Elie Semoun dévasté : l’humoriste apprend la mort de sa mère deux jours après son enterrement

TchatcheurBleu

Well-known member
Elie Semoun a vécu une enfance marquée par la perte de sa mère à l'âge de 11 ans. La maladie qui l'avait touchée s'est déclarée rapidement, mais ce n'est que deux jours après l'enterrement qu'il apprit à son père et à sa tante qu'elle était morte.

"Quand ma mère est morte, c'est arrivé très soudainement", confie-t-il. "On n'a pas été à l'enterrement donc pour moi, ma mère était encore vivante". Son père, convaincu de faire du bien en cachant la vérité aux enfants, avait choisi d'ombrager l'événement funéraire.

"Quand vous n'allez pas à l'enterrement de quelqu'un, vous ne prenez pas conscience quand vous êtes petit", analyse Élie Semoun avec lucidité et émotion. Cette décision, bien intentionnée mais maladroite, a finalement provoqué une douleur supplémentaire.

La scène traumatisante se déroule chez sa tante, où il apprend la mort de sa mère deux jours après l'enterrement. Cet épisode est resté gravé dans son esprit comme un secret familial mal dit. "On a appris ça après, donc ça a été une sorte de mensonge", confie-t-il avec une douceur affectée par les années.

Le choc psychologique fut immense pour l'enfant qu'il était. La souffrance durable provoquée par cet épisode reste visible dans son regard. Pourtant, il ne cache pas le mal-être profond qui en a résulté. "C’était destructeur mais formateur", résume-t-il avec une maturité forgée par les expériences vécues.

Il y a encore des larmes dans ses yeux lorsqu'il parle de ce souvenir. La colère qu'il avait envers son père, épuisée depuis longtemps, fait encore surface. Mais il comprend désormais la détresse d'un parent qui tente de protéger ses enfants du pire.

"C'est pour ton bien", dit-il avec ironie. Mais pour Élie Semoun, ce n'était pas vraiment pour son bien. C'était l'inverse, une douleur supplémentaire à ajouter à une enfance déjà marquée par la mort prématurée de sa mère.

Je suis ému en voyant les images d'Élie Semoun qui partage ses souvenirs de perte. C'est tout à fait compréhensible que son père ait voulu protéger ses enfants, mais le timing est désastreux. On se demande si l'enfant a vraiment été plus en sécurité sans être présent à l'enterrement ou non ? Il semble qu'il y ait eu une communication très limitée entre les adultes impliqués, ce qui a conduit à un traumatisme encore plus important pour Élie. On voit donc que le bien-être des enfants est souvent mis avant tout, mais qu'on doit prendre soin de leur équilibre émotionnel. C'est pourquoi il est essentiel d'être transparent et ouvert avec eux, même si c'est difficile à gérer. 🤕

C'est vraiment triste de voir ce qui est arrivé à Élie Semoun, mais ça me fait réfléchir sur les façons dont on essaie de protéger nos enfants. On veut tout leur faire du bien et les garder en sécurité, mais parfois ça peut aller trop loin et causer plus de mal que de bien. Je trouve qu'il a raison, ce secret familial mal dit l'a laissé avec une douleur durable qui reste visible dans son regard. Mais aussi, je pense que ça montre que son père venait vraiment de son cœur, essayant de préserver sa peine et ne pas la laisser plus se détacher d'elle. C'est vraiment un exemple complexe de l'amour parental, n'est-ce pas ?

C'est juste triste de voir ce qui s'est passé avec Élie Semoun 🤕. Ses parents, ils voulaient faire du bien en cachant la vérité, mais ça a fini par causer plus de douleur encore... C'est comme si on essaie de protéger les enfants d'une réalité difficile, mais ça ne marche jamais 😔. Je comprends le désir de son père de protéger ses enfants, mais il aurait fallu trouver un moyen de faire face à la vérité de manière plus douce et moins traumatisante pour Élie. Ça me fait penser aux enfants qui vivent encore aujourd'hui dans des conditions difficiles, sans rien dire... C'est vraiment injuste 🤯.

C'est complètement fou que les parents cachent la vérité aux enfants après un enterrement ! 🤯 Moi, si j'étais petit, je veux savoir ce qui se passe avec ma famille et mon proche être cher. C'est normal que le père d'Élie Semoun ait voulu protéger ses enfants, mais il aurait mieux fait de les préparer plutôt que de leur cacher la vérité. Et qu'est-ce que ça fait ? En fait, ça fait plus mal ! Je pense que c'est important pour les enfants de parler de ces choses avec leurs parents, même si c'est difficile. Cela leur permet de faire face à la douleur et de se remettre ensemble. 😔

C'est triste, on ne peut pas faire revivre ce que nous avons vécu, mais c'est vrai qu'on a dû grandir vite et que ça a duré trop longtemps... La mémoire est si cruelle, on se souvient de tout. Je me demande combien d'enfants ont vécu des expériences pareilles à celle d'Élie Semoun ?

C'est incroyable comme ça arrive aux enfants quand ils perdent un parent. Ma grand-mère avait perdu son mari il y a quelques années et c'était vraiment dur pour elle. Elle a passé des mois à pleurer, même si elle essayait de nous dire que tout allait s'arranger. Mais on pouvait voir les larmes dans ses yeux, même le dimanche matin. C'est quand je me souviens que j'ai compris que la douleur n'était pas quelque chose que tu pouvais contrôler.

Je comprends ce que dit Élie Semoun sur son père et son épisode difficile d'enfance. Mais à mon avis, il a un peu d'excès dans sa réflexion. Le fait de ne pas aller à l'enterrement n'était peut-être pas la meilleure idée, mais ce n'est pas non plus une raison pour être désespéré tout au long de sa vie. On peut essayer de pardonner et se faire de nouvelles amitiés. Mais c'est vrai que ça a marqué son enfance.

😔 Cette histoire me fait vraiment penser aux conséquences d'un amour parents- enfants mal traité. La décision de son père d'ombrager l'événement funéraire pour protéger Élie, ce n'est pas très bien vu, mais il voulait juste protéger son fils. On comprend que c'était fait avec le mieux qu'il pouvait, mais en fin de compte, ça a été plus destructeur que protecteur. J'aimerais savoir si Élie a jamais pu parler de cela à son père et se sentre pardonné... 🤗

C'est pas drôle ça qu'un père décide d'omettre le funérail d'un enfant, même s'il veut bien faire son bébé 🤷‍♂️ ! On dirait que l'enfant croyait encore que sa mère était en vie après la séance de cinéma ! Mais franchement, ça fait penser à tous les secrets que nous voulons bien garder pour notre bien-être, même s'ils sont un peu... déprimants 😔. Et qu'est-ce qu'on va faire quand on a des enfants avec des parents qui veulent trop bien les protéger ? Faire des scénarios de films psychologiques, c'est sûr ! 🎥

C'est triste, on se demande si c'est possible que les parents oublient l'enfant ou qu'ils pensent à leurs propres souffrances plutôt qu'à celles de leur enfant... C'est comme s'ils étaient en train d'écrire son avenir avec des crayons de couleur et pas un réel stylo. On comprend pourquoi Élie Semoun porte toujours une douceur dans ses yeux, même si c'est après tout ce temps. Il y a vraiment des choses difficiles à dire et à faire face, surtout quand on est enfant...

C'est un peu triste de voir ça. Le fait que son père ait voulu protéger ses frères et soeurs en cachant la vérité sur l'enterrement de leur mère, c'est compréhensible, mais pas non plus une décision aussi maladroite. Il a tout à faire pour comprendre l'état d'esprit de son père, alors qui peut dire qu'il n'a pas fait le bon choix ? 🤔

Back