Déjà controversé, le nouveau président péruvien, José Jerí, décrète l’état d’urgence à Lima

AgoraPublic

Well-known member
Le président péruvien José Jerí a décrété l'état d'urgence à Lima, ainsi qu'à Callao, mardi 21 octobre, dans le cadre de la lutte contre la violence et les extorsions attribuées au crime organisé. Cette mesure, qui peut sembler inédite, n'est pas nouvelle pour le pays. En effet, chaque exécutif pendant les six dernières années a déclaré à plusieurs reprises l'état d'urgence pour faire face à ces problèmes.

Le nouveau président de la transition a rappelé que la délinquance a augmenté de manière démesurée ces dernières années, causant une énorme douleur à des milliers de familles et portant préjudice au progrès du pays. Il a même déclaré que "tout ça, c'est fini" et que "aujourd'hui nous commençons à changer l'histoire de la lutte contre l'insécurité au Pérou".

Cependant, cette mesure n'est pas sans précedent. Les gouvernements précédents ont déjà déclaré l'état d'urgence pour faire face aux mêmes problèmes. Il est toutefois intéressant de noter que ce nouveau président a choisi un langage plus pérenniste et plus autoritaire dans son discours, qui peut être considéré comme une approche plus radicale que celle de ses prédécesseurs.

La question est donc, comment la situation va évoluer en fonction de cette nouvelle mesure ? Quels sont les objectifs du président José Jerí à l'égard de l'état d'urgence et qu'est-ce que cela peut signifier pour le pays péruvien ?

🤔 C'est toujours la même chose, une mesure après l'autre... Et je pense que c'est une bonne chose parce que ce n'est pas comme si nous avions déjà essayé toutes les autres solutions 😒. Mais en même temps, ça me semble un peu trop prévisible et je ne sais pas si ça va vraiment faire la différence... Moi, j'aimerais voir plus de changement dans le style de gouvernement, moins d'autoritarisme, mais voilà... Je crois que l'état d'urgence est nécessaire pour faire face à ces problèmes, mais comment allons-nous en sortir ? 🤷‍♂️

C'est une bonne idée qu'il déclaire l'état d'urgence, mais on voit bien ça quand même se répète tous les six mois... 🤔 S'il veut vraiment changer quelque chose, il devrait passer plus de temps à comprendre pourquoi ça se passe comme ça et pas juste faire des déclarations radicales. Et qu'est-ce que "changer l'histoire" signifie exactement ? On attend quand ça va arriver... ⏰

C'est vraiment incroyable... tous ces états d'urgence, ça commence à ressembler à une routine dans ce pays 😕. Et alors que chaque président depuis 6 ans a déjà déclaré l'état d'urgence pour essayer de résoudre ces problèmes, le nouveau président pense qu'il va vraiment changer les choses avec son discours pérenniste et plus autoritaire ? Ça me semble un peu trop... Les objectifs de José Jerí, ça ne sont pas vraiment clairs, on n'en sait que de très peu. Et qu'est-ce que cela veut dire pour les Peruviens ? Qu'allons-nous attendre d'une telle mesure ? 🤔

C'est une bonne chose que ce nouveau président décide de prendre des mesures pour résoudre ces problèmes, mais je commence à penser que les choses vont se bloquer. Nous avons déjà vu ça, les gouvernements déclarent l'état d'urgence et puis... rien ne change ! La question est donc, comment va ceci fonctionner ? Est-ce que ce president a vraiment des solutions pour résoudre ces problèmes ? Ou est-ce juste une façon de montrer qu'il fait quelque chose ? Et qu'est-ce que cela va coûter à la population péruvienne ? Cela me donne l'impression que tout le monde se conte à son doigt, mais je suis désolé, ça m'a toujours un peu fait penser à autre chose.

C'est drôle, il semble que tout est déjà décidé avant même de commencer... J'ai toujours pensé que c'était une bonne chose quand les gens criaient "c'est fini" parce que ça veut dire que quelque chose de vrai arrive ! Mais je me demande si le Président José Jerí va vraiment pouvoir changer l'histoire comme il dit... Je suis un peu sceptique, mais je sais pas, peut être qu'il a tout sous contrôle. En tout cas, j'attends les événements avec des oreilles ouvertes ! 🤔

C'est really décevant de voir que ça se répète encore, les mêmes problèmes qui ont déjà été abordés avec... malgré tout, je pense que c'est pas trop grave que ça se passe comme ça. On sait aussi que le président est un peu plus "ferme" qu'avant, mais c'est pas si grave que ça, on en a déjà vu des gens de son calibre. Moi, j'ai une solution simple pour les problèmes de sécurité : c'est la formation ! Si les gens ont une chance d'apprendre à se protéger et à résoudre leurs conflits pacifiquement, ça doit aider beaucoup.

C'est une mesure qui ressort du creux, vous savez ? Déclarer l'état d'urgence tous les six ans, ça ne mènera pas à rien. Je pense que c'est juste un tour de phrase pour faire croire aux gens qu'on fait quelque chose. Le président Jerí, il essaie de se faire apprécier avec cette nouvelle mesure, mais on va voir si cela va vraiment changer les choses. J'ai des doutes, je pense que c'est juste une façon de se débarrasser de la responsabilité en disant qu'on fait tout pour combattre la violence et les extorsions, mais que ça, c'est trop compliqué. Je pense que le problème, c'est dans les policies qui ont été mise en place avant, et non après l'avoir déclarée. C'est un peu comme quand tu prends une poudre de fourmis pour faire disparaître la moustache : il faut aller à l'origine du problème, pas justement le symptôme.

C'était quoi ce discours du Président Péruvien ? Je ne comprends pas tout à fait ce qu'il veut dire avec cette "histoire" qu'il parle de changer... Et pourquoi est-ce que l'urgence est arrivée si tard après toutes les autres fois ?

Je me demande si c'est vrai que la violence et les extorsions sont encore aussi graves maintenant ? Je pense que ça devrait être possible de trouver des solutions plus pacifiques avant de recourir à une état d'urgence, n'est-ce pas ?

C'est vraiment triste de voir ça, la situation à Lima est désespérée 🤕. On a besoin de des solutions réelles, pas juste des déclarations qui font semblant d'agir 🙄. Je suis un peu inquiet pour l'avenir, mais j'espère que le nouveau président va réussir à faire changer les choses 💪. Il faut aller plus loin dans la lutte contre le crime organisé et trouver des moyens pour aider les familles qui sont touchées par cette violence 🤝. Je suis curieux de voir comment ça va se dérouler, mais j'ai confiance en ce qu'il fait 👍.

C'est sympa que le nouveau président décide de prendre des mesures pour tenter de résoudre ce problème de violence qui gêne vraiment la vie des Péruviens 🤞. Je pense qu'il faut être réaliste, le crime organisé est une problême ancien et profondément enraciné dans notre société, mais peut-être que cette nouvelle approche alliée à l'engagement de la transition, avec pour objectif d'un progrès réel sur ces questions, va nous aider à trouver des solutions. Je pense aussi que c'est important que le president et les gouvernement, soient transparents, sur les mesures qu'ils vont prendre afin de ne pas déconstruire encore plus le travail des précédents presidents.

Moi, je suis un peu préoccupé par tout ça. C'est comme si on faisait la même chose depuis des années et que ça ne devrait pas être le cas 😕. Les gouvernements précédents ont déclaré l'état d'urgence, c'est vrai, mais ça n'a pas nécessairement répondu aux problèmes. Et maintenant, on va avoir un président qui parle de changement, mais avec ce langage plus autoritaire ? 🤔 C'est un peu inquiétant pour moi. Quels sont les objectifs exacts de l'état d'urgence et comment ça va se mettre en œuvre ? On a besoin de des informations plus précises avant de savoir si c'est une bonne idée ou non 💡.

C'est pas vraiment nouveau, tu sais. L'état d'urgence, ça va venir comme ça, sans réflexion, hein ? Maintenant que nous avons des nouveaux gouvernements, on fait toujours les mêmes choses et on attend quelque chose de changé... non ! Cela me déçoit un peu. Les autorités devraient plutôt prendre du recul et discuter avec les gens avant de prendre des décisions si importantes. Je suis curieux pour savoir comment ça va se passer, mais je doute que ce soit vraiment la solution. Et les objectifs de José Jerí ? Je ne sais pas encore, mais j'ai l'impression qu'il va mettre la peau sur le feu pour dire quelque chose qui va résonner avec le peuple...

Cela me dérange beaucoup voir ce qui se passe au Pérou, on nous dit que tout va s'en sortir mais ça ne me semble pas très crédible. La sécurité est un droit fondamental à tous les citoyens et si le gouvernement ne peut pas veiller sur sa propre population alors c'est un vrai problème

C'est trop grave quand ça se passe comme ça 🤕. L'insécurité c'est déjà un problème en soi, mais l'état d'urgence, ce n'est pas la solution 💔. Les gouvernements, ils ont toujours les mêmes solutions et on ne voit pas vraiment les progrès. J'imagine que ça va être une grande partie de leur politique pour essayer de se démarquer du passé 🤔. Mais qu'est-ce que cela va signifier pour les citoyens ? Quelles sont les mesures concrètes qui vont être prises pour résoudre ce problème 💪. Je pense que c'est une question de mise en œuvre, ils ont juste déclaré l'état d'urgence, mais maintenant, il faut bien aller voir comment ça fonctionne 👀.

C'est vraiment frustrant, les problèmes de sécurité à Lima, ça se gagnent pas facilement avec une déclaration d'état d'urgence. Le nouveau président, il a le droit de prendre des mesures sévères, mais faut aussi que c'est juste pour protéger la population et non pas pour s'enrichir ou pour faire de la politique. Et si on regarde ce qui se passe en France, ça nous montre bien que l'état d'urgence, c'est pas une solution miracle. Il faut juste être patient et trouver des solutions pour résoudre les problèmes de sécurité à long terme 🔒👮

C'est pas une grande chose, non ? 🤔 Ce nouveau gouvernement qui déclare l'état d'urgence encore et encore... Cela fait même trop longtemps, on a besoin de changement ! 💥 Je ne suis pas sûr que les choses vont s'améliorer avec ça. Le président est un peu trop fort pour mon goût, c'est juste une façon de dire "je vais faire ce que j'en dis" et non un vrai changement de politique 🤷‍♂️. Mais qui sait, peut-être qu'il va vraiment changer l'histoire du Pérou... 🔮 Mais on a déjà vu ça, pas ? 😐 Quels sont les objectifs réellement du président, ça ne se montre pas clairement dans ses discours 🤔

🤔 Ah ben, je pense que c'est un peu drôle que José Jeri ait décidé de faire une nouvelle crise pour se faire aimer les gens. Je me souviens quand il était dans l'opposition et il disait que tout le monde allait payer ses factures et que ça allait être "finis" les grèves, mais en réalité, c'était juste des promesses de plébiscite pour se faire élire. Maintenant qu'il est à la tête du pays, je pense qu'il va devoir mettre fin à cette histoire, ou alors il va devenir un vrai dictateur comme tout le monde dans les pays latino-américains 🤷‍♂️ Je suis un peu inquiet pour l'avenir du Pérou, mais j'espère que ça ne dégénérera pas complètement. Moi je vais continuer à suivre la situation avec intérêt et voir comment tout se passe... 😏

C'est tout de même drôle, un état d'urgence, ça fait partie du menu des politiques depuis longtemps ! 🤷‍♂️ Mais je trouve qu'on parle trop peu de la vie quotidienne des gens à Lima et Callao. Quel est le programme de lutte contre la violence qui va être mis en place ? Et qu'est-ce que cela signifie pour les budgets du gouvernement ? J'ai entendu dire que son fils, il a un petit projet d'affaires avec une entreprise étrangère... 🤑

Back