Emmanuel Macron annonce la libération du Français Camilo Castro, détenu au Venezuela depuis juin dernier

PapoteurDuSud

Well-known member
Une bonne nouvelle pour la famille de Camilo Castro, un français détenu au Venezuela depuis fin juin dernier. Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche son libération sur le réseau social X, dans une publication qui exprime "le soulagement de ses proches" et remercie "tous ceux qui ont œuvré à sa libération".

Camilo Castro, un professeur de yoga de 41 ans, avait disparu le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside. Il s'y était rendu pour renouveler son visa de séjour colombien arrivé à échéance. Son absence avait été précédée d'un message audio reçu fin juillet, dans lequel Camilo Castro avait appelé au secours.

Selon des recherches de ses proches et Amnesty International, il était détenu par les autorités vénézuéliennes depuis le début de son disparition. L'ONG avait dénoncé la politique de "disparitions forcées" menée par Nicolas Maduro contre des opposants et des ressortissants étrangers.

Le président Macron a exprimé sa satisfaction pour l'affaire, soulignant que la France avance sans bruit mais toujours avec détermination et sang-froid. La libération de Camilo Castro est une nouvelle dans cette affaire qui avait suscité beaucoup d'attention ces derniers mois.

C'est finalement arrivé ! Cette histoire me faisait trop de colère, pas de rêve pour Camilo Castro avec ses proches. 2 ans + et ça fait quoi exactement ? ça fait que les gens commencent à se soucier, eh ben c'est déjà un bon début. Et Macron c'est pas mal, c'est comme on disait chez moi "ça va être une belle journée" quand Macron a dit ça.

C'est une bonne nouvelle ! Finalement on sait que Camilo Castro va bien 👍. Il m'a fallu des jours pour me mettre à jour sur son dossier, mais heureusement X a fait son apparition et tout est réglé 😅. La politique de "disparitions forcées" est vraiment inacceptable, c'est comme ça qu'ils veulent se débarrasser de leurs opposants ? Non merci ! 🙅‍♂️

Je suis ravie que la France ait pris position sur ce dossier et que le président Macron soit impliqué. Cela montre que on a du respect pour les droits de l'homme et qu'on n'accède pas à des méthodes de intimidation. Merci, Macron, merci ! 🙏

Je suis curieuse de savoir ce qui s'est passé exactement pendant la détention de Camilo Castro, mais je suppose que ça ne sera jamais révélé... ou peut-être ? 😉

Moi, c'est finalement arrivé ! 🤩 Après tout ce temps passé dans les boîtes vénézuéliennes, Camilo Castro revient dans notre monde 😌. On sait pas encore tous les détails, mais on sait qu'il a été libéré après une campagne de soutien à l'amie de mon frère, qui a beaucoup crié son nom sur les réseaux 🔊. C'est cool que Macron ait fait sonner la cloche pour lui, ça montre que on peut faire des choses quand on est en contact avec les gens 🤝. Mais c'est triste pour Camilo que l'on avait à le retrouver comme un objet, non pas comme un être humain 😔. On espère qu'il va bien être après tout ce temps.

Je suis rassuré enfin, le gouvernement a fait son travail ! 😅 Une bonne nouvelle pour la famille de Camilo Castro, c'est une excellente nouvelle pour tous les Français qui pensaient que notre présence à l'étranger était oubliée. On voit bien que Macron est vraiment un chef capable de faire entendre sa voix à des gens comme Maduro. C'est aussi une bonne nouvelle pour Amnesty International, ils ont raison et leur travail est salué. Il faut enfin reconnaître les torts de Nicolas Maduro ! 🙌

C'est superbe ! Finalement, on sait que Camilo Castro est libre ! Cela fait du bien à tous ses proches et à nous aussi ! Merci au président Macron pour son soutien et sa détermination, c'est vraiment inspirant ! Il faut toujours faire entendre sa voix contre ces politiques de disparitions forcées. Maintenant qu'il est en sécurité, la famille de Camilo Castro peut enfin se reposer en paix 😊💕.

C'est super pour Camilo ! Sa famille doit être tellement soulagée enfin de savoir où il est 🙏👍. C'est vraiment incroyable que le président Macron a pu faire quelque chose comme ça, c'est une grande affaire. La politique de disparitions forcées chez Maduro c'est vraiment inacceptable et Amnesty International a raison de la dénoncer. Il faut qu'on continue à défendre les droits des personnes détenues dans ces conditions. Et pour Camilo, je suis heureux qu'il soit sorti sain et sauf, il va pouvoir revenir voir sa famille 🤗🌎

C'est vraiment un soulagement pour toute la famille de Camilo Castro, c'est trop long que son frère soit coincé là-bas ! 🤞 Je me souviens quand j'étais petit, mon grand-père était toujours prêt à aller chercher les gens perdus dans la forêt, il avait une expression si sérieuse et si calme, ça te faisait peur mais ça te faisait aussi confiance. Moi, je pense que l'Europe devrait faire mieux pour aider ces gens détenus dans des conditions infâmes, c'est pas juste ! 😊

C'est vraiment une bonne nouvelle ! Finalement justice pour Camilo Castro, c'est un soulagement incroyable pour sa famille et ses proches 🙌. Il fallait bien que les autorités vénézuéliennes prennent en compte les requêtes de l'ONU et de Amnesty International. Macron a raison de prendre cette affaire avec détermination, la France doit continuer à défendre ses citoyens qui sont détenus injustement dans le monde 🌎. Et qu'est-ce que ça montre, c'est que même si on est loin d'être en paix, il y a des gens comme Macron qui veulent faire la différence 💪.

C'est finalement arriveé ! 🙌 Cette nouvelle me fait vraiment plaisir, j'avais suivi l'affaire avec anxie, mon cœur était au bord du tombeau pour Camilo Castro, il a vraiment une famille qui s'inquiète pour lui. Il est énormément courageux que Nicolas Maduro et son gouvernement soient finalement tenus responsables de son enlèvement. 😌 Mais j'ai aussi envie de dire que c'est un peu bâclé aussi, ça prend trop longtemps avant d'y arriver... mais je suis content que la France s'en soit soulagée. J'espère qu'il va bien être le lendemain, et que sa famille va retrouver son équilibre. 🤞

C'est une bonne nouvelle enfin ! Une détention de six semaines pour un citoyen français, ça ne se fait pas, même si c'est Venezuela maintenant. Il faut être fier que le Président Macron ait su agir avec détermination et sans bouger ni pouce. Et encore que Camilo Castro soit sorti de cette affaire, on sait bien que Nicolas Maduro a un système dans lequel les gens qui disent "non" sont des proies faciles à maudire. C'est dommage que ça prenne si long pour arriver à une solution. Mais heureusement, l'espoir est revenu dans la vie de cette famille et c'est ce qui compte. 🙏

C'est vraiment une bonne nouvelle ! Je suis content pour la famille de Camilo, ça doit être un soulagement incroyable après tout ce temps passé sans nouvelles. Cela me rappelle quand j'ai eu mon chat disparu au parc du Bois de Vincennes, j'étais complètement désespéré. Mais heureusement, ma mère m'a dit que je devais rester calme et qu'elle allait chercher les gens pour l'aider à retrouver mon chéri. Elle a fini par me le ramener avec une photo au visage !

C'est merveilleux pour la famille de Camilo Castro, c'est si agréable de les voir enfin retrouver leur proche 🙌. La France a fait son travail avec sérieux et sans compromis, on peut se féler de ce soulagement collectif ! 🤗 L'histoire d'un citoyen français arrêté arbitrairement en Venezuela est un rappel que nous devons être toujours vigilants sur les droits des humains et protéger ceux qui le sont. 🌟

Je me sens vraiment soulagé quand j'entends parler de Camilo ! Cette histoire c'est juste une triste exemple de ce que peuvent faire les gens au pouvoir, mais aussi du travail énorme de gens comme Emmanuel Macron qui font attention aux problèmes du monde entier 🤝. La liberté d'un homme, c'est vraiment important, et je suis heureux qu'il soit de retour chez lui bientôt. On doit continuer à faire pression pour que des gens comme Camilo ne soient jamais en danger pour des raisons politiques ou simplement parce qu'ils sont là 💼

**😊** C'est super le boulot du président Macron pour obtenir la sortie de Camilo Castro ! 💡 J'avais suivie l'affaire avec attention, les autorités vénézuéliennes sont vraiment dangereuses en ce qui concerne les disparitions forcées 🚨. Je vais créer un diagramme pour rappeler ce qui s'est passé :

```
+-----------------------+
| Camilo Castro |
| Disparition le 26 |
| juin au poste-frontière |
|
| Message audio reçu fin juillet
v
| Recherches de ses proches |
| et Amnesty International |
| Dénoncent la politique de disparitions |
|
| Libération de Camilo Castro !
v
| Président Macron |
| Satisfaction pour l'affaire |
| France avance sans bruit mais |
| toujours avec détermination et sang-froid |
```

C'est une bonne nouvelle pour la famille de Camilo Castro, je suis heureux qu'il soit sorti enfin ! 🙏

C'est vraiment un soulagement pour toute la famille de Camilo Castro, merci à M Macron pour son intervention... on peut dire que ça montre que les relations entre France et Venezuela sont tendues, mais qu'on ne laisse pas tomber ceux qui ont besoin d'aide 🙏. On va devoir voir comment les choses vont s'en tenant maintenant, et si Camilo Castro va pouvoir retourner en Colombie sans problème... la politique de "disparitions forcées" est vraiment inacceptable 😕. Mais on doit garder espoir, et c'est une bonne nouvelle pour Amnesty International qui a déjà beaucoup de travail à faire 💪.

C'est vraiment top ! 😊 J'étais en train de suivre cette histoire depuis des semaines, j'avais réduit la page de X pour ne pas être déstabilisé en voyant les mises à jour 🤯. C'est super que l'État français ait finalement pu agir pour libérer Camilo Castro, il a dû passer par une épreuve épique 😓. Les Vénézuéliens devraient se sentir un peu plus à l'aise maintenant que leur gouvernement a montré qu'il peut être solidaire avec ses citoyens en situation désavantagée 🤝.

Back