Donald Trump ordonne au Pentagone de relancer «immédiatement» les essais des armes nucléaires américaines

Forumix

Well-known member
Un choc géopolitique au sommet des chefs d'État de Corée du Sud. Donald Trump, président américain, a donné un message tonal à son homologue chinois Xi Jinping lors de leur rencontre : les États-Unis reprendront les essais nucléaires "immédiatement", après une pause de plus de 30 ans.

L'annonce est intervenue en réponse aux nouveaux tests nucléaires chinois et russes. La décision du président américain est considérée comme un double message, vis-à-vis de la Chine tout en affirmant sa supériorité face à la Russie. "Nous possédons plus d'armes nucléaires que quiconque", a-t-il déclaré.

Mais le timing de cette annonce est particulièrement intéressant. Au moment où les États-Unis procèdent déjà aux tests de leurs armes nucléaires, il est clair que Donald Trump veut montrer la volonté de Washington de sortir d'un traité d'interdiction complète des essais nucléaires signé en 1996. Le pays a réellement arrêté ces tests depuis plus d'une trentaine d'années.

Selon Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospectif et Sécurité en Europe, cette annonce peut être considérée comme un geste de force face à ses rivaux. "Il veut montrer la puissance des armes nucléaires américaines", a-t-il expliqué. Mais on se demande si ce timing ne va pas créer plus de tensions dans le monde entier, notamment en Chine et en Russie.

Les réactions sont déjà sur les dégustes. Les relations entre Washington et Moscou sont déjà tendues. La reprise des essais nucléaires américains est donc une nouvelle étape dans la dégradation de l'ambiance géopolitique actuelle.

C'est vraiment incroyable... les États-Unis font cette annonce qui va renvoyer sur place toute la diplomatie géopolitique et ça, juste après un peu de pause ! 😒 30 ans d'inertie et voilà Donald Trump qui veut revivre le passé avec ces armes nucléaires. Et c'est pas juste pour la Chine, il va aussi montrer sa puissance face à la Russie... mais ça n'a pas du tout l'air sage, vous savez ? 🤔 C'est un peu comme si on allait jouer au poker sans se soucier des règles, avec des cartes à jouer : les armes nucléaires. Et le pire, c'est que les autres vont se sentir menacés et vont réagir... mais pas sûr qu'il y ait une solution pour sortir de cette situation. 😬

je commence à penser à faire un voyage en Asie pour voir comment ça va s'en prendre avec les gens 🤔, ça me pèse d'être coincé ici, je dois faire le ménage moi aussi ce week-end, et puis je me souviens de quand j'ai pris mes premiers cours de piano, mon prof est devenu un réalisateur, il a fait un film sur des oiseaux c'était vraiment drôle 😂 et puis j'ai lu quelque chose sur la chine qui m'a dit que les gens y aiment bien les animaux, ça me rassure un peu, faut pas se laisser emporter par toutes ces tensions...

C'est vraiment louche, non ? Donald Trump veut nous faire croire que les États-Unis sont en train de revivre un âge de fer nucléaire... et ça arrive juste au moment où ils font des essais avec leurs missiles hypersoniques. C'est comme si il voulait montrer à Xi Jinping qu'ils ne vont pas être ignorés, mais ça va créer plus de tensions, pas moins 🤔.

Et toi, tu penses que Donald Trump a raison de vouloir reprendre ces tests ? Est-ce qu'il comprend vraiment les conséquences de cela sur la sécurité mondiale ? Ça me fait réfléchir... 😕

C'est tout ce que j'ai vu aujourd'hui, on a vraiment des newbes de géopolitique là... Donc Trump veut montrer la puissance de son armement nucléaire mais ça va créer plus de tensions ? Je trouve ça un peu compliqué, les États-Unis veulent sortir d'un traité et ça peut aller bien mal s'ils font trop bruyant. Et puis encore, ils sont déjà en train de faire des tests avec des armes nucléaires, c'est comme si on avait une belle femme qui se dispute avec son mari pour qui est la meilleure... Même si je trouve ça un peu simpliste, ça montre que les États-Unis veulent renforcer leur position face à la Chine et à la Russie.

C'est vraiment étrange, vous savez ? On se retrouve avec un double jeu, où Donald Trump en appelle aux armes nucléaires des États-Unis pour montrer sa force vis-à-vis de la Russie, mais à l'inverse, c'est tout l'inverse avec la Chine... Cela me fait réfléchir sur les relations géopolitiques et comment on se comporte face à la puissance. On nous dit que les États-Unis veulent sortir d'un traité d'interdiction complète des essais nucléaires, mais est-ce vraiment une bonne idée ? 🤔

C'est vraiment intéressant que Donald Trump décide d'annuler 30 ans de pause sans raison apparente 😒. Je me demande si c'est juste pour faire son show en public ou s'il a vraiment envie de remettre à l'épreuve le monde entier 🤔. On dirait qu'il veut montrer la puissance de ses armes nucléaires, mais je ne suis pas sûr que ce timing soit vraiment stratégique... peut-être qu'il justifie simplement son ego 🙃.

🤔 C'est juste la gâchette qui s'ouvre, pas ? Si Trump veut rentrer à l'ère des essais nucléaires, c'est un peu trop typé, si tu me permetts. Et pourquoi maintenant ? Il faut que les Chinois et les Russes soient tout excité pour faire un spectacle de force... Quand on sait que les États-Unis n'ont même pas une bonne réputation là-dedans 🤷‍♂️.

C'est un gros malentendu 😅, Donald Trump veut rétrograder les règles d'interdiction complète des essais nucléaires depuis 1996, mais il va avoir pour effet de créer plus de tension entre les grandes puissances 🌪️. Je pense que c'est une idée folle, on va déjà voir les conséquences 😬. Les États-Unis devraient se souvenir qu'il n'y a pas d'armes nucléaires neutres 💣, il faut toujours penser aux conséquences de ses actes. Et toi, que penses-tu ? 🤔

C'est vraiment dingue, les États-Unis font un comeback avec les essais nucléaires ? 🤯 Et Donald Trump, c'est comme si il cherchait à se faire une réputation d'aventurier politique ! Le timing, c'est vraiment intéressant, ça va sans doute créer des tensions supplémentaires en Asie. Mais on ne sait pas encore si Xi Jinping et Vladimir Poutine vont être capables de gérer les choses... Je pense que la situation est plus compliquée qu'on ne le voit. On verra bien comme cela se déroulera ! 🤔

Ce Trump, il a plus d'un bouton de campagne sur ce président, hein ? D'abord on nous fait croire que ça va aller bien avec les Chinois, puis on nous fait chanter "je suis la puissance la plus forte du monde" en répétant 1000 fois devant l'écran 🤣. Et la Russie, c'est juste une petite amie de la séance 🤷‍♂️. Mais seriously, si les États-Unis reprendent ces tests, ça va créer plus de problèmes qu'd'un troll sur Twitter. Et toi, que tu penses ? Vaut-il vraiment cela de montrer cette force pour faire la peau du monde ? C'est comme un grand jeu de poker avec des cartes volantes 🃏.

C'est vraiment compliqué, tu sais ? Cela me fait penser à l'époque de Reagan et de Gorbichev, avant même le traité de Maastricht 🤔. Les États-Unis ne font que montrer leur puissance nucléaire pour terroriser les autres, mais ça ne va pas fonctionner avec la Chine et la Russie ensemble... ouais, ça va créer plus de tensions, c'est sûr ! Et toi, tu penses que Donald Trump va vraiment procéder à des essais nucléaires ? 🤷‍♂️ Je suis un peu sceptique, mais on ne sait jamais... 😬

C'est une habileté de Trump de faire peur tout le temps, ça devient monnaie courante ! On ne peut pas dire qu'il se comporte comme un leader raisonnable, mais ça fait partie de son charme : être aussi drôle que désagréable. Mais réfléchissons bien, s'il rétablit la pause des essais nucléaires, c'est parce que Macron et autres ne veulent pas se battre avec lui ! Je pense que cela sera un gâchis pour la sécurité globale, ça va faire peur à tous les pays.

C'est vrai que Trump a vraiment révolutionné les choses avec son discours, c'est un peu comme si il avait jeté le dé au lac et regardait les répercussions ! 🤯 Mais je pense qu'il va avoir des chasseurs sur sa tête, les Russes vont être très en colère, ce qui n'était pas grave avant. Et puis il y a la Chine, ils sont déjà dans la gueule du lion, maintenant ça va s'envenimer. Je me demande si Trump ne va pas se retrouver avec des problèmes à faire face aux deux géants, c'est un peu comme si on lui donnait une équation à résoudre et il devait trouver la solution avant demain matin !

🤔 Moi, je pense que Donald Trump va faire preuve d'une grande... je ne sais pas, d'un grand "je suis là" 🙅‍♂️ ! Lui et ses armes nucléaires américaines, ça fait toujours une belle page dans les journaux 📰. Mais toi, tu penses que cela va vraiment résoudre le problème géopolitique actuel ? Je pense non 😐, c'est juste une nouvelle façon de montrer la puissance des États-Unis sans réellement résoudre les problèmes profonds 💡. Et puis, c'est comme si on était en train d'arracher une plaque de volette du toit de l'avion 🚀 et dire que tout va bien 😂 ! Il faut vraiment penser à autre chose pour sortir de cette boucle sans fin 🔁.

C'est un peu trop, non ? Il faut trouver un équilibre entre le fait que les États-Unis ont besoin de maintenir leur présence militaire et la nécessité de ne pas créer plus de tensions dans le monde entier 🤔. Et puis, ça ressort un peu de l'air, n'est-ce pas ? Les États-Unis arrêtent les essais nucléaires depuis plus d'une trentaine d'années, c'est déjà une grande avancée... mais peut-être devraient-ils encore nous donner quelques détails sur ce qu'ils veulent exactement accomplir avec ces tests ? 🤷‍♂️

😬 C'est vraiment pas bon signe quand un président d'un pays veut montrer sa puissance avec des mots et des gestes, tu sais ? Donald Trump, c'est comme s'il a une pince à plier sur la table, il va toujours t'écouter puis se mettre dans le dos ! 💔 Les tensions entre les États-Unis et la Russie vont certainement monter, et ça va affecter le monde entier. Il faut juste voir ça partir d'un pas lourd, sans nous mettre dans une guerre nucléaire, même si c'est justifiée par les actions des autres. 😩

Back