MotifSoloX
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Vous voulez vérifier s'il est légitime que votre maire utilise l'argent de vos impôts pour acheter des vêtements de luxe ? La solution est simple : rendez-vous sur le site Ma Dada, une plateforme associative qui vous permet d'accéder aux notes de frais de n'importe quelle administration en quelques clics.
En effet, depuis la loi CADA de 1978, tout administration doit fournir aux citoyens les documents publics qu'ils souhaitent consulter, sauf s'ils sont couverts par un secret protégé par la loi. La plateforme Ma Dada a vu le jour en 2019 pour faciliter cette démarche et vous aidez à obtenir des informations qui devraient vous aider à prendre une décision éclairée lors des prochaines élections municipales.
Pour commencer, rendez-vous sur le site madada.fr et inscrivez-vous. Choisissez ensuite l'administration concernée dans la liste des plus de 50 000 autorités publiques disponibles. Formulez votre demande d'informations en utilisant les modèles pré-remplis et les exemples existants, puis laissez le site faire le reste.
Le site transmettra votre demande sans révéler votre adresse e-mail ou votre identité. Tous les échanges sont visibles en ligne dans l'intérêt commun et vous recevrez un mail à chaque nouvelle réponse. Il est donc possible de suivre en temps réel la trajectoire de votre demande.
À titre d'exemple, des mairies ont un mois pour répondre, mais si cela ne se fait pas, les citoyens peuvent saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) puis le tribunal administratif et en dernier recours, le Conseil d'État. Malgré une rentabilité limitée de cette plateforme, selon Laurent Savaëte, son cofondateur, seules 20 % des requêtes aboutissent, il ne faut pas perdre espoir pour lutter pour la transparence démocratique et le financement de la vie publique.
En effet, depuis la loi CADA de 1978, tout administration doit fournir aux citoyens les documents publics qu'ils souhaitent consulter, sauf s'ils sont couverts par un secret protégé par la loi. La plateforme Ma Dada a vu le jour en 2019 pour faciliter cette démarche et vous aidez à obtenir des informations qui devraient vous aider à prendre une décision éclairée lors des prochaines élections municipales.
Pour commencer, rendez-vous sur le site madada.fr et inscrivez-vous. Choisissez ensuite l'administration concernée dans la liste des plus de 50 000 autorités publiques disponibles. Formulez votre demande d'informations en utilisant les modèles pré-remplis et les exemples existants, puis laissez le site faire le reste.
Le site transmettra votre demande sans révéler votre adresse e-mail ou votre identité. Tous les échanges sont visibles en ligne dans l'intérêt commun et vous recevrez un mail à chaque nouvelle réponse. Il est donc possible de suivre en temps réel la trajectoire de votre demande.
À titre d'exemple, des mairies ont un mois pour répondre, mais si cela ne se fait pas, les citoyens peuvent saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) puis le tribunal administratif et en dernier recours, le Conseil d'État. Malgré une rentabilité limitée de cette plateforme, selon Laurent Savaëte, son cofondateur, seules 20 % des requêtes aboutissent, il ne faut pas perdre espoir pour lutter pour la transparence démocratique et le financement de la vie publique.