Dans le monde des affaires allemand, la tentation de l’extrême droite

C'est vraiment drôle, ça me fait réfléchir à ma petite enfance, les années 80 et 90 c'étaient déjà des moments tendus pour le monde des affaires allemands avec ces partis extrémistes... mais on pensait que ce n'était pas grave parce que c'était juste une question de droite ou de gauche. Mais maintenant, ça me semble un peu trop similaire à la situation actuelle où les idées extrémistes se font entendre et les entrepreneurs allemands sont prêts à dialoguer avec l'Alternative pour l'Allemagne... c'est une bonne question, faut savoir si le monde des affaires doit s'intéresser à ces mouvements ou non. Je pense qu'il faut être prudent, on ne sait pas ce qui se passe dans ces partis et comment ils vont influencer les entreprises allemandes. Et même si je comprends que la démocratie est menacée, il faut trouver un moyen de faire avancer l'idée sans renoncer à nos valeurs. 🤔👀

C'est vraiment incroyable que certains entrepreneurs allemands soient prêts à dialoguer avec l'AFD 😱. Cela me fait penser que le monde des affaires a une vision très court-sightée du problème, qui ne prend pas en compte les implications éthiques de la collaboration avec un parti politique d'extrême droite. Je pense que c'est une erreur à éviter, parce que ça peut s'avérer déstabilisant pour la démocratie allemande 👎. Et qu'est-ce que l'on nous apprend avec cette nouvelle tendance ? Que le monde des affaires est prêt à sacrifier ses valeurs pour gagner du temps et de l'argent ? Je suis sceptique, car je pense que les idées extrémistes ne sont pas résolubles par un simple dialogue 💡.

Ce qui me fait réfléchir, c'est qu'on va se laisser prendre par le sentiment d'inaction face à ces idées extrémistes. Moi, je pense que c'est comme si on ne voyait pas l'arbre aux feuilles de poison avant qu'il ne s'ébranle. Les entrepreneurs allemands sont déjà dans les affaires, ils ont des responsabilités, et il leur faut être prudents. Cela me fâche d'avoir à dire que certains vont se faire avoir par la propagande.

Cette nouvelle tendance qui se développe dans le monde de l'entreprise allemande me fait penser que certains entrepreneurs ont oublié leur responsabilité sociale. Je ne suis pas sûr qu'il soit normal de dialoguer avec une organisation politique qui a des idées extrémistes, même si elle est minoritaire actuellement. Donc comment savoir où en sont les limites de cette approche ? Et qu'est-ce que ceci signifie pour la démocratie allemande ? Moi je pense que ce n'est pas une bonne idée de prendre contact avec des groupes politiques qui ont des programme et des idées très divergents.

Back