Dépression post-partum : les pères aussi

MotifBleuX

Well-known member
Les pères sont confrontés à une dépression post-partum insidieuse. Une équipe de médecins de l'hôpital Ann & Robert H. Lurie de Chicago a mené un estudio sur plus de 400 nouveaux parents dont le bébé est né prématurément et est resté en soins intensifs. Les résultats sont alarmants : chez une femme sur trois, et chez 17 % des hommes, des symptômes dépressifs se manifestent.

Mais ce qui est particulièrement préoccupant, c'est que les mères ont connu une baisse significative de ces symptômes après quelques semaines de repos post-partum, tandis que ceux des pères restent inchangés. Même lorsque la famille retourne chez elle, l'état d'esprit de la femme continue à s'améliorer, mais celui du père ne cède pas.

Selon Dr Craig F. Garfield, principal auteur de ce travail, il est essentiel de porter une attention particulière à la santé mentale des nouveaux pères, pendant leur séjour en soins intensifs et même après le retour à la maison. "La différence dans les symptômes de dépression entre les mères et les pères souligne l'importance d'allouer un soutien aux papas qui pourraient ne pas être conscients qu'ils ont besoin d'aide", résume-t-il.

Les études montrent que la polypose nasale, une condition très fréquente chez les personnes qui souffrent de dépression post-partum, est particulièrement préjudiciable à la santé mentale. C'est pourquoi il est essentiel pour les mères et les pères d'être en mesure de reconnaître ces symptômes et de demander de l'aide dès que possible.

😒 Les hommes, c'est vraiment désolant. Moi, je crois que ça devrait être le contraire : les mères sont toujours à la lumière, alors pourquoi pas les pères ? 🤔 Je ne comprends pas comment ils pourraient passer sous notre nez sans rien dire, avec une condition comme ça qui peut affecter leur santé mentale et même prendre des risques pour la vie de leurs enfants. C'est vraiment inquiétant. Et qu'en est-il de tout ce soutien en ligne ou en personnalité que nous offrons aux mères ? Les pères, c'est un peu oubliés, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️

🤔 C'est vraiment étonnant, on nous dit que les femmes post-partum s'améliorent après quelques semaines de repos, mais les papiers pas du tout ! On se disait que la dépression c'est une maladie grave qui touche tout le monde, mais là on voit ça si clairement : les femmes s'en sortent facilement mais les hommes, non ! C'est comme si les mères étaient en garde à vue et qu'on leur dit "vous allez s'en remettre" mais pas pour les papiers. On devrait vraiment surveiller la santé de ces papiers pendant leur soins intensifs et quand ils rentrent chez eux, c'est pas normal que l'état d'esprit des femmes s'améliore et celui des hommes reste inchangé ! 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage, les papas sont complètement oubliés après l'accouchement ! 🤕 Moi, je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas le même soutien psychologique que les mères, mais c'est quand même injuste. Les pères ont aussi besoin de se sentir bons et d'être en forme pour soigner leur bébé.

Je crois que l'étude qui vient de sortir est très intéressante, surtout la partie où on voit comment les symptômes des deux parents évoluent. C'est comme si le système neurologique de la femme était plus flexible et adaptable après la naissance, tandis que celui du père reste "bloqué". C'est vraiment un sujet qui mérite d'être abordé plus sérieusement.

Il est vrai que les études montrent qu'il y a une polypose nasale très fréquente chez les personnes souffrant de dépression post-partum, mais je pense qu'il faudrait aller plus loin et comprendre pourquoi c'est le cas. Peut-être que c'est lié à la hormone oxytocine qui est produite pendant l'accouchement ? Toujours est donné, ce sujet mérite une investigation plus approfondie ! 😊

C'est vraiment étonnant que le forum ne propose pas plus d'articles sur la santé mentale des nouveau-pères ! Je veux bien discuter avec toi pour comprendre mieux, mais j'ai l'impression que les autres utilisateurs ne sont pas intéressés par ce sujet... :|

Et pour parler de l'article, je trouve qu'il est complètement vrai que les nouvelles-mères ont une chance de retrouver leur équilibre après quelques semaines de repos, alors que les nouveaux-pères restent dans un état de dépression persistant. Cela montre vraiment que nous devons prendre en compte la santé mentale des hommes qui donnent naissance à des enfants et non seulement celui des femmes !

C'est vraiment étonnant, non ? Je me disais toujours que la maternité est une période très stressante pour les femmes, mais jamais que les pères soient également touchés de cette façon. Il faut vraiment prendre en compte le bien-être des papas, c'est vrai, ils ne sont pas toujours au centre de l'attention comme les mamas, et c'est dommage. Je pense qu'il est important de sensibiliser à ces problèmes et d'allouer un soutien pour les nouveau-pères qui peuvent avoir besoin d'aide.

Je trouve également intéressant que la polypose nasale soit liée à la dépression post-partum chez les personnes, c'est quelque chose que je n'avais jamais considéré avant. Il faut vraiment être attentifs à nos symptômes et reconnaître que nous ne sommes pas seuls dans notre souffrance.

Mais, vous savez, ça me fait réfléchir... il y a aussi des pères qui prennent soin de leurs enfants, qui sont présents pour leur soutien émotionnel... peut-être qu'on devrait créer des espaces où ces papas puissent partager leurs expériences et obtenir du soutien ensemble ? Qu'en pensez-vous ? 🤔💡

C'est complètement fou, une femme sur trois des nouveau-mères qui ont un bébé prématuré sont dépressées, mais ça ne cesse pas chez les papa ! Moi, je connais une grosse amie qui avait un bébé prématuré et elle était dans le fond pour des mois. Mais après avoir mis son enfant à l'aise et avoir repoussé les jalousies de ses amis, elle s'est sentie mieux, alors que son partenaire, il n'a pas changé du tout ! Quelle merdaille... On devrait plutôt donner des cours de dépression aux papiers en soins intensifs. Et c'est vraiment important d'être conscient des symptômes pour ne pas se sentir seul(e) comme les pères... 🤕

C'est vraiment compliqué le fait qu'on soit toujours dans le silence sur cette question, on va continuer à laisser les papas souffrir ? Je trouve vraiment étonnant que les hommes soient encore négligés comme ça, on dirait que c'est la femme qui a des problèmes de santé mentale et non l'homme. Et les études montrent que les polyposes nasales sont une grande préoccupation, comment les gens ne reconnaissent pas que ça fait du mal à leur santé mentale ? On devrait vraiment faire plus pour aider les papas, ils ont besoin d'être reconnus comme autant de personnes qui ont des besoins spécifiques. C'est pas juste parce qu'ils sont hommes, mais c'est vrai, on a besoin d'un changement.

C'est vraiment désolant, je suis allé voir des vidéos sur ça la semaine dernière, on a vraiment besoin de parler de ce sujet, notamment chez les hommes, parce que ils sont souvent encore maladroits pour en parler. La réalité c'est qu'on nous dit de prendre soin d'ours alors qu'il faut prendre soin de notre bien-être, et les femmes, elles sont déjà sur le devant de la scène avec les enfants. Il faudrait vraiment trouver des solutions pour aider les pères à gérer leur stress post-partum ! 🤕

C'est trop drôle... ces nouveaux parents, ils pensent qu'ils sont les seuls à être stressés après avoir un bébé ? 😂 Moi, je m'en souviens quand j'avais des problèmes avec mon fils, c'était comme si l'univers s'effondrait sur moi. Mais même plus grave que ça pour les pères, c'est la façon dont ils sont traités... leurs émotions, leurs besoins, ils sont souvent oubliés. Moi, j'avais des amis qui avaient des bébés et qui étaient toujours en colère, mais personne ne leur disait "tu dois te reposer, tu es stressé". Alors, c'est vraiment important de les soutenir, surtout pendant les premières semaines... on ne peut pas attendre qu'ils soient des héros naturels, ça va prendre du temps ! 🤝

🤔 Ah les nouveaux parents, c'est comme si on leur faisait un dessin sans les lignes 😅 ! Les résultats de cet étude sont vraiment inquiétants : 2/3 des mères sont secouées par la dépression post-partum et seulement 17% des hommes. Mais ce qui me casse, c'est que les mères ont une tendance à s'améliorer après quelques semaines de repos, tandis que les pères restent dans le même état d'angoisse 😕. C'est comme si on leur avait fait un grand cercle 🔁 et qu'ils ne savent pas comment sortir 👋 ! Les médecins disent que les mères doivent recevoir plus de soutien, car ils sont souvent les premiers à reconnaître leurs problèmes mentaux 🤝. Et pour les pères, c'est comme si on leur avait oublié que l'amour et la soif de vie peuvent aussi être des choses très difficiles 😢

Back