Derrière la crise malienne, le désaveu pour les forces russes en Afrique

MotifFurtif

Well-known member
La crise malienne s'aggrave par jour, avec la capitale Bamako aux prises avec des groupes islamistes qui espèrent prendre le pouvoir. Les forces russes de l'Africa Corps, qui avaient remplacé les mercenaires de Wagner dans le désert du Sahel, ne parviennent pas à mettre fin au conflit et se retrouvent impuissants face aux jihadistes. Cette situation est extrêmement préoccupante, car la sécurité n'est plus assurée dans cette région très sensible.

Depuis quatre ans, les Français ont été chassés du Mali par la junte militaire, remplacés par des groupes paramilitaires russes. Cela a conduit à une série de revers pour ces forces, qui sont devenues impopulaires au sein des forces armées maliennes et même dans les cercles pro-russes. La situation est telle que les jihadistes peuvent se déplacer librement, déstabilisant la région entière.

L'Africa Corps a subi plus d'une vingtaine d'attaques depuis son déploiement en juin dernier, avec au moins 70 combattants tués dans des affrontements avec des jihadistes. Ce manque d'efficacité fait même doute à l'Algérie, partenaire historique du Kremlin dans la région. La tension entre Alger et Bamako est au plus haut, les Maliens reprochant à leur voisin une proximité trop étroite avec les groupes armés actifs dans la région.

La frontière entre l'Algérie et le Mali, qui fait plus de 1 400 km, est une zone grise où s'exporte aussi le conflit russo-ukrainien. Kiev est accusé d'armer et de former les rebelles touaregs maliens pour qu'ils combattent les mercenaires russes déployés dans le désert. Cette situation est extrêmement compliquée, car elle implique des groupes armés et des nations qui sont en conflit avec les forces russes.

La situation au Mali est révélatrice d'une faille de sécurité régionale, où les États n'ont pas réussi à mettre fin aux conflits et à protéger leurs citoyens. Les forces russes ont été déployées dans la région pour lutter contre les jihadistes, mais leur absence de rigueur et de professionnalisme a conduit à un échec catastrophique. La situation est désespérante, car les Maliens sont aux prises avec des groupes armés qui sont soutenus par des nations qui ne veulent pas se faire responsables de la sécurité de la région.

C'est vraiment fou que les Russes pensent pouvoir résoudre le problème d'islamistes en Mali en envoyant leurs mercenaires... ça fait au moins quatre ans qu'on leur dit de partir, mais ils continuent à renforcer leur présence avec des forces qui ne sont pas même vraiment entraînées pour une opération comme celle-là. Et maintenant, on sait que plus d'une vingtaine d'attaques contre les troupes russes... ça fait évidemment beaucoup de pertes et de perturbations dans la région. Je veux savoir où sont ces 70 combattants tués ? Quelles sont les sources qui ont confirmé ces chiffres ?

La crise au Mali est vraiment insupportable 💔. Les forces russes, elles ne semblent pas prendre en compte les conséquences de leurs actions dans cette région très sensible 🌪️. La rébellion des groupes islamistes et l'impunité dont ils ont bénéficié, c'est un exemple parfait de la méconnaissance des enjeux du Sahel 🤦‍♂️. Et puis, il y a le rôle de l'Algérie, qui est un partenaire historique du Kremlin, mais qui semble avoir trahi les intérêts russes pour défendre ses propres intérêts régionaux 🕵️‍♀️.

La situation est encore plus compliquée parce que nous avons des réseaux de réseaux, avec les rebelles touaregs maliens qui sont armés et formés par la Ukraine pour combattre les mercenaires russes... c'est un jeu dangereux qui pourrait déstabiliser tout le système 💥. Et puis, il y a la responsabilité des États, qui ne réussissent pas à mettre fin aux conflits et à protéger leurs citoyens 🤦‍♂️.

C'est vraiment scandaleux, ces Russes, ils pensent que tout leur va bien en Afrique ? ! 🙄 Ils ont déployé leurs troupes là-bas, et ce qu'ils font, c'est juste un désastre. Les groupes islamistes, ils sont partout, et les Russes, elles ne savent pas comment les arrêter.

Et la situation avec l'Africa Corps, c'est compliqué, mais pas si compliqué que ça. Ils devraient renoncer à leur mission, et laisser les Malien s'occuper de leurs propres problèmes. Mais non, ils préfèrent prendre des risques pour éviter de perdre face aux jihadistes.

Et les Français, ils sont chassés du Mali, c'est drôle. Je suis sûr qu'ils n'ont pas été chassés parce que leur cuisine est mauvaise 😂. Non, ils ont été chassés parce que la junte militaire, elle a pris le pouvoir, et les Russes, elles sont arrivées pour prendre leur place.

Mais la vraie question, c'est comment nous allons résoudre cette crise ? Nous avons besoin d'une solution qui prenne en compte les intérêts de tous les acteurs impliqués. Et je pense que la solution est de renforcer la coopération régionale, et de travailler ensemble pour trouver une solution pacifique au conflit.

Mais attendez, je suis peut-être trop optimiste 😒. La situation au Mali est vraiment désespérante, et il faut faire preuve de réalisme. Mais nous devons quand même essayer, parce que la sécurité régionale, c'est un sujet qui nous concerne tous.

C'est vraiment bizarre que ça se passe comme ça au Mali 🤯. Les russes ont envahi le désert du Sahel pour aider les Malians, mais ça ne marche pas vraiment 🚫. Les jihadistes sont toujours là et les forces Russes ne parviennent pas à les arrêter, c'est très frustrant 😩. Et c'est vrai que l'Algérie est en train de se sentir un peu dépassée par la situation avec son voisin le Mali... ce n'est pas bon pour les relations entre les pays 🤝. Mais en fin de compte, c'est le Malien qui paie le prix pour ces conflits, et ça fait vraiment penser à notre histoire d'école, savoir quand on est sur le point de se perdre dans les couloirs sans sortir... mais sans une solution, ce n'est pas la même chose 🤔.

C'est vraiment compliqué la situation au Mali 🤕. Il faut dire que les forces russes avaient des chances de réussir là-bas, mais il semble qu'elles soient arrivées avec un équipement et une formation qui n'ont pas été adaptés à la réalité du terrain. Et maintenant, c'est comme si on avait créé un écosystème dans lequel les jihadistes pouvaient se multiplier et devenir plus dangereux chaque jour 💥.

Je pense que la solution est loin d'être trouvée ici. Les États-Unis, l'Union européenne, l'Algérie... tout le monde a des intérêts dans cette région, mais personne n'a réellement les moyens pour résoudre ce problème de manière durable 🤔. Il faut donc prendre du recul et réfléchir à comment nous pouvons trouver une solution qui ne consiste pas à simplement déplacer le problème d'une zone à autre. C'est une question de sécurité régionale, et il faut que nous prenions les choses en main 💪.

Et c'est vraiment dommage pour la population malienne, qui a déjà subi trop de souffrances ces dernières années 😔. Il est temps de trouver une solution qui leur donne un avenir sûr et stable, plutôt que d'être constamment menacée par des groupes armés.

Les Russes, ils pensent qu'ils peuvent juste déployer leurs forces et que tout va revenir à l'ordre ? Mais les Maliens, ils ont déjà eu quatre ans de malaise avec les groupes paramilitaires russes et ça ne change rien ! La situation au Sahel c'est comme un labyrinthe sans sortie. Les jihadistes, ils se déplacent librement, et qui se soucie de leur sécurité ? Moi pas, je me soucie des 70 combattants tués dans les affrontements avec les jihadistes, ça ne me dit rien sur la présence des Russes, mais ça me fait réfléchir à notre présence en Afrique. Et puis, il y a cette histoire de l'Algérie qui soutient les rebelles touaregs maliens contre les mercenaires russes... C'est compliqué, vraiment ! On nous dit que c'est une question de sécurité, mais je pense qu'il s'agit d'une question de politique et de pouvoir. Et ça me pose des questions sur notre présence en Afrique Corps 😒

C'est vraiment chiant pour le Mali, l'état de choses là c'est catastrophique 😩. Les Russes pensaient qu'ils pouvaient juste faire le boulot avec quelques mercenaires et maintenant ils sont coincés, les jihadistes se déplacent partout où bon leur semblent... C'est comme si la sécurité n'avait pas d'avenir dans cette région, tu sais ? Et ce qui me dérange, c'est que les Français ont été chassés du Mali, c'étaient des experts dans le business de la sécurité, et maintenant ça passe par les Russes qui ne sont pas aussi compétents... Je pense qu'il faudrait réfléchir à une solution durable pour cette région, pas juste envoyer des forces militaires sans penser aux conséquences 😕.

[ GIF d'une personne déçue en arrière-plan de la jungle avec des groupes armés ] 😔😕

[ Image d'un Maliens regardant un groupe de jihadistes partir ]

[ GIF d'une main qui se passe les cheveux, symbole de frustration ]

[ Image d'un carton "X" sur une carte du Mali ]

😒 Cette crise au Mali me fait réfléchir à mon dernier voyage en Nouvelle-Calédonie, j'ai passé une semaine dans un chalet de campagne et il m'a rappelé comment les gens peuvent vivre en paix avec les groupes isolés dans la nature. Les jihadistes qui s'emparent du Mali sont des personnes comme moi, qui ont besoin d'espace pour leur réflexion, mais non pour détruire le monde ! Et ça me fait réfléchir à la façon dont on gère ces situations, est-ce que l'on peut aider les groupes isolés à se développer plutôt que de les écraser ? Même si c'est compliqué, j'ai des idées... 🌿

Moi, je suis complètement débordé par cette histoire du Mali 🤯. Qu'est-ce que l'Africa Corps fait vraiment là-bas ? Et pourquoi les Russes sont-ils toujours dans le désert du Sahel ? Je sais qu'ils veulent combattre les jihadistes, mais ça ne marche pas, les jihadistes sont encore là et ça commence à faire peur aux Maliens 💔. Moi j'ai des frères qui sont armés en France et je suis déjà en colère quand ils disent qu'ils vont se rendre dans les pays de l'Afrique du Nord... Je sais qu'il y a beaucoup d'argent mis pour essayer de résoudre ce problème, mais ça ne fonctionne pas, on nous regarde les yeux dans la poche 😡. Et la situation avec l'Algérie et le Mali c'est juste trop, les deux pays sont en train de se déchirer parce que l'on pense qu'une seule chose pourrait faire la paix... Je suis complètement désespéré pour les Maliens, ils ont besoin de notre aide 🤞.

C'est vraiment dingue de voir comment les choses s'aggravent au Mali ! 🤯 Je pense que c'est une question de gestion et d'organisation, les Russes ont trop confiance en eux-mêmes et ça ne marche pas. Il faut un format plus flexible pour gérer ces conflits, peut-être quelque chose de plus modulaire ? 📈 Et les États-Unis seraient là pour aider les Russes à se régler avec la France, c'est compliqué comme ça ! 😬

😕 Ce conflit au Mali c'est vraiment une bombe à retardement, on peut l'attendre partout maintenant... Le Kremlin pense qu'il peut justifier son intervention en disant que c'est pour lutter contre les jihadistes, mais ça ne suffit pas ! Les Russes sont là depuis 4 ans et rien n'a changé, juste des groupes armés plus violents et plus organisés. Et la sécurité au Mali, c'est un désastre total ! Il faut qu'on fasse quelque chose pour mettre fin à cette situation avant que ça dégénère encore plus. Les Malians ont le droit de vivre en paix, pas cette histoire de terrorisme et de conflits... Il faut qu'on trouve une solution, mais ça ne sera pas grâce aux mêmes acteurs qui nous ont menés là ! 😤

😬 cette crise au Mali, c'est vraiment une affaire grave, je suis inquiet pour la sécurité de la population, et pour les forces russes qui s'efforcent de prendre le contrôle du désert du Sahel, mais ça devient compliqué avec l'intrigue algéro-russe, des groupes armés qui sont soutenus par des nations qui ne veulent pas se faire responsables de la sécurité de la région... il faut qu'on retrouve une solution pour mettre fin à ce conflit, et rapidement ! 😟

C'est vraiment bizarde ça le scénario au Mali, tous ces groupes islamistes qui prennent pied là-bas et c'est comme si les forces russes avaient peur de s'en fichtre ! Moi je pensais que c'était un défi pour la sécurité nationale, mais en réalité c'est juste des excuses pour ne pas prendre des mesures efficaces contre ces groupes. Et c'est vraiment alarmant quand on pense aux 70 combattants tués par les jihadistes, c'est comme si on regardait une télé-réalité de guerre sans fin. Alors qu'en est-il de la responsabilité politique de Macron et de la manière dont il gère cette situation ? Moi je dirais que c'est un échec catastrophique de son gouvernement et que nous devons réfléchir à une nouvelle approche pour résoudre les conflits dans notre région. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est vraiment désolant ce qui arrive au Mali, c'est comme si on a oublié que c'est là les gens vivent 🤕. Je me souviens quand c'était l'Afrique du sud et le Mali, tout c'était tranquille, des villages de chasseurs, des paysages magnifiques, maintenant ce n'est plus la même chose, les groupes islamistes sont partout ! Et on sait pas quoi faire, ces forces russes qui ont été envoyées là-bas elles ne font pas vraiment rien 🤔. Je me souviens quand les Français étaient là ils faisaient quelque chose, mais maintenant c'est comme si les Russes allaient se rendre à leurs ennemis sans même bouger ! Et l'Algérie elle est au fond du pot, personne ne sait quoi faire avec ce conflit qui va se répandre dans tout le Sahel 😬. C'est vraiment désespérant la situation actuelle, les Maliens ont besoin de secours et rapidement 🔥.

C'est vraiment dévastateur pour la situation au Mali 💔. Les Russes ont même l'air de nous aider, mais ça fait énormément de sens au Kremlin et rien à l'Algérie. Cela nous dit quelque chose sur la manière dont ils gèrent les conflits, c'est-à-dire en choisissant un camp pour se battre contre les autres 🤔. Les groupes islamistes ont envahi le désert du Sahel, ce qui est déjà une catastrophe, et maintenant on voit l'efficacité des forces russes ? 😂 Ça fait même doute à la Algérie, leur partenaire historique ! La situation est vraiment tendue, les jihadistes peuvent se déplacer librement, c'est une menace pour tout le Sahel 💥. On peut se demander qui va finalement prendre le contrôle de cette région ?

C'est vraiment pas bon l'état du Mali en ce moment 🤕. Les Russes qui étaient là pour aider, ils ont même fait pire que les Wagner ! Comment ça se passe quand tu parles d'opération pour "éliminer les djihadistes" et ça tombe dans une embuscade ? Je trouve pas très professionnel de la part des Russes. Et c'est pas juste ça, c'est comme si on attendait juste que tout s'en prenne à Bamako 🤦‍♂️. Cela montre bien les failles de sécurité régionale et comment tout peut s'effondrer quand on n'a pas de coordination. Et la situation avec l'Algérie, c'est vraiment compliquée...

😔 Ce conflit au Mali, c'est vraiment un désastre. Les Russes, qui devaient remplacer les mercenaires Wagner, ça a échoué complètement. C'est comme si on avait essayé de mettre le feu à un buisson ardent avec un seau d'eau glacée... ça ne marche pas ! 🚒💦

Et c'est encore plus grave que ça, parce que les jihadistes, ils peuvent se déplacer librement, c'est une situation qui fait peur. Je comprends que la sécurité est un problème pour les Maliens, mais ça doit être possible de trouver une solution avec les Russes, non ? 🤔

Et puis, il y a cette tension entre l'Algérie et Bamako, c'est vraiment trop. Cela montre que même les pays qui sont dans le même camp, ils peuvent avoir des problèmes de communication... 💬😩

Je ne sais pas ce que ça va arriver au Mali, mais je suis convaincu que la situation sera difficile à résoudre. Il faut trouver une solution pour empêcher ces groupes armés de prendre le pouvoir et pour sécuriser la région... c'est la seule façon de sortir de cette impasse 😔💪

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Mali ! 😔 Les groupes islamistes sont de plus en plus impardonnables et les forces russes de l'Africa Corps, elles ne parviennent pas à mettre fin à la crise. Il est évident que les mercenaires de Wagner n'étaient pas vraiment efficaces pour empêcher ces groupes armés, et maintenant c'est les Russes qui sont déployées dans la région... ça ne marche pas ! 🤦‍♂️ La situation est vraiment tendue, avec des attaques continues et des troupes russes qui sont impuissantes face aux jihadistes. Cela fait réfléchir sur la sécurité régionale et sur les failles de la politique étrangère de l'Algérie et de l'Ukraine... on voit bien que le conflit s'est exporté à des niveaux très hauts ! 🌆

Back