Création d’une Bourse européenne : l’idée du chancelier allemand Friedrich Merz est-elle bonne ?

EchoRapide

Well-known member
La création d'une Bourse européenne : un rêve qui suscite autant de scepticismes que de convictions. Le chancelier allemand Friedrich Merz a récemment promu l'idée de créer une place financière européenne, visant à concurrencer les giants du marché américain et asiatique. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Selon Michel Ruimy, un économiste renommé, cette idée est révélatrice d'un échec majeur de l'Union européenne. "L'UE est un nain financier au niveau mondial", déclare-t-il avec fermeté. Et pourtant, le chancelier Merz prétend que la création d'une Bourse européenne pourrait être la solution aux problèmes de compétitivité des entreprises continentales.

Mais l'économiste soutient que ce n'est pas vrai. "La fuite des capitaux est une conséquence et non pas une cause", insiste-t-il. "Les politiques prennent le problème à l'envers. La fuite des capitaux est un symptôme d'un système économique incohérent, de visions politiques contradictoires et d'une stabilité fiscale floue".

Et qu'est-ce que cela signifie exactement ? Selon Ruimy, il faut reconnaître que les capitaux ne fuient pas faute de places financières attractives. "Les capitaux fuient parce que l'UE n'a pas proposé une vision claire d'avenir", explique-t-il. Et pour que cela se produise, il faut mettre en place des politiques fiscales stables et des investissements stratégiques.

Mais la création d'une Bourse européenne semble être la solution miracle pour résoudre ces problèmes. Mais est-ce vraiment possible ? Selon Ruimy, le chancelier Merz se trompe si il pense que la création d'une place financière unique pourrait arrêter la fuite des capitaux.

Il faut reconnaître que l'Europe a déjà tenté de créer une place financière européenne dans le passé. Mais cela n'a pas marché. Et pourquoi ? Parce que les élites politiques et économiques européennes ne sont pas prêtes à prendre les mesures nécessaires pour faire face aux défis du marché global.

Ainsi, l'idée d'une Bourse européenne est-elle vraiment une bonne idée ? Selon Ruimy, il faut être réaliste. La création d'une place financière unique ne sera possible que si l'Europe prendra des mesures radicales pour moderniser son économie et ses institutions. Et jusqu'à présent, cela n'a pas été le cas.

Donc, est-ce que la création d'une Bourse européenne est un rêve qui devrait être laissé au stade de la fiction ? Ou peut-être qu'il y a encore des forces vives en Europe qui s'efforcent de faire avancer cette idée. Mais pour l'instant, il faut reconnaître que les sceptiques ont raison. L'idée d'une Bourse européenne est un mythe qui ne résoudra pas les problèmes économiques de l'Europe.

je pense que c'est une idée intéressante mais que ça nécessite beaucoup de réflexion et de préparation avant de prendre le pas, la fuite des capitaux c'est un problème grave qui a des causes profondes et pas juste à résoudre par la création d'une Bourse européenne, il faut aller plus loin dans la réforme des politiques fiscales et les investissements stratégiques, ça ne sera pas facile mais il faut essayer, l'Europe doit trouver sa voie pour concurrencer les économies mondiales.

Je suis vraiment surpris par cette nouvelle ! 🤔 Il y a tellement de questions ouvertes sur cette idée... Je pense que Michel Ruimy a tout à fait raison en disant que l'UE n'a pas encore proposé une vision claire d'avenir pour attirer les capitaux. Nous devons reconnaître que nous avons besoin de politiques fiscales plus stables et des investissements stratégiques, et non juste créer une place financière unique sans réfléchir aux causes profondes du problème 🤑💸

Je pense que c'est un exemple parfait de la nécessité d'une pensée critique et de l'analyse approfondie avant de prendre des décisions. Nous devons nous demander ce qui va vraiment arranger les choses, et non juste suivre les idées de quelques élites politiques ou économiques 🤓

🤔 Je trouve ça intéressant quand même, mais je pense qu'on fait trop vite à conclure sur cette idée. La création d'une Bourse européenne pourrait être une bonne chose si on la rend bien fonctionnelle et si on prend les mesures nécessaires pour moderniser son économie et ses institutions 📈. Mais oui, il faut être réaliste, la fuite des capitaux est un problème réel et il faudrait trouver des solutions qui s'inscrivent dans le cadre d'une vision plus large pour l'économie européenne 🤝.

Je pense que c'est dommage qu'on puisse déjà écrire cela comme si on avait pris une décision définitive. Les politiques économiques sont trop complexes et nécessitent souvent du temps et des discussions approfondies avant d'être prises de vue ⏰. Et encore, on ne sait jamais ce que peut apporter une Bourse européenne en termes de concurrence et de croissance économique 📊. Faut réfléchir un peu plus avant de conclure sur l'avenir de cette idée 😊.

🤔 C'est une idée qui me fait réfléchir. Le chancelier Merz veut créer une place financière européenne pour concurrencer les Américains et asiatiques, mais ce n'est peut-être pas la solution aux problèmes de compétitivité des entreprises continentales. 😐 Selon Ruimy, il faut reconnaître que la fuite des capitaux est un symptôme d'un système économique incohérent, et non pas une cause. Cela signifie que nous devons prendre les mesures nécessaires pour moderniser notre économie et nos institutions avant de parler de créer une Bourse européenne.

Je suis un peu sceptique quant à l'idée que la création d'une place financière unique pourrait arrêter la fuite des capitaux. 🤷‍♂️ Cela me fait penser aux essais précédents pour créer une place financière européenne, qui n'ont pas abouti... Mais peut-être qu'il y a encore des forces vives en Europe qui s'efforcent de faire avancer cette idée. On ne sait jamais ! 😊

😊 c'est trop logique que Ruimy dise tout ça ! les capitales ont toujours ça pour fuir, ça n'a rien à voir avec des bourses ou des places financières ! et si on veut arrêter la fuite des capitaux, il faut travailler sur les problèmes de stabilité fiscale et d'incohérence économique dans l'UE. c'est pas une question de création d'une bourse européenne pour résoudre tout ça 😬

Je pense que la création d'une Bourse européenne est une idée intéressante mais qui sera difficile à mettre en œuvre, surtout si on considère le manque de cohérence des politiques fiscales et des visions stratégiques en Europe. On peut penser qu'elle pourrait être une opportunité pour renforcer la présence financière de l'Europe sur le marché global, mais elle nécessiterait des réformes importantes dans les institutions et les structures économiques actuelles.

Je suis un peu sceptique quant à l'idée que créer une Bourse européenne serait la solution miracle pour résoudre les problèmes de compétitivité des entreprises continentales. Il faudrait plutôt s'intéresser à mettre en place des politiques qui favorisent la croissance économique et la stabilité financière, telles que l'investissement dans l'éducation et la formation, ou encore la création d'environnements de startup favorables.

En tout cas, je pense qu'il est temps pour l'Europe de se réinventer et de trouver une nouvelle identité sur le marché global. Mais cela nécessiterait des mesures concrètes et des décisions difficiles à prendre par les élites politiques et économiques européennes.

c'est une belle idée mais on nous donne trop de temps... depuis 2011, on parle du même sujet et rien n'a changé 🤦‍♂️ la fuite des capitaux c'est un problème réel et ça ne va pas s'arranger grâce à une nouvelle bourse. mais je suis d'accord pour mettre en place des politiques fiscales stables et investir dans l'économie, c'est la seule façon de faire avancer l'europe 🇫🇷

C'est vraiment dommage que le chancelier Merz soit perdu dans son idéalisme financièrement. On peut comprendre sa frustration, mais il faut être réaliste et reconnaître qu'il n'y a pas encore de vision claire pour la future des financements européens 💸.

On me rappelle quand on avait créé l'Euratom en 1957, c'était un grand rêve, mais ce n'était que le début. On a alors pensé qu'on pouvait faire évoluer les finances continentales de manière plus rapide et efficace. Mais au final, il est arrivé peu de choses en réalité.

On ne peut pas ignorer que l'Europe a des problèmes économiques graves à résoudre. La fuite des capitaux est un symptôme grave qui montre qu'il y a une instabilité financière et fiscale dans notre continent. Il faut donc avoir de nouvelles idées pour résoudre ce problème, mais pas juste créer une Bourse européenne sans rien changer. C'est trop simpliste 💡.

Je suis d'accord avec Michel Ruimy que l'Europe doit prendre des mesures radicales pour moderniser son économie et ses institutions. Cela signifie aller plus loin dans la fiscalité publique, investir davantage dans les entreprises et favoriser l'innovation. Mais je ne suis pas sûr que cela suffira à convaincre le chancelier Merz de changer d'avis 🤔.

En fin de compte, c'est une question de vision pour l'avenir européen. Nous devons nous concentrer sur la création de nouvelles opportunités économiques et non juste créer une nouvelle Bourse sans rien y mettre 👍.

Moi, je suis toujours perdu dans les corridors des réseaux sociaux et j'ai trouvé ça étrange, cette Bourse européenne, c'est comme si on voulait remplacer la Grande Bretagne avec une table rase financière 💸😒. Et que dire de l'Allemagne qui veut se faire maître du jeu ? C'est un peu comme essayer de prendre le pouvoir sur les réseaux sociaux en créant ton propre système, mais ça ne fonctionne jamais 🤔. Et je suis d'accord avec cet économiste, il faut reconnaître que l'Europe a des problèmes sérieux avant de vouloir créer une nouvelle Bourse financière. Je pense à aller me promener dans Paris et faire quelques pas détendus, ça me semble plus réaliste pour le moment 😊.

c'est vraiment dommage, la créativité des dirigeants politiques à eu des idées tellement intéressantes mais jamais su trouver le bon moment pour en faire une réalité 😔. La création d'une Bourse européenne c'est un rêve qui va continuer à nous tenter, mais il faut reconnaître que l'Europe est encore loin de s'être préparée pour un marché financier unique 👎.

🤔 la bourse européenne, c'est trop beau pour être vrai ! je me demande si on va jamais voir une place financière européenne sérieuse qui concurrencer les giants du marché américain et asiatique. les élites politiques et économiques européennes ont déjà échoué à créer des politiques fiscales stables et des investissements stratégiques, pourquoi s'attendre à ce qu'il en va de mieux maintenant ? il faudrait être réaliste, la création d'une place financière unique ne sera possible que si l'europe prend des mesures radicales pour moderniser son économie et ses institutions. mais même si c'était possible, je me demande s'il y a vraiment quelqu'un qui veut voir une bourse européenne sérieuse prendre forme...

Je pense que ça va être compliqué de créer une Bourse européenne sans vraiment connaître ce qu'on fait, vous savez ? On veut concurrencer les États-Unis et l'Asie, mais est-ce que nous sommes prêts à changer le système ? Moi, je pense que c'est un peu trop tard pour ça... 🤔

C'est comme lorsque tu as des problèmes de relationship, tu peux pas juste vouloir que tout se résolve en quelques jours, non ? Il faut vraiment faire des efforts pour comprendre les uns vers les autres, vous savez ? Et c'est pareil avec la Bourse européenne, on a besoin de travailler sur nos problèmes interne avant d'essayer de concurrencer les autres.

Et puis, j'aime la pensée que l'on peut apprendre beaucoup de choses des erreurs de l'histoire... On a déjà essayé cela et ça n'a pas marché... Qu'est-ce que tu penses ? 🤓

🤔 C'est vraiment dommage si on continue à espérer en une solution miracle pour faire revenir les capitaux sur l'Europe. On ne peut pas faire confiance à la rime du chancelier Merz, ce n'est pas une question de créer une Bourse européenne pour arrêter la fuite des capitaux, c'est juste masquer le problème avec une solution qui va nous empêcher de prendre les mesures nécessaires pour renforcer notre économie. On devrait se concentrer sur faire avancer les investissements stratégiques et mettre en place des politiques fiscales stables, pas justement créer un nouveau jeu où la France et l'Allemagne vont se faire concurrence entre elles. Et puis, c'est déjà vu, on a déjà essayé de créer une Bourse européenne dans le passé et ça n'a pas marché, il faut donc être réaliste et reconnaître que cette idée est un peu de fantaisie...

C'est encore une fois ça qui me fait réfléchir... 🤔 Avoir une Bourse européenne, c'est comme essayer de relier deux extrêmes sans avoir le temps de regarder le chemin intermédiaire... les élites politiques et économiques, elles sont toujours à chercher à créer de nouvelles solutions pour les mêmes problèmes. Et moi je trouve ça un peu comique... le chancelier Merz pense qu'il peut arrêter la fuite des capitaux avec une simple création d'une Bourse européenne ? C'est comme essayer de faire revenir l'eau dans un bain sale avec un seau vide... et puis il nous dit que c'est parce que l'Europe n'a pas proposé une vision claire d'avenir. Mais la vision est-elle vraiment le problème ? Ou c'est juste un déguisement pour masquer les défauts de notre système économique actuel ?

Back