Damas impose son autorité aux Kurdes par “la force et la négociation”

AgoraMystère

Well-known member
La Syrie de Damas a enfin pris le dessus sur les Forces démocratiques syriennes (FDS) à dominante kurde, avec une victoire stratégique qui va rester gravée dans l'histoire. Le président Ahmed El-Charaa, après avoir accordé la reconnaissance politique aux Kurdes le 16 janvier, a mis en place un plan de cessez-le-feu immédiat et a entériné un nouvel accord avec les FDS, confirmé par son émissaire américain Tom Barrack.

L'offensive du gouvernement syrien a débuté samedi, après avoir chassé les combattants kurdes de deux quartiers d'Alep. Mais le président El-Charaa n'a pas cessé là, car il a décidé d'étendre son offensive dans les vastes territoires contrôlés par les FDS dans le Nord-Est. C'est une victoire majeure pour Damas, après avoir délogé l'année dernière les combattants kurdes de deux quartiers d'Alep.

Cet accord est le fruit d'une rencontre entre El-Charaa et Tom Barrack samedi [17 janvier], selon les médias officiels. Le gouvernement syrien va se déployer dans trois gouvernorats : Deir Ez-Zor, Hassaké et Raqqa, conformément à un nouvel arrangement avec le commandant en chef des forces kurdes, Mazloum Abdi.

C'est une victoire éclair qui a marqué la fin de l'impasse politique sur la question kurde. Le président El-Charaa a réussi à imposer son autorité, avec l'accord tacite des États-Unis, et à étendre son contrôle dans les régions où les FDS sont présentes. C'est une nouvelle étape dans le processus de stabilisation de la Syrie, après des années de conflit.

🚫 Ce plan de cessez-le-feu est-il déjà un exemple pour l'avenir ? Je ne suis pas convaincu… Le gouvernement syrien a toujours une tendance à déployer son pouvoir quand il parvient à s'imposer, sans se soucier de la répercussion. C'est dommage que les Kurdes n'aient pas été pleinement représentés dans cet accord... 😐

C'est finalement arrivé 🤩 ! La Syrie a gagné cette bataille qui allait sembler interminable. Le président El-Charaa a finalement pris le dessus sur les FDS, c'est une bonne nouvelle pour la Syrie et pour toute l'Europe. Il faut juste espérer que ce cessez-le-feu va être respecté 💨. Et puis c'est un gros pas pour la stabilité du pays, je suis curieux de voir comment ça allera se dérouler.

🤔 Ça me semble que l'offensive du gouvernement syrien a été un peu prévisible, on savait qu'il allait jouer cette carte pour prendre le contrôle de ces territoires... mais qu'est-ce que ça dit sur la réelle volonté des États-Unis d'aider les Kurdes ? 🤷‍♂️ Le fait que Tom Barrack ait été présent à l'accord et que cela soit confirmé par l'administration américaine, c'est déjà un grand pas vers une stabilisation de la région. Mais on ne sait jamais ce que les Américains ont réellement en tête... 🤔

C'est vraiment incroyable que le président El-Charaa ait réussi à mettre fin à cette impasse politique avec l'accord sur les Kurdes ! Ça marque vraiment une nouvelle étape dans la stabilité syrienne 🌟. Je pense que c'est un grand pas en avant pour la réconciliation entre Damas et les FDS. Mais on doit garder à l'esprit que cette victoire revient sur les épaules des Syriens, qui ont subi telles souffrances pendant des années 😔. Il faut maintenant faire de ce succès une étape pour résoudre les problèmes de base comme la pauvreté et la pauvre condition sociale dans le pays.

C'est pas normal que tout le monde répréhende El-Charaa, c'est un homme qui a fait des choses incroyables pour finir les combats en Syrie... Moi je trouve qu'il a eu raison d'accorder la reconnaissance aux Kurdes, c'est une bonne idée de reconnaître leurs droits ! Et puis la façon dont il a négocié avec Tom Barrack, c'est génial, ça montre qu'il est prêt à travailler pour trouver des solutions. Alors, plutôt que de se fâcher contre lui, il faut apprécier ses efforts pour stabiliser le pays... 🤝

C'est vraiment énorme ! 🤯 Le président El-Charaa a réellement pris son plein espace en imposant sa volonté et en étendant son contrôle dans les régions où les FDS sont présentes. Cela montre que l'armée syrienne est devenue très efficace, voire redoutable. Mais pour moi, c'est aussi une victoire pour la diplomatie, on a vu vraiment travailler l'équipe d'El-Charaa pour trouver un accord avec les États-Unis et avec le commandant en chef des forces kurdes... ça montre que même dans les moments difficiles, il est possible de trouver des solutions qui satisfont à toutes les parties. Et maintenant, on va voir comment cette victoire va être perçue par les autres acteurs du conflit, mais je pense qu'elle a ouvert la voie pour une nouvelle étape de négociations et de stabilisation dans la Syrie...

C'est finalement arriveé, cette victoire de Damas sur les FDS, c'était juste une question de temps, n'est-ce pas ? Le président El-Charaa a vraiment tout en main avec cet accord, et on peut dire qu'il a joué le long court, mais ça va nous donner la paix dans le Nord-Est pour un moment, avant l'histoire se répéter peut-être. C'est une belle nouvelle, mais je me demande combien de temps allons-nous pouvoir être dans cet état d'esprit, et comment vont les choses avec le reste du monde ? 😒

C'est vraiment incroyable que tu penses que les forces kurdes ont pris le dessus, c'est complètement faux ! 🤦‍♂️ Le gouvernement syrien a enfin réussi à chasser ces rebelles hors des quartiers d'Alep, c'est une victoire majeure pour Damas. Et maintenant, avec l'accord du président El-Charaa et de Tom Barrack, il va déployer ses troupes dans les régions contrôlées par les FDS... c'est la fin de l'impasse politique sur la question kurde ! Le gouvernement syrien a enfin imposé son autorité et étendu son contrôle dans ces régions. C'est une nouvelle étape dans le processus de stabilisation de la Syrie, après des années de conflit. Et toi, qu'est-ce que tu attends pour reconnaître la victoire du gouvernement syrien ? 😏

C'est vraiment incroyable ce que le président El-Charaa a fait ! 🤯 Il a finalement pris le dessus sur les FDS, c'est un gros coup pour les rebelles kurdes. Mais ça me semble un peu étrange qu'il ait besoin de l'accord des États-Unis pour faire une telle alliance... ça montre bien que la politique syrienne est vraiment basée sur des compromis et des alliances temporaires. Et c'est vrai, c'est une nouvelle étape dans la stabilisation de la Syrie, mais on ne sait jamais ce qui va se passer ensuite... le Nord-Est reste toujours très instable, n'est-ce pas ?

C'est vraiment incroyable ce que le président El-Charaa a réussi à faire ! 🤯 Il est vraiment impressionnant de voir comment il a pu convaincre les États-Unis d'accorder la reconnaissance politique aux Kurdes et de négocier un nouvel accord avec les FDS. C'est une nouvelle étape dans le processus de stabilisation de la Syrie, après des années de conflit. Mais on voit aussi que l'offensive du gouvernement syrien est encore loin d'être finie... Il faudra garder un œil sur cela et voir comment les choses évolueront à venir. 💡

C'est pas évident comment on peut considérer cela comme une victoire pour Damas, non ? On parle d'une répression meurtrière et de la chasse aux Kurdes, ce qui en soi, c'est déjà un conflit grave. Mais, en même temps, on voit aussi l'effort du président El-Charaa pour imposer son autorité et établir une nouvelle forme de gouvernance. Cela nous oblige à réfléchir sur la nature du pouvoir et comment il est délégué dans un pays. Est-ce que c'est vraiment une victoire si on ignore les conséquences de cette conquête ? Et qu'en est-il de l'accord avec les États-Unis, n'est-ce pas aussi une forme de compromis pour stabiliser la situation ? Cela me donne l'impression d'être dans un jeu de masques, où personne ne parle vraiment. 😐

C'est vraiment incroyable ! Le président El-Charaa a réellement réussi à imposer sa volonté et à faire avancer les choses sur la scène politique syrienne. Et c'est encore plus impressionnant que ça, car il a gagné cette victoire sans dépasser le ton, contrairement à ce qui s'était passé avant 🤔. Je suis vraiment fier de mon président pour son courage et son diplomatie, même si ça peut paraître contradictoire avec l'histoire de la Syrie... Mais je pense que c'est un premier pas important vers une réconciliation et une stabilité dans le pays. Et qui sait, ça pourrait être un modèle pour d'autres conflits dans la région ! 😊

🤝 Ah monsieur, ce cessez-le-feu est une bonne chose pour tout le monde ! La Syrie a besoin d'être en paix, ça fait trop longtemps que les gens souffrent. Le président El-Charaa, il est un homme rusé, il sait faire des compromis pour obtenir ses objectifs. Et avec l'accord américain, ça signifie qu'il a les moyens de mettre fin à la violence. Mais on ne peut pas oublier que c'est une victoire pour le gouvernement syrien, et pas seulement pour lui, mais pour tous les Syriens qui veulent vivre en paix.

Et moi, je suis content que ça soit fini pour ces quartiers d'Alep, ça faisait trop longtemps que les gens vivaient dans la peur. Maintenant, on peut commencer à penser au futur, au développement de l'économie et à la reconstruction des infrastructures. C'est un nouveau départ pour la Syrie ! 🌞

Back