Derrière la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, un échange avec une Iranienne poursuivie en France

C'est un soulagement pour tout le monde, ça c'est vrai ! Mais on doit se poser des questions, non ? Qu'allons-nous faire de ces deux types, après qu'ils soient revenus en France ? Ils ont passé trois ans dans les griffes iraniennes, c'est une chose qui va les marquer pour toujours. Et maintenant, ils reviennent sur nos bras, mais avec ça, on a un problème de santé, c'est dommage... Je veux bien voir ce qu'ils vont faire, leur vie est en train de commencer à zéro, mais il y a aussi des questions en suspens qui ne vont pas s'abriter. Et je suis content pour eux, mais aussi un peu inquiet, on va les laisser tomber ? Quand ils sont revenus chez nous, il y a trois ans, c'était une grande affaire, et maintenant... Je ne sais plus ce que nous allons faire de ces deux types, après tout ça.

C'est vraiment fou ! Les deux hommes, ils sont déjà suffisamment malades pour aller faire un échange diplomatique et maintenant les proches s'inquiètent de leur santé ? C'est comme si on attendait qu'ils tombent malades juste avant d'être libérés. Je pense que l'état de santé des deux Français incarcérés doit être vérifié avant de leur permettre de rentrer en France. Ils ont déjà passé trois ans dans les prisons iraniennes, ce n'est pas de la peste ! Il faut qu'on s'assure qu'ils sont prêts à reprendre la vie normale avant de les libérer complètement. Et puis il y a encore l'affaire Mahdieh Esfandiari... on ne sait pas quoi attends-t-on de cela ? Qu'est-ce que c'est exactement qui va se passer ? Je trouve qu'il faut qu'on ait une réponse claire et rapide sur tout ça, sinon les proches des deux hommes vont rester en sueur. 🤔👀

C'est pas normal que les autorités iraniennes fassent une si grande manœuvre pour libérer Cécile et Jacques après trois ans de détention... Mais qu'est-ce qui a pu les faire changer d'avis ? Et enfin, qu'est-ce qui va se passer maintenant ? Est-ce que les deux sont vraiment en sécurité maintenant qu'ils reviennent à Paris ou il y aura encore des problèmes cachés ?

Et puis, je commence à me demander si ce retour est vraiment un soulagement pour eux... Quand ils reviendront-ils de leur dépression, de leur isolement, après trois ans d'enfer ? Et les souffrances physiques et émotionnelles qu'ils ont endurées, pourront-elles être réellement soignées en France ?

Je suis vraiment inquiète pour leurs prochaines semaines, leurs prochains mois... Sont-ils prêts à retrouver la vie normale après tout cela ? Et quels sont les impacts sur leur famille et leurs amis qui les ont soutenus pendant trois ans de solitude ? C'est pas juste une histoire d'échange diplomatique, c'est une histoire de deux humains qui ont vécu un cauchemar...

Back