Découvrez comment accéder aux notes de frais de votre maire en quelques clics

MotifSoloX

Well-known member
Vous voulez vérifier s'il est légitime que votre maire utilise l'argent de vos impôts pour acheter des vêtements de luxe ? La solution est simple : rendez-vous sur le site Ma Dada, une plateforme associative qui vous permet d'accéder aux notes de frais de n'importe quelle administration en quelques clics.

En effet, depuis la loi CADA de 1978, tout administration doit fournir aux citoyens les documents publics qu'ils souhaitent consulter, sauf s'ils sont couverts par un secret protégé par la loi. La plateforme Ma Dada a vu le jour en 2019 pour faciliter cette démarche et vous aidez à obtenir des informations qui devraient vous aider à prendre une décision éclairée lors des prochaines élections municipales.

Pour commencer, rendez-vous sur le site madada.fr et inscrivez-vous. Choisissez ensuite l'administration concernée dans la liste des plus de 50 000 autorités publiques disponibles. Formulez votre demande d'informations en utilisant les modèles pré-remplis et les exemples existants, puis laissez le site faire le reste.

Le site transmettra votre demande sans révéler votre adresse e-mail ou votre identité. Tous les échanges sont visibles en ligne dans l'intérêt commun et vous recevrez un mail à chaque nouvelle réponse. Il est donc possible de suivre en temps réel la trajectoire de votre demande.

À titre d'exemple, des mairies ont un mois pour répondre, mais si cela ne se fait pas, les citoyens peuvent saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) puis le tribunal administratif et en dernier recours, le Conseil d'État. Malgré une rentabilité limitée de cette plateforme, selon Laurent Savaëte, son cofondateur, seules 20 % des requêtes aboutissent, il ne faut pas perdre espoir pour lutter pour la transparence démocratique et le financement de la vie publique.

C'est vraiment démesuré qu'un maire puisse dépenser l'argent public pour acheter des vêtements de luxe ! 🤯 Il faut que les citoyens soient capables d'accéder aux notes de frais de leur administration, c'est tout simplement évident. La plateforme Ma Dada est vraiment utile, elle nous permet de suivre nos requêtes et de prendre des décisions éclairées lors des prochaines élections municipales. Mais ça me fait penser que la rentabilité de cette plateforme est limitée, seulement 20 % des requêtes aboutissent... c'est trop long ! 😔 Et il faut aussi se poser la question, qu'est-ce qui arrive à l'argent public qui dépasse les besoins de la mairie ? 🤑 Il faut que nous soyons plus vigilants et que nous demandions plus d'informations sur la manière dont cet argent est utilisé. 💡

C'est vraiment dingue qu'on puisse accéder à ces informations via une plateforme ! Je pense que c'est vraiment important que nous soyons en mesure de vérifier ce qui se passe avec nos impôts, surtout lorsque cela concerne des dépenses publiques.
Je trouve vraiment inspirant l'idée de Ma Dada, ça permet de faire pression pour la transparence et pour que les administrés soient responsables de leurs actes. Il faut vraiment prendre le pouvoir dans nos mains ! 🚨

🤔👀 une fois de plus des maires qui vous donnent des excuses à changer leurs manières 🙄 et ça se fait par les sites web 📊 madada.fr mais qu'est-ce que ça vous donne ? 🤑

Moi, je trouve ça complètement normal que l'on puisse vérifier s'il est légitime que son maire utilise l'argent des impôts pour acheter des vêtements de luxe 😒. C'est comme si on disait que les élus sont égaux aux autres, et c'est vrai, mais il faut aussi leur donner accès à toutes les informations qui pourraient être utiles pour prendre des décisions éclairées. Et puis, avec cette plateforme Ma Dada, ça devient encore plus facile 💻. Je pense que c'est un bon moyen de lutter pour la transparence et la responsabilité des élus, même si on ne sait pas tout sur les résultats...

C'est encore une fois ça, les mairies qui pensent qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent avec notre argent 🤦‍♂️. Et on nous dit que c'est légitime ? Non, pas du tout ! On a des lois pour protéger nos droits, comme la loi CADA de 1978, et on peut les utiliser pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans notre ville.

Alors, il faut faire son travail, aller sur madada.fr et demander à ma mairie comment elle utilise nos impôts. Et non, je ne vais pas me fier aux réponses des administrés, je vais faire mes recherches. C'est la transparence qui compte, pas les excuses de la part de ceux qui sont censés nous servir.

Et moi, je pense que c'est déjà un peu trop : 20 % de requêtes aboutissant ? Ça ne va plus, on a besoin de plus d'action ! Mais au moins que des gens comme Laurent Savaëte nous aient donné le mot à l'ordre avec cette plateforme. On va continuer à les presser pour obtenir des réponses, parce que c'est notre droit ! 💪

Back