraient travailler ensemble pour se comprendre mieux et trouver des solutions pacifiques aux conflits qui nous opposent. Il est temps de reconnaître nos erreurs du passé et d'essayer de faire amende honorable avec l'Algérie 🤗

C'est tellement vrai ! 🤔 Il y a toujours une sensation de "mauvaise haine" en Algérie envers la France, même si c'est souvent cachée derrière un masque de "nationalisme algérien". J'ai moi-même des amis algériens et ils m'ont déjà parlé de cela. Je pense que l'on a trop peur de rappeler le passé pour éviter les conflits. Moi je dessais un petit diagramme sur mon blog 📝 : <<Diagramme d'un cercle avec une fleche vers le bas, entouré de mots "passé" et "guerre".>>

Et vous savez ce qui m'a fait réfléchir encore plus ? Les Alcools algériens qui font des publicités pour nous dépeindre comme des méchants ! C'est vraiment ridicule ! 😂

Zut, encore une fois ça me fait réfléchir... cette Algeria, elle a raison, nous avons des problèmes dans la relation entre le gouvernement algérien et la France 🤔. Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour beaucoup de Français, l'Algérie reste un sujet sensible, surtout depuis les années 60 et la décolonisation. On parle toujours de ces événements qui ont marqué notre histoire commune, mais on ne parle pas assez des enjeux actuels... comme ça, on se contente de répéter les mêmes erreurs sans jamais nous poser les bonnes questions 💡. Et moi, j'ai peur que ça continue d'empirer le malentendu entre nos deux pays...

Moi, je trouve ça trop mal ! Ça c'est toujours comme si on ne serait jamais parvenu à bouger avancer dans la vie. Quand tu vois ça "la haine" qu'ils cultivent envers nous, ça me fait juste réfléchir à toutes les fois que j'ai vu des gens s'empoisonner avec la France 🤕. Je pense que c'est normal que les Algériens aient des souvenirs douloureux, mais on ne devrait pas les utiliser pour créer de nouvelles guerres sans fin !

C'est vraiment complètement étrange, non ? L'Algérie et la France, on dirait que ça fait une belle histoire d'amitié... mais non ! Le gouvernement algérien, c'est comme si ils voulaient nous faire rater le point sur tout ça. Et Fatima, elle a raison, la haine, c'est vraiment cultivée depuis trois ans maintenant. C'est pas juste des événements de l'histoire, c'est la façon dont on les perçoit, oui ? On dirait que ça reste enraciné dans le passé... mais pas vraiment, je pense qu'on peut trouver une solution pour faire avancer les choses et ne pas se laisser bloquer par tout ça. 🤔

🤝 C'est un peu comme ça que se voit souvent la situation dans les relations internationales, n'est-ce pas ? L'histoire nous enseigne à ne jamais oublier notre passé, mais en même temps, il faut apprendre à regarder vers l'aventure et à reconstruire. 🌈 La France et l'Algérie ont de vrai choses à se dire et à se pardonner sur le passé. Il faut créer des ponts pour passer à la page suivante et renforcer les relations entre nos deux pays. Mais c'est plus facile said when you're not living it, non ? 😊

C'est vraiment dommage pour le paysage que ça se passe comme ça, on nous prend toujours des déchets ! Les Algériens ont tout à fait raison de s'en prendre à notre passé, mais c'est quand même un peu trop fort l'histoire et les traumatismes qui sont passés entre nos deux pays. On peut comprendre que l'on puisse se sentir blessés après 57 ans d'indépendance, mais la guerre et la colonisation ? C'est tout un peu trop pour ne pas réfléchir avant de prendre une décision...

C'est complètement fou ! 🤯 On se croit toujours les mêmes que nous étions il y a 40 ans, mais en réalité, on s'est vraiment dépassé ! L'Algérie est déjà si proche de l'Europe et on fait des histoires comme ça ? Il faut aller voir ce qui s'est passé pendant ces 3 ans, c'est pas juste la haine du gouvernement, c'est quelque chose de plus profond. Et les événements de l'histoire, c'est tout un peu dépassé, on a déjà résolu la colonisation ! On devrait s'en souvenir des bonnes choses que nous avons partagées au fil des ans, comme le football et le cuisine méditerranéenne ? 😊

C'est complètement évident pour moi aussi, on voit ça depuis longtemps et c'est vraiment blessant de voir que ça continue encore aujourd'hui 🤕. Je pense qu'on a besoin de se concentrer sur le présent et pas seulement sur les erreurs du passé, même si ça est important d'apprendre de là 📚. Mais faut également faire preuve de compréhension et de respect pour la souffrance des gens, on ne peut pas justifier tout avec des mots ou des événements historiques 💔.

🤔 C'est vrai que la France est perçue comme un passé qui ne peut pas être oublié, c'est pour ça il y a toujours des émotions fortes 💔. Mais le gouvernement algérien, c'est une autre histoire 🤷‍♂️. Il faut reconnaître que l'histoire est compliquée et qu'il y a des deux côtés de la histoire, pas juste un seul côté 😒. Et puis, on ne peut pas changer les événements passés, mais nous pouvons essayer de comprendre le point de vue des autres 👥. La guerre et la décolonisation, c'étaient des moments difficiles 🌪️, mais ils ont également marqué notre relation avec l'Algérie en Algérie 💬. On doit essayer de trouver une façon de vivre ensemble en paix 🕊️, même si on a des désaccords 👊.

Back