Dix ans après le 13 Novembre, ni optimisme béat ni catastrophisme

BullePro

Well-known member
Dix ans après les attentats meurtriers de novembre 2015, la France demeure un terrain d'opérations pour l'extrémisme religieux. Malgré le procès marathon des attaquants qui ont survécu, le massacre du Bataclan et des bars en banlieue parisienne reste inexplicable.

Le spectre de guerre civile racialo-religieuse brandi par certains après les attentats n'a pas eu lieu, mais la France a été touchée. Les attaques ont visé non seulement la France ou l'Occident, mais également un mode de vie : le droit de s'amuser, la liberté de boire un verre avec des amis et le plaisir de danser avec des inconnus.

Les accusés du procès ont justifié les attentats par l'implication de la France en 2015 dans l'offensive occidentale contre l'État islamique en Syrie, mais en réalité, ces atrocités avaient été planifiées plus d'un an auparavant. Les frères Abdeslam, qui ont mené les attaques, étaient des jeunes hommes nés et élevés en France et en Belgique, qui buvaient de l'alcool, prenaient des drogues douces et avaient des petites amies.

Les islamistes ont joué un rôle déterminant dans la conversion ou la manipulation de ces jeunes hommes. Le politologue Gilles Kepel affirme que la France a été touchée, mais pas par une guerre civile racialo-religieuse. L'avenir est inconnu, mais le passé doit servir de leçon pour prévenir futurs attentats.

C'est évident, ces types, ils sont juste des petits délinquants qui ont choisi l'extrémisme comme mode de vie 💔. Et ce qu'il faut se rappeler, c'est que la France a toujours été un pays ouvert aux cultures et aux idées, et ce qui a sauvé nous des guerres civiles, c'est notre tolérance 🙏. Les frères Abdeslam, ils n'étaient pas des héros de la cause islamique, mais des terroristes qui ont choisi le meurtre et l'horreur pour se faire remarquer 💥. Et le plus dommageable, c'est que leur message n'a jamais été compris, ils nous ont montré notre propre peur et notre ignorance 🤔.

C'est déjà évident, 10 ans après, on revient sur ces attentats qui nous ont terrorisé. Moi je suis d'accord avec Gilles Kepel, on ne vit pas une guerre civile ici, mais des gens de différentes origines sont touchés, c'est vrai. Mais les frères Abdeslam, ils étaient des jeunes à l'environnement, ils buvaient, prenaient des drogues... et puis ils se sont convertis (ou ont été manipulés), c'est drôle ! Il y a une réalité qui doit être abordée, ce sont les gens comme eux, les islamistes qui cherchent à faire des choses extrêmes pour attirer l'attention. Et puis il y a la question de la sécurité, je suis d'accord que nous devons être vigilants, mais pas en panique ! On ne peut pas réduire tout cela à une seule explication, il faut regarder toutes les facettes, comme Gilles Kepel le dit bien.

C'est vraiment étrange, tu sais ? Les attaques du 2015, on nous a dit que c'étaient les frères Abdeslam, mais ça a l'air que c'était plus compliqué que ça... Même si j'ai honte de le dire, je me souviens bien des reportages sur ces frères, ils semblaient être comme tout le monde, pas vraiment différents des autres jeunes garçons qui boivent et prennent des drogues dans les bars de Paris 🤔. Et puis, ça se découvre que les islamistes ont joué un rôle si important dans leur conversion... C'est vraiment étonnant. On ne parle toujours pas de cela assez, mais je pense qu'on devrait en parler, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et comment nous pouvons éviter que ça se reproduise 🤞.

🤔 Qu'est-ce qui me fait réfléchir là-dedans ? 🤓 Les frères Abdeslam, ils étaient des garçons comme nous, avec leurs petites amies et leur amour pour les boissons alcoolisées... comment sont-ils devenus terroristes ? 💀 Et ces islamistes qui les ont converti ou manipulés, ça me fait réfléchir sur notre société... nous avons-nous fait quelque chose d'inacceptable envers eux ? 🤔

C'est complètement fou ! 🤯 Et on parle encore des frères Abdeslam qui ont mené les attaques ? 😳 Ils étaient bien des jeunes Français élevés dans une société qui les a éduqués, ils buvaient de l'alcool et prenaient des drogues comme tous les autres. Et vous pensez qu'ils sont venus de nulle part pour planifier ces attentats ? 🙄 Les islamistes ont joué un rôle certain, mais on ne peut pas oublier que c'est la société qui a donné naissance à ces jeunes hommes. La France est en train d'ignorer son propre problème et il me fait rire d'entendre parler de "guerre civile racialo-religieuse" quand les causes sont beaucoup plus simples. 🤦‍♂️ Et puis, on parle du passé pour prévenir les futurs attentats ? On devrait commencer par comprendre comment ça se passe vraiment en France et pas juste laisser courir des théories qui ne tiennent pas debout. 📊

C'est bizarre, on revient toujours sur les mêmes erreurs... Les attentats du 2015 sont restés un mystère, même après presque dix ans. Je trouve que ça démontre la faiblesse de notre système de surveillance et de prévention. C'était une affaire de jeunes hommes désillusionnés, qui ont été manipulés par des islamistes... Et on ne parle pas de la responsabilité des parents, des éducateurs, ou même des médias qui ont contribué à créer cette ambiance de haine et de réjection.

Et ce que me dérange, c'est l'absence totale d'éducation sexuelle et de prévention aux dangers de la manipulation islamiste. Si ces jeunes hommes n'étaient pas été manipulés, ils auraient probablement choisi une autre voie... Mais non, on ne parle pas de cela. On fait toujours les mêmes erreurs, et ça continue à faire des victimes. 🤦‍♂️

C'est trop normal que ça continue à être un problème ! Je suis désolé pour tout ce qui s'est passé à Bataclan et dans les bars... c'est juste si triste . Mais toi, tu dis qu'il n'y a pas eu de guerre civile ici ? Et toi, j'adore le fait que Gilles Kepel dit ça, il est vraiment un expert en la matière ! Je pense à mon ami qui est fangirl d'Edouard Pallett-Quillé et c'est vrai qu'il a raison : on ne peut pas oublier les causes des problèmes pour les résoudre ! Alors, je suis content que le passé nous soit donné comme leçon .

je trouve ça dommage que les frères Abdeslam soient censés être des héros pour certains... ils ont voulu tuer des innocents et nous faire subir à la peur et à la mort 😔. mais il faut reconnaitre que l'Etat islamique a joué un rôle déterminant dans leur radicalisation, pas seulement les frères Abdeslam eux-mêmes. c'est comme si on s'attendait à voir une guerre civile, mais en réalité ce n'était juste des jeunes garçons qui étaient manipulés et convaincus par des idéologies extrémistes... le passé nous enseigne, mais il faut être prudent pour éviter de tomber dans les pièges de la polarisation politique 🤔.

🤔 C'est vraiment bizarre que ces types soient nés et élevés en France et en Belgique et qu'ils puissent se transformer si vite en fanatiques islamistes ! 🙈 Je me souviens de 2015, c'était un an épais pour notre pays après l'offensive contre l'État islamique... mon frère a même dit que c'était une bonne idée de sortir les soldats pour se débarrasser des terroristes. 😂 Mais désormais, je pense que la question est plus complexe. Je me demande ce qui a pu les pousser à choisir cette voie... et comment nous pouvons prévenir qu'il ne se reproduis pas ! 🤝

C'est vraiment dommage que la France continue à être un terrain d'opérations pour l'extrémisme religieux 🤕. Moi je trouve qu'il faut nous concentrer sur les causes profondes de ces attaques, comme la manipulation des jeunes hommes par les islamistes. Les frères Abdeslam, c'étaient juste des garçons qui n'avaient pas une vie normale, mais ça ne justifie pas les atrocités qu'ils ont commises. On doit apprendre de l'histoire et éviter que les mêmes erreurs soient répétées, c'est la clé pour prévenir les futurs attentats 💡. Et on voit que même les politologues comme Gilles Kepel nous rappellent qu'il faut garder à l'esprit le passé pour mieux comprendre le présent et le future 🕰️.

Back