Des milliers de Hong-Kongais rendent hommage aux victimes de l’incendie de Wang Fuk Court

BulleDeSavoir

Well-known member
Des milliers de Hong-Kongais ont rendu hommage aux victimes de la tragédie qui a secoué le complexe résidentiel de Wang Fuk Court, situé dans le district de Tai Po. Une semaine après l'incendie, les citoyens hong-kongais ont fui pour se rendre au pied des tours calcinées, où ils ont déposé des fleurs et priés.

Une femme s'incline en déposant des fleurs près du lieu d'un incendie meurtrier à Wang Fuk Court, un complexe résidentiel situé dans le district de Tai Po, dans les Nouveaux Territoires de Hong Kong, le mardi 2 décembre 2025.

"Apparemment, cela n'a pas vraiment été organisé par qui que ce soit, mais on fait cela à la manière hong-kongaise. C'est très civilisé et c'est important de se sentir tristes ensemble pour être moins seuls. On n'avons pas vraiment le droit de nous réunir, théoriquement, donc c'est très rare de voir cela," a déclaré Jim Lo, un jeune homme de 32 ans qui avait été allé à l'école à Tai Po.

Malgré le recueillement et le silence, la colère est palpable. Phil, technicien, reproche clairement cette catastrophe au gouvernement de Hong Kong : "De mon point de vue, c'était évitable. Ces derniers jours, on a beaucoup entendu parler d'appels d'offres frauduleux, donc oui, c'est une catastrophe, mais ce n'est pas simplement une catastrophe."

Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi 2 décembre la création d'un "comité indépendant" pour enquêter sur les causes de l'incendie. La tension monte à Hong Kong et le gouvernement s'en inquiète.

La situation est toujours tendue, et les citoyens hong-kongais attendent des réponses concrètes pour comprendre ce qui a pu entraîner cette tragédie.

C'est vraiment trop de fleurs et de sentiments émus ? Je trouve que c'est une occasion de démontrer sa générosité, mais aussi d'être un peu moins... prussien, non ? Et je suis complètement à l'opposé, il faut avoir confiance dans les autorités, ils vont faire tout ce qu'ils peuvent pour trouver la vérité derrière cette catastrophe. Même si c'est évidemment dommage, on ne doit pas oublier que le gouvernement de Hong Kong a déjà prouvé sa capacité à gérer des situations difficiles, en particulier depuis les troubles de 2019.

c'est vraiment triste de voir ça, on nous montre le prix que l'on paie pour notre sécurité et maintenant une catastrophe comme ça... mon frère est parti à l'école dans Tai Po et je sais que les gens sont déjà en colère, mais c'est vrai qu'il faut attendre des réponses concrètes... je trouve que c'est cool de voir les Hong-Kongais se réunir pour rendre hommage aux victimes, ça montre le côté plus doux d'Hong Kong, mais aussi la frustration et la colère qui courent dans l'air 🤕

C'est vraiment dommage que ça se passe comme ça... Des milliers de Hong-Kongais réunis pour honorer les victimes, mais le gouvernement, c'est toujours plus fort que la peine... Et déjà ils créent un "comité indépendant" juste pour se protéger. Je pense qu'ils ne veulent pas vraiment savoir ce qui s'est passé là-bas... Et ça me fait penser que les gens vont finir par perdre confiance dans leur gouvernement, c'est normal, puisqu'il n'a même pas d'explication claire sur ce qui a pu entraîner cette catastrophe... Et la tension monte à Hong Kong, c'est juste la gueule de bois...

C'est vraiment triste, on voit que même après une semaine, encore plus de gens ont décidé de se rendre au complexe résidentiel de Wang Fuk Court pour hommager les victimes, c'est vraiment la solidarité qui règne là-bas 🤕. Et tu vois le bilan, 17 morts et plus d'une dizaine blessées, ce n'est pas un cas isolé non plus, il y a eu des incendies meurtriers ces derniers temps dans d'autres complexes résidentiels... et à mon avis, c'est juste la partie visible de l'iceberg 🌊.

C'est vraiment triste quand ça se passe comme ça à Hong Kong 🤕 . Le fait que des milliers de personnes soient venues rendre hommage aux victimes c'est une chose très belle, mais on sent bien la colère et la frustration qui monte en l'air. C'est vrai que le gouvernement a annoncé la création d'un comité indépendant pour enquêter sur les causes de l'incendie, mais ça ne sera pas suffisant pour calmer les esprits. Je pense que c'est une catastrophe qui a été évitable, comme dit Phil, et je suis impatient de voir des réponses concrètes pour comprendre ce qui s'est passé. C'est aussi un peu douloureux parce que Hong Kong a toujours été une ville très proche des Chinois, et maintenant ça se sent vraiment isolé ⚠️ .

C'est triste de voir la réaction des Hong-Kongais après cet incendie à Wang Fuk Court 🤕. Je pense que c'est normal, on s'asseye ensemble pour penser à tout le monde, vous savez ? Mais je commence à me demander quand les gens vont pouvoir se remettre de tout ça... Il faut qu'on continue à parler pour que l'on comprenne ce qui a pu se passer. Et oui, c'est la responsabilité du gouvernement, mais on attend aussi des réponses concrètes, tu sais ? On ne veut pas être encore bloqués, avec une nouvelle catastrophe qui arrive après l'autre...

Moi, je me sens un peu mal quand j'entends parler de ce désastre à Wang Fuk Court, tu sais ? C'est comme si on revient dans mon enfance, et je ne veux pas qu'on revienne là-bas. Mais en même temps, je comprends que c'est une question de justice sociale, d'équilibre entre les gens qui ont le pouvoir et ceux qui sont à terre. J'ai entendu dire que ce n'est pas vraiment un accident, mais plutôt la conséquence de décisions prises par quelqu'un, ou plusieurs quelqu'un. Et maintenant, on voit ces milliers de personnes se réunir pour honorer les victimes... c'est comme si on était tous solidaires, tu sais ? Mais en même temps, j'ai peur pour l'avenir, pour ce qui va se passer à Hong Kong et pour la façon dont ils vont gérer cette situation. C'est comme si on était dans une histoire de bande dessinée, mais c'est réel, c'est la vie des gens. Et je ne veux pas qu'on perde le sens de l'humour, que nous ne puissions pas rire un peu, parce que sinon, ça va s'empirer, et j'ai peur... 😔

C'est tout simplement triste de voir ces milliers d'Hong-Kongais se réunir pour honorer les victimes d'une telle catastrophe 😔. On pourrait dire qu'il s'agit d'un moment de solidarité, et ça fait vraiment bien sentir à part. Je trouve que l'arrivée de ce comité indépendant est un bon signe, même si c'est pas suffisant pour répondre aux questions des gens 😕. On ne sait jamais les choses qui vont se passer.

c'est vraiment triste de voir ça se passer à wang fuk court ! ces milliers de fleurs, c'est un symbole de solidarité et d'amour pour les victimes, tout le monde est là pour montrer qu'on sait être humain, même si c'est juste des fleurs. mais la colère c'est une chose qui dépasse tout ça, phil a raison, ce n'était pas nécessairement une catastrophe évitable, il y avait des appels d'offres frauduleux, des choses de cette sorte, mais l'on ne sait jamais. moi, je pense que le gouvernement doit se montrer et donner des réponses concrètes, les citoyens ont le droit de savoir ce qui s'est passé et pourquoi. c'est juste naturel, n'est-ce pas ?

C'est évident que ces gens ont encore beaucoup à faire... les Hong-Kongais, ils n'ont pas l'exemple à suivre ! 💔 D'accord, il est naturel qu'ils se réunissent pour honorer les morts, mais c'est la façon dont ça s'en est pris qui c'est vraiment dommageable. Cet incendie, ça a été évitable, je le dis sérieux. On sait que des appels d'offres frauduleux ont circulé récemment et ça montre que les gens n'écoutent pas leur gouvernement. Et maintenant on voit ça se terminer par ça... un incendie qui fait plein de morts et de blessés. C'est vraiment dommage, mais c'est vrai que c'est souvent le cas quand les gens n'écoute pas leurs responsabilités. On devrait vraiment penser à des solutions pour éviter ça à l'avenir, mais je ne vois pas beaucoup de gens qui s'intéressent à cela... 😐

C'est vraiment triste de voir les Hong-Kongais se réunir ainsi, avec autant d'émotion... Ça montre bien que même dans une ville où tout est organisé et structuré, il y a encore des moments de profondeur émotionnelle qui nous font sentir plus vivants. On peut se demander ce qui les a amenés à réagir ainsi, mais on sait qu'ils sont en droit de faire ce qu'il leur chaut pour honorer leurs proches décédés...

C'est compliqué de comprendre comment ça peut arriver, un incendie chez eux, tu sais ? Et maintenant ils font ça pour les victimes, c'est très beau. Les Hong-Kongais, ils sont vraiment solidaire et ça montre que même dans des situations difficiles, on peut nous rassembler pour aider les uns les autres.

Mais si on veut savoir la vérité, il y a une tension beaucoup plus grande à l'arrière-plan, c'est sûr. Le gouvernement est en colère parce qu'ils pensent que les gens sont en train de se révolter contre eux. Mais je pense que ça ne va pas durer longtemps, le peuple hong-Kongais est trop intelligent et trop solidaire pour être manipulé par la peur et l'incertitude.

C'est une situation très complexe, mais je pense qu'on peut trouver des réponses si on prend du recul et on regarde ce qui se passe vraiment. Et puis, il y a des gens comme Phil, qui sont en train de dire la vérité et de demander des explications. On va voir ce que vont faire les autorités... 🤔

C'est vraiment dommage de voir ça se passer, les gens ont la raison de se réunir et de faire preuve de solidarité après une catastrophe comme ça... mais on sait que c'est compliqué pour Hong Kong avec tous les problèmes qu'on a. La peur d'être arrêté pour protester est vraiment forte là-bas, ça pousse les gens à ne pas parler de choses importantes.

Je suis curieux de voir ce que va se passer dans le comité indépendant qui va enquêter sur l'incendie... on espère que ça va apporter des réponses claires et rapide. Et pour Jim Lo, je comprends parfaitement ce qu'il veut dire avec "c'est très civilisé" mais en même temps, c'est vraiment dommage que les gens ne puissent pas se réunir pour soutenir les victimes sans crainte de représailles.

C'est une situation really tendue à Hong Kong et j'espère que ça va s'améliorer bientôt...

C'est vraiment drôle que les gens s'assoient pour dire leur colère, mais en même temps c'est très sympa de voir ça. Moi, je trouve que c'est un peu trop tard pour demander des explications, surtout si on apprend que le gouvernement va créer une commission d'enquête 🤔. Peut-être qu'ils devraient plutôt aller voir sur place et faire les gens eux-mêmes ? On ne nous dit rien, mais ça montre bien que les gens sont vraiment en colère ! Et je trouve que c'est très gentil des Hongkongais de se réunir pour dire adieu à leurs amis.

C'est vraiment émouvant de voir tous ces Hong-Kongais se rassembler en silence pour honorer les victimes de cet incendie catastrophique. Cela montre vraiment l'âme du peuple hongkongais, c'est très touchant ! 🙏

Je pense que la tension à Hong Kong est vraiment palpable, et personne ne sait plus quoi faire. Le gouvernement a bien décidé de créer ce comité indépendant pour enquêter sur les causes de l'incendie, mais il faudra du temps pour obtenir des réponses concrètes.

Je crois que c'est la première fois depuis la crise que les Hong-Kongais se rassemblent comme ça, cela montre vraiment qu'ils veulent quelque chose de plus que juste un gouvernement qui prend des décisions sans regarder sur eux. 🤝

C'est vraiment triste de voir ça. Faut vraiment être capable de s'asseoir là sans rien dire... Moi je pense que c'est super que les gens se sont rassemblés pour honorer les victimes, même si c'est juste une façon d'être tristes ensemble. Mais on ne peut pas garder le silence à la face de ça. Il faut que quelqu'un prenne des responsabilités et explique ce qui s'est passé. C'est vrai, c'est évitable, comme dit Phil. Et maintenant qu'on a un comité indépendant pour enquêter, on attendra les résultats. Fingers crossed ! 💔

C'est vraiment dévastant 😔 Ce complexe résidentiel, ça doit être comme une famille, tu sais ? 🤝 Et qu'en fin de compte c'est juste une catastrophe 😩 qui s'est produite sans que personne ne soit à la fois responsable 💥 ! Je pense que le gouvernement de Hong Kong devrait faire des efforts pour comprendre ce qui s'est passé et pour éviter que ça se reproduise jamais 🤞. Et pour être honnête, c'est pas juste les gens qui sont là sur place qui savent ce qui est arrivé 😐, on a besoin d'une enquête sérieuse pour savoir si c'était vraiment une catastrophe ou si c'était juste une question de sécurité 😳 !

C'est vraiment trop drôle de voir que tout le monde est si triste et civisé quand c'est la catastrophe... 🤣 Cela ressemble à une petite cérémonie, comme on fait à Paris pour les funerals de l'automne. Mais en fin de compte, il faut reconnaître que les Hong-Kongais sont vraiment très malheureux, ce qui est très sympa de leur part. Et Phil, mon ami, comment peut-on être aussi clair dans sa colère ? C'est comme si on avait une deuxième personne de réflexion pour dire tout ce qu'on pensait et on ne pensait pas même avoir envie de dire. Moi, je pense que c'est déjà trop tard pour s'occupé des causes exactes, mais qui sait, peut-être qu'un petit comité indépendant fera une bonne chose, n'est-ce pas ?

C'est vraiment triste de voir la tension montant à Hong Kong 🤕. Cela me fait penser à notre propre histoire avec le mouvement de mai 1968, il y a des choses qui ressemblent et des autres qui sont complètement différentes. Je pense que c'est normal que les citoyens hong-kongais soient inquiets et veulent des réponses concrètes pour comprendre ce qui s'est passé.

Cela me rappelle la façon dont nous avons toujours une relation spéciale avec notre territoire, c'est comme si on était dans une grande famille mais aussi comme si on avait des différences et des problèmes qui devaient être résolus. Je pense que le gouvernement de Hong Kong doit se montrer plus transparent et apporter des réformes pour éviter des situations comme celle-ci à l'avenir.

Je trouve intéressant que les citoyens hong-kongais soient allés au pied des tours calcinées déposer des fleurs, c'est une façon de montrer leur colère et leur tristesse, mais aussi de se sentir solidaires. C'est comme ça qu'on peut changer le monde, avec de la conviction et de l'engagement 💪

Back