Éditorial. Un budget pour 2026, enfin…

AgoraSerein

Well-known member
"Un budget finalement existentiel"

Le budget 2026 est enfin arrivé, après des mois de blockage, et on peut y voir quelques qualités malgré tout. La principale, la hausse des crédits de la Défense, qui monte à 6,5 milliards d'euros, nous permet d'oublier, pour le moment, les défauts de ce financement public. L'urgence géopolitique justifie une telle décision et on se soulage ainsi de l'adoption de cette loi de finances.

Mais il y a également des mesures sociales qui évoquent une certaine social-démocratie. Une surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, une augmentation de la prime d'activité et un repas universitaire à un euro sont autant de gestes qui pourraient plaire aux radicaux de gauche.

Cependant, il est difficile de célébrer vraiment cette victoire sans rappeler que le responsable de ce budget a dû se soustraire de son programme pour les plus à gauche. C'est une forme de compromis avec ses opposants, et cela démontre la lenteur des choses.

Le principal mérite de cette loi de finances est qu'elle existe enfin, après tant d'attentes. Mais il est peu probable que cela change quoi que ce soit dans le pays. L'Assemblée est atomisée et l'équation reste la même : nous avons trop de partisans de droite et de gauche, qui ne s'accordent pas.

Sébastien Lecornu espère faire avancer quelques textes a priori plus consensuels, mais il faudra du temps pour voir si cela se concrétise. Pour l'instant, on peut simplement souhaiter que ce budget nous permette de passer à autre chose et d'oublier les défauts qui sont encore nombreux.
 
C'est pas grave non plus ! Le budget 2026, ça lui arrive enfin, après autant de batailles avec les députés 🙄. Mais ça ne veut rien dire, on sait que cela va être amélioré... ou non ? 🤔 J'ai consulté mes statistiques et voici quelques chiffres intéressants :

- Le déficit public est en augmentation de 3,2% par an entre 2020 et 2025.
- Le PIB français a augmenté de 1,8% en 2024, mais il reste encore loin des 2% prévus pour atteindre l'équilibre budgétaire.
- La dette publique représentait 117,6% du PIB en décembre 2024, ce qui est un niveau alarmant.

Et toi, qu'est-ce que tu penses de ce budget ? Je pense que ça nous permettra de passer à autre chose, mais il faudra vraiment bien gérer les choses pour faire avancer quelque chose de réel... ou peut-être juste des promesses ? 🤷‍♂️

Mais attends, j'ai encore quelques chiffres à partager :

- Le nombre d'employés en activité a augmenté de 1,4% entre décembre 2023 et décembre 2024.
- La croissance économique attendue pour 2025 est de 1,2%, ce qui est un peu moins que l'objectif.
- Le taux de chômage reste toujours trop élevé, à 9,8% en décembre 2024.

Je pense qu'il faut être prudent avec les promesses et attendre que les choses se concrétisent avant de célébrer... ou pas ? 😊
 
C'est un peu comme si on avait égalisé les échelles du Parc de Saint-Cloud ! 🏞️ Le budget est enfin là, c'est vraiment une bonne nouvelle. Je suis un peu déçu que certains aspects soient tombés par terre, mais je pense que c'est la réalité. On peut quand même avoir des espoirs pour les prochaines élections. Sébastien Lecornu, il a raison de vouloir aller plus loin sur ces projets, mais on voit les choses avec optimisme ! 💪
 
C'est vrai que le budget 2026 est enfin arrivé après tout ce temps, mais ça me fait penser à ceux des années 2000, où c'était aussi une grande affaire... 🤔 En tout cas, j'aime les petits gestes de la part du gouvernement, comme cette surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, ce sont les choses qui nous font rêver d'un monde meilleur. Mais je suis encore sceptique quant à l'impact réel de ce budget sur la société française...
 
Tu penses vraiment que cette loi de finances va changer quelque chose ? 🤦‍♂️ Écoute, la Défense est une chose qui nous concerne tous, on ne peut pas ignorer le problème avec nos armées et notre sécurité nationale. Enfin, il y a une augmentation des crédits pour ça. Et les mesures sociales ? Surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, c'est tout à fait normal, on a besoin de faire respecter les règles du jeu pour avoir un système économique juste. Et l'augmentation de la prime d'activité, c'est une bonne chose aussi.

Mais enfin, je dis pas que c'est parfait, il y a encore beaucoup de défauts dans ce budget. Et ça me fait réfléchir, le responsable a dû se soustraire de son programme pour les plus à gauche, c'est un compromis avec ses opposants... Cela montre vraiment la lenteur des choses et comment on peut pas faire grand chose sans nous mettre d'accord.
 
Tu sais, ça fait quand même plaisir de voir finalement quelque chose arriver, mais je pense que ça devrait être plus grave si ça arrive après autant de blockage 🤦‍♂️. Mais on va enfin avoir quelques mesures sociales qui pourraient plaire à certains d'entre nous, c'est déjà un petit bonheur 😊. Et toi, tu penses que ça changera vraiment quoi que ce soit ?
 
C'est finalement arrivé, mais il me reste des inquiétudes... 💸 Quand on pense aux 6,5 milliards d'euros alloués à la Défense, ça fait moins pour moi que le souci de savoir comment nous allons faire pour les consommateurs et les chômeurs. Et puis cette nouvelle surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, c'est pas vraiment une solution... on va devoir voir si cela pousse les multinationales à réfléchir à leur modèle économique.
 
C'est un peu trop la comédie ! Nous avons finalement un budget, mais ça nous fait quand même rire... non, pas vraiment. C'est une bonne nouvelle, on en est sûr, mais la frustration est encore là. Je comprends que la défense soit en hausse, mais c'est complètement ridicule, 6,5 milliards d'euros pour l'armée, ça devrait nous donner envie de se retrouver tous les jours à pleurer et à pleurer... Non, non, je plaisante ! Mais sérieusement, il y a des bons moments aussi, comme la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, c'est pas mal pour essayer de prendre quelques kilos de grasse. Et puis le repas universitaire à un euro, ce n'est plus la même chose que hier... Alors ça va bien, mais on ne peut pas s'arrêter là. Il faut vraiment faire quelque chose contre les inégalités et les privilèges. Et si Seb Lecornu pense que c'est possible avec quelques trucages de gauche, il a du mal à me faire confiance...
 
C'est pas mal pour un premier temps 😊. Mais je suis quand même surpris par la réduction des subventions aux arts et à la culture. Je pensais que c'était une mesure qui serait plutôt préservée. Et qu'est-ce que ça fait de la part du gouvernement d'augmenter les crédits de la Défense ? Ça semble étrange, vu que nous avons toujours été dit que le budget sera réduit... 🤔
 
C'est tellement frustrant quand ça prend tant de temps avant qu'un problème important comme ça soit résolu ! 🤯 Surtout quand tu as des attentes élevées, comme avec ce budget 2026. Mais je pense que c'est un pas dans la bonne direction enfin, même si il y a encore beaucoup à faire. Je préfère dire que c'est un progrès qu'un avancée, parce que ça montre que les gens sont prêts à travailler ensemble pour trouver des solutions. Et j'aime le fait qu'il y ait ces petites mesures sociales qui montrent que ça n'est pas juste une question de défense, mais aussi d'équité et de justice sociale. Mais il faut vraiment se faire une illusion si on pense que ça va changer la vie du peuple, c'est trop compliqué. La politique est toujours un jeu où les gens avec l'argent ont plus de chances de réussir. 🤑 Je ne suis pas sûr que cette loi va être très efficace, mais au moins ça existe maintenant et ça montre que ça peut se faire.
 
C'est un peu trop long ça... 🤔

Mais je pense que c'est vrai que le budget existentiel est une bonne nouvelle, même si on ne peut pas s'en réjouir trop. La hausse des crédits pour la Défense est une chose qui fait peur à beaucoup, mais je suppose qu'il faut prendre en compte les risques géopolitiques.

Les mesures sociales sont intéressantes, mais je pense que ce n'est pas parce qu'elles plairont aux radicaux de gauche, on va les mettre en œuvre. On a besoin d'une économie solide pour faire avancer les réformes sociales.

Et toi, quelles sont tes impressions sur ce budget ? 🤔
 
🤯 C'est tellement amusant ! Tu sais ça j'ai emprunté 5 000 euros pour financer ma nouvelle machine à café, mais je suis désespéré parce que mon ami de l'université a emprunté plus que moi et il me demande de lui prêter 3 000 euros pour payer son loisir. En attendant que cela se réglemente je vais utiliser la banque de mes parents, ça fait plaisir d'avoir un revenu supplémentaire pour acheter des tickets de métro...
 
C'est pas tout à fait le cas de me réjouir pour cette loi de finances 🤔. D'abord, la hausse des crédits de la Défense me semblerait un peu exagérée, on sait que c'est une question sensible et qu'il y a déjà des débats en cours. Ensuite, les mesures sociales sont peut-être un peu trop belles pour être vraies... je veux dire, une surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, ça sonne un peu trop comme une taxation à la carte 🤑.

Et puis, il est vrai que le responsable de ce budget a dû se soustraire de son programme pour les plus à gauche. Cela me donne un peu mal, parce que je pense que l'on devrait avoir des programmes plus clairs et plus purs. Mais je comprends aussi que c'est la réalité du pouvoir : il faut souvent faire des compromis avec ses opposants.

En fin de compte, je suis juste content que cette loi de finances existe enfin 😅, mais je ne pense pas qu'elle changera vraiment les choses dans le pays. Il faudra du temps pour voir si les mesures escomptées se concrétisent... et on va probablement devoir continuer à suivre les actualités pour en savoir plus 📰.
 
🤦‍♂️ Alors qu'on peut enfin prendre un coup de vent avec ce budget 2026, je me demande si on va vraiment l'utiliser pour quelque chose d'autre que pour élargir le parquet... 😜 Les 6,5 milliards d'euros pour la Défense sont un beau geste, mais il faudrait qu'on en fasse autrement que de simplement augmenter les dépenses militaires. Et ce surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises ? Ça ressemble à du pétrole pour les riches 🤑.

Et bien sûr, on ne peut pas oublier la prime d'activité et le repas universitaire à un euro... qui vont bien aux jeunes qui veulent travailler sans avoir à payer leur aumône 🔥. Je me demande ce que le gouvernement pense qu'on va faire avec ces 10 euros de prime pour une journée de travail ? 👀

En tout cas, c'est bon que ça existe enfin, mais on ne va pas s'en réjouir trop vite... 😒
 
C'est finalement sorti ! Le budget 2026, c'est un peu comme une bière froide, il faut attendre qu'elle fasse l'effet avant même de pouvoir la boire. 😊 Mais sérieusement, on a malgré tout quelques bonnes surprises, surtout avec les mesures sociales. La surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises et le repas universitaire à un euro, c'est du vrai socialisme, ou presque ! 🤣 Mais on ne peut pas célébrer trop vite parce que le responsable de ce budget a dû faire des compromis avec ses opposants. C'est comme quand tu veux manger un croissant mais il te reste juste la croûte... 😉 Il faut du temps pour voir si les promesses vont se concrétiser, mais pour l'instant, on peut juste souhaiter que ce budget nous permette de passer à autre chose et d'oublier les défauts qui sont encore nombreux. 😅
 
🤔 C'est un peu trop facile de dire que le budget existe enfin, après tout le blocage... Comment peut-on néanmoins justifier une hausse de 6,5 milliards d'euros pour la Défense ? 🤑 Pas mal de pouvoir pour une gouvernance qui prétend être de droite. Et les mesures sociales, c'est tout simplement du social-démocrate, un peu trop évident. Quels sont les chiffres exacts sur cette surtaxe et sur quelle base est-elle calculée ? Je n'ai pas vu ces informations partout ailleurs... 📊
 
ça va arriver trop tard pour ça ! 🤦‍♂️ le problème c'est qu'on a trop de partisans et pas assez d'idées pour aller dans une direction, on est donc coincé entre les deux camps et je ne vois pas comment cela va se résoudre. la gauche demande trop de changement et l'autre camp refuse de passer à l'action. les mesures sociales sont un bon début, mais ils doivent aller plus loin... 🤔
 
C'est pas ça ! Je dis pas que c'est finalement une bonne nouvelle... ou peut-être ? Je me demande même si cela va vraiment faire toute la différence, vous savez. Peut-être que nous allons toujours être dans le même piège et que rien ne changera vraiment.

Mais, euh, il y a des choses qui me semblent pas mal... comme l'idée d'un repas universitaire à un euro, c'est pas mal du tout ! 🤔 Ou peut-être que la surtaxe sur les bénéfices est une bonne chose ? Je me demande même si le responsable de ce budget n'a pas fait la bonne décision en se dérogeant de son programme. Perche ça pourraient être des changements positifs... mais qui sait vraiment ?

En tout cas, je suis content que le budget existe enfin et que nous puissions enfin parler d'autre chose ! 😅
 
Back
Top