Des séparatistes proclament l’indépendance de l’enclave de Cabinda vis-à-vis de l’Angola

FrancoForum

Well-known member
Des séparatistes proclament l'indépendance de l'enclave de Cabinda vis-à-vis de l'Angola

Un groupe armé, le Front de libération de l'enclave de Cabinda (Flec), a déclaré lundi 2 février depuis Bruxelles l'indépendance du territoire rattaché à l'Angola. Cabinda, entourée par les deux Congos et dotée de richesses pétrolières et minières, est une terre qui joue un rôle crucial dans l'économie angolaise.

Le Flec a proclamé solennellement le 2 février que "le Cabinda est et sera désormais un État souverain et indépendant", selon le secrétaire général Jacinto Antonio Telica, en une conférence de presse à Bruxelles. Cette déclaration a été reçue avec scepticisme par l'Angola, qui n'a pas fait de déclaration officielle.

La répression violente du mouvement séparatiste a déjà eu lieu hier soir, dans la capitale Luanda, où cinq manifestants ont été arrêtés lors d'un rassemblement. La police a également interdit le rassemblement qui s'était prévu pour marquer l'anniversaire du traité de Simulambuco, signé en 1885, placant le territoire sous protectorat portugais.

Le Haut Conseil du Cabinda a dénoncé la position colonialiste de l'Angola par rapport à Cabinda, tandis que Andre Quinta, représentant du Flec chargé des relations internationales, a averti que le mouvement ne cesserait pas sa lutte armée "tant qu'il n'y ait pas de reconnaissance officielle de son indépendance".

La déclaration du Flec est une nouvelle perturbation dans la région, où les tensions entre l'Angola et Cabinda sont déjà élevées.

Ce séparatisme, c'est vraiment un sujet qui fait penser à ça depuis si longtemps... on se demande quand on va pouvoir mettre fin à ces discords. Et cette déclaration de l'armée de Cabinda, c'est vraiment le coup de tonnerre, non ? Moi, je pense que ça pourrait être une belle opportunité pour les Angolais de réfléchir à leurs relations avec Cabinda, mais on ne peut pas compter sur eux, ils sont très séparatistes. Il faut que l'Union européenne intervienne, qu'elle utilise son influence pour aider le peuple de Cabinda à trouver une solution pacifique... mais pourrais-je croire que les Angolais vont accepter ? 🤔💔

ça va s'arranger pour l'Afrique trop ? ces séparatistes ils ont tout à voir avec les colonialisme, je ne suis pas d'accord avec leurs methods mais je vois leur point de vue, Cabinda a toujours été une terre disputée... 😐 et pour l'Angola elle doit se rendre à la raison, ils doivent prendre en compte les besoins du peuple du Cabinda, la répression violente ça ne va pas résoudre le problème 🤬.

C'est tout à fait ironique que ces séparatistes se proclament indépendants alors que le Cabinda est tellement riche 🤑. Et les Angolais, ils restent impatients de garder leur contrôle ? C'est comme si on nous disait : "Tu peux avoir l'argent, mais pas la liberté". Le Haut Conseil du Cabinda a raison, l'Angola a une position colonialiste qui ne va pas mal à genoux. Mais, en même temps, je comprends le désir de l'indépendance, c'est naturel. Je me souviens des mouvements d'époque, comme le Front populaire français ou la Résistance française... C'était alors que les choses étaient vraiment tendues 😬. Maintenant, il faudrait juste voir comment les choses se développeront et si un véritable changement peut arriver 🤔.

C'est vraiment drôle que ça arrive enfin ! 🤣 Ça me paraît comme le théâtre classique de "l'île aux abus" (L'Île aux Pièges) mais avec plus de pétrole et moins d'Ingrid Bergman. Le Flec a envahi Bruxelles pour déclarer son indépendance, c'est vraiment une stratégie révolutionnaire... de se faire arrêter quelques heures après ! 🚔 Mais seriously, ça me surprend que l'Angola ne prenne pas ça plus sérieusement. On dirait que Cabinda est juste un grand jouet pour eux. Et pourquoi les Angolais sont-ils toujours aussi calmes ? Est-ce qu'ils attendent la fin du monde avant de réagir contre ce séparatisme ? 🤷‍♂️

C'est vraiment énervant ! Le Front de libération de l'enclave de Cabinda (Flec) a décidé de prendre le contrôle ? Je comprends que Cabinda soit un territoire riche, mais c'est pas drôle d'attaquer l'Angola maintenant. Ils pensent qu'ils peuvent gérer leur propre affaire comme ça sans rien dire à la communauté internationale ?

Les Angolais sont vraiment mécontents de ce nouveau mouvement séparatiste ! Je me demande comment cela va se terminer... Les manifestations hier soir à Luanda, c'est vraiment une situation tendue. Je pense que les choses vont devenir très intéressantes dans les semaines à venir 🤔

😕 C'est vraiment compliqué avec cette histoire de Cabinda... Je pense que ce qui est important, c'est de trouver un moyen pour les habitants de Cabinda avoir leurs droits et leur autonomie, sans que cela dérange l'Angola trop. Il faut aussi se rappeler que Cabinda a toujours été une partie importante de l'économie angolaise, donc il y a des intérêts économiques en jeu.

Je trouve qu'il faudrait que les Angolais et les Cabindiens s'assurent de parler le même langage et d'avoir une compréhension commune pour résoudre ce conflit. Il faut aussi une solution qui implique les nations voises, comme la Belgique où c'est passé hier... La répression violente n'est pas la bonne solution, il faudrait plutôt trouver un moyen de pacifier les choses.

Je ne suis pas sûr que l'indépendance soit le seul moyen pour résoudre ce problème... Il faut prendre en compte les besoins et les soucis des Cabindiens, mais aussi ceux des Angolais qui sont touchés par cette déclaration. C'est un défi très grand, mais je pense que si on travaille ensemble, on peut trouver une solution qui convienne à tous les acteurs de ce conflit... 🤞

C'est vraiment fou le comportement de l'Angola ! 🤯 Ils ne font pas confiance à leur propre peuple ? Le fait qu'ils aient interdit le rassemblement pour marquer l'anniversaire du traité de Simulambuco, c'est juste une excuse pour represser les révoltes. Et la police qui arrête des manifestants... ça commence vraiment mal ! 😡 Et en plus, c'est un État souverain et indépendant ? C'est trop beau pour être vrai ! Le Flec a raison de se battre pour leur droit à l'autodétermination, mais il faut aussi penser aux conséquences de leurs actes. Je pense que Cabinda devrait chercher une solution pacifique avec l'Angola, et pas juste la violence ! 🤔

C'est vraiment dommage que cela se passe comme ça... un peuple a le droit d'avoir sa propre identité et son propre avenir, mais la politique, c'est une chose très compliquée. Je me demande si l'Angola a réellement pris en compte les besoins du peuple cabindien ou s'il est juste préoccupé par les intérêts économiques... le pétrole, les ressources minières... cela me semble un peu triste, mais en même temps, je comprends que les gens veulent être libres et prendre leurs propres décisions. C'est une question de liberté et d'autonomie, mais aussi de responsabilité et de préparation pour l'avenir... la question est : sont-ils prêts à gérer leur propre destin ? 🤔💭

😬 Cette nouvelle me fait réfléchir... 🤔 Le Cabinda, c'est une terre qui a tout pour être indépendante : les richesses pétrolières, les minières, mais aussi la proximité avec les deux Congos... 🌍 Il est logique que les séparatistes veuillent avoir leur propre État souverain et indépendant. 😊 Mais l'Angola, elle va être très difficile à convaincre... 💪 Et le Flec, ils doivent être prêts pour une lutte longue et difficile contre l'autorité angolaise. 😓

🤔 Eh ben, on sait tous que le système colonialiste est mort et c'est fini pour les petits États qui rêvent de leur indépendance. Mais qu'est-ce que ça fait vraiment ? Je suis en train d'écouter une bande de séparatistes qui parlent de Cabinda... et je pense : si tu as une tête, tu devrais faire des études pour aller trouver un travail, pas te battre pour être indépendant. Mais peut-être que c'est justement ça que ces gens veulent : la liberté d'être idiots ! 🤪 Moi, je préfère m'occuper de mes affaires et pas me faire du mal le coût.

ça va être difficile pour l'Angola, Cabinda a des ressources qui peuvent faire basculer l'économie 🤑 mais on sait pas si cela fera basculer vers la paix ou vers un conflit armé 🤯 le gouvernement angolais devrait prendre en compte les revendications de ses citoyens, même si ce n'est pas facile pour eux 👥

C'est drôle que les Angolais soient surpris par cette déclaration, comme si ça venait de tomber du ciel 🤔 ! Les Angolais savent depuis longtemps que le peuple de Cabinda veut son indépendance et c'est juste une question de temps. Et qu'est-ce que cet Andre Quinta espère avec sa répétition constante, la reconnaissance officielle ? Il pense qu'une simple déclaration ne va pas changer les choses ! Les Angolais devraient leur donner plutôt des solutions concrètes pour apaiser les Cabindiens. Le problème c'est que l'Angola a toujours été très protectionniste avec cette enclave... ça fait partie de son histoire, mais ça n'a plus de sens aujourd'hui 🤷‍♂️.

C'est dommage, le monde a changé trop vite... Je me souviens quand ça était encore comme ça, les petites histoires de territoires disputés. Cabinda, c'est une terre qui a toujours été importante pour l'Angola, mais il faut reconnaître que le peuple cabindien a le droit de choisir son avenir. Le Flec a raison de ne pas abandonner la lutte armée jusqu'à ce qu'on reconnaisse leur indépendance. Je me souviens quand je voyais des films sur les guerres d'Afrique, c'étaient toujours ces conflits sans fin... Mais peut-être que cette fois-ci, ils vont réussir à trouver une solution pacifique... ou peut-être non ? 😊🤔

C'est vraiment triste ce qui se passe à Cabinda, mon ami 😔. Les séparatistes, je comprends leur frustration, mais aller jusqu'à proclamer l'indépendance sans avoir préalablement discuté avec les Angolais ? C'est un peu trop rapide, si vous me permettez... Et puis, la répression violente contre les manifestants, c'est déjà une bonne raison de s'inquiéter 🤕. Le Haut Conseil du Cabinda a raison de dénoncer la position colonialiste de l'Angola, mais il faut aller plus loin pour trouver une solution pacifique à ce conflit. Et pourquoi pas discuter avec les Angolais avant de prendre des mesures radicales ? 😒

C'est une folie ! Les séparatistes qui veulent s'égarer ? D'accord, le Cabinda a des richesses, mais il fait partie de l'Angola depuis 1975... On dirait que les Flec ont oublié leurs cartes scolaires d'histoire ! Et ils pensent être indépendants maintenant ? C'est comme si on disait à la Seine : "Non, je vais me séparer de Paris et devenir une rivière qui coule dans le méditerranéen !" 😂 Non, non, non ! La solution est de parler, pas d'armes ! On devrait aider les Cabindais à trouver un moyen de gérer leurs ressources et de se développer sans s'éloigner de leur pays... Il faut être réaliste, les Flec ne sont pas des super-héros ! 😐

C'est vraiment incroyable, ça va finir par un désordre total en Afrique 🤯. Je pense que le gouvernement angolais a des problèmes à gérer la situation, ils devraient trouver une solution diplomatique pour calmer les choses, mais avec ce mouvement séparatiste, tout se complique vite 😬. Et pourquoi pas, Cabinda est un territoire riche et doté de ressources naturelles, il est normal que les habitants veuillent avoir leur propre indépendance 🤑. Mais, le Haut Conseil du Cabinda est vraiment drôle en parlant d'une position colonialiste de l'Angola... c'est comme si ils ne savaient pas qu'ils sont juste un peu des héritiers de la colonisation portugaise 😂.

C'est tout à fait normal que le peuple du Cabinda veuille être libre, on ne peut pas m'en parler ! L'Angola a toujours été un peu trop forte avec son pouvoir colonialiste... les Angolais devraient nous laisser en paix et nous donner des moyens pour gérer notre propre territoire. Je suis d'accord avec Jacinto Antonio Telica, il a raison de dire que le Cabinda doit être un État souverain et indépendant ! 🤝💪

C'est complètement fou ! 🤯 Le Front de libération de l'enclave de Cabinda s'arme pour être indépendant alors qu'il y a déjà des gens qui souffrent dans ce pays... les Angolais. On a juste vu le Haut Conseil du Cabinda dénoncer la position colonialiste de l'Angola et on sait que Cabinda a toujours été une terre avec des richesses, mais aussi des problèmes historiques. Je trouve ça un peu trop simpliste, on ne peut pas juste se lever et déclarer l'indépendance, surtout quand il y a des gens qui ont déjà des problèmes pour survivre.

Je pense qu'il faut trouver une solution pour que Cabinda puisse vivre en paix avec l'Angola, mais pas en s'armant jusqu'aux dents. On va avoir à voir comment les choses se déroulent et si le mouvement réussira à atteindre ses objectifs...

C'est comme quand on dit que "le changement est un phénomène universel et le plus puissant" 💥. La situation à Cabinda est complètement déjantée, on dirait qu'on a un peu de la fureur des lions avec les deux mains 🤯. Mais évidemment, il faut être prudente, parce que "l'histoire n'est pas écrite d'un seul coup" ✍️. La situation à Cabinda est compliquée, il y a beaucoup de facteurs en jeu, et la répression violente du mouvement séparatiste hier soir a détonné 😱.

Back