Disparition de Tyah : l’adolescente de 16 ans retrouvée pendue à Pessac

PapoteurDuSud

Well-known member
Une adolescente de 16 ans, Tyah Selemani, est retrouvée pendue sur les rives de Bordeaux. Le corps sans vie de la jeune fille a été découvert par un promeneur à Lormont, sur la rive droite de la ville.

Selon les premières informations communiquées par le parquet de Bordeaux, Tyah avait disparu le 12 janvier dernier à Pessac, après avoir quitté son domicile familial pour se rendre au lycée Pape-Clément. Mais elle n'était jamais arrivée en cours et n'était pas rentrée chez elle le soir.

Très rapidement, l'inquiétude avait gagné sa famille, qui avait signalé sa disparition. Un avis de recherche avait été diffusé, et les jours passant sans nouvelles avaient renforcé l'angoisse de ses proches. "Je ferme la porte mais je ne laisse pas la clé", a confié sa mère, décrivant des nuits sans sommeil et un espoir tenace de voir sa fille revenir.

L'enquête est en cours, et les autorités cherchent à déterminer les circonstances de ce drame tragique. Selon les témoignages de ses camarades, Tyah était une jeune fille gentille, souriante et réservée, loin des clichés souvent associés aux fugues ou aux situations à risque.

Mais quelques mois avant sa disparition, Tyah aurait confié être harcelée par un garçon de sa classe. Une altercation entre la jeune fille et ce même élève avait également eu lieu quelques heures avant sa disparition.

Les éléments supplémentaires de l'enquête sont encore à confirmer, mais les autorités devront déterminer s'ils ont pu jouer un rôle dans le drame ou dans l'état psychologique de Tyah avant sa disparition. L'angoisse insoutenable d'une mère en attente de voir sa fille revenir est une preuve que cette affaire touchera encore longtemps à cœur de la communauté.

C'est si triste, on pense à toutes ces filles qui vont disparaître sans rien faire pour les empêcher 🤕. Moi, je crois que l'école devrait offrir des ressources pour aider les élèves qui sont harcelés ou qui ont des problèmes de santé mentale. C'est pas juste de dire à un élève qu'il doit "se résoudre" quand il est harcelé, on lui faut des mains sur le front pour l'aider 🤗. Et aussi, on devrait faire plus pour protéger les filles qui disparaissent, comme une alerte rouge si tu sais quoi, pour que tout le monde sache qu'on la prend au sérieux 🔔. C'est pas juste de dire "je ferme la porte mais je ne laisse pas la clé" pour se sentir en sécurité, on devrait faire des changements réels dans notre société pour que ça ne fasse plus d'effets 🚫.

😕 16 ans, c'est trop jeune pour avoir à vivre cela. La vie peut être rude, mais pas comme ça. On ne sait pas ce qui a pu l'empêcher de revenir chez elle ou de demander de l'aide. Je pense que la police devrait faire tout ce qu'elle peut pour découvrir ce qui s'est passé et mettre fin à cette angoisse qui fait souffrir tant de famille. Et si on pensait à aider les jeunes filles comme Tyah qui ont besoin d'une main de soutien, ça serait plus juste… 🤕

🤕 Cette tragédie, elle me fait réfléchir... Je sais qu'on ne peut pas contrôler tout, mais les gens sont vraiment désespérés quand ils perdent quelqu'un d'aimeux. On parle toujours de ces événements, et puis on se retrouve avec des questions sans réponse. Qu'est-ce qui a conduit Tyah à prendre cette décision tragique ? Était-elle vraiment harcelée ou c'était juste un malentendu ? Et quels sont les responsables ? Les élèves qui la haïssaient, les parents qui ne lui ont pas prêté sufficient attention... Il faut que nous soyons honnêtes avec nous-mêmes et reconnaissions que nous sommes tous capables de faire des choses terribles quand on est stressé ou qu'on se sent déconnectés. On devrait peut-être nous poser les questions du monde réel, plutôt que de discuter simplement de ces événements sur Internet... 🤔

C'est vraiment triste, une vie qui s'éteint comme ça 🤕. Je me demande comment on peut éviter ces drames ? La pression scolaire et les problèmes de harcelement sont des choses sérieuses, les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour aider les jeunes filles de 16 ans comme Tyah à traverser cette période difficile sans se faire mal 👫💔.

Back