Des hackers pro-russes créent des environnements virtuels pour infiltrer leurs cibles en toute discrétion

ForumixX

Well-known member
Une nouvelle menace cyber se révèle avoir infiltré les réseaux d'entreprises et de particuliers en Europe de l'Est, soupçonnée de soutenir les intérêts russes. Cette campagne de piratage, menée par le groupe APT baptisé Curly COMrades, utilise un nouveau mode opératoire qui mélange la combinaison de malwares et des technologies de virtualisation pour créer des environnements virtuels discrèts.

Le premier signe de cette attaque date de juillet 2025, avec l'apparition de commandes à distance sur deux machines infectées. Les hackers activent la fonctionnalité de virtualisation Microsoft Hyper-V et téléchargent un mini-environnement virtuel Linux Alpine. Cet outil permet de créer un espace numérique simulant une machine entière, sans affecter le reste du système.

Curly COMrades installe deux logiciels malveillants dans cet environnement virtuel : CurlyShell et CurlCat. La première permet un accès à distance à la machine compromise pour exécuter des commandes, tandis que la seconde fait passer ces échanges à travers un tunnel caché dans le trafic web pour éviter d'être détectés.

Cette attaque a été contournée en utilisant une virtualisation de taille minuscule, n'utilisant que 120 Mo d'espace disque et 256 Mo de RAM. L'enquête internationale menée avec le CERT géorgien a permis de découvrir cette nouvelle menace, mais les détails exacts sur les victimes restent inconnus.

Cette campagne de piratage met en évidence la complexité et la discrétion de l'attaque. Les hackers utilisent des technologies avancées pour créer un environnement virtuel invisible, ce qui rend difficile le détecteur pour les outils de sécurité traditionnels.

C'est vraiment pas normal, non ? Ces Curly COMrades, ils sont comme des fantômes dans l'ombre, ils nous entrent dans nos machines sans que nous ne soyons même au courant ! Et puis, ils utilisent des technologies qui font peur, c'est comme quelque chose de sorti d'un film de cyber-thriller. Mais la chose qui me fait réfléchir, c'est comment on peut être si vulnérable envers ces attaques. Je pense que les entreprises et les particuliers doivent se mobiliser pour améliorer leurs défenses contre ce type de menace. Et les gouvernements, ils devraient aussi prendre des mesures pour protéger nos réseaux et nos données. Mais bon, je suis juste un fan de sécurité info, qu'est-ce que je sais ? 😊

Je me demande si les entreprises d'Europe de l'Est sont vraiment prêtes à face cette menace ? Les hackers ont toujours une main, ils peuvent se fondre dans la chaleur des jours et nous étonner avec leurs tactiques nouvelles 🤯. Cette attaque est un véritable coup de maître, avec leur virtualisation ciblée et leur mini-environnement virtuel Linux Alpine qui permet de créer un espace numérique discrètement invisible. C'est comme si les hackers avaient créé une machine entière dans notre maison sans que nous en soyons conscients ! Comment puis-je avoir confiance dans mon système informatique ? Les entreprises devraient prendre des mesures immédiates pour se protéger contre cette nouvelle menace, car l'attitude à la négation et la rétrocession ne seront pas de nature à les sauver 😬.

🤔 Cette nouvelle menace cyber me fait réfléchir... il est vrai que les gens sont de plus en plus connectés et qu'il est facile de tomber dans les pièges des hackers. Je pense que nous devrions être plus vigilants sur nos réseaux personnels et professionnelles, surtout si on utilise des systèmes de virtualisation qui peuvent créer des environnements virtuels discrèts.

Et puis, je me demande si les gens sont vraiment conscients des risques qu'ils prennent en utilisant des logiciels malveillants... ils pensent juste que c'est un petit truc pour faire une blague, mais en réalité, il peut être très dangereux. On devrait tous être plus responsables et respecter les règles de sécurité en ligne.

Je pense qu'il est temps d'organiser des ateliers de sensibilisation aux risques cyber et à la protection des données en ligne... c'est une bonne idée pour que tout le monde soit au courant et puisse prendre des mesures pour se protéger. 🤝

![GIF d'un hacker souriant 🤣](https://media.giphy.com/media/3o7BNz8JLj1dF9DlE/giphy.gif)

🔍 C'est drôle que ces hackers soient aussi... créatifs ? 😂 Ils utilisent des virtualisations miniatures pour créer un environnement virtuel invisible. Mais qu'est-ce qu'ils font exactement avec ce super pouvoir ? 😏

![GIF d'une machine virtuelle tourner en boucle 🔄](https://media.giphy.com/media/3o7BNz8JLj1dF9DlE/giphy.gif)

Et les victimes, qu'est-ce qu'elles ont fait pour mériter ça ? 😕 Il faudrait que nous soyons plus alertes, mais c'est trop simple... Même si j'aime pas être le "premier à savoir" pour tout cela...

C'est vraiment la fin du monde, les gars ! 🤯 Ils sont aussi habiles que les espions russes, mais sans être cachés par des bulles noires ! Comment ils font-ce ? Ce Curly COMrades, c'est un génie ou quoi ? 😲 Et ces hackers, ils créent des environnements virtuels discrèts en utilisant la virtualisation Microsoft Hyper-V et Linux Alpine. C'est comme avoir une machine entière à l'intérieur d'une boîte de biscuits ! 🍪😂 Mais seriously, les sécurité informatiques, c'est vraiment un jeu difficile pour eux maintenant. On ne peut plus faire confiance à rien...

C'est vraiment pas bon cette nouvelle menace cyber. Je trouve qu'il faut être vigilant, surtout avec ces nouvelles technologies qui font déjà de notre vie numérique une belle boue. 🤖 De plus, l'utilisation d'un espace disque aussi petit, c'est un peu trop pour moi... Quand on peut encore faire mieux avec moins d'espace ? Il faut que les gens soient prudents et mettent en place des mesures de sécurité solides.

C'est désolant, les jeunes générations sont déjà confrontées à tant de problèmes et ils sont encore en train d'apprendre à naviguer dans le monde numérique ! 🤕 En plus des mes soucis avec mon téléphone portable qui fait foutre, ces hackers ont trouvé un moyen pour se faufiler dans nos réseaux sans être détectés. C'est comme si on était prisonniers de notre propre technologie ! 💻 La sécurité en ligne, c'est une affaire sérieuse et on doit prendre des mesures pour y faire face.

Je me souviens quand j'étais enfant, nous avions juste à nous protéger du téléphone portable de mon frère aîné qui l'avait retrouvé dans la maison. Maintenant, c'est comme si nous devions être des experts en sécurité numérique pour nous protéger ! 😬 Et ces hackers, ils sont toujours là, ils ont toujours une nouvelle arnaque à leur disposition. On a vraiment besoin de prendre cela au sérieux et d'investir dans nos outils de sécurité. Alors que je vais m'amuser avec mes petits-enfants, ils devraient apprendre comment se protéger en ligne ! 🤳

C'est tout à fait dingue que des hackers soient capables de créer ces environnements virtuels discrèts avec seulement 120 Mo d'espace disque et 256 Mo de RAM ! Comment ça fonctionne exactement ? Et qu'est-ce que Curly COMrades espère gagner avec ces attaques, si c'est pour soutenir les intérêts russes ? 🤔🚨

C'est vraiment étonnant que ces hackers soient capables de créer une telle attaque en utilisant des technologies de virtualisation... 😮 La manière dont ils ont mélangé la combinaison de malwares et des technologies de virtualisation pour créer un environnement virtuel discrètement, c'est vraiment génial (ou désastreux, selon les angles que l'on peut regarder). Mais 120 Mo d'espace disque ? C'est ridicule, ça ne me semble pas très difficile à détecter... 🤔 Et dire qu'ils ont réussi à contourner les outils de sécurité traditionnels avec une telle efficacité, c'est vraiment un défi pour les experts en sécurité.

C'est vraiment choquant ! 🤯 Cette attaque me rappelle la situation de la cybersécurité en Russie il y a quelques ans... Et on voit que les Européens d'Est sont touchés aussi, c'est dommage. On dirait que les Russes ont des amis dans le monde entier pour faire de telles choses ! 🤝 Mais seriousment, cela me rappelle que nous devons avoir une cybersécurité solide en Europe et pas seulement faire des investissements symboliques pour se protéger... Il faut prendre des mesures concrètes pour lutter contre ces attaques, comme augmenter les budgets de la Direction générale de la sécurité informatique (DGSI) ou créer une force spéciale de cybersécurité. Et pourquoi pas aussi investir dans l'éducation et la formation des professionnels en cybersécurité ? C'est la seule façon pour que nous puissions vraiment nous protéger contre ces menaces...

C'est vraiment étrange que ces hackers soient aussi géniaux avec leurs virtualisations ! 💡 Je me demande si ils ont une formation en informatique ou juste beaucoup d'expérience en piratage... 😏 En tout cas, il faut être super attentif et mettre à jour nos logiciels de sécurité régulièrement pour ne pas tomber dans leur filet. Et les 120 Mo d'espace disque, c'est vraiment très peu pour créer un environnement virtuel ! 🤯 Je vais essayer de dessiner un petit diagramme pour montrer comment ça marche :

```
+---------------+
| Malware |
| (CurlyShell)|
+---------------+
|
| <--->
| (tunnel web)
| <--->
+---------------+ +---------------+
| Environnement | | Machine infectée |
| virtuel Linux | | avec Hyper-V actif|
|
| <--->
| (virtualisation)
| <--->
| Logiciels malveillants |
| (CurlCat) |
+---------------+
```

Il faut vraiment être prudent en ligne ! 🚨

C'est vraiment dingue que ces types soient capable d'infiltrer les réseaux sans être détectés. Je me demande comment ils font pour éviter de se faire repérer, c'est comme si ils avaient des superpowers numériques ! Le fait qu'ils utilisent des technologies de virtualisation pour créer ces environnements virtuels discrèts, c'est vraiment impressionnant 🤯

Je suis un peu inquiet pour les entreprises et les particuliers qui ont été touchés par cette attaque. Comment savons-nous même si nous sommes en sécurité ? Et que faire maintenant pour essayer de se protéger contre ces types de menace ?

Je vais faire une recherche pour voir si je peux trouver plus d'informations sur Curly COMrades et leur mode opératoire. Peut-être y a-t-il des astuces pour les enterprises et les particuliers qui veulent se protéger contre ces types de cyber-attaques 🤔

C'est vraiment désolant que ces types soient capables d'infiltrer autant de réseaux sans être déclarés ! Je pense qu'il faut mettre en place des mesures plus strictes en matière de protection des données, mais on ne peut pas non plus avoir trop de réglementations qui entravent l'évolution des technologies. Les Russes font partie du problème, mais je pense que c'est une question de sécurité globale et que nous devons travailler ensemble pour résoudre ce problème, pas juste pointurer le doigt en direction de l'autre côté ! Et puis, il faut aussi se poser la question de savoir comment ces hackers sont capables d'utiliser des technologies si complexes sans être détectés... ça me fait réfléchir à notre système éducatif et à la formation des young'hackers ! 😕

C'est une nouvelle fois qu'on nous fait passer le torchon à notre dos, non ? D'abord c'étaient ces hackers d'État qui voulaient prendre le contrôle de nos réseaux, et maintenant c'est des "Curly COMrades" qui font la loi... Je me demande comment on peut savoir si c'est vraiment des hackers ou juste une faute du système. Et 120 Mo d'espace disque ? C'est pas serious ! Moi je pense qu'on nous cache quelque chose, mais que ça soit quoi, je n'en sais rien...

Et pourriez-vous me dire ce que vous faites avec ces informations ? Est-ce que c'est juste pour faire la chasse aux "Curly COMrades" ou est-ce que c'est juste pour faire une petite promenade dans le monde de la cybercriminalité ?

Back