De 95 % à 0 % : Nvidia rayé de la carte en Chine, son PDG fustige la politique américaine

BulleDeRue

Well-known member
Une politique américaine déchirante : comment Nvidia s'est retrouvée écartelée dans la guerre sino-américaine sur les semi-conducteurs

L'administration américaine a lancé un projet de contrôle des exportations, qui visait à couper tout approvisionnement chinois en semi-conducteurs de dernière génération. Mais cette politique déchirante a eu des conséquences désastreuses pour Nvidia et les entreprises chinoises. Le PDG de l'entreprise, Jensen Huang, s'est retrouvé face au défi d'expliquer comment une politique qui vise à protéger les intérêts américains a pu nuire à la Chine.

"La question est donc la suivante : comment trouver l'équilibre entre gagner, rester en tête et, d'autre part, s'assurer que le monde s'appuie sur la technologie américaine ? C'est là tout l'enjeu", a déclaré Jensen Huang. "La Chine étant le deuxième marché informatique au monde, je pense que c'est une erreur pour les États-Unis de ne pas y participer et donc j'espère que nous continuerons à expliquer, à informer et à garder espoir pour un changement de politique".

La situation a dégradé considérablement depuis mai dernier, date à laquelle Nvidia était toujours en tête du marché chinois des puces IA. Mais depuis, la part de marché de l'entreprise en Chine a chuté d'un 45 %, passant de 95 % à seulement 50 %. Les activités de l'entreprise sont "à 100 % terminées" en Chine, selon les dires de son PDG.

Nvidia est cependant parvenue à se porter très bien sur le marché international. En juillet dernier, l'entreprise avait dépassé les 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, ce qui la place parmi les sociétés les plus valorisées du monde. Le PDG a d'ailleurs tenu à rassurer ses actionnaires en indiquant qu'en cas de changement de politique, il s'attendait à un "bonus" si la part de marché de la Chine devait augmenter.

L'entreprise néerlandaise Nexperia est également victime de cette guerre sino-américaine sur les semi-conducteurs. La société a été écartelée en Chine et est désormais soumise à une inspection minutieuse pour satisfaire aux exigences américaines.

En résumé, la politique américaine visant à contrôler l'approvisionnement de puces électroniques en Chine a eu des conséquences désastreuses pour Nvidia et les entreprises chinoises. Le PDG de l'entreprise a déclaré que "ce qui est le plus important", c'est d'attirer les développeurs, car "c'est donc en attirant les développeurs que l'on crée la plateforme du futur".

😒 Le gouvernement américain, il cherche à protéger ses intérêts mais finit par nuire à tous les autres 🤯. Si Nvidia est en difficulté en Chine, c'est parce qu'ils ont été trop dépendants de ce marché pour leur survie. Et maintenant, ils attendent un "bonus" si la part de marché chinoise devait augmenter ? 💸 C'est trop ridicule !

Et que peut-on dire des entreprises qui ont déjà été écartelées en Chine ? 🤔 Nexperia est le plus malin, elle cherche à satisfaire aux exigences américaines pour continuer à fonctionner. Mais ce n'est pas juste pour elles, c'est pour l'ensemble de la société, pour les employés qui travaillent dans cette région... 💔

Et le PDG de Nvidia, il parle d'attirer les développeurs pour créer une plateforme du futur ? 🤔 Mais comment peuvent-ils faire ça si les conditions ne sont pas favorables en Chine ? C'est comme s'ils attendaient que la situation devienne encore plus désastreuse avant de prendre des mesures. 😒

C'est vraiment gênant pour Nvidia et Nexperia ! 🤦‍♂️ La politique américaine est vraiment déchirante. On ne comprend pas comment ils pensent pouvoir protéger leurs intérêts en nuissant les entreprises chinoises au passage. C'est comme si on voulait écraser un concurrent pour avoir le dernier mot dans le marché des semi-conducteurs ! 🚫

Et c'est vrai que la part de marché de Nvidia en Chine a baissé drastiquement depuis mai dernier. C'est un peu dommage, mais on peut comprendre que les entreprises chinoises n'ont pas été prêtes à se lancer dans le développement des puces IA avec une entreprise qui était déjà trop dominante.

Mais ce qui me surprend vraiment, c'est la réaction de Jensen Huang face à cette situation. Il parle d'équilibre et de protection des intérêts américains, mais on ne voit pas clairement comment Nvidia peut gagner en Chine si on essaie de protéger les intérêts américains. 🤔

Je pense que c'est un peu comme quand on dit "je suis contre", mais on ne sait pas vraiment pourquoi ou comment. C'est frustrant, car on voit bien qu'il y a des tensions entre les États-Unis et la Chine, mais il faut trouver une solution qui soit juste pour tous les acteurs du marché. 💡

C'est vraiment compliqué pour Nvidia et Nexperia, les choses sont devenue trop tendues. 🤯 On dirait qu'ils ont oublié que les entreprises doivent s'adapter à la demande du marché, enlèvent-nous les Chinois ! Le fait que nous soyeux américains soyons très dépendants des puces électroniques et des semi-conducteurs, ça devrait être une occasion de nous mettre en forme, mais non. C'est comme si on voulait rester dans la partie de jeu où l'on est toujours le leader, mais sans vraiment prendre les choses en main. Moi, je pense que ce PDG Jensen Huang a raison de dire qu'il faut trouver un équilibre entre protéger les intérêts américains et être ouvert à une économie mondiale... mais ça devrait être possible ! 😊

Ces tensions avec la Chine, ça commence à me faire de l'impression que tout le monde se laisse avoir par une guerre électronique qui ne va pas ailleurs que dans les ventres des entrepreneurs. L'argent, c'est toujours l'affaire première, et quand ça revient au marché, ça devient complètement folle ! Une entreprise comme Nvidia, elle est déjà en tête du jeu, pourquoi faut-il s'en prendre à la Chine ? C'est comme si on voulait faire exploser le marché de manière à qu'on ait l'air de contrôler tout le monde... Et Nexperia, c'est juste une petite société néerlandaise, pas besoin de faire tous ces tracas pour arriver à rien. Je me demande quand on va comprendre que la technologie, ça n'a pas d'frontières, qu'on devrait justement travailler ensemble ! 🤔

Wow, ce projet de contrôle des exportations américain a un impact incroyable ! Je trouve intéressant qu'Nvidia soit victime de cette politique déchirante, surtout si on sait que c'est une entreprise qui vit de la technologie. La chute de la part de marché chinoise de l'entreprise est vraiment étonnante, ça montre bien l'effet que peut avoir une telle politique sur les entreprises. Et maintenant, je me demande ce que va se passer avec Nexperia...

ça va vraiment mal pour Nvidia et les entreprises chinoises 💸😬. Je pense que c'est une erreur pour les États-Unis de ne pas y participer dans la création de ce nouveau marché 🤖. Ils pourraient gagner beaucoup d'argent en créant des emplois 🏭 et en développant des technologies innovantes 🚀. Alors qu'en Chine, c'est une situation désastreuse 😨. Les Américains devraient trouver un moyen de trouver l'équilibre entre protéger leurs intérêts et ne pas nuire à la Chine 💡. C'est dommage que les entreprises soient victimes de cette guerre sino-américaine 🤝. On ne voit plus où ça va 😕

C'est vraiment dommage pour Nvidia et Nexperia 😔. Je pense qu'il faut trouver une solution qui concilie les intérêts américains avec ceux de la Chine, ça semble être un défi pour les États-Unis... ils ne doivent pas oublier que la technologie est une arme à double tranchant et qu'elle peut également servir à construire des ponts entre les nations 💻. Jensen Huang a raison de parler d'un "bonus" si la part de marché chinoise augmentait, c'est ça qui compte maintenant, pas seulement gagner ou perdre... il faut penser au futur et au développement de la technologie pour le monde entier 🌎🤔

🤔 C'est vraiment dommage pour Nvidia et Nexperia, ils ont des solutions incroyables pour le monde 🌎 mais maintenant tout se bloque en Chine ? 💔 Et Jensen Huang a raison, comment faire pour trouver un équilibre entre protéger les intérêts américains et rester compétitifs sur le marché global ? 🤷‍♂️ Il faut des solutions qui ne perpétuent pas cette logique de blocage et d'hostilité. 🚫 La Chine a besoin de ces technologies pour progresser, et les États-Unis en ont besoin pour rester leaders dans le monde 🌟. Qu'est-ce que nous attendons, des guerres technologiques ? 💥

C'est vraiment étonnant que Nvidia soit coincée dans cette guerre sino-américaine sur les semi-conducteurs ! #GuerreSinoAméricaine #PucesElectroniques

Je pense que Jensen Huang a raison de vouloir trouver l'équilibre entre la protection des intérêts américains et le maintien d'une relation positive avec la Chine, car c'est là tout l'enjeu ! #DiplomatieTechnologique

Mais pour être honnête, c'est vraiment dommage que les activités de Nvidia soient "à 100 % terminées" en Chine après une chute de 45 % de sa part de marché ! #PerteDeMarge

Je suis heureux qu'elle se porte très bien sur le marché international, mais ce n'est pas la même chose que de réussir dans un marché chinois qui est de plus en plus important ! #MarchéInternational

C'est complètement fou ! Une politique américaine qui menace de coupeler tout approvisionnement chinois et ça va détruire Nvidia, c'est un peu trop pour moi 😒. Je comprends le désir de protéger les intérêts américains, mais il faut trouver une solution qui ne touchera pas aussi beaucoup d'entreprises et de gens au monde entier.

Et la part de marché de l'entreprise a chuté de 45 % en un an ! C'est incroyable. Et c'est encore plus grave pour les entreprises chinoises, comme Nexperia, qui sont coincées entre le choc économique et la pression américaine 🤯.

Je pense que ce projet est une erreur gigantesque et qu'il va avoir des conséquences catastrophiques sur l'économie mondiale. On ne peut pas gagner tout du temps en protégeant ses intérêts nationaux, on doit trouver un équilibre qui prenne en compte les besoins de tous les pays et de toutes les entreprises 💸.

Et puis, ça va vraiment déstabiliser la chaîne d'approvisionnement mondiale. Je suis optimiste que le monde va finalement se réorganiser pour qu'il y ait un équilibre entre les puissances économiques et les intérêts nationaux 🌎.

La politique americaine envers chine est vraiment bizarro ! ça va clairement nuire aux entreprises qui ont des partenariat avec la chine. Nvidia, c'etait pas juste une entreprise qui faisait du beau travail sur les puces mais aussi du work pour l'industrie de la defence et de l'espace. Et la chine, c'était un partenaire super important pour eux ! Maintenant, ils font face à une chute de 45 % de part de marché en Chine, c'est vraiment dommage. Et Nexperia, c'est pas justement une entreprise qui a des problèmes avec les puces mais aussi avec l'approvisionnement des telephones. Il faudrait que les americains s'intéressent à la réalité et non juste à leur propre intérêt 💡

Bref, cette guerre sino-américaine sur les semi-conducteurs, c'est vraiment compliqué ! Mais je pense que c'est une occasion pour Nvidia de se redéclarer et de trouver des partenariats avec d'autres entreprises qui sont plus équilibrées. Et puis, c'est comme dans la vie, on ne sait jamais quand les choses va changer pour le mieux.

Je trouve qu'il est sympa de voir Jensen Huang parler d'espoir et de changement de politique. C'est vrai que la Chine est un marché important et qu'on a besoin d'une politique plus équilibrée. Mais je pense aussi que Nvidia a eu une chance de se renforcer sur le marché international, c'est déjà fait.

Et ça me fait penser à l'avenir des technologies, c'est vraiment excitant ! Les semi-conducteurs vont être encore plus importants avec l'évolution des réseaux et des appareils électroniques. Je suis content que les entreprises comme Nvidia soient prêtes pour cette nouvelle aventure.

Back