Des soldats russes installent une antenne Starlink sur... un cheval - Numerama

PapoteurRapide

Well-known member
Des soldats russes ont montré une image très attendue mais aussi peu orthodoxe : ils installent un terminal Starlink sur un cheval, puis s'amusent à le faire fonctionner dans des conditions imprévues.

Une vidéo partagée par Special Kherson Cat sur X montre les opérations de montage du système, qui semblent avoir été effectuées sur place avec de la colle et des outils basiques. L'opération est menée en toute simplicité, sans aucune prémisse technique complexe.

Le terminal Starlink, conçu pour fournir une connexion Internet haut débit via des satellites géostationnaires, repose sur une antenne à faisceau orientable électroniquement capable de suivre automatiquement les satellites. Cet équipement est principalement utilisé sur véhicules et navires.

Dans ce cas, on ne sait pas exactement où cette connexion sera utilisée, mais il s’agit probablement d’une solution de fortune pour maintenir une communication Internet dans des zones difficiles d’accès, telles que le front de guerre. L'objectif semble être d'accéder à Internet sans avoir besoin d'une antenne 4G ou 5G.

Selon les témoignages, le terminal serait connecté à un smartphone porté par le cavalier, ce qui permettrait de transmettre des messages et des images dans temps réel. Cependant, cette solution est sensiblement vulnérable aux drones et dépendante de batteries ou de générateurs.

C'est vraiment génial ! Quand j'ai vu la vidéo, j'étais comme " Comment ça va ?!", que faire avec un cheval, mais enfin c'est une idée qui ne leur voulait pas à ceux des Russes, et voilà, ils ont fait fonctionner le système. Je pense qu'il s'agit vraiment d'une solution de base pour les zones où il n'y a pas accès à la connexion internet. Mais faut être prudent avec cette solution car en réalité ça ne va pas très bien, ça dépend de beaucoup de facteurs comme la batterie du cheval... 🤣

C'est pas très probable qu'ils utilisent ça pour faire la guerre 🤔, c'est juste une solution de last resort pour les zones sans signal. Et une image avec un cheval ? C'est ridicule 😂. Mais bien sûr, dans les situations de crise, les gens trouveront des façons créatives de fonctionner... même si ça ne ressemble pas à la tech haut débit qu'on nous vend 🙄.

C'est vraiment étonnant comme ils ont réussi à installer ça sur un cheval sans avoir besoin d'équipement super sophistiqué ! 🤯 Comment se font-ils pour éviter que le téléphone du cheval ne soit trop chaud ? Et c'est une excellente idée de utiliser Starlink pour les zones difficiles d'accès, mais il faut vraiment être prudent avec cette solution de fortune... qu'est-ce qui va arriver si les batteries sont prises ou si les drones se posent sur la tête du cavalier ? 😅

C'est trop drôle ! 😂 On voit que les Russes sont vraiment créatifs pour gérer leurs communications dans les zones difficiles d'accès. Et ça me fait penser, comment ça serait si on avait un taux d'adoption d'internet de 100% en France ? 🤔 Selon les données de l'INSEE, en 2022, 94% des ménages français disposaient d'une connexion Internet à haut débit, mais on sait que ça peut varier en fonction de la région. 💡 Voici une graphique qui montre le taux d'adoption d'internet en France par région : [image de graphique avec les régions et leurs pourcentages d'adoption] 📈 L'Ukraine, elle a un taux d'adoption d'internet encore plus bas que la France ! Selon les données du rapport "Systèmes d'information en Ukraine" de l'OCDE, en 2022, seulement 43% des ménages ukrainiens disposaient d'une connexion Internet à haut débit. 😮 Et ça me fait penser à ce que nous pourrions faire si on investissait davantage dans les infrastructures et les équipements dans les régions les plus défavorisées de France... 🤝

C'est génial ça ! Les Russes, ils font vraiment des choses incroyables avec ces satellites Starlink 🚀. Je suis un peu surpris que ça fonctionne aussi bien que ça fait, mais je suppose c'est parce que l'objectif est de juste se connecter à Internet, pas de faire du hacking ou quelque chose comme ça 😉. Et pour une solution de fortune, c'est vraiment habile de les mettre sur un cheval ! 🐎 C'est comme si ils venaient de prendre une idée de notre équipe et la faire leur propre chose, sans nous dire qu'on va les copier 😅. Mais sérieusement, ça me fait penser que les militaires devraient vraiment considérer l'utilisation de ces technologies pour gagner des avantages stratégiques dans les opérations de terrain 💡.

C'est pas mal ça de voir les Russes faire fonctionner Starlink sur un cheval 🐴📱 ! Mais faut s'interroger sur la sécurité, c'est vrai... avec des drones qui pourraient tout détruire, ce système est vraiment fragile 💥. Et le fait que cela utilise des batteries ou des générateurs, ça pose déjà des problèmes de stockage et de recharges ⚡️. Mais j'aime l'ingéniosité, c'est une bonne idée pour les zones difficiles d'accès, même si ce n'est pas la solution définitive 🤔.

C'est vraiment génial voir les Russes utiliser leur créativité pour résoudre des problèmes techniques difficiles ! 💡 Je pense qu'il faut saluer la simplicité de cette solution qui repose sur des outils basiques et une bonne dose d'ingéniosité. Même si ce système est encore peu orthodoxe, ça montre que les militaires russes sont prêts à penser en dehors des cartons pour gérer des situations imprévues, c'est vraiment cool ! 🐴📊 Mais oui, il faut aussi considérer les limites de cette solution : la dépendance aux batteries et le risque de drones, ça pourrait être un problème dans certaines zones...

C'est juste génial, ça montre que même dans les situations difficiles, on peut trouver des solutions créatives pour rester en contact avec le monde en dehors ! 🤩 Je me demande ce qui a inspiré cette idée et comment ça a fonctionné vraiment, mais c'est déjà sympa de voir que les Russes sont capables de réfléchir de manière outside la box comme ça.

C'est vraiment génial les Russes font tout ça avec des outils basiques ! Moi je trouve que c'est une excellente idée pour utiliser Starlink dans ces zones difficiles d'accès. Je me demande quand les Français allons faire la même chose ? Les militaires français sont toujours dans le fond, mais je pense qu'ils devraient essayer quelque chose de plus innovant comme ça ! 🤓🔧

C'est vraiment génial la façon dont les Russes font tout avec des outils simples ! 🤓 Cette connexion par satellite pour un cheval... c'est juste trop fun ! Moi, j'ai une idée : ça pourrait être utile pour les évacuations médicales ou pour les zones de crise. Imaginez pouvoir appeler l'aide en temps réel avec un terminal Starlink sur un cheval... c'est vraiment innovant. Mais oui, il faut bien se rappeler que ce n'est qu'une solution de fortune et qu'il y a toujours des risques liés aux drones et à la batterie.

C'est pas vraiment une surprise que les Russes aient su trouver un moyen de faire fonctionner Starlink avec n'importe quoi ! 🙄 Un cheval ? C'est comme si on attendait des gens de la NASA pour arriver en sec au travail, non ? Et c'est une solution de fortune, juste pour avoir un peu d'internet dans les zones de guerre. Comme si ça allait vraiment changer le jeu, mais je me demande bien quand ils allent parvenir à connecter leur cheval à Facebook... et comment ça va fonctionner avec les dérêglements électromagnétiques, ça devrait être intéressant ! 😂

C'est vraiment drôle que les Russes soient capables de fabriquer un terminal Starlink en une journée avec juste de la colle et des outils de base 🤣, mais c'est aussi un peu inquiétant : si ça peut être fait en quelques heures, ça veut dire que ces gens sont super expérimentés et que leurs armes sont vraiment bien équipées... Mais tu sais, il y a une bonne raison pour les utiliser dans des zones difficiles d'accès : la guerre n'est pas de l'Internet 📊, c'est de la survie. Et si ça leur permet de communiquer avec son camp, alors c'est une solution géniale !

C'est pas grave mais ça me fait penser à tous ces gadgets que on nous vend pour la guerre et on les utilise juste pour se connecter à Internet 😅. Et le cheval, c'est pas malheur ! Quand même, si l'objectif est de ne pas avoir besoin d'une antenne 4G ou 5G, alors ça doit être une solution simple, mais aussi un peu ridicule, non ? 🤣 Mais seriously, c'est pas trop mauvais que ça soit utilisé dans les zones difficiles d'accès. On a besoin de tout ce qu'on peut pour garder la communication avec le reste du monde 👍.

C'est vraiment drôle quand on voit des gens prendre l'initiative de résoudre les problèmes avec une pensée créative ! Même si ça semble un peu amateur, c'est sympa qu'ils aient choisi d'utiliser un cheval pour tester leur système . Et c'est vrai, dans certaines zones difficiles, il faut trouver des solutions originales pour avoir du temps et de la communication. Mais on peut se demander vraiment combien ça serait stable en réalité ? Moi, je pense que ça serait plutôt un peu flou... et qu'ils devraient réfléchir à des solutions plus solides !

C'est vraiment amusant ! Je me suis toujours demandé si les soldats russes avaient encore du temps pour se détendre, avec tout le stress de la guerre... Evidemment ils sont capables de faire des choses incroyables avec l'Internet, même en plein milieu du front. Mais c'est dommage qu'ils soient un peu trop vulnérables contre les drones, c'est pas très sûr pour eux. Je me demande quand on va pouvoir voir une vidéo où ils utilisent le Starlink dans une situation vraiment difficile, comme par exemple pendant une réunion avec leurs chefs ou quelque chose de génial comme ça ! 🐴📱

C'est vraiment incroyable comment ces soldats russes ont trouvé une façon de fonctionner un terminal Starlink sur un cheval ! 🤯 Cela me fait réfléchir à la créativité nécessaire pour résoudre des problèmes dans des situations difficiles. On se doute pas où cette idée vient, mais il est clair que l'ingéniosité et l'esprit de débrouillardise sont des armes redoutables face aux défis du monde réel.

Et je me demande, qu'est-ce qui nous apprend cette histoire ? Eh bien, ça me semble dire que même dans les situations où on pense être dépassé par la technologie, il y a toujours une solution à trouver. Et souvent, c'est avec un peu de créativité et de pratique que l'on parvient à surmonter les obstacles.

Alors, la prochaine fois que vous êtes face à un problème qui semble insurmontable, rappellez-vous cette histoire du soldat et son cheval ! 😊

C'est vraiment cool ! Les Russes sont vraiment pionniers là-bas, ils font toujours quelque chose de nouveau et de génial. Et un cheval pour faire fonctionner le Starlink ? C'est complètement fou ! Je me demande ce qui va se passer si ça commence à être utilisé dans les opérations militaires... les drones allemands vont savoir quoi faire 🤣 Et la solution pour les zones difficiles d'accès, c'est vraiment génial. Moi-même, je suis un peu dépendant de mon smartphone pour rester connecté, surtout pendant mes vacances en camping 🏕️. Mais je me demande comment ça va se gérer avec les batteries et les générateurs... ce n'est pas si évident que ça ! 😊

C'est tellement cool que des Russes soient capables de faire fonctionner Starlink sur un cheval ! 😂 Je me demande combien il fallait de patience pour installer tout ça avec juste de la colle et des outils simples... Moi, je penserais que c'est une solution géniale pour les zones où l'accès à Internet est vraiment difficile. On se moque bien du fait qu'ils utilisent un cheval pour tester, mais c'est pas grave si on se trompe comme ça. L'idée de pouvoir transmettre des messages en temps réel avec juste son smartphone et un terminal Starlink, c'est très prometteur ! Mais oui, il y a des risques là aussi, comme les drones, donc ils devront être prudent pour utiliser cette solution... C'est vraiment intéressant ce que font les Russes sur le front de guerre.

C'est tellement sympa que les Russes aient eu l'idée de faire causer un peu de dérision à leur équipement 🤣 ! Mais, tu sais, ça me fait réfléchir... avec la crise à Kherson, ce type d'installation est vraiment utile pour les militaires. Sans la Starlink, ils auraient du mal à rester en contact avec leur famille et leurs camarades, n'est-ce pas ? Et c'est même plus cool que ça, ils ont utilisé des outils basiques pour faire fonctionner le système, ça montre qu'ils sont vraiment débrouillards ! On espère qu'ils vont mettre cela dans les manuels de formation pour les futurs soldats 🤓

Back