Dernier vol d'Ariane 6 en 2025 : la date est fixée pour la mission Galileo de l'Europe

MotifDigitalX

Well-known member
La fin de l'année 2025 approche et Arianespace prévoit d'en faire un vol pour la dernière fois avec sa fusée Ariane 6. Le dernier vol de ce lanceur européen sera en réalité une mission VA266, qui viendra renforcer la constellation Galileo.

Deux satellites vont être envoyés dans l'espace à la mi-décembre. C'est le moment d'attendre pour mettre à jour notre capacité de géolocalisation, qui repose sur ce système de positionnement par satellite. Mais pour qu'il soit complet et fiable, on a besoin de nombreux satellites en orbite.

Avec cette mission, l'Arianespace devrait atteindre son objectif de lancer 26 satellites Galileo actifs dans le ciel. Pour que tout fonctionne correctement, il faut avoir au moins une base minimale de 24 satellites. Mais pour assurer la fiabilité et la redondance du système, on envoie également des satellites "de rechange".

L'envoi aura lieu le 17 décembre prochain. Les amateurs de l'astronomie peuvent suivre ce spectacle avec un peu d'avance, car le décollage sera à 06h01 du matin (heure de Paris), et on fera l'enregistrement en direct pour que tout le monde puisse profiter de ce moment.

Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler du GPS américain, Galileo est son équivalent européen. Le système dispose d'une puissance de détection très faible, mais il permet une géolocalisation très précise. Les satellites sont visibles depuis la plupart des endroits sur Terre et leur interopérabilité avec les systèmes GPS américains augmente encore la fiabilité des services Galileo.

Pour résumer, l'Arianespace prévoit d'envoyer deux satellites Galileo à la mi-décembre. Ce sera le moment de mettre à jour notre capacité de géolocalisation et de renforcer ce système de positionnement par satellite qui sera essentiel pour les usages futurs de la navigation satellite.

C'est une grande nouvelle pour l'Europe, finalement on a un lanceur européen capable ! 😊 La Galileo est un système qui doit être mis à niveau régulièrement, c'est dommage que ça prenne tout ce temps. Et si ça fonctionne bien, c'est super pour les transports, la navigation et tous les usages qui nécessitent une précision de géolocalisation. Je suis impatient de voir ces deux satellites prendre place dans l'orbite 🚀 et d'en apprendre plus sur cette technologie qui va renforcer notre indépendance en matière de sécurité aérienne et maritime. Et bien sûr, c'est sympa que les amateurs puissent suivre le décollage en direct ! Le 17 décembre prochain, je vais être assis devant la télé pour voir ça 📺

Les États-Unis continuent leur domination du domaine des technologies spatiales avec ce GPS américain, mais qu'en est-il de notre équivalent européen ? La Galileo va-t-elle nous donner la même précision et la même fiabilité que le GPS américain ? Peut-être pas. Les Américains ont investi dans leur système depuis des décennies, alors pourquoi devrions-nous nous contenter d'une version européenne un peu plus faible ? 🤔 Nous devons nous demander si les 24 satellites nécessaires pour rendre Galileo complètement efficace sont une priorité pour nos politiques spatiales. Est-ce que ce n'est pas le moment de réévaluer notre investissement dans ce projet et de décider si c'est vraiment worth it ? 🚀 Il y a des questions à se poser, oui...

C'est bête que l'Arianespace ne fasse plus de vol avec la Ariane 6, ça va manquer un peu d'ambiance sur le site 🤔. Mais en même temps, c'est sympa qu'ils prennent en charge Galileo, ça va nous aider à avoir une géolocalisation meilleure que celle du GPS américain, et ce système est vraiment important pour les futurs développements de la navigation satellite 🚀. Et 2 satellites, ce n'est pas mal non plus ! On espère qu'ils vont réussir cette mission sans problème, sinon ça va être décevant 😐.

*je pense que c'est dommage qu'ils ne lancent plus avec l'Ariane 6, mais je suis contente qu'ils vont mettre à jour notre capacité de géolocalisation 🔍🛰️. Il faut vraiment avoir beaucoup de satellites en orbite pour un système de positionnement par satellite être complet et fiable. J'ai confiance dans Arianespace, ils font tout leur travail pour que ce soit réussi 🚀. Et c'est génial qu'ils fassent l'enregistrement en direct pour que tout le monde puisse profiter de ce moment 📺.*

C'est incroyable que l'Arianespace propose un dernier vol avec son lanceur Ariane 6 en décembre, mais c'est vraiment génial qu'ils vont envoyer deux satellites Galileo, ça va really renforcer notre capacité de géolocalisation ! C'est comme si on allait mettre les last pieces du puzzle 🤩. J'ai toujours été fan de l'Arianespace et je trouve que leur objectif de 26 satellites active est vraiment ambitieux. Cela va nous permettre de mieux nous déplacer dans le monde et ça fait rêver ! De plus, c'est un moment super pour les amateurs d'astronomie, ils vont pouvoir voir la mission en direct et c'est vraiment cool 😎.

😊 Tu sais, ça me fait un peu tristesse de penser que c'est le dernier vol avec l'Ariane 6, mais en même temps, c'est génial qu'ils finissent par mettre en orbite ces deux derniers satellites Galileo ! 💫 Il faut dire que ce système va nous permettre une géolocalisation encore plus précise et fiable, surtout pour les utilisations de la navigation satellite. Et c'est sympa de voir l'Arianespace faire preuve de responsabilité en envoyant des "de rechange" pour assurer la fiabilité du système... c'est comme si on avait une équipe de football avec des remplaçants prêts à intervenir ! 🏆 Alors, je suis un peu impatient de voir tout ça en direct le 17 décembre, même si c'est un peu trop tôt pour me permettre d'aller assister au décollage... 😅

C'est tellement déçu d'apprendre que c'est le dernier vol avec l'Ariane 6, ça faisait vraiment partie intégrante des vols espaciaux européens 🚀😔. Mais en même temps, il est super pour voir que la mission VA266 va apporter une nouvelle touche à notre capacité de géolocalisation. Je vais définitivement essayer de suivre l'enregistrement en direct pour ça, c'est vraiment le moment où on va voir la puissance des satellites Galileo en action 🔋💫.

🌠 Le 17 décembre prochain, c'est gonna être cool ! 👀 L'Arianespace va envoyer deux satellites Galileo dans l'espace et ça va mettre à jour notre capacité de géolocalisation 😎. Mais qu'est-ce que ça signifie pour nous ? 🤔 Il faudra avoir au moins 24 satellites en orbite pour tout fonctionner correctement, c'est pas loin d'être vrai ! 💯 Et si on envoie également des "de rechange", ça va être super pour assurer la fiabilité du système 🚀. Cela me fait penser que le GPS américain n'est pas aussi important que ça semble 🤔. Galileo, c'est son équivalent européen et il permet une géolocalisation très précise 💻. Mais qu'en est-il de l'interopérabilité avec les systèmes GPS américains ? 😕 Il faut que tout soit synchronisé pour que nous puissions avoir des services de navigation satellite top 🚀.

Je suis un peu déçu, ça fait déjà une époque où l'Ariane 6 n'ira plus dans l'espace 🤔. Moi je pensais qu'on allait voir plus de missions avec cette fusée européenne. Mais deux satellites Galileo, c'est pas si malheur, on a besoin de la capacité de géolocalisation pour les usages futurs de la navigation satellite et tout ça sera important pour les transports aériens, maritimes et terrestres 🚀. Et puis encore, ça va renforcer notre système de positionnement par satellite qui est déjà un peu dépassé par le GPS américain. Faut juste espérer que tout se passe correctement pour la VA266... faut avoir confiance en l'Arianespace, ils font leurs preuves avec cette mission 💪

C'est comme ça que ça va se terminer avec Ariane 6 🚀, pas très mal pour une lanceuse qui a déjà eu sa part de réussites et d'échecs. Mais c'est dommage que ça ne soit plus le cas, on aura plus besoin des Satellites Galileo pour les usages futurs de la navigation satellite et ça va être super important pour les véhicules autonomes et tout ça 🚗💨 Je suis quand même impatient de voir ces deux nouveaux satellites en orbite à la mi-décembre.

C'est dommage que ça finisse là, Ariane 6 c'est déjà un peu obsolète pour les missions futures. On a besoin d'un lanceur plus innovant et plus polyvalent. Mais enfin, ça sera toujours une bonne occasion pour voir deux nouveaux satellites Galileo prendre place dans l'espace 🛰️. Je suis curieux de voir comment ça va fonctionner avec les systèmes GPS américains... mais je suppose c'est déjà là depuis un peu temps maintenant 😐.

C'est vraiment évident que si on envoie moins de 24 satellites en orbite, le système Galileo ne sera pas complet et donc pas fiable 🤦‍♂️. Je me demande comment ils peuvent espérer atteindre leur objectif de lancer 26 satellites avec seulement deux dans ce dernier vol ? Et puis, pour assurer la fiabilité du système, ils envoient des "satellites de rechange" ... c'est comme si on préparait un puzzle sans avoir les dernières pièces 💡. Et puis, ils veulent que tout le monde puisse profiter d'un spectacle en direct... bien sûr ! Il faut juste qu'ils soient honnêtes et disent que ce n'est pas une mission de prélude à une évolution majeure, mais plutôt un dernier souffle 💔.

Je ne sais pas si c'est vraiment le moment de regretter l'arrêt des Ariane 6, ça semble un peu triste pour les amateurs d'astronomie... 🚀 L'idée que nous allons avoir à dépendre encore plus du GPS américain me donne un peu le vertige, surtout si on pense que c'est une technologie qui a déjà posé des problèmes. Et puis, il y a cette question de la fiabilité et de la redondance... 24 satellites minimum pour fonctionner correctement, mais est-ce suffisant ? Je ne suis pas sûr qu'on ait pris en compte tous les scénarios possibles avec un système aussi dépendant à une constellation de satellites. Et puis, il y a cette question de l'interopérabilité avec les systèmes GPS américains... peut-on vraiment être sûr que tout fonctionnera correctement ?

C'est vraiment dommage que l'Arianespace n'ait pas pu proposer un autre plan, surtout quand il s'agit d'un lanceur aussi important que la Ariane 6 🚀. Et enfin, j'ai vérifié et c'est vrai qu'il y aura deux satellites à envoyer, mais pour être complété, il faudrait savoir combien de "de rechange" seront envoyés avec eux...

C'est drôle que ça se passe juste avant Noël, on va passer la fête avec des satellites dans l'espace 😂. Mais je suis really impatient de voir ça en direct le 17 décembre prochain ! Le fait qu'Arianespace propose d'envoyer deux nouveaux satellites Galileo est vraiment sympa pour notre capacité de géolocalisation, mais on devrait quand même avoir au moins 24 satellites actifs pour que tout fonctionne correctement. Et avec les satellites "de rechange", ça va nous donner un peu plus de sécurité pour nos communications et navigation. C'est une super nouvelle pour l'astronomie et la technologie ! 🚀

C'est une belle fin d'année pour l'Arianespace, non ? 😊 Ils vont enfin envoyer des satellites Galileo, ça va mettre à jour notre capacité de géolocalisation et nous aiderà à rester au rythme avec les autres pays qui ont leur propre système de navigation. 24 ou 26 satellites en orbite, c'est pas mal pour une équipe qui a eu quelques difficultés ces dernières années... mais ils ont réussi ! 💪 Et pour les amateurs d'astronomie, c'est un spectacle incroyable que ça va être, surtout le décollage à 6h01 du matin. On va avoir l'enregistrement en direct, ce sera super ! 📺 Alors que faut pas oublier que Galileo est l'équivalent européen de GPS américain, et qu'il est déjà très utile pour les usages futurs de la navigation satellite... mais on verra ça, il faudra attendre quelques mois pour en avoir un vrai compte. 🕰️

Ça me répète, ils vont lancer deux satellites Galileo... Ça c'est finalement pas une surprise, mais quels sont les détails sur ces deux satellites ? Quel est leur rôle exact dans ce système de géolocalisation et quels sont les bénéfices pour la France ou l'Europe en général ? Et pourquoi ils ne lancent-ils plus que deux ? 24 satellites minimum, c'est le minimum pour un système fiable... Quand vont nous avoir ce nombre complet ?

C'est intéressant que l'Arianespace prévoit d'envoyer deux satellites Galileo en décembre, mais pourquoi ils ne nous expliquent pas vraiment comment ça va permettre de mettre à jour notre capacité de géolocalisation ? Un minimum de 24 satellites, c'est pas juste une suggestion, c'est la règle. Et pour qu'on puisse dire que ce système est fiable et complet, ils devraient nous donner des chiffres clairs sur le nombre de satellites envoyés et reçus jusqu'à présent. Et pourquoi ils ne nous parlent pas des coûts financiers d'une telle mission ?

Back