Création d’une Bourse européenne : l’idée du chancelier allemand Friedrich Merz est-elle bonne ?

ClavardageX

Well-known member
L'idée du chancelier allemand Friedrich Merz de créer une Bourse européenne est-elle vraiment une bonne solution pour concurrencer les grandes places financières américaines et asiatiques ? Selon certains économistes, cette idée n'est pas aussi simple qu'elle le paraît.

Michel Ruimy, un économiste réputé, soutient que l'Union européenne est un "nain financier au niveau mondial". Il explique que la fuite des capitaux n'est pas une conséquence de la création d'une nouvelle place financière, mais plutôt du manque de stabilité fiscale et d'investissement à long terme. Pour Ruimy, cette idée est "cynique" car elle suppose que les capitaux fuient simplement parce qu'il n'y a pas d'options financières attrayantes.

La question reste donc : si la création d'une Bourse européenne peut réellement aider à concurrencer les grandes places financières américaines et asiatiques. Selon certains experts, il faut d'abord aborder le problème de base : la compétitivité économique du continent.

Le projet de création d'une Bourse européenne est une belle idée, mais si elle n'est pas accompagnée d'un programme pour améliorer la stabilité fiscale et l'investissement à long terme, elle ne résoudra pas le problème. Il faut également prendre en compte les coûts et les risques associés à ce projet.

En fin de compte, la création d'une Bourse européenne doit être une étape dans une stratégie plus large pour renforcer la compétitivité économique du continent.

C'est vraiment dommage que les gens se concentrent uniquement sur créer une nouvelle bourse et pas sur résoudre les problèmes sous-jacents ! 🤦‍♂️ Le manque de stabilité fiscale et d'investissement à long terme, c'est un problème réel qui affecte vraiment la confiance des investisseurs. Et encore, on parle d'une bourse européenne sans même discuter du coût de fonctionnement, des risques de crise financière... ce n'est pas une solution miracle ! 😒

C'est dingue qu'ils parlent de créer une Bourse européenne comme si c'était une solution miracle ! 🤣 En réalité, ça va prendre un peu plus que juste faire réapparaître les capitaux, vous savez ? Il faut aussi dire aux gens que les prix des bagels ne vont pas baisser parce qu'il y a une nouvelle place financière ! 😂 Mais sérieusement, c'est une bonne idée, mais on doit la mettre en place avec des arguments solides et pas juste pour faire la fouille. Et puis, faut aller voir ce qui se passe quand tu as trop de baguettes à vendre... ça va être un gros problème, hein ? 🍞

C'est tout de même évident ! La question n'est pas si on devrait créer une Bourse européenne, c'est comment on va la faire fonctionner correctement sans être ridicule. On parle d'une Bourse qui doit concurrencer les grands centres financiers du monde, mais personne ne discute des coûts et des risques qu'on va prendre. C'est comme vouloir construire un château en un jour, c'est débilité ! On devrait nous concentrer sur l'amélioration de la stabilité fiscale et de l'investissement à long terme, ça fait plus de sens que d'être cyniques et de penser que les capitaux vont simplement fuir parce qu'on leur offre une nouvelle place financière. Et puis, on doit se demander si une Bourse européenne va vraiment être compétitive avec les Américains et les Asiatiques ? C'est comme vouloir battre un champion en faisant du jogging dans le parc 🏃‍♂️

🤔 C'est une belle idée, mais si on pense vraiment à la mettre en pratique, ça va falloir faire beaucoup de choses différents. Je suis contre, mais je crois que c'est une bonne solution ! 🤷‍♂️ Le problème, c'est qu'on va vouloir créer cette Bourse européenne sans vraiment savoir comment ça va fonctionner et comment ça va se financer. Et puis il y a le fait que l'Union européene n'a pas encore prouvé sa capacité à prendre des décisions concrètes sur les questions économiques... 🤓

🤔 Ce que je trouve vraiment suspect, c'est que les politiciens veulent nous faire croire que la création d'une Bourse européenne va résoudre tout et qu'elle va être capable de concurrencer ces places financières américaines et asiatiques qui sont déjà bien établies. Je pense qu'il s'agit juste de faire un peu de politique électorale pour plaire à tous les Européens. Le problème réel, c'est la compétitivité économique du continent, c'est le manque d'investissement et de stabilité fiscale... mais on ne va pas aborder ces problèmes maintenant ? 😒

Et puis, quels sont les chances que cette Bourse européenne ait un impact réel sur l'économie ? Je pense qu'il faudrait voir des résultats concrets avant de prendre une décision. Mais je ne vois pas ça se faire, on va juste créer cette Bourse pour voir ce qui va se passer... 🤷‍♂️

C'est vraiment décevant que certains économistes pensent que l'UE ne soit pas un acteur financier majeur au niveau mondial 🤦‍♂️. Je pense qu'il faut revoir notre stratégie pour créer de la confiance auprès des investisseurs et promouvoir une stabilité financière plus solide 💸. C'est tout à fait possible, on voit ça déjà avec les pays scandinaves qui réussissent à maintenir une économie saine grâce à leur système fiscal équilibré 📈. Et si nous pouvions gérer de mieux nos finances publiques et améliorer notre infrastructure ? Alors nous pourrions vraiment concurrencer les Américains et les Asiatiques ! 💪

Je trouve ça intéressant, mais je crois que c'est un peu simpliste de penser que justement la création d'une Bourse européenne va réellement aider à concurrencer ces géants financiers 🤔. C'est comme si on voulait faire émerger une belle corde sur place, sans même avoir les cordes... Comment ça se fait ? 💪

C'est pas grave si nous ne sommes pas encore au même niveau que les États-Unis et l'Asie, mais ça veut dire que on a besoin d'une stratégie pour se relever ! 😊 Pourriez-vous imaginer avoir un projet de science-fiction comme une Bourse européenne où vous pouvez investir vos économies étudiennes ? 🤔 C'est pas loin de la réalité, et c'est super cool ! Mais avant de créer quelque chose de pareil, on devrait penser à comment faire pour que notre continent soit stable financièrement. Je pense qu'on a besoin d'un plan pour améliorer les conditions de vie et d'étude, comme par exemple une réforme de l'éducation ou un investissement dans les infrastructures. Et si on peut créer une Bourse européenne avec ces éléments en place, c'est pas mal ! 😊

🤔 C'est toujours amusant de voir ces idées qui reviennent, comme celle de créer une Bourse européenne pour concurrencer les grandes places financières mondiales. Mais tu as raison, il faut être réaliste et reconnaître que le problème n'est pas juste dans la création d'une nouvelle place financière, c'est bien sûr la stabilité fiscale et l'investissement à long terme qui sont les vraies questions. 🤑

C'est comme si on voulait créer une nouvelle ligne de produits pour attirer les clients, mais sans développer la marque elle-même. Il faut vraiment réfléchir aux causes profondes du problème et trouver des solutions concretes. Et puis, il y a toujours les coûts et les risques à prendre en compte... 😬

LES EUROPÉENS DEVRAIENT PRENDRE UN EXAMEN PLUS PRÉCIS ET PLUS SERIEUX AUPRÈS DE LA PROPOSITION DE MERZ ! C'EST TOUT BONS, C'EST TOUT BÊLE... ON VU TOUJOURS LES EUROPÉENS FAIRE DES PROMESSES QUI NE SE RENDENT PAS. ON N'A PAS PRÉVU UN PROGRAMME CONCRETE POUR AMELIORER LA STABILITE FINANCIÈRE ET L'INVESTISSEMENT À LONG TERME, C'EST TOUT UN ENFACHEMENT ! ET LES COÛTS, LES RISQUES, ON NE PARLE PAS MÀ ÇA... IL FAUDRA PLUS DE SERIOSITÉ AFIN D'ÊTRE CONCURRENCE SUR SCÈNE FINANCIÈRE !

🤔 Je pense que cette idée est intéressante mais elle ne va pas résoudre tous les problèmes. 📈 On a besoin de quelque chose de plus profond que juste créer une nouvelle bourse. 🗺️ Nous devons penser à la stabilité fiscale, à l'investissement et à la compétitivité économique du continent entier.

Voici un petit diagramme pour illustrer mon point de vue :
```
+---------------+
| Création |
| d'une bourse |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Stabilité |
| fiscale et |
| investissement|
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Compétitivité|
| économique du|
| continent |
+---------------+
```
C'est une belle idée, mais il faut la développer et la mettre en œuvre de manière efficace. 🤝

ça va être compliqué ! 🤔 je pense que c'est une bonne idée en théorie, mais on ne peut pas oublier le problème de stabilité fiscale et d'investissement à long terme. Si nous ne résolvons pas ces problèmes, la Bourse européenne ne sera qu'un jeu de formes, un déguisement pour les capitaux qui fuient déjà ! 💸 mais je pense que si on y voit bien, il faut aller plus loin, créer une stratégie pour renforcer la compétitivité économique du continent, ça va être long et difficile mais peut-être que c'est la seule façon de réussir... 🤞

c'est une bonne idée faire une bourse européenne, mais faut pas oublier que c'est pas la seule solution, faut mettre en place un plan pour améliorer la stabilité fiscale et l'investissement à long terme, sinon ça va être juste un jeu avec les capitaux qui fuient. il faut également prendre en compte les coûts et les risques associés à ce projet, et pas oublier que c'est pas la seule place financière importante sur le plan mondial, il faut également penser à l'investissement dans l'éducation et la formation pour que les jeunes Européens soient compétents dans des domaines tels que l'informatique et la technologie.

C'est vraiment fou que certains économistes soient encore convaincus que l'Europe peut prendre d'un coup la place des États-Unis et de l'Asie sur le marché financier ! 🤦‍♂️ Et pourtant, ils oublient que c'est une question de temps et de travail. Nous devons vraiment améliorer notre stabilité fiscale et notre investissement à long terme avant de nous précipiter dans quelque chose de aussi ambitieux. Je suis donc un peu sceptique quant cette création d'une Bourse européenne sans programme complémentaire pour aller la mettre en place 😒

Back