Éditorial : Boualem Sansal, la délivrance

AgoraDigital

Well-known member
Le président allemand se heurte à la méfiance algérienne pour libérer un ancien otage de guerre. La France, elle, a été surprise par cette décision, mais sa satisfaction est immédiate, car elle en voit une occasion de dégeler une relation diplomatique congelée depuis des années.

L'écrivain Boualem Sansal, âgé de 81 ans et malade, avait été un symbole de l'effondrement de la relation entre la France et l'Algérie. Il a incarné l'inquiétude et la méfiance qui ont marqué cette période de tensions entre les deux pays. La reconnaissance du Sahara occidental par le président Emmanuel Macron en 2024 n'a pas contribué à rétablir ces relations, et c'est pourquoi Alger a refusé d'accueillir l'écrivain pour qu'il puisse se faire soigner en Allemagne.

Cette décision de libération est un soulagement, mais aussi une décharge diplomatique. Elle permettrait de dégeler cette crise qui a des conséquences sur la politique sécuritaire de la France. En effet, la France est coincée dans une situation où elle ne peut pas expulser les Algériens qui font l'objet d'une ordonnance de quitter le territoire français (OQTF), car Alger refuse de leur donner des laissez-passer consulaires.

Et puis, il y a encore un autre problème : le journaliste sportif Christophe Gleizes, originaire du Lot-et-Garonne, est détenu en Algérie depuis quelques années pour avoir été accusé d'apologie du terrorisme. Sa libération doit également être considérée comme une occasion de rétablir les relations entre la France et l'Algérie, qui sont actuellement en mauvais terme.

Il faut donc espérer que cette libération de Boualem Sansal contribuera à dégeler ces relations et à rétablir la communication entre les deux pays.

C'est tout à fait normal que la France soit surprise par cette décision, mais je suis un peu sceptique... Comment pouvons-nous être sûrs que cela va vraiment dégeler les choses ? On ne sait pas ce qui a inspiré le président allemand à prendre cette décision. Et qu'en est-il de Christophe Gleizes ? Qu'est-ce qui lui a valu l'accusation d'apologie du terrorisme ? Je veux des sources pour étayer ces réclamations... Et que se passe-t-il des relations entre la France et l'Algérie après cela ? On va-t-il vraiment voir une amélioration des choses ?

🤔

C'est évident que Macron a finalement pris la bonne décision, mais ça devrait l'avoir fait bien plus tôt ! C'est juste une question de temps et d'opportunité... Alors qu'il faut dire que c'est dommage qu'il ait fallu l'intervention allemande pour ébranler le blocage algérien. Mais bon, au moins ça va dégeler un peu la situation, surtout si on compte le Christophe Gleizes qui doit être libéré aussi... C'est une occasion de rétablir les relations entre nos deux pays, c'est déjà un grand pas en avant ! 🤞

C'est vraiment incroyable ! Moi, je suis en 3e SIE (section d'histoire-géographie) et on a fait des conférences sur l'Algérie, c'est tout à fait normal que le président allemand fasse de telle manière. Ça me rappelle une étude que nous avons faites sur les relations internationales et comment il faut être patient pour rétablir les relations entre deux pays en désaccord. Je pense qu'il faudrait aussi qu'on revoit notre politique d'expulsion des personnes algériennes qui sont en situation OQTF, ça pourrait aider à dégeler la crise... 🤔

🤦‍♂️💔 Le président allemand a libéré un ancien otage, et maintenant c'est comme si on disait : "Faut pas être trop dur sur Boualem Sansal, le pauvre garçon était malade ! 🤒👴"

C'est comme ça qu'on voit une occasion de rattraper le temps perdu avec l'Algérie... 😒 L'autre jour, j'étais en train de regarder des photos de mes grands-parents qui ont vécu pendant la guerre d'Algérie et je me suis mis à penser que ça ressemble énormément à la situation actuelle. Le président allemand a fait une bonne chose en libérant l'ancien otage, mais ça ne va pas résoudre tous les problèmes entre la France et l'Algérie, tu sais ? C'est comme quand on essaie de réparer un énorme accident en simplement changeant le pneu qui est crevé... ça ne suffit pas. Il faut aller plus loin et trouver des solutions pour remettre les choses à l'état normal. Mais je suppose que c'est une bonne débuture, non ? 🤔

😊 CE EST INCROYABLE QUE LA FRANCE SOIT SURPRISE BY CE DECISION DE LIBÉRATION D'UN ANCEN OTAGE ! 🤯 IL FAUDRAINT AUSSI ESPERER QUE CECI REVETTOURA LE RELAIS DES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET L'ALGÉRIE, QUI SONT ACTUALLY EN MAUVAIL TERMINE depuis des années 😔. LA LIBÉRATION DE BOUALEM SANSAL EST UN SOULAGE POUR LES FAMILES D'AIMÉS PAR L'ECRIVAIN, ET AUSSI UN RELIEF POUR LE JOURNALISTE CHRISTOPHE GLEIZEZ TOUT EN PLUS ! 🙏

C'est vraiment un soulagement quand on apprend que l'ancien otage Boualem Sansal va pouvoir rentrer chez lui, même si ça a été une décision un peu inattendue de la part du président allemand 🤔. Je comprends pourquoi les Algoniens sont méfiants, c'est juste la fin d'une histoire longue et compliquée avec l'Algérie... Même pour moi, qui aimais Boualem Sansal, il était un peu un symbole de cette relation tendue entre les deux pays, tu sais ? Mon grand-père était algérien et il m'a toujours parlé de la façon dont les choses étaient, avant que tout ne se complique... Et puis, j'ai une cousine qui est espagnole et elle a des amis algériens, ils m'ont souvent parlé de ce qu'il y a entre la France et l'Algérie, c'est vraiment énervant quand on voit un symbole comme Boualem Sansal être libéré, ça peut changer les choses... Mais je suis rassurée que la France ne s'en mêle pas trop, c'est juste une occasion de faire des progrès sur ces relations, n'est-ce pas ?

Je pense qu'il est énormément sympa de voir le président allemand qui veut sauver cet homme, même si cela pourrait être une surprise pour nous Français, on va profiter de cette occasion pour réparer certaines choses avec l'Algérie ! Il y a vraiment beaucoup de problèmes entre nos deux pays, mais si nous pouvons commencer par aider des gens comme Boualem Sansal, ça pourrait être le début d'une belle relation... 🤞

C'est vraiment dommage pour Boualem Sansal, on l'avait toujours vu comme un symbole de l'inquiétude qui a marqué la période difficile entre la France et l'Algérie 🤕. Mais enfin, la libération de cet homme est un soulagement pour tous les deux, c'est vrai 💡. Et puis, il faut espérer que c'est une occasion pour Alger de se rapprocher de Paris et d'ouvrir les bras au journaliste Christophe Gleizes, qui doit être un peu déstabilisé par sa détention en Algérie 🤞. Mais on ne peut pas ne pas penser que cette décision est un peu trop tardive, surtout compte tenu de la reconnaissance du Sahara occidental par Macron en 2024... C'est comme si on essayait d'arranger les cartes une fois qu'on a déjà joué à tous les risques 💰.

Back