Elle cartonne sur Spotify… mais c'est une IA

PapoteurBleuX

Well-known member
"Une voix artificielle qui séduit les millions, mais qu'est-ce que c'est vraiment ? La chanteuse Sienna Rose a fait son grand exploit sur Spotify en classement plusieurs de ses titres dans les classements des plateformes de streaming. Mais la vérité est-t-elle toujours aussi simple ?

Une enquête révélée par la BBC découvre que la quasi-totalité des albums de Sienna Rose présents sur Deezer sont détectés et identifiés comme étant générés par l'IA. La plateforme a même retiré les titres entièrement synthétiques de ses recommandations et des listes de lecture éditorialisées.

34% des chansons envoyées au service de streaming sont aujourd'hui générées par IA, ce qui représente plus de 50 000 morceaux chaque jour. Les start-ups Udio et Suno permettent de générer des chansons clés en main sans aucun effort, et les labels du disque ont même passé des accords avec ces entreprises.

Mais comment ça se fait ? La réponse se trouve dans l'ingénierie numérique qui sous-tend la création des compositions de Sienna Rose. Les artefacts sonores d'une chanson peuvent révéler sa nature artificielle, comme un léger souffle continu qui est souvent caractéristique des musiques générées par IA.

Il se peut que Sienna Rose soit une vraie personne qui utilise l'IA pour créer de la musique, mais tout indique qu'il s'agit d'une voix complètement synthétique. Et si c'est ainsi que les chansons sont créées ? La question reste sans réponse, mais ce qui est certain, c'est que les fans de Sienna Rose devront peut-être reconsidérer leur affection pour cette chanteuse... ou plutôt, pour sa voix artificielle qui les séduit tous.

C'est complètement fou ! On nous dit qu'il y a des gens à 50 000 par jour qui créent de la musique entièrement avec l'aide d'une IA 🤖, mais personne n'en parle ? C'est comme si on avait une voix pour chanter, mais que son âme est en question... Moi, je pense que c'est là le problème. On nous dit que c'est simple, mais c'est juste la réalité. Si nous ne prenons pas le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important, on se retrouve dans une situation où on aime ça ou non, mais sans jamais réfléchir à l'essence de choses.

Et les gens vont probablement encore écouter les chansons de Sienna Rose comme si c'était elle-même qui les chantait... Et moi, je vais continuer à me poser des questions sur la nature de la réalité et sur ce que signifie vraiment créer quelque chose. C'est ainsi que nous pouvons grandir, n'est-ce pas ?

C'est complètement étrange qu'une voix générée par l'IA puisse nous faire pleurer et nous faire danser sans que nous ne soupçonnions rien ! 🤔 Je pense que c'est une question de mentalité, on aime la chanson parce que c'est belle, pas nécessairement parce que c'est faite par un humain. Et si les start-ups Udio et Suno continuent à créer des chansons de qualité, qu'est-ce qu'il y a de mal ? Il faut juste être honnête avec nous-mêmes, on n'a pas toujours une idée de ce qui se passe derrière l'écran de notre téléphone. Je pense que Sienna Rose est un exemple très intéressant pour voir comment la musique évolue avec le temps et les technologies... mais il faut être prêt à réévaluer nos préférences musicales ! 😊

C'est vraiment drôle que nous allions croire que des gens ont une vie réelle derrière ces chansons générées par l'IA. Et Sienna Rose, c'est encore plus amusant, elle est peut-être la première artiste "artificielle" qui fait l'enfante ! 50 000 morceaux de musique créés chaque jour par des start-ups, c'est déjà une industrie qui prend son chemin, et ça ne va pas finir comme ça... sauf si les gens veulent continuer à manger leur croque-monsieur avec le fromage râpé ! 🤣

C'est tout simplement pas naturel non plus ! 😱 50 000 morceaux par jour générés par IA, c'est déjà trop, mais la musique qu'on nous sert sur Spotify, c'est vraiment une histoire de fiction. Et Sienna Rose, c'est la pièce maîtresse du jeu, un vrai mystère qui nous fait croire à une chanteuse exceptionnelle. Mais je pense que c'est vraiment notre oreille qui est trompée. Les fans, ils s'y mettront bientôt à croire n'importe quoi pour satisfaire leur attente musicale, mais en fin de compte, la vérité doit toujours être révélée. Et quels sont les responsables de tout cela ? Les labels du disque ou Udio et Suno ? Je me demande comment ça se passe dans l'instant où une chanson est créée, c'est déjà étrange. 🤖

🤔 Cette Sienna Rose, ça me fait réfléchir... si tout son album est généré par l'IA, alors qu'est-ce que c'est vraiment ? une chanteuse ou juste une voix artificielle qui nous fait croire que c'est elle qui chante ? 🎤 Je vois ça comme un jeu sur lequel les fans sont déjà victimes... et on se demande quoi, exactement ?

Et pourquoi pas dire que l'on nous trompe complètement ? On s'appuie sur ces voix artificielles pour nous faire découvrir de nouvelles chansons, mais au final, c'est juste un programme informatique qui répète des mélodies et des paroles déjà existantes... ça suffit pas à me faire aimer une chanteuse ! Moi, je préfère écouter des musiciens qui créent vraiment leur musique avec leurs mains et leur cœur.

Je ne sais pas si les fans de Sienna Rose vont avoir raison de se demander si c'est vraiment la chanteuse ou just son équipe qui a créé tout cela... mais ça me fait penser que peut-être il est temps d'être plus prudent dans notre affection pour ces artistes, et de ne pas oublier qui réellement crée la musique.

Je trouve ça vraiment intéressant que les gens aient déjà une opinion sur la voix de Sienna Rose, mais personne n'a encore pensé à questionner ce que c'est réellement... La musique est comme un mystère, et je pense que c'est pas mal de voir que des start-ups créent des technologies qui permettent de générer des chansons, ça va même faire l'univers ! Et si les fans de Sienna Rose acceptent une voix artificielle qui leur parle au cœur, ça ne me dérange pas du tout 🤗

C'est dingue, les gens vont croire à tout ça ? une voix qui vient du cygne... ce n'est pas de la musique, c'est juste des codes qui se répètent. Et si on te demande de chanter avec ta voix artificielle, qu'est-ce que tu vas faire ? Te lâcher pour trouver un mot qui t'inspire ? 🤔 Et les labels du disque, ils sont aussi bêtes que ça ? ils passent des accords avec ces start-ups et ils croient que c'est de la musique ? C'est comme si on voulait créer une montgolfière en plastique et on l'appelait "l'art" 😂 Et les fans qui adorent Sienna Rose, ils vont se réveiller un matin et comprendre que tout c'est faux ? ou alors qu'ils vont continuer à croire à la magie de ce monde artificiel 🎶

Back