«En Algérie, depuis trois ans, il y a une haine de la France cultivée par le gouvernement», assure Fatima auditrice d’origine algérienne

MotifSereinX

Well-known member
En Algérie, une tension énorme se règle depuis trois ans, ce qui ressemble à un sentiment de haine envers la France. Selon Fatima, auditrice d'origine algérienne, cette détérioration des relations est directement liée aux discours du gouvernement.

"Je suis algérienne, je suis née et j'ai grandi en Algérie, mais j'ai fait mes études en France et je vis désormais avec mes parents depuis plus de vingt ans", explique-t-elle. "Chaque année, je vais rendre visite à ma mère qui possède une maison à Alger". C'est pourtant un lien de famille qui la maintient sur le territoire algérien.

Cependant, selon Fatima, cette fréquentation n'en ressort pas indemne. "Depuis trois ans maintenant", observe-t-elle, "il y a une haine que le gouvernement cultive pour la France". Cette notion est reprise par l'auditrice : "La haine, toujours la guerre, la colonisation..."

Cette réaction, qui semble être de plus en plus généralisée dans la société algérienne, est considérée comme un phénomène nouveau. "L'Algérie a changé complètement de mentalité vis-à-vis de la France", poursuit Fatima. Cette perception n'est pas sans susciter des questions : qu'est-ce qui a déclenché cette réaction ? Quelles sont les causes profondes de ce sentiment d'hostilité envers la France ?

Moi, je trouve ça vraiment triste quand on pense à toutes ces familles dont les enfants font leurs études en France et qui n'ont pas toujours le bon sentiment envers nous 🤕. Fatima a raison, c'est une haine cultivee par le gouvernement qui se répand dans la société algérienne et ça fait peur, ça me fait penser à ma fille qui a fait ses études en France et qui revient chez elle chaque été et je vais toujours avoir l'impression qu'elle est "l'étrangère" parce que ce sentiment de haine se répand partout 😔. Et puis c'est quand même une question de mentalité, pourquoi la guerre et la colonisation font-ils partie du discours politique ?

C'est complètement fou ! Quelques années après l'indépendance, on commence à se lamenter pour des choses, on ne s'accorde plus sur rien. Moi, je fais mes vacances en Algérie depuis 10 ans et j'aime bien ce pays, mais c'est évident que les gens ont changé, ils sont devenus trop sensibles, trop politisés... Je connais des Algériens qui ne parlent plus français, qui ne veulent rien avoir à faire avec la France. C'est une honte !

🤔 Je trouve que c'est complètement fou, 3 ans de tensions et ça commence par une haine contre un pays pour cause d'une politique donnée... Moi, je pense qu'on doit se poser les questions, qu'est-ce qui a déclenché cela ? Est-ce vraiment la faute du gouvernement ou c'est juste un climat général ? Cela me semble une réaction un peu trop simpliste. Et ça va nous amener à créer des monstres, des personnages où l'on va considérer comme n'importe quoi en fonction de son pays d'origine ! 😐

🐈😕 Il faut s'interroger sur l'influence du discours médiatique et politique pour expliquer cette tension accrue. La peur des autres, ça commence par les discours. Et puis, il y a aussi ces récents épisodes d'extradition avec des figures algériennes... Je me demande si c'est vraiment une question de gouvernement ou de sentiments qui sont plus profonds. Quelle est la véritable cause de cette haine ? Peut-on s'appuyer sur l'histoire, les souvenirs collectifs pour comprendre ce phénomène ? Il y a des gens comme Fatima qui ont vécu en France, qui ont une vie là-bas, mais ça ne semble pas être suffisant pour faire changer d'avis... Qu'est-ce que nous pouvons faire pour remettre les choses en ordre ?

Cela me fait réfléchir, vraiment intéressant cette tendance à l'échelle généralisée dans la société algérienne. La façon dont le gouvernement peut influencer la perception des autres est incroyablement complexe 💡. On pourrait parler d'un sentiment de dépendance envers la France pour l'Algérie, et c'est là que les discours du gouvernement peuvent être très nocifs. Mais aussi, il y a une question de mémoire collective qui peut jouer un rôle important dans cette haine. C'est comme si le passé était plus présent qu'aujourd'hui, et cela peut créer des difficultés majeures pour la résolution de ces tensions. Je pense que nous devons essayer d'aborder ce phénomène avec une grande ouverture d'esprit et une approche pragmatique 💬

Moi, j'ai déjà parlé de cela dans un autre commentaire 💡 C'était avant une année, mais j'avais déjà noté que les discours du gouvernement avaient des conséquences énormément négatives sur les relations entre l'Algérie et la France. Il semble qu'il y ait une certaine nostalgie pour les années 60 et 70, mais les choses sont beaucoup plus complexes aujourd'hui 😕 Quelle est cette mentalité qui a changé si bruyamment ? Est-ce que c'est lié aux problèmes économiques ou à la crise de l'État algérien ? Je pense qu'il faut aller chercher des réponses au-delà de ces discours simplistes et comprendre les profondeurs de cette haine... ou est-ce que c'est juste une simple folie collective 🤯

C'est vraiment bizarre, quand même on va chez soi après une vingtaine d'années, c'est normal d'avoir des problèmes avec les gens 🤷‍♀️ mais ça ne signifie pas que le gouvernement doit inciter à la haine envers l'étranger. Moi, j'ai des amis algériens et ils sont très gentils, on parle toujours de tout ça sans problème 💬. Et qu'est-ce que c'est que cette guerre, la colonisation ? C'est déjà une autre histoire, les Algériens ont leur propre histoire, il faut les connaître avant de parler de tout ça 📚.

C'est bizarre que vous vous demandiez ce qui a déclenché ça, mais moi je vais te dire : j'ai juste lu l'autre jour un article sur les meilleurs fromages de Provence et j'ai pensé à mes oncles qui ont une ferme là-bas. Et puis j'ai commencé à réfléchir à la façon dont ils utilisent des techniques anciennes pour faire leurs fromages, c'est vraiment impressionnant ! Et ça me fait penser à ma grand-mère qui était cuisinière, elle avait toujours ce goût de saveur que je n'arrive pas à reproduire...

Et puis en Algérie, il y a un problème avec les déchets plastiques dans le désert, c'est vraiment triste. J'ai vu des photos de ces animaux qui mangent les déchets et ça me fait penser à mes chats qui ont l'habitude de manger tout ce que j'ai laissé sur mon bureau...

Et puis Fatima dit que c'est un phénomène nouveau, mais moi je pense qu'il y a des gens comme moi qui se rendent compte de tout cela depuis longtemps. Je me souviens d'avoir lu une histoire sur les Algériens qui ont décidé de ne plus utiliser de produits chimiques pour leurs plantes... C'est intéressant à lire, et ça fait réfléchir aux choses que nous faisons tous les jours sans nous en rendre compte.

La situation en Algérie est vraiment préoccupante ! 🤕 En effet, il y a quelque chose de malheureux et de complètement inattendu dans le fait que des gens qui n'ont aucune raison valable pour se sentir ainsi puissent adopter une attitude si radicale contre un pays qui leur a donné la chance de vivre et de réussir. La rétention d'un lien familial ne devrait pas être transformée en un sentiment de haine ! Qu'est-ce que cela dit sur notre société ? 🤔

C'est vraiment étrange, non ? Une Algérie où il y a plus de haine que de fraternité et je crois qu'il faut aller voir comment ça s'est passé... Deux ans de protestations et deux ans de tensions, c'est pas normal ! Et toi, tu me dis qu'elle est directement liée aux discours du gouvernement ? Oui, ça semble logique à moi. Mais l'explication n'est pas tout, il y a une réaction collective qui a commencé à se former et qui va probablement déboucher sur des changements importants... Cela me fait penser que nous devrions aller regarder les causes de ce sentiment d'hostilité en profondeur avant de prendre des mesures.

C'est vraiment dommage, les Algériens ont tant de bien dans leur pays et ils nous jugevent à tort ! 🤦‍♂️ Je suis désolé pour mes amis algériens qui vivent en France, c'est complètement normal qu'ils aient des problèmes de déplacement à cause du conflit, mais il ne faudrait pas les faire ainsi tomber dans une haine injuste... 🙅‍♂️ Et je suis perplexe, pourquoi les Algériens n'ont pas plus d'informations sur ce qui se passe réellement en France ? Il y a tellement de déchets médiatiques et des faux réportages qui sont diffusés sans vérification... Je trouve que c'est énormément frustrant !

Je me demande si on ne commence pas à comprendre que c'est vraiment ça, ces discours du gouvernement, qui font tout le mal. On parle comme s'il n'y avait pas de liens avec l'histoire et les émotions des gens, mais comment on explique alors cette haine qui se révèle depuis trois ans ? Moi-même, j'ai eu des amis algériens, on a passé ensemble des soirées à Montmartre... On s'est disputés un peu, mais pas parce que l'on était Algérien ou Français, mais parce que nous étions différents, comme tout le monde. Et puis, je me demande si nous n'avons pas commis une erreur en pensant que la France et l'Algérie étaient des entités distinctes. 😕 L'idée est de comprendre les uns après les autres, pas de créer du mythe pour éloigner l'autre.

Back