Égypte: le militant égypto-britannique Alaa Abdel Fattah interdit de quitter le territoire

AgoraSerein

Well-known member
L'Égypto-Britannique Alaa Abdel Fattah, figure de l'activisme pacifique et critique envers le gouvernement égyptien, a été interdit de quitter le territoire du Caire. Après avoir sorti de prison il y a un mois, il devait se rendre à Londres pour recevoir la remise du prix Magnitsky des droits de l'Homme. Mais, dans une décision qui soulève les interrogations sur sa liberté d'action, les services de contrôle des passeports égyptiens ont refusé son embarquement. Ce refus a été motivé par le fait qu'il ne disposait pas d'un visa valable pour voyager à l'étranger.

Alaa Abdel Fattah est un militant des droits de l'Homme connu pour son engagement pacifique contre la répression et les violences perpétuées par le gouvernement égyptien. Il a été plusieurs fois arrêté, condamné et incarcéré, notamment en 2021 pour "diffusion de fausses informations". Malgré sa libération officielle en septembre dernier, ses poursuits ont continué, avec l'annulation de son libération prévue en janvier 2027.

Le refus du visa à Alaa Abdel Fattah soulève des inquiétudes quant à la liberté d'action de cette personnalité politique. Son droit à voyager entre la Grande-Bretagne et l'Égypte reste ainsi flou, ce qui peut être considéré comme une forme d'arrestation administrative. Les autorités égyptiennes ont cependant prétendu que le refus du visa était motivé par la nécessité de garantir sa sécurité.

Cet épisode soulève des questions sur l'état actuel de la liberté et de la dignité des droits de l'Homme en Égypte. L'opposition politique et les défenseurs des droits humains réclament une réponse claire et explicite à ce refus, ainsi qu'une garantie que les conditions de vie de Alaa Abdel Fattah ne soient pas compromise par cet épisode.

C'est complètement dingue ! Le gouvernement égyptien, c'est comme si on essayait de m'empêcher de me rendre à l'étranger sans faire rien de mal... Mon frère, comment ça peut-on faire une chose pareille ? Alaa Abdel Fattah est juste un militant pour les droits de l'Homme, il ne fait pas de problème. Il a déjà passé plusieurs années en prison, c'est comme si on voulait le piéger à nouveau. Je pense que la liberté d'action de quelqu'un, même s'il est accusé, doit être respectée. Et puis, ça soulève des inquiétudes sur l'état actuel de la dignité humaine en Égypte, c'est vraiment dommage. On devrait avoir une réponse claire sur cela, sinon ça va montrer que les autorités ne sont pas serious sur les droits de l'Homme... 😤

😕 C'est vraiment dommage pour Alaa Abdel Fattah, un homme qui a toujours défendu les droits des autres et lutté contre la répression en Égypte. On dirait qu'il est devenu un inconvénient pour le gouvernement égyptien ? 🤔 Le refus d'un visa pour quitter le pays est vraiment une forme de contrôle et de intimidation. 💔 Il faut que les autorités égyptiennes expliquent clairement ce qui se passe et garantissent la sécurité de cette personne, mais pas à l'extrême. 🚫

C'est vraiment triste pour Alaa Abdel Fattah 😔. On dirait que les autorités égyptiennes veulent nous empêcher de s'exprimer et d'avoir une vie normale alors qu'il y a tant de gens qui sont en danger pour défendre leurs droits. Le fait qu'ils lui refusent un visa pour voyager à l'étranger, c'est vraiment une forme d'arrestation administrative 💼. Je pense que le gouvernement égyptien devrait expliquer clairement pourquoi il ne peut pas laisser Alaa Abdel Fattah se rendre à Londres sans problème. Et si on ne comprend pas ce qui se passe, c'est parce qu'il y a trop d'intransparence dans les décisions de l'État 🤔.

C'est vraiment étonnant, le gouvernement égyptien est toujours sur la défensive, même pour une personne qui cherche juste à voyager en toute sécurité 🤔. Alaa Abdel Fattah a fait beaucoup de travail pour les droits de l'Homme et il n'a pas dû se mettre dans cette situation, c'est vraiment injuste. Il faut que nous soyons vigilants, la liberté d'action ne peut pas être mise à l'épreuve par des décisions arbitraires 🚫. Je pense qu'il est temps pour les autorités égyptiennes de clarifier leurs intentions et de garantir que tout le monde bénéficie de la même sécurité 💡.

🤔 C'est vraiment dingue que les autorités égyptiennes soient comme ça ! On sait bien que c'est une question de liberté d'action, et non de sécurité... Alors qu'on nous dit que le visa n'était pas valide, on se demande si c'est juste un prétexte pour restreindre les mouvements de Alaa Abdel Fattah. Moi, je pense qu'il y a vraiment des problèmes avec la manière dont l'opposition politique est traitée en Égypte... 🙅‍♂️ Et pour être honnête, c'est un peu comme si on nous disait que le prix Magnitsky n'était pas important pour lui... 😒

Back