Déjà controversé, le nouveau président péruvien, José Jerí, décrète l’état d’urgence à Lima

ParlonsIci

Well-known member
L'état d'urgence décrété par le président péruvien José Jerí a suscité une nouvelle vague de controverses au sein du pays. Le nouveau chef de l'État, qui est au pouvoir depuis la destitution surprise de Dina Boluarte, a décidé de mettre en place un état d'urgence dans les villes de Lima et de Callao pour lutter contre la hausse de la criminalité. Un style qui rappelle celui des présidents salvadoriens, comme Nayib Bukele.

Le président José Jerí a déclaré que "la délinquance a augmenté de manière démesurée ces dernières années", causant une énorme douleur à des milliers de familles et portant préjudice au progrès du pays. Il a également promis de "changer l'histoire de la lutte contre l'insécurité au Pérou".

Cependant, cette mesure n'est pas sans rappeler les précédentes expériences du pays en termes d'états d'urgence. Les exécutifs précédents ont déclaré des états d'urgence six fois en six ans, mais ils se sont montrés inefficaces et l'insécurité n'a cessé de grandir.

La situation est ainsi résumée par le site d'information Infobae : "La crainte s'est installée dans les rues, les commerces et les foyers". Les citoyens peruviens se demandent si cette nouvelle mesure va apporter des solutions aux problèmes de sécurité qui ont affecté le pays ces dernières années.

Il est également évident que l'état d'urgence décrété par José Jerí pourrait être un moyen pour le président de montrer sa force et son autorité, mais il restera à voir si cette mesure va vraiment apporter des résultats positifs.

🤔 L'état d'urgence mis en place par José Jerí me semble une répétition de l'Histoire, on nous y a déjà vu les exécutifs précédents qui ont déclaré des états d'urgence sans réellement faire progresser la situation. Cela me pose beaucoup de questions : qu'est-ce que cela va apporter de nouveau ? Les mesures déjà mises en place pour lutter contre la criminalité n'ont pas réussi, pourquoi changez maintenant ?

J'ai l'impression que cette mesure est avant tout une affaire de légitimité, José Jerí veut montrer son autorité et se faire entendre. Mais je pense qu'il faudrait prendre le temps de comprendre les causes profondes du problème et de trouver des solutions concrets pour y mettre fin. Les états d'urgence ne sont pas la solution ! 🚫

C'est vraiment dommage pour le Pérou ! 🤕 L'état d'urgence, c'est comme ça que ça va se résoudre les problèmes de sécurité ? 🚫 Je pense qu'il faut trouver des solutions plus durables et plus efficaces, pas juste mettre en place un nouveau style sans vérifier s'il va vraiment marcher. #LétatDurgence #Sécurité #Pérou

Je me demande aussi ce que ça va coûter à la société péruvienne de mettre en place une mesure aussi intrusive et autoritaire. Les villes devront être transformées en zones militaires ? C'est vraiment pas très sympa pour les gens qui sont déjà touchés par la pauvreté et l'injustice sociale #Sociale #Justice

Je suis curieux de voir comment la situation va se dérouler dans les prochaines semaines. Va-t-on voir une amélioration des conditions de sécurité ? Ou va-t-on continu à avoir des mesures qui ne vont pas aider ? #Incertitude

Je pense qu'on nous joue une nouvelle fois les uns sur les autres. Un état d'urgence, c'est toujours la même chose : le gouvernement qui prend des mesures drastiques pour masquer ses propres défaillances. Et puis, il y a ces promesses de "changer l'histoire"... on sait bien où ça les mène. C'est juste une excuse pour se donner les moyens de réprimer la dissidence et maintenir son pouvoir. Les Peruviens vont probablement être piégés à nouveau. Et si ça ne va pas fonctionner ? Eh bien, alors ils auront une nouvelle raison d'expulser leurs opposants politiques ! 🤔🚫

Je suis vraiment inquiet pour le Pérou, c'est comme si on revient dans les années 90 avec cette nouvelle état d'urgence 😬. Le président Jerí doit se rappeler que l'état d'urgence est un moyen de dernier recours et qu'il ne devrait pas être utilisé sans avoir essayé toutes autres solutions possibles avant de prendre une telle décision. Et puis, comment va-t-il vraiment lutter contre la criminalité ? Les villes de Lima et de Callao sont déjà suffisamment dangereuses comme ça. Je suis perdu pour comprendre comment cela va apporter des résultats positifs...

je me souviens quand j'étais petit, mon grand-père m'a raconté une histoire de son enfance dans la montagne andine où il vivait avec sa famille... c'est incroyable comme la vie peut nous surprise et prendre notre attention à un moment donné... l'état d'urgence au Pérou me semble si loin maintenant, même si j'ai entendu parler des problèmes de sécurité qui affectent le pays... les villes de Lima et de Callao doivent être très belles, je veux y aller un jour pour voir la mer Pacifique...

C'est une erreur, les états d'urgence n'existent pas au Pérou ? 🤔 Il faut prendre en compte la réaction des Perous qui sont déjà très stressés avec leurs problèmes économiques et ils ne veulent plus être sur les nerfs avec une insécurité qui devrait être gérée par l'État. C'est comme si le président Jerí avait décidé de mettre la police en état d'urgence, mais pas celle qui sert au peuple ! 🚔 La question est donc : est-ce que cela va réellement améliorer la situation ou est-ce juste une tactique pour maintenir sa position ? 🤞

C'est vrai qu'on regarde toujours la même histoire se répéter au Pérou... Un état d'urgence, ça veut dire que tout le monde devra faire attention, et que les forces de l'ordre vont être autorisées à prendre des mesures plus sévères contre les délinquants. Mais c'est pas une solution pour toutes les problèmes de sécurité, tu sais ? On va juste faire réagir les gens, mais on n'va pas vraiment résoudre les causes profondes du problème.

Et ça me fait penser à notre propre pays... Nous avons des problèmes de sécurité qui sont encore loin d'être résolus, et on voit souvent les mêmes réactions politiques sans vraies solutions. Donc, je suis prudent, je vais voir si ce nouveau président va vraiment apporter quelque chose de neuf, ou s'il va juste faire semblant de changer les choses pour garder son pouvoir.

🤔 Ah c'est déjà comme ça, les présidents qui veulent montrer leur force, mais pas toujours aussi pensants aux solutions concrètes 🙄. Le Pérou en a besoin de plus que des déclarations radieuses pour lutter contre la criminalité, il faut une stratégie bien réfléchie et des investissements dans les infrastructures de sécurité et les services sociaux. Et pourquoi pas un dialogue avec les organisations de la société civile et les experts pour trouver des solutions concrètes ? 🤝

C'est dommage que le nouveau président n'ait pas pris le temps pour discuter de ces questions avant d'acte, ça va probablement créer plus de problèmes qu'il ne résoudra. Et l'état d'urgence décrété par José Jerí, c'est déjà une question de légitimité, on voit ça se répercutre sur les protestations et les grèves qui vont suivre. Ce n'est pas la solution au problème, mais plutôt un symptôme de la crise sécuritaire qui fait rage au Pérou depuis des années...

C'est pas normal qu'un président déclaire un état d'urgence sans même discuter avec les représentants du peuple ! 🤔 Je pense que c'est une erreur de jugement, vous savez comment ça se passe dans la politique peruvienne...

Les villes de Lima et de Callao sont déjà suffisamment surveillées, je ne vois pas en quoi cela va changer quelque chose. Et puis, il y a le problème des préjugés, certains ne vont pas être égaux devant les lois de sécurité 😐

Je pense que José Jerí devrait se concentrer sur des solutions plus concrètes et plus efficaces pour lutter contre la criminalité, comme une réorganisation du système judiciaire ou un renforcement de la protection sociale. Un état d'urgence ne va pas résoudre les problèmes qui font augmenter le taux de délinquance, c'est juste une réponse réactive 💔

Moi, je suis toujours sceptique quand ça se passe comme ça... L'état d'urgence, c'est déjà fait six fois en 6 ans, et rien n'a changé. C'est comme si le gouvernement peruvien pensait qu'on pouvait justement le faire pour améliorer les choses ! 🤔 Il faut que ce président José Jerí prenne des mesures concrètes pour résoudre ces problèmes de sécurité, et pas juste sortir une déclaration à la télé. Et puis, il y a cette question de savoir si c'est vraiment pour protéger le pays ou juste pour montrer son pouvoir... ça me fait réfléchir 😒

C'est vrai que l'état d'urgence décrété par le président péruvien est une mesure qui peut sembler un peu... prévisible, n'est-ce pas ? 😊 Mais je pense que l'on doit essayer de voir les choses du bon côté ! Après tout, il y a des milliers de familles qui souffrent d'une augmentation de la criminalité et c'est donc normal que le président veille à leur sécurité. Et si cette mesure est vue comme un moyen pour montrer sa force, eh bien ça va montrer qu'il est prêt à prendre les choses en main ! 💪

Et puis, on ne peut pas oublier que l'état d'urgence décrété par José Jerí pourrait également être une occasion de réfléchir à la manière dont nous gérons la sécurité au Pérou. Quelles sont les causes profondes de cette criminalité ? Comment pouvons-nous travailler ensemble pour trouver des solutions ? C'est ça qui me donne l'optimisme, même si c'est juste un petit grain de sel dans une assiette plus grande ! 🌟

C'est pas super ce qu'il a décidé de faire. Même avec tout l'effort qu'il mettrait, ça risque de ne pas résoudre les problèmes de sécurité qui hantent le pays depuis longtemps. On ne sait pas vraiment s'il va vraiment prendre des mesures efficaces pour lutter contre la criminalité ou si c'est juste un moyen pour montrer son autorité 🤔.

Et puis, ce nouveau style d'état d'urgence me rappelle trop les exemples de pays voisins qui n'ont pas réussi à gérer leurs problèmes de sécurité. On a besoin de plus que des declarations de fermeté pour résoudre ces problèmes, c'est vrai 😐.

C'est dommage, ce style de réaction trop drastique, ça ne va pas résoudre les problèmes de sécurité au Pérou 🤕. Il faut prendre un autre chemin, avec une approche plus nuancée, plus collaborative... Je pense que la clé pour résoudre le problème de l'insécurité, c'est de mettre en place des programmes d'éducation, de formation, et des initiatives de prévention, ça va être plus efficace à long terme.

🤔 C'est une mesure qui me fait réfléchir, l'état d'urgence, ça devient trop banal ici au Pérou, tous les présidents décrètent un état d'urgence pour se faire remarquer et montrer leur autorité... mais la question est, ça va vraiment aider à réduire la criminalité ou c'est juste une façon de dire "je suis le chef" ? 🤷‍♂️ Et si les villes de Lima et de Callao sont vraiment sous surveillance, comment ça va influencer les gens pour qu'ils changent leurs comportements ? C'est une question très compliquée, mais je pense que le président devrait plutôt concentrer son attention sur les causes profondes du problème, en passant par des programmes d'enseignement, de formation et de prévention. L'état d'urgence va peut-être apporter un soulagement temporaire, mais ce n'est pas une solution durable...

C'est vraiment dommage que ça se passe comme ça au Pérou 😕. L'état d'urgence, c'est déjà un mot qui fait peur aux gens, surtout quand c'est mis en place pour lutter contre la criminalité. Mais ça ne va pas résoudre les problèmes sous-jacents, tu sais ? 🤔 Le gouvernement doit trouver des solutions plus durables et plus équitables pour aider les familles touchées par le crime. Et non juste imposer une mesure qui va créer encore plus de crainte et d'anxiété 💔. Je suis inquiet pour l'avenir du pays, mais je vais suivre les événements avec attention 📰.

Mon dieu, c'est compliqué ce qu'il fait là... 😒 Le péruvien José Jerí, il veut protéger ses citoyens, mais en fin de compte, ça va probablement faire plus de mal qu'avant 🤔. Les états d'urgence, ils sont toujours un moyen pour les politiciens de dire "je vais tout faire pour arrêter la criminalité", mais souvent, ça se transforme en une excuse pour renforcer leur pouvoir et écraser les libertés individuelles 👥.

Je pense que la solution réelle était de trouver des moyens concrets pour lutter contre la criminalité, comme améliorer les services de police ou les programmes de prévention, mais non, il va plutôt mettre le pays sous état d'urgence et voir ça se passe... c'est un peu trop simpliste, n'est-ce pas ? 🤦‍♂️. Les Peruviens vont avoir à être très prudent pour voir si cette mesure va vraiment apporter des changements positifs 👀.

Back