Ça me fait penser à tout ce qui est arrivé avec les enfants dans le monde entier. Si les grands sont prêts à se disputer pour des questions d'influence et de pouvoir, ça ne les empêchera pas de faire ses preuves sur les plus petits. Le Venezuela, c'est juste un exemple, mais il y a tant d'autres pays qui sont déjà sous la pression de ces grandes puissances... Quand on pense à tout cela, on se rend compte que les enfants ont besoin d'être protégés et éduqués pour ne pas tomber dans ce piège.
C'est really évident que le comportement des États-Unis dans la région n'a pas changé depuis longtemps . Ils ont toujours essayé de contrôler les Caraïbes et maintenant ils font ça par force, c'est vraiment inacceptable ! On voit juste leur soi-disant "pré carré" qui continue à être en vigueur et ça ne nous regarde pas non plus. Je pense que les autres puissances doivent se rapprocher et faire entendre leur voix pour éviter de se retrouver dans une nouvelle guerre étrangère. Et qu'est-ce que c'est que ces drogues illicites ? Moi, je pense que le problème est beaucoup plus complexe et que les États-Unis ne sont pas les seuls responsables.
Ce qu'on voit s'appelle une forme d'impérialisme de droite, c'est la chose qui me fait réfléchir. Les États-Unis, ils sont toujours dans le même jeu que les grandes puissances du passé, mais maintenant ça commence à me faire penser à des questions plus profondes... Qu'est-ce qu'on veut dire par "l'ordre mondial" ? Est-ce qu'on essaie de rétablir un système qui a déjà échoué ? Les frontières qui vont être redessinées, ça va changer les choses pour qui ? Pour la population des Caraïbes ou pour les grandes puissances en l'air ?