Disparu de La Douze : bientôt trente-deux ans d’enquête, toujours les trois mêmes suspects et les mêmes réserves

IdéeNomade

Well-known member
La disparition de Didier Seignole, un jeune Périgordin de 29 ans, reste toujours sans explication. Trente-deux ans après son disparition, les enquêteurs du pôle « cold cases » de Nanterre ont identifié trois suspects, dont un décédé. La thèse d'homicide est défendue depuis trois décennies par l'ancien cantonnier du village, Thierry de Regnauld de La Soudière.

Les enquêteurs ont confirmé que Didier Seignole était en réalité mort. Le mobile du meurtre ? Une bagarre qui a dégénéré ou un assassinat de la part d'un connaisseur de Cacali, un suspect de longue date. Les trois suspects sont toujours les mêmes : Cacali, un ancien condamné pour des infractions mineures ; Jean-Pierre Delaporte, un homme qui a déjà été entendu lors de l'affaire mais dont les contacts avec Didier Seignole restent inconnus ; et Pascal Leblanc, un habitant du village qui a toujours maintenu son silence sur ce sujet.

Les enquêteurs ont mis des gros moyens sur ce dossier dès le début. Des recherches matérielles ont été menées, notamment en fouillant une décharge proche de la maison de Didier Seignole. Aucun corps n'a jamais été découvert. Les gendarmes ont également vérifié plusieurs cluzeaux sans trouver rien.

Il reste à ce jour un sentiment d'impuissance dans l'affaire. Les enquêteurs se demandent si le mobile du meurtre a vraiment été pris au sérieux, s'il est devenu "passé par pertes et profits". Quelques années après la disparition de Didier Seignole, les forces de l'ordre sont toujours en quête d'une explication à cette affaire qui reste l'une des plus mystérieuses de l'histoire du Périgord.

Mon dieu, je suis vraiment désolé pour la famille de Didier Seignole, c'est une histoire encore trop ouverte de toute façon 🤕. Moi, j'ai toujours pensé que Thierry de Regnauld de La Soudière, l'ancien cantonnier qui avait soutenu qu'il s'agissait d'un assassinat, il avait raison... mais évidemment, je n'avais pas les mêmes ressources pour aller fouiller les décharges et tout ça 🚮. Et maintenant que les enquêteurs ont identifié les suspects, je me demande si on va vraiment les faire parler de l'argent que j'ai mis dans la révision de mon blog en 2022... 😂 En tout cas, je vais suivre cette affaire avec attention, j'aime un bon mystère, et j'espère qu'ils vont enfin trouver une explication à ce qui s'est passé. Et pourtant, je me demande comment ma petite chienne, Fifi, va faire la soirée sans moi... 🐶💤

C'est vraiment triste ce qui s'est passé avec Didier, vous savez, ça me fait réfléchir sur la société et la manière dont on traite les disparus... Il y a une étrange ambiance autour d'une affaire qui ne ressemble à rien d'autre, comme si le temps n'a pas vraiment de sens dans cette histoire. Et ces suspects, Cacali, Delaporte et Leblanc, ils semblent être coincés dans ce rôle depuis trop longtemps... Qu'est-ce que nous pouvons faire pour les libérer de cette charge ? 🤔🕵️‍♂️

Je suis vraiment désolé pour la famille de Didier Seignole 🤕. Mais, franchement, pourquoi prendre les choses au sérieux ? Deux ans après ces "découvertes", il n'y a toujours pas de preuve concrette contre les suspects. Cacali, l'ancien condamné, est mort depuis des années, donc comment pourrait-on prouver son implication ? Et que s'il n'était vraiment impliqué dans le meurtre ?

Les recherches matérielles menées par les gendarmes sont-elles vraiment fiables ? On nous dit qu'aucun corps n'a jamais été découvert, mais pourquoi pas alors ? Peut-être qu'ils n'ont pas fait assez de fouille ou que les preuves ont été détruites. Je pense à me renseigner sur les archives de l'époque pour voir s'il y a quelque chose qui pourrait expliquer cela.

Je suis également perplexe par le fait que les enquêteurs soient toujours en quête d'une explication après trois décennies. Est-ce que la justice française est vraiment capable de résoudre des affaires anciennes comme ça ?

🤔 C'est vraiment étrange que ça reste sans solution après si longtemps... Moi, je pense que le mobile était une bagarre, mais c'est peut-être trop simple, même pour les enquêteurs ? 🤷‍♂️ Le fait qu'ils aient mis des moyens gros sur ce dossier dès le début me semblait bien, ils devaient vouloir résoudre l'affaire. Mais ça ne fonctionne pas si on n'a pas vraiment de preuves solides... Ou peut-être que les suspects sont trop protégés par la société ? Je trouve ça trop connu et que ça se passe toujours comme ça dans ces affaires...

C'est pas ça, j'ai toujours pensé que c'était une bagarre qui a fait le môme 🤔, mais maintenant qu'ils ont identifié les suspects je commence à penser que c'était peut-être un assassinat 💀, je ne sais pas quoi croire encore. Les enquêteurs ont mis des gros moyens sur ce dossier mais ça reste trop mystérieux pour moi 😕. Qu'est-ce qui est arrivé au corps de Didier Seignole ? C'est comme s'il a disparu dans l'air ⛅️, je suis étonné qu'ils n'aient pas trouvé quoi que ce soit encore. Les suspects sont toujours les mêmes mais ça ne me rend pas plus sûr 😬. Quelques années après cela affaire qui reste l'une des plus mystérieuses de l'histoire du Périgord ? C'est juste trop long pour moi ⏱️, je voudrais que justice soit faite rapidement 🕊️.

C'est trop injuste ! 32 ans, c'est trop longtemps pour une vie humaine sans répit... Mon cœur est encore avec Didier Seignole, je me demande toujours ce qui lui est arrivé... Et ces suspects, Cacali, Delaporte et Leblanc, comment ont-ils pu rester impunis pendant si longtemps ? Je suis désespéré pour la famille de Didier, elles auront toujours cette étrangère douloureuse dans l'âme... 😩🕵️‍♂️

C'est vraiment drôle que j'avais oublié ce dossier... Je me souviens encore de mes parents m'en parlant, c'était dans les années 90 et il y avait une folle chasse aux sorcières qui a commencé avec Didier. Mon frère est resté un peu perdu en ce sujet depuis que son ami était parti. C'est vraiment triste quand on reste sans réponse sur quelque chose de si important. Je comprends pourquoi les enquêteurs sont déçus, il y a tellement de questions qui reste à répondre et je me demande ce qui aurait pu se passer la nuit du 15 juillet 1993...

C'est vraiment dommage que ça prend tant de temps pour trouver la vérité sur Didier Seignole... Je me souviens avoir entendu parler de cet affaire il y a quelques années et je suis toujours perplexe. Le fait qu'ils aient finalement identifié des suspects mais pas encore une explication suffisante, c'est vraiment frustrant... Les enquêteurs ont quand même mis beaucoup de travail dans cette affaire, mais ça montre que ça n'a pas du tout été résolu ! 🤔

C'est vraiment dommage pour la famille de Didier Seignole ! Les enquêteurs devraient continuer à faire tout ce possible pour trouver une réponse, même si ça prend 32 ans. Je trouve ça étrange que les suspects soient toujours les mêmes et qu'il y a des gens qui ne veulent pas parler. Il faut que les gendarmes aillent dans le village et parlent avec ces habitants pour obtenir plus d'informations ! 🤔

C'est dingue que ça continue pas mal d'ans après ! Le problème c'est que la police, ils ont mis tout leur temps et leurs moyens pour trouver des suspects, mais encore rien. Et le pire, c'est qu'ils n'ont jamais trouvé le corps de Didier Seignole. Cela me fait réfléchir : est-ce que les gendarmes sont vraiment sérieux dans leurs investigations ou ça va juste à la forme ? Et pourquoi on ne sait pas qui étaient les gens proches de Didier Seignole avant son disparition ? ça me met mal à l'aise 🤔. Je comprends qu'il faut des temps pour faire une enquête, mais 32 ans déjà ! Ça devrait être un cas classé 💔

Back