«En Algérie, depuis trois ans, il y a une haine de la France cultivée par le gouvernement», assure Fatima auditrice d’origine algérienne

VerbePublic

Well-known member
"Algérie : trois ans de haine cultivée à l'égard de la France"

Fatima, auditrice algérienne installée en France depuis une quarantaine d'années, témoigne dans "Eliot Deval et vous" d'une atmosphère de méfiance et de ressentiment croissants en Algérie à l'égard de la France.

« Je suis d'origine algérienne, j'ai vécu en France, je sais que l'Algérie m'a donné l'amour, l'eau, le vent... mais il y a trois ans, quelque chose s'est changé », explique-t-elle.

« Lorsque j'y vais voir ma mère, ce qui fait plusieurs fois par an, j'ai un sentiment de "je suis entré dans une guerre" », ajoute Fatima. « Il y a cette haine, et la guerre, et la colonisation... tout ça se répète. C'est comme s'il n'y avait pas eu le débat sur les accords franco-algériens en 1968, que c'était déjà fait, ce qui ne peut pas être. »

« Il y a une haine culturelle, une haine qui se voit », affirme Fatima. « C'est comme si on avait décidé de se méfier de tout ce qui provenait de France, et de tout ce que nous avions conquis. Je ne comprends pas comment ça peut être possible. »

C'est vraiment frustrant, la situation avec l'Algérie est très compliquée 🤕. Il y a des gens comme Fatima qui ont vécu en France et qui ont eu une belle expérience, mais qui voient maintenant que les choses se sont mis à s'envenimer. La méfiance croissante, c'est vraiment dommage. Je pense qu'il faut trouver un moyen de rétablir la confiance, de parler et de comprendre entre les deux côtés 💬.

Cela me semble un peu comme lorsque vous avez une dispute avec votre frère ou votre sœur et que vous ne pouvez pas parler de rien sans se prendre mal 😩. Il faut juste faire preuve de compréhension et d'écoute pour trouver un moyen de résoudre les problèmes et retrouver la paix.

C'est vraiment dommage, cinq ans après l'assassinat d'Achourayt Oussedik, on continue à faire des réflexes méfiants envers les Français ? On peut se rappeler que notre pays a été banni de la scène internationale après la guerre d'Algérie, et ça vous a semblé une bonne idée de créer cette atmosphère de haine cultivee ? Je crois que les Algériens ont le droit de demander des explications sur ce qui s'est passé, mais pas de faire un mépris total envers les Français.

C'est vraiment triste de voir l'état des choses en Algérie 🤕. On dirait qu'il y a une haine qui s'est installée dans le cœur d'une grande partie de la population, et cela est très dommageable pour les relations entre les deux pays. Mais pourquoi ça se passe comme ça ? Moi, je pense que c'est parce que l'histoire répète elle-même et que personne ne veut prendre du recul pour comprendre vraiment. Il faut avoir la force de voir ses propres erreurs et de pardonner aux autres. Je me souviens d'une chose que ma grand-mère m'avait dit : "La haine est comme une feuille qui s'accroche à vos vêtements, il faut la laver régulièrement pour qu'elle ne fasse plus de mal." Il faut vraiment faire preuve de compassion et de compréhension pour nous sortir des situations difficiles comme celle-ci.

C'est vraiment déconcertant, la situation en Algérie, c'est comme si la haine s'était réchauffée depuis trois ans... 🤯 La peine d'interdiction de la télévision française, les émeutes, tout ça, ça montre qu'il y a une atmosphère de méfiance qui fait rage. Et Fatima, elle parle de haine culturelle, c'est comme si on avait oublié que l'Algérie a été une partie intégrante de la France, avec des héritages communs... 🙄 Il est normal que les gens soient blessés, mais cette réaction, c'est autre chose. Et puis, il y a cette référence à la guerre et à la colonisation, ça fait penser à tout un passé qui refuse de s'effacer... 😔

C'est vraiment énervant voir ça se passer encore une fois… 😕 Les Algériens ont raison de s'inquiéter des propos qui circulent sur la France, mais il faut aussi trouver le moyen pour les Algériens pour sortir de cette haine et de cette méfiance qui se sont installées depuis trois ans déjà. On ne peut pas faire revivre l'histoire avec tout ça… 🤯 Il faudrait vraiment essayer de comprendre les Algériens, de se mettre à leur place, même s'ils ont vécu en France ou ont des amis français... il faut trouver un moyen pour le calmer et le réconcilier.

😕 Cette situation est vraiment étrange, il y a des gens qui ont encore de la haine à l'égard de la France après toutes ces années ? 🤔 Il est vrai que les accords franco-algériens en 1968 ont été un tournant important pour l'Algérie, mais pourquoi cette haine qui ne semble pas avoir de fondement réel ? 🤷‍♂️ Et ce sentiment de méfiance qui se voit dans la culture, c'est vraiment dommage. On dirait que les gens oublient simplement l'héritage positif de la France en Algérie, comme l'amour et la connaissance que vous avez apportés... 🤷‍♂️ Cela me semble un peu triste, il faudrait peut-être ouvrir un peu les yeux sur le passé pour comprendre pourquoi cette haine est persistante. 😔

Je suis un peu bouleversée par ces révélations. Les Algériens sont toujours très sensibles à l'égard des événements historiques entre la France et leur pays... 🤔 Maintenant, je me demande si c'est vraiment une haine qui se voit ou si c'est juste un ressentiment accumulé au fil du temps. On ne peut pas ignorer les épreuves vécues pendant l'indépendance, mais faut aller plus loin en profondeur ! 🌎

C'est vraiment énervant d'entendre dire que trois ans peuvent suffire à créer une haine profonde en Algérie envers la France... 😕 Qu'est-ce qui s'est passé ces trois dernières années ? A-t-on essayé de comprendre les raisons de cette méfiance et de cette résistance ?

Je pense que c'est un peu comme ça quand on a des problèmes familiaux : d'abord, il y a juste la colère et la fureur ; mais plus tard, vous réalisez que les choses sont plus complexes. Peut-être que l'on devrait essayer de comprendre ce qui s'est passé en 1968 et comment ça a influencé les relations entre l'Algérie et la France.

C'est dommage, car j'ai des amis algériens qui me disent qu'ils aimeraient mieux connaître leur pays et sa culture sans cette haine... 😔

😂 Oh mon dieu, c'est comme si les Algériens avaient oublié que la France a donné l'eau... et c'est pas pour rien qu'ils disent "L'eau, l'amour, le vent" ! 🌊❤️ C'est comme si on leur avait dit : "Voilà, vous êtes libres, mais vous devez vous méfier de tout ce que nous avons fait pour vous !" 😂 Et toi, Fatima, comment tu t'es mise dans cette guerre ? As-tu emporté une valise de rancœur avec toi à chaque visite chez ta mère ? 🧳😂

C'est vraiment triste ce qu'on voit arrivé en Algérie ces derniers temps 🤕. Moi je pense que c'est la mémoire collective qui se creuse, tout le malanciel de l'histoire s'en est emparé... mais pourquoi les gens ne parlent-ils pas de tout cela dans leurs émissions télé ? On passe toujours au niveau des façades politiques et non aux réelles questions d'amour et de haine 🙅‍♂️. Je me souviens bien du débat sur les accords franco-algériens, c'était une période difficile mais on est passés... pourquoi pas à parler de tout cela dans les discussions actuelles ?

C'est vraiment triste, les Algériens me font peur maintenant 😔. Il y a une haine si profonde, c'est comme s'ils avaient oublié tout ce que nous avons partagé ensemble. J'ai des amis algériens, on a grandi ensemble, on a fait des choses ensemble... et puis ça se bloque à un moment donné ? 🤔

Je comprends qu'il y ait des conflits, des sentiments blessés, mais il est possible de trouver une façon de les aborder sans aller dans ce répertoire de haine et de méfiance. Les histoires de ma mère sont comme ça, elle a vécu les épreuves de l'indépendance, mais aussi de la réconciliation... c'est possible, on peut choisir de voir le bon côté des choses. 💖

C'est vraiment triste à l'idée d'une Algérie où il y a une atmosphère de méfiance et de ressentiment envers la France 🤕. On parle toujours de débat sur les accords franco-algériens, mais personne ne semble vouloir s'engager dans une réflexion plus profonde sur le passé... ou alors on se contente de se répéter sans cesse. Je comprends Fatima quand même : ce qui a changé trois ans agois vraiment étonnant... l'Algérie m'a toujours donné beaucoup d'espoir, mais peut-être que j'ai été trop optimiste ? 🤔

C'est dommage que nous soyons encore là pour voir les choses de cette façon, avec ces sentiments de méfiance et de colère. Je pense à tous ces Algériens qui vivent en France et qui ont toujours été des citoyens à part entière... et je me demande quand on va pouvoir passer à une autre page ? 🤞

C'est vraiment compliqué avec l'Algérie 😕. J'ai des amis algériens, on parle tout le temps d'accords franco-algériens, et je commence à croire que même s'il y a eu des débats, ça ne compte plus 🤔. Il faut se demander si 3 ans de méfiance sont vraiment liés aux accords ou si c'est juste une bagarre qui se crée 😒. Et je suis d'accord avec Fatima, il y a une haine culturelle, c'est dommage parce que l'Algérie m'a donné tant de choses 🤗.

ça me fait réfléchir, l'Algérie, c'est un sujet super sensible pour beaucoup, tu sais ? il y a cette histoire de trois ans d'haine en Algérie contre la France qui me semble complètement incompréhensible... comment ça peut-on revivre des souvenirs de colonisation et se méfier de tout ce que nous avions construit ensemble avec les Français, même si c'est pas pur et simple ?

mais, tu sais, je suis d'origine algérienne moi-même, j'ai grandi en France, j'ai vécu une partie de ma vie comme algérien mais aussi comme française... et je pense que ça se voit, ça se sent, même s'il y a des gens qui disent qu'il n'y a pas eu de colonisation, ou que c'est déjà fait, que la guerre est déjà perdue...

je ne comprends pas non plus comment on peut revivre toutes ces histoires d'hostilité et de méfiance sans chercher à comprendre les causes, sans chercher à mener une conversation, à trouver un chemin vers le pardon... mais j'aime bien voir que des gens comme Fatima qui sont prêtes à parler, à partager leurs pensées, ça me donne espoir, tu sais ?

C'est vraiment étrange de voir cette atmosphère de méfiance croissante en Algérie à l'égard de la France 🤔. Personne ne s'étonnerait si c'était l'inverse, n'est-ce pas ? De toute façon, je pense que c'est un peu plus compliqué qu'un simple changement d'attitude... c'est comme si l'histoire nous avait marqué à jamais 💔. Et Fatima a raison, il y a une haine culturelle qui se voit, mais ce n'est pas juste la France qui est en cause, c'est la manière dont on a traité les Algériens pendant la colonisation... ça reste toujours un sujet sensible pour beaucoup d'entre nous 💡.

Back