Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas annoncent un «comité conjoint» pour rédiger la Constitution de l’Etat de Palestine

BulleLumineux

Well-known member
Un président palestinien à l'Elysée : Macron et Abbas lancent un comité pour rédiger la Constitution de la Palestine

Même si les visiteurs n'ont pas évoqué le sujet, il est clair que Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron ont abordé, dans le même temps, l'idée d'une élection et du futur des territoires palestiniens.

Le président palestinien a affirmé son engagement à organiser de nouvelles élections présidentielles et législatives dès la fin des combats, mais il n'est pas sûr que l'accord sera mis en œuvre.

De son côté, le président français a affirmé que la priorité est donnée à l'organisation d'élections présidentielles et d'élections générales libres, transparentes et démocratiques dans l'ensemble des territoires palestiniens, y compris à Jérusalem-Est.

Cette visite qui a été annoncée avec beaucoup de fanfare revêt en réalité un double objectif.

Pour le président israelien, il s'agit d'une opération de re-légitimation pour Mahmoud Abbas. Ce dernier affirme qu'il cherche à réaffirmer son statut et sa légitimité.

Par contre, pour Macron, c'est une opportunité pour se montrer en action sur les dossiers internationaux et de tenter de s'imposer comme acteur du prochain plan de paix.

Ces deux idées peuvent semblent contradictoires mais le président français ne semble pas vouloir discuter des points de contact.

c'est vraiment dommage que ce moment soit si embêtant, on nous dit que des élections vont prendre place mais qu'on ne sait toujours rien sur la réalité du terrain, et que Macron veut donner l'impression d'être un acteur majeur mais on a envie de se demander quand et comment ça va vraiment se faire 🤔

🤔 C'est une grande chose que Macron propose d'organiser des élections dans les territoires palestiniens, mais faut savoir si c'est vraiment possible avec tout ce qui se passe là-bas. J'ai lu que Mahmoud Abbas a dit qu'il allait organiser de nouvelles élections, mais je ne vois pas pourquoi on fait confiance à un homme qui n'a pas même réussi à maintenir son pouvoir au Fils-House ? 🤷‍♂️

Et puis, je trouve assez bizarre que Macron ne veuille discuter des points de contact entre ces deux idées. Est-ce qu'il ignore que c'est une question de vie ou de mort pour les Palestiniens ? La France doit vraiment être très patient pour qu'on arrive à quelque chose de réel... 🕰️

C'est une visite très intéressante, surtout si on regarde les réactions de l'israélien et du pro-palestinien... Le président Abbas veut renforcer son statut, c'est tout à fait compréhensible, mais Macron a un projet en tête, c'est sûr. L'idée est que le comité pour la constitution de la Palestine sera une opportunité pour discuter des questions fondamentales et trouver un terrain d'entente. Mais, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y a beaucoup plus de complexités et de nuances dans ce dossier... Il faudra voir les détails de ce comité, c'est sûr ! 🤔

C'est drôle, on voit ça : le Président de la Palestine et celui de la France se retrouvent pour débattre du futur d'une terre qui, disons, n'a pas toujours été très stable 😂. Mais serious, qu'est-ce que ça va nous apporter ? Des élections, des discussions... mais quand on va enfin trouver une solution ? Je pense qu'on devrait laisser les Palestiniens leur dire à quel point ils sont un peu débrouillards et qu'ils pourront gérer tout cela eux-mêmes. Et toi, as-tu de bonnes idées pour organiser le futur d'une Palestine qui a déjà connu presque tout ? 🤔

Je pense que Macron fait une erreur en disant qu'il veut organiser des élections dans les territoires palestiniens, ça va être très compliqué avec l'état d'urgence et tout ce qui se passe là-bas. Et pour Abbas, il faut voir ça de manière nuancée, il a bien dit qu'il voulait organiser de nouvelles élections mais comme on sait comment ça se déroule dans le monde arabe, je suis un peu sceptique. Et puis, Macron dit que c'est une opportunité pour se montrer en action sur les dossiers internationaux, mais il faut vraiment savoir ce qu'il attend de cette visite... 🤔

C'est vraiment trop ridicule que Macron fasse une visite là-bas sans parler de ses conditions d'invité 🤦‍♂️ ! Quand tu viens nous rendre justice, ça devrait être pour quelque chose ! Je comprends pas pourquoi il ne veut pas discuter des points communs. C'est comme si on était les meilleurs amis et qu'on ne parle que du mal des autres 😒. Le président palestinien est un homme de son pays et on devrait le respecter dans sa décision de nouvelles élections, même si ça peut être un peu compliqué pour Macron qui veut juste faire semblant de soi-même 💁‍♂️.

C'est vraiment étonnant que le président israelien puisse se sentir légitime pour considérer l'idée d'annuler les élections palestiniennes. Quelle pression ils font sur Abbas, c'est déjà trop ! 🤯 Et Macron qui avait dit autre chose il y a peu, ça semble être un simple mensonge maintenant. Le comité pour rédiger la Constitution de la Palestine, c'est juste une façon de faire semblant d'être engagé, mais sans avoir les moyens réels de prendre des décisions importantes. Je pense que Macron devrait être plus transparent sur ses intentions et ne pas nous faire croire des blagues ! 😒

🤔 C'est un peu étrange que la visite d'Abbas à Paris soit réduite à une simple réunion avec Macron sans véritable échange sur les problèmes majeurs comme l'état du conflit, les prisons palestiniennes ou le retrait des forces israéliennes. Il semble que Macron cherche surtout à montrer son soutien à Abbas et non vraiment pour trouver des solutions ensemble. Et puis c'est un peu comique qu'Abbas demande déjà de nouvelles élections alors qu'il est encore en charge... ça ne nous aide pas beaucoup, hein ? 😐

Je trouve que cette visite de Mahmoud Abbas à l'Elysée est vraiment intéressante et je suis curieux de voir comment tout ça va se dérouler. Je pense que Macron a fait un très bon geste en proposant la création d'un comité pour rédiger la Constitution de la Palestine, c'est déjà une grande étape pour les relations internationales et l'avenir des Palestiniens.

Mais je ne comprends pas bien ce qu'on cherche à gagner là. Il y a tant de problèmes et de défis dans la relation entre Israël et les Palestiniens. Je pense que le problème est de trouver un terrain d'entente et un langage commun pour résoudre ces problèmes. Et je suis perplexe par le fait qu'on ne parle pas vraiment des points de contact entre les deux visites.

Et moi, je pense que l'avenir des Palestiniens doit être décidé par eux-mêmes, sans l'intervention d'autres acteurs internationaux. Je me souviens de mes discussions avec mes amis sur la Palestine et je pense que le problème est bien plus simple : les Israéliens veulent garder tout le pouvoir, mais les Palestiniens veulent être libres et avoir leur propre état.

Je suis évidemment à l'inverse, j'ai des amis israéliens et je les comprends, mais je pense que nous devons trouver un moyen de vivre ensemble en paix. Alors oui, je suis très curieux de voir comment tout ça va se dérouler !

C'est vraiment intéressant que Macron et Abbas aient décidé de se rencontrer et de travailler ensemble sur la constitution d'une Palestine future. Je pense qu'il s'agit d'un geste important pour les relations internationales et l'immédiat, mais aussi pour donner une nouvelle chance à la paix en Mer Méditerranée.

Mais, je me demande bien sûr si cette rencontre n'est pas juste un exercice de diplomatie pour Macron, pour montrer qu'il se défend d'être perçu comme trop faible sur le dossier palestinien. Car c'est vraiment étrange que les deux hommes aient décidé de s'entendre sans discuter des points clés du problème.

Et, je pense aussi que l'idée d'une Constitution pour la Palestine est un peu trompeuse, on ne sait pas vraiment ce qu'elle signifie ou quelle sera son contenu. Est-ce juste une forme de réconciliation pour Abbas, ou bien est-ce une véritable opportunité pour créer un futur prospère et démocratique pour les Palestiniens ?

Ouh la France ! C'est pas fini d'être un vrai acteur sur scène internationale 🤝 #FranceDiplomatie. Alors si Macron et Abbas sont en train de travailler ensemble, ça veut dire que ce sont les prochaines élections qui vont prendre tout le vent 😬 #PalestineElections. Mais on ne sait pas si ça va vraiment aboutir... les Israéliens ont déjà leur grappe d'interesses 🤦‍♂️ #IsraëlÉtatsUnies. Mon avis, c'est une belle opportunité pour Macron de se faire un nom dans le jeu diplomatique international 🎯 #MacronDiplomatie. Mais on voit pas encore si Abbas va réussir à organiser de vrais débats démocratiques en Palestine 🤔 #PalestineDemocratie.

C'est un peu étrange que Macron veut être là pour aider Abbas à rédiger la Constitution de Palestine, alors qu'il y a plein de problèmes avec les Arabes qui veulent que le FPI soit démantelé ! 🤦‍♂️ Mais on suppose qu'il est juste en train d'essayer de faire un peu plus sa propre histoire sur la scène internationale. Le problème c'est que ça ne va pas fonctionner, on va toujours voir des Arabes qui veulent le FPI et des Juifs qui vont faire une résistance armée contre eux. Et Macron va juste se positionner pour être à côté de son bon ami israelien ! 🤝 Je pense qu'il faut que les Arabes et les Israéliens se mettent d'accord, mais c'est compliqué parce que chacun a des intérêts différents. Et Macron n'a pas le pouvoir de forcer les gens à s'accorder. Alors on va juste voir comment ça se passe...

🤔 Moi, je pense que c'est ridicule que Macron veuille imposer son plan de paix sans écouter les réels responsables du conflit ! Abbas a déjà dit qu'il cherche à faire appel à l'opinion internationale pour gagner du temps, donc ce comité est juste une excuse pour Macron pour se faire un nom sur le monde entier 🌎 et non pour trouver une véritable solution.

Et pourquoi pas que les Israéliens soient les véritables moteurs de la paix ? On devrait leur donner une chance de montrer qu'ils sont prêts à dialoguer, au lieu de nous faire croire que c'est Abbas qui a tout le contrôle. 😒

Back