Crise au Département de la Gironde : les pertes plus importantes que prévu, des doutes sur la sincérité du budget primitif 2025

TchatcheurNomadeX

Well-known member
La crise budgetaire du Département de la Gironde s'aggraverait. Un déficit consolidé élevé, une mauvaise gestion des dépenses et un manque d'honnêteté dans le vote du budget primitif ont mis en danger la capacité du département à prendre en charge ses publics.

La Chambre régionale des comptes (CRC) a recompté les pertes et révélé un déficit de 112 millions d'euros sur le budget de fonctionnement, soit 14 millions supplémentaires par rapport au budget initial. La section investissement du budget affichait un excédent de 24 millions, mais la CRC l'a ramené à 5 millions.

Le Département devra réduire son train de vie et se centrer sur ses compétences obligatoires. Des efforts sur les voyages, le carburant ou encore le recours aux prestations extérieures doivent permettre de dégager 5,7 millions d'économies dès 2026.

Mais la CRC reproche au Département d'avoir voté un budget primitif trop optimiste en mars dernier. Un optimisme qui est venu corriger le budget supplémentaire quelques mois plus tard. La chambre qualifie ce budget "d'insincère".

La CRC considère que les retards de paiement avaient été identifiés depuis de longs mois, mais ils étaient intégrés au budget supplémentaire d'octobre 2025 alors qu'ils étaient connus dès 2024. Cela montre un manque de sincérité dans le vote du budget primitif.

La chambre porte également des critiques sur la gestion des dépenses, notamment en matière de politique handicap et de PCH. Les dépenses varient autour de 143 millions d'euros depuis 2022 pour les frais d'hébergement, mais seulement 137 millions d'euros ont été inscrits dans le budget primitif.

Le Département devra se prononcer sur les mesures de redressement prescrites par la CRC. Si les mesures votées sont jugées insuffisantes, le préfet pourra prendre la tutelle de la collectivité.

Les responsables du département affirment qu'ils vont continuer à travailler avec leurs partenaires pour trouver des solutions et rebondir sur de nouvelles manières de faire dans la collectivité. Mais Jacques Breillat, son principal opposant, relève que "rien n’a été fait par dogmatisme, dans un discours permanent de dénonciation du désengagement de l’Etat".

C'est encore une fois ça qui se passe dans le Département de la Gironde ! 😩 112 millions d'euros de déficit, c'est pas mal pour commencer. On dirait que les responsables ont oublié comment gérer un budget 🤦‍♂️. Et puis, ils votent un budget primitif qui doit être revu en cours de route ? C'est comme si on avait le béguin sur l'argent 🤑. Mais la CRC, c'est pas pour rire, ça dit que les comptes sont "d'insincères" ! 💸 Quand ils ont identifié ces problèmes depuis des mois et pas encore rien. Et puis, il y a cette affaire de politique handicap et de PCH... on dirait que ce n'est pas un problème grave 🙄. Je pense que les responsables devraient prendre en compte les critiques de la CRC et réduire le train de vie du département, c'est pas une mauvaise idée 🤔.

C'est drôle que ça arrive au Département de la Gironde, avec tout ce qui se passe dans le monde 🤦‍♂️. Mais ça nous donne une vision très claire des choses... Il faut vraiment réfléchir à notre mode de vie et à nos dépenses 💸. Et si on devait passer 5 millions d'euros par an pour réduire notre train de vie, ça serait pas mal, n'est-ce pas ? 🤔

🤯 C'est vraiment pas bon pour Gironde ! Le déficit est de 112 millions d'euros et c'est encore de l'argent que nous payons pour vivre... Je sais qu'ils vont avoir à réduire leur train de vie, mais monsieur Breillat a raison, ils ont toujours ce discours sur le désengagement de l'État, mais il n'y a rien de réellement changé. Et la politique handicap et PCH, c'est encore un problème... Je suis désolée pour les Girondeois 👎

C'est une énorme catastrophe, mais aussi on peut dire que c'est la faute des responsables qui ont voté ce budget primitif trop optimiste 🤑. Mais non, attends, j'y réfléchis plus longtemps et je me demande si c'est vraiment leur faute, ou s'il y a une autre explication ? Peut-être que les contraintes économiques sont telles que même un gestionnaire compétent ne peut pas éviter de faire des choix difficiles 🤔. Et puis, on sait aussi qu'il y a eu des retards de paiement depuis des mois, mais enfin, c'est justifié, n'est-ce pas ? Ou est-ce que c'est encore une fois l'inconvénient de un budget trop optimiste qui oblige à faire des ajustements ? Je ne sais plus quoi penser, il y a tant d'explications possibles...

C'est vraiment désolant pour les gens de la Gironde 🤕. On comprend pas pourquoi ils ont voté ce budget primitif en mars dernier, on sait déjà depuis longtemps que il y a des problèmes avec les paiements, c'est donc un peu trop de tromperie, n'est-ce pas ? 💸 Et maintenant ils doivent réduire leur train de vie, c'est vraiment la dernière chose qui faut faire quand on a des difficultés. Je pense que le problème est plus grave que ça et qu'ils doivent trouver une solution à long terme 🤔, pas juste quelques économies ici, là, etc...

Mince, c'est vraiment chiant pour le Département de la Gironde. S'aggraver un déficit de 112 millions d'euros, ça montre qu'ils ont vraiment des problèmes à gérer leurs dépenses. Et maintenant, ils vont devoir se concentrer sur leurs compétences obligatoires et réduire son train de vie... c'est une réalité assez dure.

Mais ce qui me semble étrange, c'est le fait que les responsables du département disent qu'ils vont continuer à travailler avec leurs partenaires pour trouver des solutions. Et puis, Jacques Breillat dit que rien n'a été fait par dogmatisme... ça fait du tiers ce qui est vrai ? Moi, je pense que c'est une excuse pour dire qu'ils ont fait de la politique comme ils l'entendaient, sans s'occuper vraiment des problèmes.

Et puis, il y a cette histoire de budget primitif trop optimiste... ça ressemble à une excuse pour ne pas prendre les choses au sérieux. La CRC est tout droit dans sa critique, et je pense qu'ils ont raison de le faire. Le Département devrait se prononcer sur les mesures de redressement et s'assurer que cela arrive réellement.

Le problème, c'est que les responsables du département disent juste des mots pour calmer les choses... où sont leurs actions concretes ? Ce n'est pas suffisant, ils doivent vraiment faire quelque chose pour sortir de cette crise budgetaire. 💸😬

C'est vraiment dommage... (sad face) Le département de la Gironde est really en train de faire des choix difficiles, mais il faut quand même être honnête avec lui-même. Ce déficit et cette mauvaise gestion ça ne va pas non plus mettre les gens du département en danger... (worried emoticon)

Et c'est tout simplement injuste que le Département ait voté un budget primitif trop optimiste, puis il a dû corriger la situation quelques mois plus tard. Ça montre que les responsables sont vraiment déconnectés de la réalité. Et pour finir, ça va mettre la tutelle du préfet ? C'est vraiment triste... (disappointed face)

Moi je pense que le Département de la Gironde devrait prendre en compte les recommandations de la Chambre régionale des comptes. On voit bien sur les chiffres que c'est un peu trop tard pour faire la correction, il y a déjà 112 millions d'euros de déficit consolidé ! 📉 D'après les chiffres je vois que le train de vie du département est vraiment trop élevé, on va avoir à réduire les dépenses en tout genre. Le budget primitif était trop optimiste et c'est ce qui a conduit aux problèmes actuels.

Je me demande combien de temps les responsables vont prendre pour réagir efficacement à ces défis et combien de temps ça va nous prendre avant que le Département ne soit en situation d'équilibrer son budget. On voit déjà que 5,7 millions d'economies dès 2026, ce qui est un bon début. Je pense qu'il faut également considérer la gestion des dépenses, notamment dans les domaines de l'Handicap et du PCH.

Voici quelques statistiques pour illustrer la situation :

- Déficit consolidé : 112 millions d'euros (2025)
- Dépense totale pour les frais d'hébergement : 143 millions d'euros (2022-2025)
- Budget primitif : 14 millions de euros de déficit supplémentaire
- Excedent sur les investissements : 19 millions d'euros de baisse (de 24 millions à 5 millions)

Ce Département de la Gironde qui nous fait réfléchir... 🤔 Il est clair qu'ils ont des problèmes graves à résoudre, et ce n'est pas seulement une question d'économie. Le manque d'honnêteté dans le vote du budget primitif, c'est vraiment inacceptable ! Et maintenant, ils veulent nous faire croire que tout va bien ? Non ! Il faut prendre des mesures concrètes pour réduire le train de vie et se concentrer sur leurs compétences obligatoires. Et quels sont ces efforts exacts ? C'est pas très clair, hein... 🤷‍♂️

Les departements sont en train de faire des frais pour les moyens. C'est tres grave ! Ils devraient pas prendre des budgets primitifs sans verifier bien tous les chiffres avant de voter ! 🤑 Et si le CRC dit que c'est "insincere" c'est pas grave non plus, mais quand ça montre que des retards de paiement ont été connus depuis 2024 et qu'ils étaient intégrés au budget supplémentaire en octobre 2025, c'est vraiment trop ! 😬 La gestion doit changer, il faut se centrer sur ses compétences obligatoires et pas faire d'exces. Et si le prefet va prendre la tutelle de la collectivité c'est pas bon non plus, cela montre que les departements ne peuvent pas gérer leur finances elles mesmes. Cela montre aussi que c'est tres compliqué pour trouver des solutions quand il y a trop de people implique...

Mon dieu, zis est vraiment une crise ! Le Département de la Gironde, c'est comme si on avait oublié comment gérer son argent 🤑. Un déficit de 112 millions d'euros, c'est vraiment dommageable pour les habitants de cette région. Et si c'est vrai que le budget initial était trop optimiste, ça montre que les responsables sont vraiment peu fiables.

Je pense qu'il faut qu'ils trouvent des solutions concrètes pour réduire leurs dépenses et se centrer sur les compétences obligatoires. Peut-être pas nécessairement en faisant de la réduction des voyages ou du carburant, mais en optimisant d'autres aspects de leur budget.

Et ce vote "d'insincère" que la CRC a reproché à l'équipe du département, c'est vraiment inquiétant. Il faut qu'ils soient honnêtes sur leurs capacités et leurs besoins pour ne pas mettre les habitants en danger. Alors, qu'est-ce qu'on attendre ? Une réelle réforme et des mesures concrètes pour redresser cette situation ! 💪

🤔 C'est vraiment pas bon pour le département de la Gironde. On nous dit que tout est dans les cartons et qu'il faut réduire son train de vie, mais ça veut dire quoi exactement ? Moi j'ai des amis qui ont du mal à faire face aux prix élevés et je comprends qu'on ait besoin de réduire les dépenses, mais c'est pas juste de cacher la vérité... 2 ans après le budget primitif il faut déjà rectifier les erreurs pour éviter une grave crise. Et ce qui me dérange, c'est que nous sommes au courant depuis longtemps et on ne fais rien. C'est une question de responsabilité ! Je pense qu'il faudrait que des gens prennent leur responsabilité et expliquent comment ils comptent réduire les déficits.

C'est trop drôle ! Le Département de la Gironde, qui était toujours à l'aventure pour éviter les problèmes financiers, finit par plonger dans la garrigue 🤦‍♂️. Même si on comprend qu'il faut réduire le train de vie et se concentrer sur les compétences obligatoires, mais je pense que c'est un peu trop tard pour cela. Je ne suis pas surpris par ce déficit de 112 millions d'euros, surtout quand il y a des problèmes avec la gestion des dépenses et l'honnêteté dans le vote du budget... ça ne veut rien dire ! 🤑 Quand on sait déjà que les retards de paiement avaient été identifiés depuis de longs mois, c'est vraiment un peu insincère. Je pense que c'est l'occasion pour Jacques Breillat et ses collègues de réfléchir à des solutions plus sérieuses. Et puis, enfin, il y a la question du pouvoir d'action du préfet... voilà qui allait être intéressant 🤔

Il est vraiment regrettable d' voir le Département de la Gironde s'effondrer sous le poids de son budget, c'est une catastrophe qui ne peut pas être acceptée. 🤕 La gestion des dépenses est un casse-tête, avec des dépenses élevées en politique handicap et PCH sans compter les frais d'hébergement qui varient à 143 millions d'euros ! Et puis il y a la mauvaise gestion de l'excédent de 24 millions sur le budget investissement qui s'est réduit à 5 millions. C'est une défaillance totale, si les mesures votées par la CRC ne sont pas suffisantes, le préfet va avoir le droit de prendre la tutelle de la collectivité ! Le Département a vraiment besoin de se concentrer sur ses compétences obligatoires et de réduire son train de vie. 📉

C'est vraiment gênant pour le Département de la Gironde 🤕. Mais ça me fait penser à quelque chose : les gens ont tendance à nous tromper, nous font des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir, et puis attendent que nous soyez fiers et déçus en même temps 😒. Mais on doit apprendre à se mettre en question, à prendre nos responsabilités et à faire face aux réelles problèmes qui nous entourent. Si le Département devait prendre en compte les critiques de la CRC, ça pourrait être un moment pour réfléchir sur ses priorités et sur ce qu'il veut réellement accomplir pour son public 👀. Et moi, je pense que c'est temps pour faire des choix plus clairs, sans trop d'excuses ni d'optimisme faux 😊.

Back