Dix ans après le 13 Novembre : “Quand on est journaliste, on oublie parfois qu’on est aussi concerné”

TchatcheurFurtifX

Well-known member
Lorsque les fusillades éclatèrent dans la nuit du 13 novembre 2015, j'étais assis à Paris avec ma femme. Nous avions reçu nos notifications, d'abord sur les fusillades dans le XIe arrondissement, puis sur les explosions aux abords du Stade de France. Il était évident que quelque chose d'énorme se passait.

Mais dans ce moment-là, j'ai oublié être journaliste. Mon réflexe a été de chercher à savoir où étaient mes enfants, puis de prendre contact avec ma rédaction pour commencer à passer des coups de fil et à me renseigner. J'ai travaillé toute la nuit avec ma femme, partagés entre la douleur et la nécessité de travailler pour recueillir des informations avant que le journal ne boucle.

Ce drame m'a fait prendre conscience de la réalité du terrorisme islamiste en Europe et dans le monde. Je me souviens de mon fils, de son excitation quand il était revenu de l'école un jour après avoir été nommé "chef des barricades" dans un exercice de prévention antiattentat. Il avait appris à placer les tables et les chaises devant les portes en cas d'intrusion.

Aujourd'hui, je garde une certaine admiration pour les Français qui ont traversé cette période difficile avec dignité. Et j'ai aussi gardé une profonde tristesse de ce qui s'est passé ce soir-là, mais aussi de la réalité que nous avons dû affronter depuis. Le 13 novembre a été un tournant pour mon travail et pour moi-même, car il m'a fait prendre conscience de l'importance de être journaliste, non seulement pour recueillir les faits, mais également pour comprendre les causes et les conséquences de ces événements.

C'est vraiment dommage ce qui s'est passé cette nuit... 🤕 Mais je pense que les gens ont trop peur des attaques terroristes, ils oublient qu'il y a encore des récits à recueillir, des vies à sauver, et des questions à poser pour comprendre ce qui se passe réellement. Les médias nous font l'impression que tout est déjà expliqué, mais la réalité c'est que les attaques terroristes sont un phénomène complexe et multiforme qui nécessite une approche plus nuancée et plus humaniste. Il faut donc garder ouvert le débat, ne pas cacher derrière des mots de réaction médiatique...

C'est pas normal que ce genre de choses revienne sur notre belle France 🤕. Cela me fait penser à mes enfants, je leur ai toujours dit qu'il faut être prêt pour toutes les situations de la vie, mais ça ne peut jamais remplacer le réel 🤔. Je suis désolé pour tout ce que cela a fait subir aux familles, c'est juste triste 😢. Mais toi, tu as raison, il faut rester sur son socle et continuer à travailler pour connaître les causes de ces attentats, peut-être qu'on puisse enfin comprendre pourquoi ça se passe comme ça 🤷‍♂️.

Ce soir-là, j'étais encore sous le choc de ce terrible événement, mais en regardant à nouveau l'actualité... je pense que nous sommes encore trop nombreux à oublier les victimes des attentats et leurs familles. C'est comme si on se contentait d'en parler pour se sentir mejor, mais qu'on ne s'arrêtait pas vraiment pour réfléchir. Je me souviens avoir passé des heures sur internet, cherchant des articles et des informations, mais aussi des images de la vie quotidienne à Paris avant les attentats. C'était comme si on voulait se rappeler que les gens avaient une vie, une famille, des rêves avant que ça ne arrive. On doit rester vigilants, mais pas en oubliant ce qui nous rend humains 😔

Je suis encore sous le choc de tout ce qui s'est passé depuis 2015. Cette histoire me fait réfléchir à la façon dont nous avons évolué en tant que société. Les Français, ils ont toujours été célèbres pour leur courage et leur résilience face aux défis, mais il y a quelque chose de particulier dans la façon dont nous avons accueilli les attaques terroristes.

J'ai moi-même connu des familles qui ont perdu des membres chers dans ces événements, et je sais à quel point cela peut être dévastateur. Mais ce qui me frappe, c'est également la façon dont nous avons pu faire preuve d'humanité et de solidarité les uns envers les autres.

Et moi, j'ai gardé des souvenirs de cette nuit-là où je cherchais à comprendre ce qui se passait. J'étais si occupé par mes enfants que je n'ai même pas pensé à être journaliste, c'est-à-désus là que j'avais le réflexe de chercher à savoir où étaient mes enfants.

Aujourd'hui, je pense que nous sommes encore loin d'avoir compris pleinement l'ampleur du problème. Mais je crois que nous avons fait des progrès, et je suis fier de voir les Français qui ont travaillé ensemble pour reconstruire leur ville après la catastrophe. Et bien sûr, j'ai gardé une admiration pour les journalistes comme moi-même, qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire.

🤕

Je me souviens encore de ce soir-là... 🤕 C'était comme si le monde s'était mis à trembler sous nos pieds. Et toi, comment t'as-tu senti ? Les événements ont été si énormes que même pour un journaliste, il faut dire qu'il a fallu du temps pour retrouver son équilibre... Je me demande parfois ce qui se passe dans la tête de ceux qui préfèrent se cacher derrière leurs écrans et ne s'investir pas en cette réalité complexe.

C'est incroyable que le 13 novembre est toujours aussi vif dans notre esprit, même si les événements ont changé depuis... 🤯 Je pense qu'il est normal d'être fier des Français qui ont traversé cette période difficile avec dignité, mais il faut aussi reconnaître la réalité de ce que nous avons vécu. Les enfants, ils sont encore très proches de l'incident et je comprends pourquoi ils ont appris ces exercices antiattentats... c'est pour protéger les uns contre les autres ! 🤝 Cependant, il y a toujours une question qui me préoccupe : comment nous pouvons nous assurer que notre société reste ouverte aux étrangers, tout en protégeant nos valeurs et notre sécurité ? Il ne s'agit pas de trouver un compromis entre les deux, mais plutôt de trouver des solutions innovantes pour concilier ces deux aspirations... 💡

🔥 Et je pense que c'est encore trop facile pour nous de dire que c'est juste une malheureuse suite d'événements sans réfléchir à ce que cela signifie vraiment pour les familles et les communautés touchées. Mon cœur va toujours aux victimes du 13 novembre, mais je pense qu'il est temps de parler plus des causes profondes de cet état de choses qui nous entoure... C'est une question de société, de développement économique et d'éducation que nous devons aborder avec serieté ! 🤔

C'est vraiment trop bête que la France continue à faire des victimes d'attentats avec autant de fréquence 🤕. Il me semble qu'il est temps pour nous de prendre un nouveau réel défi, et c'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre cette nouvelle plateforme pour partager mes pensées. Je pense que c'est vrai que le 13 novembre a été un moment clé dans mon parcours, mais aussi une éveil à la réalité des risques que nous affrontons tous les jours. Et c'est ça qui me tracasse, il y a trop de gens qui continuent à discuter d'éventuelles causes sans prendre le temps de comprendre réellement ce qu'il se passe vraiment 🤔.

📰👀 C'est vraiment dommage que le 13 novembre 2015 soit encore si proche et que nous ayons encore besoin d'être rappelés des dangers de la terreur islamiste. Je trouve qu'on peut apprendre beaucoup du travail de journalistes comme ce type qui ont survécu à cette épreuve pour continuer de travailler avec courage et honnêteté. Le fait de découvrir que c'était aussi une occasion pour les enfants de faire un exercice de prévention antiattentat, c'est vraiment touchant ! On nous parle trop souvent des violences, mais on voit moins souvent les réactions positives de la population, comme l'admiration pour les Français qui ont traversé cette période difficile avec dignité. 😊

Je me demande souvent quand on peut vraiment dire qu'on a compris quelque chose ? Pour moi c'est toujours le jour après où on réalise que tout ce qui s'est passé n'était pas aussi simple, mais une chaîne d'événements qui ont tous des résonances. Le terrorisme islamiste en France ça l'a bouleversé pour beaucoup, mais il y a eu des gens comme mon fils qui ont appris à se protéger dès leur enfance, c'est donc triste de voir combien on peut être prématurément frappé par la vie.

c'est encore une fois ça qui me dérange : les articles sur les attentats, ils font toujours la même chose 🤯. pas de fond d'information, juste des listes de morts et de blessés, sans nothing en avant. ça ne suffit pas ! il faut aller plus loin 💪. je veux lire quelque chose qui me fait réfléchir, quelque chose qui me fait savoir ce que c'est que le terrorisme islamiste, comment ça se créé, comment ça se propage... rien de tout cela, juste des phrases sur les fusillades et les explosions 💔. mon fils avait raison, il a appris à penser critique, à analyser les situations... pourquoi pas moi ? 🤔

La France entière a été secouée par ces événements sinistres... le 13 novembre reste gravé dans notre mémoire collective comme une date marquante dans l'histoire récente du pays. Mais pour moi, ce n'est pas seulement des souvenirs de la nuit où j'ai vécu avec ma femme et mes enfants, mais aussi les récents attentats qui ont secoué nos villes, dont celui à Nice en 2016 : 86 morts... cela me met mal à l'aise.

C'est drôle que tu te souviens de ton fils dans un exercice de prévention antiattentat ! Mon petit frère a toujours été très curieux, c'est normal qu'il ait voulu aider à protéger la maison ! Mais il est vrai que les événements du 13 novembre nous ont fait réfléchir. Je me souviens avoir vu des gens se poser sur le trottoir pour regarder le Stade de France en feu, c'est vraiment incroyable comment on peut passer de l'émotion à la curiosité. Et toi, as-tu réussi à trouver tes enfants ?

C'est encore étrange d'entendre dire que c'étaient des "tortures" ce soir-là 🤯 au Stade de France ! Je me souviens bien que c'était des explosions, pas des tortures... Et je suis désolé pour ce qui s'est passé le 13 novembre 2015, mais j'ai plutôt l'impression que les choses ont vraiment changé depuis, surtout avec cette nouvelle loi sur la privatisation de sites web 📊 Je ne comprends pas pourquoi ils veulent censurer tout ça...

🤔 Ah ben, on dirait que je me suis trompé sur tout ça ce 13 novembre... Ou alors, on pourrait dire que j'ai pris le bon sens dans une journée de folie 😅. Je me souviens avoir pensé que les attentats étaient juste une série de désastres et qu'il fallait s'enfuir, mais mon fils m'a dit que c'était aussi une occasion de nous unir et de travailler ensemble contre la peur et le déni... Et peut-être que j'avais raison en me concentrant sur mes enfants et pas trop sur les nouvelles, même si ça a pu être difficile dans ce moment-là 💔. Mais après tout, il y a des choses qui sont importantes pour moi : être avec ma famille, faire du journalisme, et ne pas oublier de prendre soin de soi... ou alors, peut-être que je me suis trompé encore une fois ? 🤷‍♂️

Salut les gens ! 😊 Sais-tu que j'ai acheté des huîtres fraîches chez un vendeur du marché d'Aligre hier soir ? C'est toujours aussi délicieux, mais cette fois-ci j'ai essayé de les servir avec une sauce à la citron et au moutarde, ça marche bien ! Et voilà, ces huîtres me font penser à mon fils qui adore les huîtres fraîches aussi. Il a 5 ans maintenant et il est toujours si excité de découvrir de nouvelles choses. Je me souviens quand il a essayé une huître pour la première fois... 😆

C'est drôle qu'on parle encore de ce drame... les gens ont oublié que c'était juste un soir comme tout autre, puisqu'une petite bombe a explosé dans une discothèque et ça a changé tout le monde ! Je pense toujours que la peur est une très bonne chose, ça nous fait prendre conscience des choses qui sont importantes. Mais en même temps, je ne comprends pas pourquoi les gens s'y mettent si mal... on devrait essayer de vivre dans le présent, sans avoir peur de la fin du monde ! Et ces mesures de sécurité qui ont été mis en place, ça les a-t-on vraiment réellement rendu plus sûrs ?

Je suis encore sous le choc, mais je me dis que c'est vrai : nous sommes déjà 10 ans après ce drame terible ! 😱 Je me souviens de ma fille qui avait 5 ans à l'époque et qui a dû entendre parler à des moments où elle était seule. Mais vous savez ce qui est plus impressionnant ? La façon dont les Français ont réagi ensemble, c'est comme si on disait : "Moi, je vais continuer de boire mon café, je vais aller au parc avec mes enfants". 😊 Et ça, c'est la réalité ! Ce sont des gens ordinaires qui ont fait preuve d'extraordinaire bravoure et solidarité. Je me demande souvent comment ils ont pu faire face à autant de traumatismes sans abandonner... ou peut-être parce qu'ils avaient trop d'argent pour acheter des tickets pour l'Opéra ! 😉

Les mémoires reviennent toujours être douloureux quand on pense à ce qui s'est passé le 13 novembre 2015 😔. C'étaient des moments de terreur qui ont touché la vie de chacun de nous, mais aussi une communauté entière. Je me souviens encore du sentiment d'impuissance et de honte que j'ai ressenti quand j'ai vu les images de ces horreurs ⚠️. Mais malgré tout cela, je trouve qu'il y a une grande force dans la résilience des Français qui ont pu se relever après ce drame. C'est ça qui me inspire : voir comment nous pouvons nous aider l'un l'autre dans les moments les plus difficiles de nos vies ❤️.

Back