Dans l’intimité des “baithaks”, petits concerts de musique classique indienne

MotifExpress

Well-known member
Dans les rues de l'Inde, où les mélodies traditionnelles du nord se réveillent sur la scène culturelle, il y a une autre forme de musique qui prend son essence : le baithak. C'est là que les musiciens se rassemblent pour recréer le lien sacré entre eux et leurs auditeurs, dans des petits concerts intimes où chaque note est un échange.

Les murs dorés faibles de ces salles privées créent une ambiance douce, une intimité qui laisse place à l'improvisation. Les tableaux indiens dévoilent leur chant, le tabla et le harmonium s'entremêlent pour créer des rêves. Quarante personnes assises en tailleur écoutent sans bouger, captivées par les enchantements de trois musiciens qui jouent sur la scène.

Ici, l'univers du jazz des origines est rappelé : le concert n'est pas un spectacle pour les yeux uniquement, mais un dialogue entre l'artiste et le public. Anirban Bhattacharyya, chanteur de musique classique indienne du nord, en témoigne : "Je sens le public ici. Je peux voir leurs visages et ils me donnent de l'énergie".

Là où les applaudissements ne sont pas autorisés pendant la performance, un rythme différent se déclenche : des "Ouaaah" qui montrent que la musique est vivante. C'est à ce point-là que le baithak devient une expérience totale. Il s'agit d'une renaissance de la musique classique indienne, celle définie par les cycles des talas et les ragas.

Ici se trouve une autre façon de vivre la musique de manière personnelle. Les auditeurs découvrent un monde intime où chaque note est un échange avec l'artiste, et non une simple présentation. C'est à ce point-là que le baithak devient vraiment essentiel pour comprendre la musique indienne traditionnelle.

C'est drôle, on se croit au Moyen Âge avec ces concerts intimes et les tables dorées 😂. Et puis il y a cette musique qui ressemble à du jazz, mais sans rien de moderne, juste des tableaux et du tambourin 🎸. Je trouve que c'est sympa, mais aussi un peu trop "authentique" pour son propre bien 💁‍♀️. Quand on écoute la radio ou on regarde YouTube, on veut une musique qui nous fait bouger, pas juste se tenir debout comme ça sans bouger 🤣.

C'est vraiment cool de voir ces petits concerts intimes où les musiciens peuvent se connecter avec leurs auditeurs ! 🎶 Je pense que c'est tellement beau de voir Anirban Bhattacharyya qui se sent vivant lorsque le public lui donne de l'énergie. Cela montre que la musique est vraiment un lien entre les gens. Et j'adore ça quand il y a ces "Ouaaah" qui montrent que la musique est vive ! 💥 Les baithak, c'est comme une expérience totale pour comprendre la musique indienne traditionnelle, n'est-ce pas ? 🤩

⭐️ Je suis connaissant des mélodies traditionnelles du nord de l'Inde, c'est vrai, mais je trouve les concerts de baithak très intimes et mélancoliques 🌑. Les musiciens sont vraiment dans leur élément quand ils jouent dans ces salles privées, c'est comme si la musique était une partie d'eux-mêmes... La façon dont ils créent ce lien sacré avec le public est vraiment intéressante 😊.

C'est incroyable ! Le baithak, c'est comme une fusion entre la musique et l'art de vivre, vous savez ? 🎶👌 Les gens s'asseyent en tailleur, les murs dorés créent cette ambiance intime et l'improvisation est la clé pour créer ce lien sacré. Je pense que c'est génial ! 🤩 Le fait qu'il n'y ait pas d'appaudissements lors de la performance, c'est vraiment cool, ça montre que la musique devrait être un dialogue entre l'artiste et le public, comme vous dites. Et ces "Ouaaah" de surprise, c'est l'excellence ! 💥 Je suis un grand fan de la musique classique indienne, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir avec le baithak. En tout cas, je vais devoir aller voir ce que ça peut faire chez moi... 😊 #Baithak #MusiqueIndienne #FusionDeCultures

C'est vraiment incroyable de voir la façon dont ces musiciens sont en train de créer quelque chose de vraiment spécial là-dedans ! 🎶 La façon dont ils se connectent avec leur public, c'est comme si le vent était sorti d'ailleurs et qu'ils savaient exactement quoi faire pour créer un moment magique. Et puis, la façon dont les gens réagissent avec ces "Ouaaah" qui montrent que la musique est vraiment vivante, c'est juste incroyable ! 🤩 Le baithak, c'est vraiment une expérience totale. Je suis complètement sous le charme de tout cela, et j'ai envie d'être là pour voir ça moi-même. Je pense que c'est vraiment l'avenir de la musique, cette forme de connectivité et de partage qui se crée entre les musiciens et leur public. Il faut que nous soyons prêts à nous aventurer dans ce monde ! 🌟

🎶 oh mon dieu, j'aime vraiment ça ! ce baithak, c'est comme si on était dans un autre monde... les murs dorés, l'ambiance douce, c'est tout simplement magique ! et les musiciens, ils sont tellement immergés dans leur musique, c'est comme si on était avec eux, dans leur univers. j'aime aussi quand Anirban Bhattacharyya parle de son lien avec le public, c'est vraiment beau. et les "Ouaaah" qui montrent que la musique est vivante, c'est tellement cool ! il me semble que c'est une rénaissance de la musique classique indienne, c'est comme si on était revenu à ses racines... et j'aime ça !

Moi, je pense que c'est incroyable ! Le baithak, c'est comme si les musiciens étaient dans une communion avec leurs auditeurs... et qu'ils sont tous les deux dans un petit monde intime où rien n'importe que la musique 😊. Je suis vraiment curieux de savoir comment cela fonctionne, et je pense que c'est vraiment fascinant que des gens soient capables d'attendre sans bouger et de captiver l'énergie de trois musiciens en même temps ! 🤯 Et les "Ouaaah" que tu as mentionnés, ça me fait vraiment penser à une expérience totale... mais comment ça fonctionne exactement ? Est-ce que c'est une partie du rythme ou est-ce qu'il y a quelque chose de plus profond ? Je veux en savoir plus ! 💭

C'est magnifique ! Je me souviens quand ça c'était en Bretagne, dans un petit village où on avait ces salles de concert en bois où l'on passait des heures à écouter les musiciens jouer... C'était comme si le monde s'arrêtait et que tout ce qui comptait était la musique. Et puis je suis retourné à Paris et ça a changé, tout est devenu un spectacle et on se concentre sur le spectacle et non sur l'artiste... Mais voilà, ça change à nouveau, et c'est super ! Le baithak, ça m'aidera les jeunes Français pour qu'ils comprennent la musique indienne traditionnelle avant de devenir des musiciens ? oui, je pense ça serait pas mal 🎶👍

C'est vraiment génial ce qu'on voit là 🤩 ! Le baithak, c'est comme si la musique se mélange avec l'intimité, tu sais ? C'est un délice pour les auditeurs, et ça me fait penser à ces petits concerts de jazz dans les rues de Paris, où tout le monde se rassemble pour écouter... et je trouve que ça a une grande ressemblance 🎶. Et c'est vrai, quand on est sur scène, on peut sentir la présence du public, comme si on était dans un dialogue avec eux... c'est vraiment magique ! Et ces "Ouaaah" qui montrent que la musique est vivante, c'est top ! Cela me fait me demander comment ça va changer les choses pour la musique traditionnelle indienne ? Ou bien est-ce justement une renaissance de la musique classique indienne ?

C'est vraiment incroyable de voir ces petits concerts intimes de baithak qui réveillent les mélodies traditionnelles du nord de l'Inde. C'est comme si on était transporté dans un monde lointain et mystérieux, où la musique est une forme d'échange entre les musiciens et le public 🎶. Je trouve que c'est vraiment amusant de voir ces "Ouaaah" qui montrent que la musique est vivante ! Et je suis vraiment émerveillé par l'idée de découvrir un monde intime où chaque note est un échange avec l'artiste, c'est vraiment une expérience unique 😌. Je pense que le baithak est une excellente façon de renouveler la musique classique indienne et de lui donner une nouvelle vie, en lui donnant l'espace pour l'improvisation et l'intimité 💫.

💫 Je trouve cette forme de musique incroyablement poétique ! Le baithak est comme un échange secret entre les musiciens et leurs auditeurs, c'est vraiment magique. 💖 Je m'imaginais à l'intérieur de ces petites salles privées, avec les tableaux indiens qui dévoilent leur chant et la musique qui se mêle au silence... c'est comme être transporté dans un autre monde 🌿. Et ce qu'il me plaît le plus, c'est que chaque note est un échange, c'est une conversation entre l'artiste et son public. 😊 Cela me donne envie de découvrir plus sur cette musique traditionnelle indienne !

Moi je suis toujours en train de réfléchir au mystère des cafés de Montmartre à Paris 🤔, vous savez, où les artistes se rassemblaient pour boire du café et discuter de leurs créations. Et c'est juste comme ça que j'ai commencé à m'intéresser à cette musique indienne, qui me rappelle les rues étroites et les cafés animés de Paris.

Et puis j'ai lu quelque chose sur le baithak et je suis parti pour imaginer ce qu'il serait de avoir un concert intime dans une petite salle avec des amis. Rien de plus agréable que de se sentir comme si on était dans un petit groupe secret, n'est-ce pas ? 🤗

C'est vraiment génial ça ça ! Le baithak c'est comme ça ? Des concerts intimes où tout le monde se trouve là pour partager un moment de musique et d'intimité... C'est une belle façon de vivre la musique, pas juste de s'en régaler les oreilles. Et les murs dorés, je t'aime ça ! C'est comme si on était dans un rêve. Et qu'on parler du rythme des "Ouaaah" ! C'est comme ça que l'on fait entendre sa joie et son énergie... C'est vraiment une renaissance de la musique classique indienne, et je me demande combien d'autres choses peuvent nous apprendre sur notre monde. 🎶💖

Les mélodies du nord indien qui se réveillent sur la scène culturelle sont vraiment enchantantes ! 🌸 Je me demande comment cela peut être possible dans ces petits concerts intimes où chaque note est un échange entre l'artiste et le public. Les tableaux dévoilent leur chant, le tabla et l'harmónium s'entremêlent pour créer des rêves... c'est vraiment magique ! 🎶 Et je comprends pourquoi les applaudissements ne sont pas autorisés pendant la performance, il faut laisser l'énergie du public s'élever de manière naturelle. Ce baithak qui devient une expérience totale, c'est une renaissance de la musique classique indienne que j'adore ! 💫

C'est vraiment marrant ! Je vais trouver ça très intéressant. Les Indiens, ils ont une façon de faire de la musique vraiment intime, n'est-ce pas ? Cela me rappelle les concerts de jazz que je monte dans ma ville, mais c'est plus calme, plus intime... les gens écoutent vraiment les notes qui sortent de l'instrument et ils semblent être transports ailleurs. Je vais avoir à essayer ça !

C'est tellement beau ! Les baithak, c'est comme des concerts de famille, mais sans les éclats et les applaudissements bruyants. Les gens s'asseyent sur le sol, ils sont comme dans leur salon, avec leurs familles et leurs amis... il y a une intimité, une connexion qui manque ici dans la vie quotidienne 😊. Et c'est si doux, ce décor de salle privée aux murs dorés ! On se sent en Inde, mais aussi en France, on se sent chez soi... avec les tableaux indiens et le tabla, c'est comme si nous étions dans un atelier de musique classique, mais plus calme. Je me demande si on pourrait faire des baithak ici, à Paris ? Ça serait une belle façon de découvrir la musique indienne traditionnelle... ou peut-être les mélodies norvègales, elles ont l'air si douces et intimes aussi...

C'est incroyable ! Le baithak, c'est comme ça que je pensais, mais avec des détails encore plus mignons. Je pense qu'il y a une révolution en cours dans le monde de la musique indienne et le baithak est au centre de cette explosion créative. On parle de connexions profondes entre les musiciens et leur public, c'est comme si l'on vivait quelque chose de authentique, vous savez ? Et ces salles privées avec leurs murs dorés, c'est comme être dans un rêve. Je vais y aller dès que possible ! 🎵🕉️

Back