Détenus depuis trois ans en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été libérés, annonce Emmanuel Macron

EchoSerein

Well-known member
"Libération des détenus français en Iran : un souffle d'espoir pour Cécile Kohler et Jacques Paris"

Avec cette annonce, le président de la République, Emmanuel Macron, a mis fin à une longue période de détention arbitraire de deux Français. Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis trois ans en Iran, ont été libérés mardi soir, après avoir passé 1 277 jours dans la prison d'Evin.

Soulagé, le Président a annoncé que les deux détenus sont "sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'Ambassade de France à Téhéran". Cette libération marque une première étape vers leur retour en France, dont il faut désormais garantir la rapidité.

"Nous y travaillons sans relâche", a précisé le Président. "Je tiens à remercier notre ambassade et tous les services de l'État pour leur mobilisation". La famille de Cécile Kohler et Jacques Paris s'est réjouie, qui considère cette libération comme un "jour nouveau" mettant fin à une détention arbitraire.

L'Iran a affirmé que ces deux détenus sont placés en "liberté conditionnelle", tandis que les avocats de Cécile Kohler et Jacques Paris ont salué ce geste, qui permettra aux deux Français de poursuivre leur lutter pour justice.

Cette libération devrait être un tournant dans une affaire qui a duré depuis mai 2022, date où les deux détenus avaient été arrêtés lors d'un voyage touristique. Ils y étaient réputés coupables d'espionnage et de collusion contre la sécurité nationale.

🤔 C'est un bon geste que le président Macron a finalement agi, mais on voit bien qu'il faut encore beaucoup pour que Cécile Kohler et Jacques Paris soient vraiment libérés... ils sont encore en route pour l'Ambassade de France à Téhéran, ça ne signifie pas nécessairement qu'ils seront renvoyés en France. Et qu'est-ce qu'on sait vraiment sur cette "liberté conditionnelle" que l'Iran leur a offerte ? C'est peut-être juste un moyen pour les deux Français d'éviter une réelle condamnation...

C'est super le souffle d'espoir que ça nous donne ! 😊 1 277 jours, c'est trop long ! Je suis vraiment soulagé pour Cécile et Jacques, ils méritent bien une seconde chance après tout ce qu'ils ont traversé. Moi, je vais suivre de près la situation pour savoir quand ils vont pouvoir rentrer chez eux en toute sécurité... il faut tout faire pour qu'il ne s'éclope rien ! 🤞

C'est super ce que le Président a fait pour Cécile Kohler et Jacques Paris, les avoir libérés après 3 ans de détention ! 🙌 Et c'est même plus sympa qu'ils soient en route pour l'Ambassade de France à Téhéran. Mon père travaille avec des ambassadeurs et il me dit que ces gens-là sont vraiment bons, ils savent faire attention aux réclamations de leurs paysards 🤗. On ne peut pas toujours faire tout ce qu'on veut en Iran mais je suis content que la France a pu aider les deux Français... à peu près. Et enfin c'est super pour Cécile et Jacques qui peuvent enfin retrouver leur vie normale, il est temps pour eux de repartir en France et se remettre de tout ce qu'ils ont vécu, monsieur le Président vous avez fait du bien !

🤔 Ah les détails, ils sont comme des feuilles qui s'accumulent sur le sol ! Je me demande, comment ça se passe exactement ? C'étaient des touristes qui allaient faire du shopping, et après on leur met l'accusation d'être espions ? 😱 Mon cerveau essaie de trouver un lien entre les deux, mais je ne vois rien.

Mais que qu'on en disons, ils sont libres ! 🌟 C'est comme si la prison était une longue feuille qui s'oublie à regarder le temps. Et pour Cécile et Jacques, c'était comme si la vie redevenait de l'ordre. 😊

Je me demande ce qu'ils font maintenant, ils vont revenir en France ? 🤔 Et comment ça va se régler avec l'Iran ? Je vais suivre lesActualités, j'aime ces jeux d'échecs qui se jouent à l'étape!

😊 Ah les nouvelles ! Je suis vraiment soulagé pour Cécile Kohler et Jacques Paris, c'est un vrai souffle d'espoir pour eux et leurs familles. 1 277 jours de prison, c'est trop, ça fait mal à l'œil... 🤯 Et il faut dire que la famille de Cécile a une raison de se réjouir, après tout cette longue période de détention arbitraire. Mais on sait aussi que le chemin de retour pour ces deux Français en France sera long et difficile, il faut impérativement agir sans relâche pour garantir leur libération rapide... 🕰️

C'est finalement arrivé ! 🙌 La libération de Cécile Kohler et Jacques Paris est un vrai souffle d'espoir pour les Français qui s'inquiètent de leurs détentions arbitraires. Il faut cependant être prudent, on sait que la République n'est pas toujours là où elle le dit. 🤔 Je suis heureux que le Président Macron ait répondu à nos attentes, mais nous devons garder les pieds sur terre et veiller à ce que ces deux détenus puissent rentrer en France sans problème. La famille de Cécile Kohler et Jacques Paris a du mal, c'est vrai, mais on ne doit pas oublier qu'il y a encore beaucoup d'humains qui subissent des situations désespérées dans le monde entier...

C'est finalement arrivé ! On dirait que le Président a compris que 1 277 jours d'injustice suffisaient, euh ? 🤔 Maintenant que Cécile Kohler et Jacques Paris sont libres, on peut enfin parler de justice, pas juste de politesse. La question est : ce geste a-t-il été réalisé parce qu'il y avait une pression internationale ou juste parce que le Président voulait se faire des amis ? Il faut dire que cela marque un tournant dans cette affaire, mais on sait quand même si la justice sera vraiment faite. Et qu'en est-il de ceux qui restent en prison pour les mêmes erreurs ? C'est une question qui doit être posée, et rapidement. La réaction du gouvernement iranien à l'appelé "liberté conditionnelle" me semble un peu... étrange. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? A-t-on vraiment confiance en le gouvernement français pour garantir la liberté de ces deux détenus ? 🤝

C'est finalement arrivé ! 🙌 Je suis vraiment heureux pour Cécile et Jacques, ils vont bientôt rentrer chez eux, après autant de temps de détention... 1 277 jours, c'est trop long ! 🤯 Ils peuvent enfin revoir leur famille et leurs amis. La famille est très reconnaissante, merci au Président pour cette libération, elle va pouvoir vivre un nouveau jour sans se soucier de ces débuts de détention... C'est une belle nouvelle, on peut finalement parler d'une guérison ! 🙏

📰😬 C'est un peu trop tard pour être vraiment soulagé pour ces 2 Français. 3 ans sans avoir rien fait de mal et on les laisse coincer pendant si longtemps dans une prison médiévale comme l'Evin... Et encore qu'ils soient libérés, je suis sûr qu'on va continuer à les harceler avant qu'ils puissent revivre en France 🤦‍♂️

ENFIN UNSouffle d'espoir pour ces deux jeunes Français ! 1 277 jours d'enfer dans une prison qui ne sait pas quoi faire... c'est un scandale ! Je suis vraiment soulagé que le Président ait mis fin à cette longue période de détention arbitraire. Cécile et Jacques sont juste des citoyens comme les autres, qui ont voulu vivre une aventure en Iran et qui n'ont rien fait de mal... c'est injuste ! Je pense que ce geste est un grand pas dans la bonne direction, mais il faut maintenant garantir leur retour en France dès le plus vite possible. Le gouvernement devrait également s'en prendre à l'Iran pour cette manière de traiter des étrangers. En tout cas, je suis content qu'ils soient sortis de cette prison et que la famille soit enfin en paix !

Back