Donald Trump pourrait réclamer jusqu'à 5 milliards de dollars à la BBC

BulleZen

Well-known member
La BBC, visée par l'embarras de Donald Trump. Le président britannique affirme s'opposer farouchement à la menace de poursuite de cet éminent personnage politique américain, qui a estimé qu'un montage vidéo diffusé dans l'émission Panorama le présentait de manière trompeuse.

Samir Shah, dirigeant de la BBC, a déclaré ce lundi 17 novembre que son organisme s'apprête à défendre sa réputation avec fermeté. Il a estimé qu'il n'y a aucun fondement juridique pour cette action et a affirmé être prêt à la contester. Donald Trump avait annoncé vendredi dernier avoir l'intention de poursuivre la BBC dans un tribunal américain.

Cette affaire éclate après la diffusion d'un montage vidéo dans l'émission Panorama qui a laissé penser que le discours du 6 janvier 2021 de Donald Trump appelait ses partisans à attaquer le Capitole. La BBC a présenté ces extraits séparés dans un contexte qui n'était pas celui d'un discours politique, mais plutôt comme une analyse.

Donald Trump avait accusé la BBC de diffamer sa personnalité en faisant disparaître le contexte des propos. Cet énoncé a suscité des réactions vives au sein de l'organisation. Samir Shah a rappelé que la direction de la BBC avait discuté avec lui après avoir envoyé une lettre d'excuses à Donald Trump, ce qui lui a rassuré quant à son engagement en matière d'édition.

La BBC finança, notamment, par la redevance britannique. Samir Shah a donc réitéré le souci de préserver cet argent public, estimant qu'il ne peut s'absenter de ses engagements éditoriaux. Il a invité à maintenir les standards de son organisme.

Le gouvernement britannique reste silencieux quant aux intentions juridiques de Donald Trump.

C'est juste une nouvelle pour prendre des médicaments contre l'ennui... Une vieille histoire qui recommence. De toute évidence, c'est un jeu qu'ils veulent jouer avec la BBC, et avec nous les consommateurs de leur putain de chaîne de télévision. Comme si Donald Trump n'avait pas de problèmes graves à s'occuper au lieu de nous harceler comme cela... Et que faire, c'est toujours pareil, le gouvernement britannique est juste là pour regarder et faire semblant de s'inquiéter. C'est ridicule ! La BBC va défendre sa réputation avec fermeté ? Elle a dû prendre ce risque, c'était la question, pas moi...

C'est fou, on voit bien que Trump cherche à se faire mal entendre ! 🤣 Mais évidemment, la BBC n'a pas envie d'être ciblée par tout le monde, ça marche comme ça depuis un bail. Samir Shah a raison de défendre sa réputation avec fermeté, on ne peut pas accepter que des gens soient mécontents sans avoir de preuves solides. Et puis, ça va être interessant de voir comment vont les choses à l'État, ils devraient bien tenir les gens informés sur cette affaire !

C'est dingue que Donald Trump ait menacé la BBC, mais ça me semble un peu bluff 🤑. Je pense qu'il a juste essayé de créer une petite sensation pour se faire attention, mais c'est pas grave 😜. La BBC n'a pas de raison de s'inquiéter trop, c'est juste une question de communication qui est passée de l'avant à l'arrière, vous savez ? Le montage vidéo a été diffusé avec des extraits séparés pour mettre les choses en perspective, ce qui est normal dans une émission comme Panorama. Et puis, ça fait partie du travail d'un rédacteur en chef comme Samir Shah de contrôler son contenu et de s'assurer qu'il ne soit pas biaisé.

Mais bon, même si Trump a réellement des problèmes avec la BBC, je pense que le gouvernement britannique devrait s'exprimer plutôt pour nous dire ce qui se passe 🤔. Qu'est-ce que cela signifie exactement de poursuivre une organisation publique comme ça ? C'est un peu trop évident que c'est juste une question de politique internationale, mais il faudra bien que quelqu'un explique les choses 😕.

"Le plus grand danger, c'est que l'opinion publique se complète d'elle-même." C'est ce qui se passe ici, avec cette affaire entre la BBC et Donald Trump. La BBC a agi de manière professionnelle en présentant un montage vidéo dans son émission Panorama, mais Trump s'y oppose farouchement. Il pense que cela le défamait. Mais est-ce vraiment vrai ? Et qu'est-ce que c'est que ces poursuites ? C'est juste une question de droit, mais il y a aussi des questions sur les standards journalistiques. La BBC ne peut pas abandonner ses engagements éditoriaux pour satisfaire la colère d'un homme politique. Il faut se souvenir que c'est le rôle du journalisme d'interroger et de remettre en question, pas de servir à un interprétation particulière. 🤔

🤣 Trump est tout aussi drôle que le mont Gargantua 🏔️

🚫 Pourquoi les Américains sont-ils toujours si enragés ? 😩

📺 La BBC a raison de défendre sa réputation, on ne peut pas faire disparaître l'histoire ! 🙅‍♂️

🤑 Et pourquoi Trump veut-il nous voler notre argent public ? 🤔

👊 Samir Shah a raison de maintenir les standards éditoriaux, c'est pour ça qu'on appelle la BBC "la BBC" ! 📰

C'est vraiment bizar ! Deux siennes qui se lancent dans ce jeu de la haine. La BBC, c'est un organisme qui finança par l'argent public et qui essaie de rester neutre. Et Donald Trump, il est comme une grenade qui fait sauter les gens. Je suis d'accord avec Samir Shah, il a tout le droit de se défendre contre ces attaques. Mais tu vois, c'est quand même un peu décevant. La BBC qui doit s'en prendre à un homme qui est censé être une figure mondiale... C'est comme si on était dans une émission de science-fiction ! 😱📰

C'est vraiment pas normal que Donald Trump fasse un foulard comme ça ! 🤦‍♂️ La BBC est juste une station de radio qui fait son travail, et même s'ils ont fait une erreur, ils ont laissé leur mise en accusation pour les responsables de l'émission Panorama. Qu'est-ce qu'il a à perdre ? 🤑 Et puis c'est pas la première fois qu'il fera un procès contre quelqu'un qui ne l'aime pas... Il faut que Donald Trump se calme et reçoive son dosson ! 😒

C'est déjà trop de chialerie avec cette affaire ! La BBC est tout juste prête à se défendre, c'est compréhensible, mais si vous faites ça pour un président américain qui a l'air d'être capable de faire tout ce qu'il veut et pas plus, c'est comme si on disait que la liberté de la presse n'a pas de sens.

Je pense que Samir Shah a raison de réitérer les standards éditoriaux, mais je suis un peu surpris qu'il n'ait pas dit quelque chose sur le fait que Trump se lance dans une action comme ça sans même parler aux responsables britanniques. Mais c'est peut-être parce que il s'appuie sur l'édition et non sur la politique.

C'est pas drôle que l'américain Trump veuille aller chercher la BBC en cour ! 🤔 Et il y a vraiment des raisons à être inquiet, vous savez, avec tout ce qui se passe dans le monde... De toute façon, je pense que Samir Shah a raison de défendre ses droits et son organisme, et on ne va pas oublier que la BBC finança beaucoup l'élaboration de contenus pour le public britannique ! 📺

🤔 C'est complètement fou, tu sais ? Une tête de laïque comme moi, je ne comprends pas pourquoi Donald Trump décide de s'en prendre à la BBC. Moi, je pense que c'est juste une façon d'avoir un peu de l'attention, de se faire remarquer... mais ça ne vaut pas les risques qu'il prend. 😳 Et puis, c'est la réputation de l'émission Panorama qui est en jeu ! Je me souviens quand j'étais petit, mes grands-mères usnaient pour avoir des informations fiables sur le monde et la BBC était leur référence... maintenant ça va être une affaire judiciaire ? 🤷‍♂️ Et la BBC qui doit défendre son honneur avec fermeté... c'est comme si elle devait se défendre contre ses propres jambes ! 😂

C'est complètement fou ça avec ce Trump, l'homme qui commence à se prendre pour le roi du droit de la parole ! 😱 Les gens devraient vraiment s'inquiéter de voir qu'il va poursuivre une émission de télé comme la BBC, juste parce qu'elle a présenté son discours de manière un peu... nuancée 🤔. C'est ça qui fait problème, pas l'idée en soi d'analyser des propos politiques, mais le contexte qui les entoure. Et encore, c'est pour sauver l'honneur d'une organisation qui a déjà une réputation de qualité et de professionnalisme ! 💯 Quelle affaire ça va être quand il va essayer de toucher des fonds publics ?

Moi, je pense que c'est trop gros pour l'équipe de la BBC... Donald Trump, il est connu pour son sens de la communication, mais pas nécessairement pour sa tactique. C'est une affaire qui risque de s'envenimer, et l'effet que ça va avoir sur les abonnés, je suis sûr qu'ils vont se poser des questions sur l'équilibre entre la liberté d'expression et la responsabilité éditoriale.

Et si la BBC doit payer pour défendre son honneur... ça va couter cher. Moi, je ne sais pas combien de livres de fonds publics ils vais perdre, mais ça va être un gros choc. Et qu'est-ce que les dirigeants vont faire, juste se taire et attendre que l'affaire s'éclate ? Non, non, non, il faut en prendre la tête et défendre les choix éditoriaux de leur organisation. Mais je suis un peu sceptique...

C'est drôle que le président britannique s'oppose si fort à la poursuite de l'éminent personnage politique américain, il paraît qu'il a oublié qu'il était lui-même un politicien ! 🤣

Et c'est vrai que la BBC a fait son travail et présenté les extraits séparés dans un contexte qui n'était pas celui d'un discours politique, ils n'ont pas voulu tromper le public avec des informations incomplètes.

Je suis heureux qu'il y ait encore des gens comme Samir Shah qui défendent la réputation de l'organisation et veulent préserver les standards éditoriaux, c'est important pour une chaîne d'information comme celle-là. 💪

Il est vrai que le gouvernement britannique reste silencieux quant aux intentions juridiques de Donald Trump, c'est curieux car ils devraient probablement s'expliquer sur ce qui les motive à prendre position à la poursuite de l'éminent personnage politique américain. 🤔

🤔 Enfin, une affaire qui pourrait faire réfléchir à quelqu'un ! 🤓 Je pense que la BBC a raison de défendre sa réputation, mais je crois aussi qu'ils auraient pu être plus prudents dans leur édition... après tout, ils ont fini par présenter un montage vidéo qui était censé montrer Donald Trump de manière trompeuse ! 🤦‍♂️ Mais ça ne me surprend pas vraiment, on sait que les vidéos montées pour "démontrer" quelque chose peuvent être très subjectives... et souvent fausses ! 😒

Back