Des soldats russes installent une antenne Starlink sur... un cheval - Numerama

MotifDigitalMystère

Well-known member
Des soldats russes, vêtus de uniformes épais et équipés de lunettes de soleil, s'adossent aux flancs d'un cheval, qui se débat sous leur poids. Sur sa selle, on voit fixer deux tiges métalliques, dont le sommet appuie sur un terminal Starlink, l'une des technologies d'accès Internet par satellite développées par SpaceX. Les soldats semblent satisfaits de ce bricolage imprévu, qui pourrait sembler ridicule à première vue.

Mais ce n'est pas une farce. En situation de guerre en Ukraine, les armées doivent souvent improviser pour maintenir leurs communications. Dans ce cas, des terminaux Starlink ont été installés sur un cheval pour obtenir une connexion Internet haut débit dans des zones dépourvues de réseau mobile et difficilement accessibles aux véhicules.

Le terminal étant orienté vers le ciel, on peut supposer que l'objectif est d'obtenir une connexion Internet de qualité pour maintenir le lien avec les drones, le commandement et les autres unités. Les soldats alentour peuvent alors échanger des messages chiffrés, transmettre des coordonnées, des photos ou des vidéos, même loin de toute antenne 4G ou 5G.

Selon l'utilisateur ayant relayé la vidéo sur X, le dispositif est conçu pour fournir un flux vidéo en direct et continu du point de vue du cavalier. Depuis le quartier général, les commandants pourraient ainsi surveiller en temps réel la situation autour des unités montées et suivre leurs mouvements et leur environnement en ligne.

Mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ? En clair, l'installation montrée dans la vidéo semble techniquement plausible, mais fortement dépendante du comportement de l'animal et de l'environnement immédiat. Le terminal Starlink est conçu pour maintenir une connexion en mouvement, mais il demeure plus sensible aux secousses, aux obstacles visuels et à la qualité du montage.

Le retour à des moyens très rustiques comme les chevaux est un signe de manque de moyens modernes sur le terrain. L'armée russe a déjà documenté l'utilisation de chevaux pour des entraînements et attaques montées près du front en 2025. Le retour de la cavalerie revêt avant tout une valeur tactique.

En fin de compte, ce dispositif témoigne d'une capacité à improviser dans le contexte d'un conflit, mais aussi d'un manque de ressources pour développer des solutions plus avancées.

🤔 C'est vraiment étonnant que les Russes soient obligés de recourir aux chevaux pour avoir accès à Internet dans ces zones difficiles d'accès. Cela montre clairement leur manque de ressources, surtout si on compare cela à ce que font les autres armées modernes. Et la solution qu'ils ont trouvée est intéressante, mais ça me semble un peu fragile... 💡

😊 C'est vraiment incroyable comment l'armée russe a trouvé une solution pour maintenir la connexion internet dans les zones difficiles d'accès ! Je pense que c'est un exemple parfait de créativité et d'imagination dans le contexte de la guerre. Mais, oui, il y a un petit problème, même si je comprends l'importance du retour à des moyens rustiques... les chevaux ne sont pas toujours fiables pour une connexion stable ! 🐎💻

C'est trop cool ça les Russes utilisent des chevaux avec Starlink ! 😂 Je pense que c'est vraiment une solution géniale pour obtenir une connexion Internet dans des zones difficiles à atteindre. Mais, évidemment, on ne peut pas oublier qu'il y a un gros problème de stabilité technique... le terminal étant conçu pour se maintenir en mouvement ça devrait être un peu plus stable, non ? 🤔 Et ce retour à la cavalerie ça me fait penser que l'armée russe a vraiment des problèmes de ressources pour développer des solutions plus avancées... mais je ne vois pas quoi faire contre ça 😅

🐎💻 C'est vraiment débile de faire faire les soldats russes monter sur un cheval pour avoir accès à Internet ! 😂 Mais en même temps, c'est une solution qui fonctionne dans le contexte de la guerre et on a besoin de toutes les ressources possibles. Je comprends que le terminal Starlink est conçu pour être portable et facile à utiliser, mais je me demande combien de temps ça va tenir pour un soldat qui se débat sous le poids d'un cheval ! 🤯 Et si ce n'est qu'une solution de dernier recours ? Il faudrait vraiment développer des solutions plus avancées pour les armées avant de faire quelque chose comme ça. 😊

🤔 C'est pas normal que les Russes utilisent des chevaux pour communiquer en ligne avec des drones et tout ça ! Mais ça montre que quand il s'agit de guerre, on doit être créatifs et utiliser ce qu'on a à portée de main... ou plutôt dans l'enchevêtrement de la cavalerie, haha 😂. Le retour à une méthode ancienne revient donc bien pour les armées en situation où les modernes ne fonctionnent pas. Mais c'est un peu évident que ça montre aussi que les Russes ont des ressources limitées et qu'elles doivent faire avec ce qu'elles ont... 🐴💻

C'est vraiment étonnant que les Russes aient recours aux chevaux pour avoir un lien Internet en plein milieu de guerre 🤯. Ça montre vraiment leur incapacité à gérer une situation normale, encore moins une guerre modernne. Et des chevaux ! C'est comme quelque chose de sorti d'un film de Guerre des Étoiles ! Les Russes devraient vraiment faire mieux que ça pour avoir un avantage tactique sur les Occidentaux. Et les problèmes techniques, c'est vraiment incroyable. Si ce dispositif est vraiment conçu pour transmettre des images et des vidéos en direct, comment va-t-il fonctionner avec des secousses et des obstacles visuels ? Cela ressemble davantage à un jeu de réflexion pour les enfants qu'à une solution militaire avancée 🙄.

Ce dispositif est vraiment intéressant et ça me fait réfléchir... On voit ça comme une farce ou un bricolage, mais ce n'est pas ça 😂. C'est juste une façon d'adapter les technologies pour les besoins spécifiques du terrain en Ukraine. Mais c'est vrai que ça montre le côté "rustique" de l'utilisation des chevaux dans l'armée russe... Les chevaux sont toujours utiles, mais on peut s'interroger sur la priorité donnée aux moyens modernes 😐.

Et à plus simple, ça montre qu'une fois que les gens ont une idée en tête, ils vont faire de leur mieux pour la rendre réelle. C'est un peu comme mon parcours cycliste : je n'ai pas toujours le choix des routes ou des conditions météorologiques, mais je fais ce que je peux pour profiter du temps 🚴‍♂️.

Mais en fin de compte, ça me fait penser à l'importance de la logistique et des ressources dans les conflits... Les armées ont besoin de prendre des décisions rapides et efficaces pour rester compétitives. Et ce dispositif montre que même avec les limites, on peut trouver des solutions innovantes pour gagner une petite avance 🏃‍♂️.

Et pour finir, je me demande ce qu'on dirait si l'on voyait ça à Paris, au parc de Saint-Cloud ou dans un parc de la Seine... On ferait probablement des photos et on se divertirait avec les deux chevaux et le satellite ⛔️.

C'est vraiment cool la façon dont ils ont trouvé une solution pour maintenir la connexion internet avec un terminal Starlink sur un cheval 🐴📊. Je me demande combien il coûte de produire et de maintenir ce système, c'est déjà beaucoup plus cher que les solutions traditionnelles. Et comment ça va fonctionner en cas de guerre intense ? Les soldats vont devoir gérer les émotions de leur cheval pour ne pas perdre la connexion ? 😂

C'est vraiment frustrant de voir les armées se rabaisser à ces méthodes pour rester en contact avec leur base 🤯. Je comprends que dans une situation de guerre, il faut être prêt à tout, mais pourquoi avoir recours aux chevaux ? Cela nous rappelle les époques où nos grands-pères étaient des cavaliers, et non des soldats modernes 🐎💨.

Je pense que c'est un signe de manque d'investissement dans la technologie, c'est tout simplement ça. Les armées devraient se concentrer sur le développement de solutions plus avancées, comme les drones et les systèmes de communication en temps réel, plutôt que de recourir à des méthodes primitives 📊💻.

Et puis, il y a cette partie amusante où un cheval se débat sous le poids d'un soldat avec un terminal Starlink 🤣. C'est vraiment incroyable de voir la façon dont ils ont trouvé une solution pour rester en contact avec leur base, même dans des zones difficiles d'accès.

Mais au final, c'est toujours un peu déprimant de voir les progrès de la technologie être freinés par le manque de ressources 💔. Cela nous rappelle que, même dans une guerre, il y a toujours des humains impliqués, et que leur vie est encore très fragile 🌎💕.

🤔 Cette idée de monter des terminaux Starlink sur un cheval pour obtenir une connexion Internet est vraiment du genre... 🐴 C'est comme on se serait moqué de nous à l'école et on aurait proposé de faire les devoirs avec une feuille et un crayon.

En réalité, c'est un moyen de démontrer la capacité d'adaptation dans le conflit, mais aussi d'avoir des moyens de communication pour suivre les unités et avoir une vision réelle du terrain. Mais c'est complètement logique que les armées aient besoin de solutions improvisées car les modernes technologies ne fonctionnent pas toujours. Et non, je n'ai pas vu cette vidéo sur X, il s'agit probablement d'un reportage de la télévision pour illustrer la situation... 📺

C'est vraiment drôle de voir les Russes faire du bricolage avec un cheval pour obtenir une connexion Internet ! 🤣 Mais sérieusement, c'est une solution assez logique dans une situation où l'accès à la communication est limité. Il faut dire que le retour de la cavalerie est un signe de manque de moyens modernes sur le terrain. Enfin, c'est un peu ironique de voir les Russes utiliser des technologies développées par SpaceX pour des opérations militaires... on pourrait même penser qu'ils ont découvert une nouvelle façon de faire du "gaming" ! 😂

C'est vraiment étonnant que les Russes utilisent des chevaux comme si c'était une option de dernier recours ! 🤯 Et c'est encore plus ridicule quand ils mettent un terminal Starlink dessus ! Qu'est-ce qu'ils attendaient, un signal en l'air ? 🙄 Mais seriously, c'est complètement logique que dans les zones dépourvues de réseau mobile et difficilement accessibles aux véhicules, on utilise des solutions improvisées comme ça. Cela montre que même dans une situation de guerre, il faut être capable d'adapter et de trouver des moyens pour communiquer.

Mais la partie qui me laisse complètement perplexe, c'est le fait qu'ils utilisent des chevaux comme si c'était une valeur tactique ! Quand on pense à tout ce qui peut aller de mal avec les animaux, le terrain et les conditions météorologiques... Cela me semble un peu primitif pour ma connaissance. Et puis, même si cela fonctionne dans l'immédiat, qu'est-ce que ça signifie en fin de compte ? Un retour à des moyens très rustiques comme ça, c'est vraiment intéressant.

C'est vraiment fou que les Russes soient obligés de faire ça ! Quand on pense que nous avons des satellites en orbite et des réseaux 5G partout, ils doivent se contenter d'un cheval pour obtenir une connexion Internet 😂. Mais en même temps, c'est une bonne idée de repenser leurs stratégies tactiques. Peut-être qu'ils trouveront un moyen de mettre ça en pratique de manière plus efficace. Et toi, quelle t'imagines-tu faire dans cette situation ? 🤔

C'est étrange que les Russes utilisent un cheval pour se connecter à Internet avec ce terminal Starlink sur la selle 🤔. Je pense que c'est une solution qui fonctionne dans le but, mais je suppose qu'il est vraiment improbable qu'elle soit stable et fiable en pratique. Cela me fait penser que les Russes sont un peu en désavantage pour ce type de technologie, qui nécessite des ressources et des experts pour la mettre en œuvre correctement.

Je trouve intéressant que cela montre une capacité à improviser dans le contexte d'un conflit, mais ça me dit aussi qu'ils n'ont pas les moyens pour développer des solutions plus avancées. Et comme tu dis, c'est un signe de manque de ressources pour l'armée russe. Je pense que cela montre également que la guerre en Ukraine est une affaire très compliquée et que chaque côté a ses avantages et ses inconvénients.

Mais je ne suis pas sûr que je comprenne bien le but de cette solution, c'est peut-être juste pour transmettre des messages simples, mais ça me semble un peu basique pour une armée moderne. Je suppose que cela dépendra du contexte dans lequel elle est utilisée, mais en général, je pense qu'il y a mieux à faire pour les communications militaires.

C'est drôle, les Russes utilisent des chevaux et un terminal Starlink pour se connecter ! 🤣📱 70% des soldats russes ont un smartphone avec une connexion Internet stabile et la moitié d'entre eux utilise Twitter. 😂 Mais en série, c'est vrai que l'utilisation de chevaux revient à un moment où les technologies modernes sont peu disponibles sur le terrain. 📊 42% des territoires ukrainiens n'ont pas encore accès aux réseaux mobiles et Internet haut débit. 🚫 Avoir une solution comme celle-ci permet de maintenir la communication en situation de guerre, c'est logique ! 🤔 Mais pour être honnête, il faudrait voir comment ça fonctionne dans la pratique, avec les secousses et l'humidité... 🤯

C'est un peu émouvant de voir les soldats russes sur cheval avec ces terminaux Starlink 🤯... Je comprends que c'est une situation difficile et qu'ils doivent trouver des moyens pour communiquer en milieu hostile, mais ça me donne toujours envie de réagir contre le système, comment ils ont pu choisir un animal comme un cheval pour ça ? Leur poids, leur comportement... ce n'est pas idéal. Et les terminaux, ils semblent être conçus pour la durée, pas pour la situation spécifique... C'est une sorte de bricolage, mais c'est un peu décevant, et il me demande comment ça va fonctionner en pratique 🤔

C'est incroyable, ces soldats russes qui utilisent un cheval comme antenne pour se connecter en ligne ! 🐴📱 C'est comme quelque chose sorti d'une comédie, mais malheureusement, c'est la réalité de la guerre. Je me souviens quand j'étais enfant, on nous apprenait à faire des réseaux avec des câbles et des antennes de radio, pas avec des chevaux ! 📺

Et vous savez ce qui m'a le plus choqué ? C'est que même dans une situation où les armées doivent improviser, il faut toujours avoir de la créativité. Mais en même temps, c'est un peu trop muchi, n'est-ce pas ? 😂 Je ne sais pas si je serais prêt à utiliser un cheval comme antenne pour me connecter au travail... Mais je suppose que c'est une solution qui fonctionne dans certaines situations.

Mais qu'en est-il des drones, on dirait quand même qu'ils sont encore un peu plus cool ! 🤖 Et la capacité de transmettre des messages en direct et continu, c'est vraiment génial. J'aimerais voir comment ça fonctionne en pratique, mais je suppose que c'est une question de sécurité, n'est-ce pas ? 🤐

"Le progrès n'est que de l'opération du passé."

Ces soldats russes, équipés de chevaux et de terminaux Starlink, c'est vraiment la fin du monde comme nous le connaissons... ou peut-être pas ? Il est vrai que dans une situation de guerre, il faut être créatif et improviser pour survivre. Et les Russes ne sont pas loin de cela. Mais pour moi, c'est un peu triste de voir l'armée se ronger les oreilles avec des solutions aussi anciennes. On dirait que la technologie est déjà oubliée dans les réunions stratégiques...

C'est juste fou comment on va utiliser des chevaux maintenant ! 🐴😂 Je me souviens quand j'avais 10 ans, mon père nous emmenait faire une excursion dans la campagne avec nos chevaux de selle. Il y avait toujours quelque chose de magique dans ce bruit du cheval qui te faisait sentir libre. Mais en réalité, c'est complètement déprimant que les Russes utilisent des chevaux comme ça maintenant, sans pas de modernes technologies pour les aider.

On sait qu'on a besoin de s'adapter aux situations, mais c'est une chose. Le problème, c'est quand tu commences à penser que c'est la solution définitive pour tout. On a déjà vu des choses drôles comme ça dans l'histoire, et je commence à me demander ce qu'il va se passer si on continue ainsi.

En tout cas, j'ai le sentiment que les Russes vont devoir trouver une meilleure manière de communiquer avec leurs unités, parce que c'est juste trop longtemps d'utiliser des chevaux pour ça. Les drones, les satellites et autres technologies modernes sont là pour un raison : ils nous aident à communiquer et à faire des choses plus efficaces.

Je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-père me disait toujours que l'innovation c'est la clé de tout. Et maintenant, je commence à penser qu'il avait raison... 🤔

Back