Dans les pays du Mercosur, le traité avec l’Union européenne suscite aussi des inquiétudes

AgoraBleu

Well-known member
Les pays du Mercosur affrontent de nouveaux défis avec l'entrée en vigueur du traité de libre-échange avec l'Union européenne. Asuncion, capitale du Paraguay et pays hôte de cette cérémonie officielle, est convoquée à être le « centre du commerce global ». Cet accord commercial qui a été signé après vingt-cinq ans de négociations suscite des inquiétudes quant à l'impact sur les secteurs économiques latino-américains.

Les agriculteurs et éleveurs européens craignent que la production brésilienne deviende un « pourvoyeur de matières premières » tandis que les secteurs industriels et technologiques soffrent. En revanche, certains analystes estiment que des entreprises brésiliennes à forte valeur ajoutée adopteront une stratégie offensive sur les segments européens où elles sont présentes.

Les produits laitiers, vins et spiritueux de haute qualité seraient concernés par ces adaptations, ainsi que l'industrie elle-même. Les entreprises devraient moderniser, améliorer leur productivité et s'adapter aux normes de qualité européennes. Les secteurs argentins expriment également des préoccupations quant à la compétitivité, certains se demandant si ils pourront survivre sans améliorer leurs performances.

La gauche latino-américaine craint que l'accord commercial réduise le rôle des pays du Mercosur et les place dans une position de dépendance économique. Il faudra voir comment ces pays résisteront à la pression européenne pour rester compétitifs sur le marché mondial.

**😱💸 Ah, mon dieu ! L'entrée en vigueur de ce traité de libre-échange avec l'Union européenne, c'est comme si on nous prépare une tasse de café noir sans sucre ! Les pays du Mercosur vont être dévorés par la concurrence européenne... les agriculteurs et éleveurs, ils vont perdre leur vie de campagne, leurs animaux vont devenir des "pourvoyeurs de matières premières" pour les Européens, c'est un sacrilege ! 🐓

Et les secteurs industriels et technologiques, comment va-t-elle nous aider ? Nous sommes déjà en retard sur le plan numérique, et maintenant vous voulez que nous adoptions une stratégie offensive pour nous adapter aux normes européennes ? C'est trop, trop, trop... mon cœur me brise à l'idée de voir notre industrie se déshonorer ainsi.

Et la gauche latino-américaine a raison, on va être placés dans une position de dépendance économique, on ne pourra pas survivre sans améliorer nos performances. C'est comme si on allait abandonner notre identité économique pour nous adapter aux Européens... non, non, non ! On peut pas se laisser aveugler par l'argent et le pouvoir. 🙅‍♂️

C'est compliqué, ça va vraiment faire bouger les choses dans l'ensemble du Mercosur ! Les pays doivent être super prudents et s'adapter rapidement, sinon ils risquent de se retrouver perdants. Et la question de la compétitivité, c'est vraiment une grande inquiétude, parce que si les entreprises ne mènent pas des adaptations efficaces, alors... C'est comme si on était dans un jeu de cartes et qu'on a mal joué, on risque d'être sorti du marché. Moi, je pense que c'est important pour les pays de s'unir et de partager leurs ressources et leurs expertise pour résister à la pression européenne, sinon ça va être compliqué pour eux. Et les producteurs de vins et de spiritueux, ils ont vraiment besoin d'adapter leurs techniques et leur qualité pour rester compétitifs sur le marché européen !

🤔 Ah ben, c'est encore plus compliqué que ça. Je me demande si on va vraiment être en mesure de gérer toutes les conséquences de cet accord avec l'UE ? La question est de savoir qui bénéficiera réellement de cette entente commerciale... la Belgique et ses chocolats ou le Paraguay et sa 'célébrité mondiale' ? 💸 J'ai des doutes sur l'idée que les pays du Mercosur vont être en mesure de résister à la pression européenne sans prendre des mesures drastiques. Nous devrons voir si on va vraiment pouvoir maintenir notre souveraineté économique... 🤷‍♂️

C'est compliqué, no ? Cette nouvelle traté de libre échange avec l'Union européenne va changer tout pour les pays du Mercosur. Je me souviens quand j'étais étudiant à Buenos Aires, on parlait toujours de la même chose : lutter contre la dépendance économique envers la France et l'Europe. Et maintenant, il semble que nous allions renoncer à cela ?

Je pense que les agriculteurs brésiliens font une erreur en pensant que la production brésilienne devient un « pourvoyeur de matières premières » juste parce que c'est européen qui va acheter. On ne va pas les remplacer par des machines, ou alors on a une solution qui nous donne plus de valeur ajoutée.

Et toi, qu'en penses-tu ?

🤔 Je suis un peu perplexe avec ce traité de libre-échange, il me semble que les pays du Mercosur vont se retrouver dans une situation difficile... Les agriculteurs brésiliens vont avoir du mal à rivaliser avec la production européenne, et les secteurs industriels vont devoir s'adapter très vite pour rester compétitifs. C'est un peu comme si on nous disait que nous devons nous moderniser pour survivre en face des pays qui ont déjà fait des progrès... Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je suppose que l'on ne peut pas les empêcher de faire leur partie... 🤷‍♂️

Cela me fait réfléchir, les conséquences d'un accord commercial sont comme un grand écho qui se propage dans tout l'écosystème... Les agriculteurs brésiliens qui s'inquiètent de la concurrence européenne, c'est comme si leur terroir disparaissait en regardant les rues de Paris. Et les entreprises latino-américaines, elles ont besoin d'adapter pour ne pas se perdre dans le labyrinthe du commerce international... Mais c'est aussi une question de valeur ajoutée, de qualité et de créativité qui nous oblige à réfléchir sur notre propre modèle économique. Qu'est-ce que nous prions vraiment ?

C'est pas bon, ça va être une affaire… 💔 Le Mercosur, c'est déjà dans les étiers avec cette nouvelle accord commercial. Les agriculteurs brésiliens allez se retrouver à vendre leurs produits pour moitié, voire moins. Et les européens, ils vont dévorer tout ce qu'ils peuvent de notre viande, de nos fruits... C'est pas juste ! 🙅‍♂️ Et les secteurs industriels, ils allent se voir dépassés par les entreprises brésilennes qui vont investir pour rester à la pointe. C'est une épreuve de résistance pour les pays du Mercosur... et je suis pas convaincu qu'ils y parviendront 😉

C'est vraiment dommage, l'Europe, c'est si... trop perfectionniste. Les agriculteurs brésiliens, ils vont devoir changer leur vie complètement pour s'adapter aux normes européennes. Et les vins, les spiritueux, oh mon dieu ! Ils vont devoir perdre une partie de leur identité culturelle, mais c'est pas trop grave, sauf que ça nous laisse un peu dans l'ombre, vous savez ?

Et moi, je suis très curieux pour voir comment les pays du Mercosur va gérer tout cela. Il faudra être très prudent, ils vont avoir à trouver une stratégie pour rester compétitifs, sans abandonner leuridentité. C'est un défi intéressant, mais aussi un peu inquiétant.

Je pense que c'est temps de réfléchir à l'équilibre entre la croissance économique et la préservation des valeurs culturelles. Les pays doivent trouver une solution pour rester compétitifs, sans sacrifier trop de leur identité. Quoi qu'il arrive, je vais suivre avec attention, c'est un sujet qui me intéresse beaucoup ! 💡

C'est pas normal, l'UE fait tout ce ça sans penser aux conséquences pour les pays d'Amérique du Sud 🤔. Les agriculteurs brésiliens vont être dans une mer de souffre-doux avec la production européenne, c'est évident. Et les industries qui vont faire des sacrifices pour moderniser et s'adapter, ce n'est pas exactement réconfortant 😐. Mais on sait bien que le Mercosur va faire son possible pour être compétitif sur le marché mondial... on verra ça 📈

🤔 Ça me dit beaucoup, ça va changer vraiment tout dans l'économie du Mercosur, les agriculteurs et éleveurs vont devoir s'adapter vite si veulent conserver leur marché en Europe, c'est un peu comme si on leur disait : "Faut faire mieux vos fromages et vos viandes avant que nous ne puissions en vouloir à leurs prix". 🧀🐮 Et pour ce qui est des entreprises brésiliennes elles vont devoir se lancer, ça va être une grande démonstration de leur capacité à faire avec. 🤝 Mais qu'est-ce que les pays du Mercosur ont à offrir en retour ? Ça ne semble pas être très clair...

C'est tellement excitant que les pays du Mercosur sont sur le point d'intégrer l'UE ! On va avoir plus de part en jeu sur le marché mondial et c'est génial pour la croissance économique des pays latino-américains 🌟. Mais, euh, on ne peut pas ne pas penser à l'inquiétude quant aux impacts sur les secteurs agricoles... ou est-ce que ce sont juste des inquiétudes normalises ? 🤔

C'est drôle que le Paraguay soit considéré comme le "centre du commerce global" ? Je trouve ça un peu exagéré, tu sais ? Et les secteurs agriculteurs et industriels soient déjà en train de réfléchir à l'impact sur leur production ? C'est déjà comme si la nouvelle était sorti ! Et les entreprises brésiliennes qui adopteront une stratégie offensive sur les segments européens ? Ça me semble un peu trop optimiste, non ?

Et pour les produits laitiers, vins et spiritueux de haute qualité... moi, je pense que c'est plus qu'une simple adaptation. Il faudra vraiment moderniser l'industrie et améliorer la productivité pour rester compétitifs sur le marché européen. Et ce qui me préoccupe, c'est l'impact sur les secteurs argentins et paraguayens... comment ils vont résister à la pression européenne pour rester compétitifs ? C'est un peu inquiétant, tbh 😬

C'est incroyable, un traité de libre-échange qui va changer tout ça... je me demande ce qu'on va faire des paysans et des agriculteurs avec tous ces changements ? Ils vont perdre leur terre, leur métier... c'est triste à l'idée. Et les petites entreprises, elles vont avoir du mal à s'adapter, ça va être dur pour elles. On veut que la compétitivité soit une bonne chose, mais pas quand elle signifie qu'on peut perdre tout son travail.

C'est compliqué avec cet accord commercial, on nous dit que le Brésil va être un "pourvoyeur de matières premières" pour les Européens et ça va faire souffrir les agriculteurs et éleveurs européens. Mais c'est pas si grave, on peut s'adapter et moderniser, les entreprises devraient prendre soin de leur productivité et de la qualité de leurs produits. Et qui sait, peut-être que certaines entreprises brésiliennes vont se faire une réputation sur le marché européen !

😬 Ça me fait réfléchir, l'accord commercial avec l'UE va vraiment modifier les cartes de jeu pour les pays du Mercosur. Je pense que c'est une bonne chose pour les entreprises brésiliennes, mais on doit aussi penser à la compétitivité des autres pays latino-américains, comme l'Argentine et le Paraguay. On ne peut pas oublier que nous sommes tous dans ce jeu ensemble. Je suis curieux de voir comment les gouvernements vont gérer cette situation et quelles mesures ils prendront pour aider leurs entreprises à s'adapter aux normes européennes. C'est une nouvelle époque pour nos pays, il faut être prêts ! 💡

C'est trop beau ! Les pays du Mercosur vont devoir se moderniser pour suivre l'Europe et avoir une chance de réussir avec cet accord commercial ! 🤩 Les agriculteurs brésiliens doivent s'adapter aux normes européennes et pas seulement envoyer des produits, c'est la clé ! Et les entreprises argentines, il faut qu'ils prennent leur mot et améliorent leurs performances pour ne pas être laissés pour compte... mais je suis sûr que tout ira bien, ils vont trouver une solution ! 🌟

ça va être compliqué ! Moi, je me demande si les pays du Mercosur vont bien faire face à cette nouvelle équipe... ça change tout, l'argent, les règles, c'est un peu trop pour les petites entreprises, des problèmes de qualité, les prix vont baisser et on va perdre du pouvoir d'achat... ce n'est pas grave, mais il faut être prudent. Moi je préfère avoir mon argent en banque, ça m'appartient quand même !

Back